Christian a écrit : Actuellement, la hausse du CO² est plus rapide que jamais et le température se retrouve décorrélée des cycles solaires : au lieu de baisser, la température bas des records vers le haut.
Intéressant Chanur, vous devenez un climatosceptique ! ...
[/quote]Christian a écrit :Vous en avez manquez un bout : Actuellement, la hausse du CO2 est plus rapide que jamais et la température se retrouve décorrélée des cycles solaires : au lieu de baisser, la température bas des records vers le haut.
Je disais que Chanur était dans le camp des climato sceptique parce qu'il invoquait le soleil et son énergie radiante comme une cause importante du réchauffement climatique, ce que se refuse de faire le GIEC.
Rappelons que le GIEC à statué que le soleil à une influence négligeable (+ 0.05 oC). Les différents modèles retenus par le GIEC ne prennent pas en compte l’influence des rayons cosmiques (projet CLOUD) sur l’influence de la température mais l'énergie radiante (cf, rapport du GIEC page 82/222 – FAQ 10.1). Ils concluent que cette apport est négligeable.
Je suis d'accord qu'il y ait décorrélation des cycles avec le CO2. Les cycles Milankovitch s'opère sur plusieurs milliers d'années. Or, avec l’augmentation du CO2, on ne parle que de 150 ans. L'augmentation du CO2 est régulière et soutenu depuis près de 100 années. On remarque deux pause plus ou moins prolongée d'environ 20 ans séparé d'environ 20 ans. Je ne suis pas certain que la série de cycles Milankovitch soient la cause à cause de la périodicité de ces cycles (10 000 - 20 000 ans).
Néanmoins, nous sommes d'accord pour dire que le soleil à une influence importante sur la température et que ceci est en contradiction flagrante avec les prétentions du GIEC. On avance. Que l'explication viennent des cycles de Milankovitch ou du projet CLOUD n'est pas si important. Il est bien possible que sans l'apport du CO2, comme la mentionné Chanur, nous aurions vu la température baissée. Le CO2 est un GES après tout !
Il y a divergence entre les observations et les projections des modèles numériques c'est un fait.
Elle s’accentue depuis 18 ans environ justement à cause de cette phase plateau qui n'a pas été prédite (possiblement à cause de l'effet soleil)
Alors je pose la question ; Comment croire aux projections des modèles pour 2100 qui coûtera des centaine de millards de $ ?