Des données ça se prend pas si on ne connait pas ce qu'elles représentes, si elles on un coefficient, si elle jouissent de critères différents d'autres données...etc.
Ceci est t'il pris en compte dans la contre-étude en PDF ?
Ensuite, sur un graphique tout dépend comment tu veut illustrer les données.
Si
une seule borne est placé dans un endroit froid, la courbe sera incorruptible et la courbe sera obligée de passer par cette donnée.
Si tu corrompt la donnée avec une moyenne ou autre, c'est que la T de la borne dans le froids est effectivement corrompue.
Si tu considère que "rurale = même coefficient/critères que urbain", alors que le nombre de bornes est différent et sans prendre en compte le gros biais lié à l'activité urbaine...tu corromps effectivement ta moyenne.
Mais pas tes mesures brutes.
Et si cette moyenne est corrompue par ce principe (ce que tu dit), on peu parler d'une manipulation bien trop simple pour être reprise que par 1seul type (vue le nombre de sceptiques de réchauffement, y compris dans le milieux scientifique...par ailleurs).
Je soupçonne donc des critères non pris en compte sur c’est données (ou un coef mis de coté).
Tout dépend donc de ce que tu veut faire comme statistique. Ya plein de façons d'illustrer des stats.
Et de toute façon, même si il y à eu une tentative de manipulation à ce moment la,
est-ce que cela veut dire que le réchauffement est invalidé sur les données non biaisé partout ailleurs dans le monde et/ou fait par d'autres techniques ?
Est-ce que c'est données sont toujours les mêmes actuellement ? Il existe une tonne de base de données sur les T. Tout les modèles se basent t'il sur celles-ci en particularité ? aux USA ?
Cela m’étonnerait.
Même si il y à eu fraude ici, cela est insuffisant pour remettre en cause tout le passé de toutes les études ou aucune fraude n'est à signaler.
Tu notera aussi la vieillesses des données.
Rien ne dit si le nombre de bornes à évoluées depuis. Et ta toujours rien dit sur les prises de températures par satellites. Aussi le réchauffement cause un certain nombre d'effet visible comme la fonte des glaciers, juste indéniable...
Si T n'augmente pas, pourquoi les glaciers fondent ? :
Je ne dit pas que T est le seul facteur. Loin de la.
Mais la vitesse de recul est telle (2/3 décennies) que cela est difficilement compréhensible sans induire un facteur T. Si il y à erreur sur la causalité de T (qui ne serait donc pas responsable, ce qui est possible), c'est pas de la fraude, mais un facteur d’ignorance du système climatique complexe de la terre. (je parle ici sur le sujet des glaciers uniquement, qu'on comprend mal)
Ps : et les scientifiques admettent sans aucune gêne que la compréhension de la dynamique des glaciers est trop complexe pour en déduire des certitudes de l’ordre de celles qu'ils observent avec la relation entre T et CO2. (malgré une suspicion asses forte).
On
doute de "T induit fonte des glaces", mais ou
ne doute plus de "T et CO2 s'influence mutuellement". On peut donc conclure que la mauvaise fois des scientifiques n'est pas globale

car il serait facile de corrompre les données concernant les glaciers étant donné que c'est mal connue et qu'il existe peut de données sur le sujet (apparemment).