Nous, les êtres humains, sommes-nous construits biologiquement pour nous entendre ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Nous, les êtres humains, sommes-nous construits biologiquement pour nous entendre ?

Message par Lulu Cypher » 01 mai 2016, 01:28

Mireille a écrit :Est-ce que des animaux qui vivent seuls sont des êtres inachevés, quels qu'ils soient, insectes, oiseaux, etc. ?
Inso a écrit :Je ne comprends pas bien cette notion d'inachevé. Ça donne l'impression d'un jugement de valeur.
kestaencordi a écrit :en plus ca laisse entendre que l’évolution aurait un but. ce qui est contraire a la théorie.
miraye a écrit :Pareil qu'Inso je ne comprend pas bien la notion d'inachevé dans ce sujet.
Hey les gars (pardon Miraye) ... il ne vous a pas échappé que ce n'était qu'une question de Mireille... question à laquelle Beetle a donné la réponse en référence au post initial sur Aristote.
Beetle a écrit :Pour Aristote, sans doute, mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment pertinent de se baser sur les dires d'un philosophe grec du IVème siècle av JC en matière de biologie.
Ce que vous faites inconsciemment (ou non), à mon avis, c'est reporter les doutes que vous devriez avoir sur Aristote et l'opportunité de l'application de ses principe au XXIe siècle.... sur Mireille ... alors que s'il y a une réponse dissonante c'est celle de "PhD Smith" (pardon) et je suppose que quand tout le monde va s'engueuler dans 3 pages vous vous étonnerez des réactions excessives de Mireille et vous lui taperez sur la tête gentiment en faisant un "bec & bobo" paternaliste (et hop on repart pour un tour).

Serait-il possible (bah si ça tente Mireille bien sur) que vous lui attribuiez le même droit que nous à dire des conneries ? :mefiance: mmmm ? 8=)

Pour information j'aimerais votre sentiment sur d'éventuels points communs avec le syndromne de Munchhausen par procuration

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Re: Nous, les êtres humains, sommes-nous construits biologiquement pour nous entendre ?

Message par kestaencordi » 01 mai 2016, 01:38

Lulu Cypher a écrit :
Serait-il possible (bah si ça tente Mireille bien sur) que vous lui attribuiez le même droit que nous à dire des conneries ? :mefiance: mmmm ? 8=)
c'est un privilège auquel je tiens beaucoup ainsi que la réciprocité. je l'applique pas parfaitement mais je suppose que vous et Mireille non plus et que vous m'accorderez le droit que vous vous accordez de ne pas être parfait sur ce point.

si il y a une chose que je fais pas sur le forum (au désarrois de certain) s'est de rompre la communication en restant sur mes impressions.

ceci dit votre intervention sera dans mon cas percu comme etant positive. :D
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

jean7

Message par jean7 » 01 mai 2016, 01:40

Mireille a écrit :Bonjour Jean,

J'aurais deux petites questions. Qu'est-ce que tu entends par aptitude biologique ?
jean7 a écrit :Si on se mettait d'accord trop vite et trop facilement, on n'avancerait pas plus vite et on irait pas plus loin, ou tout au moins, on ne pourrait pas aller vers autant d'ailleurs possibles...)
Pourquoi, est-ce que d'être d'accord empêchent-ils de progresser, de voir d'autres ailleurs possible ?
Si on est trop rapidement d'accord, ou trop systématiquement d'accord, on cesse de chercher chacun de son coté les tenants et aboutissants de nos préférences. Cette réflexion "tous azimut" permet d'aller interroger beaucoup plus de solutions possibles que par exemple l'adhésion rapide à l'idée de l'autre (ce qui d'autre part n'est pas vraiment possible entre personnes égales, ce serait l'adhésion à l'idée dominante, ou l'idée de l'expert, ou au contraire l'idée nouvelle... bref, il faudrait que cette idée ait un petit truc qui permette à chacun de comprendre que c'est elle qu'il faut choisir.).

Une forte propension à l'accord et une faible tendance au désaccord, ce serait du moutonage... nous en sommes capables, mais on sait ce que ça coûte.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 mai 2016, 02:01

Lulu Cypher a écrit : Ce que vous faites inconsciemment (ou non), à mon avis, c'est reporter les doutes que vous devriez avoir sur Aristote et l'opportunité de l'application de ses principe au XXIe siècle.... sur Mireille ...
peut-être que oui, je pense pas.

moi, de bonne foi, j'arrive ''toujours'' a prendre un position claire qui ne laisse pas de place a ce genre de doute pour mes interlocuteurs.

enfin... j’espère que c'est le cas. ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 mai 2016, 03:12

kestaencordi a écrit :peut-être que oui, je pense pas
Pas de chance tu es dans les personnes que j'ai interpellées mais mon post est en fait plus générale et peut concerner une bonne vingtaine d'autres membres ;)

(y compris moi-même vis à vis de certaines personnes... je m'inclue dans la catégorie des débiteurs de conneries)

PS : tu peux tutoyer tu sais ... je me sentirais plus jeune/moins vieux :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Dash

Message par Dash » 01 mai 2016, 03:29

BeetleJuice a écrit :Je dirais que c’est le fond du problème. Comme à chaque fois, vous avancez masqué en prétendant poser une question quant au final, vous avez déjà une opinion, parfois bien ancrée. [...] Beaucoup de membres vous connaissent désormais trop pour avoir la patience d’attendre que vous dévoiliez votre pensée réelle et vous mettent donc en accusation ou tentent d’interpréter vos positions.
Ça, ça provient d’une « déformation professionnelle », en quelque sorte, du fait, qu’en tant que sceptiques « de la première heure », plusieurs d’entre vous sont habitués, depuis des années, à débattre avec certains zozos « assumés » qui utilisent sciemment et expressément, parfois, un mode de « questionnement » similaire comme tactique d’approche rhétorique alors qu’ils ont, en effet, une idée bien ancrée, mais, surtout (et c’est ce qui diffère le plus), aucunement l’objectif de changer d’avis ou d’apprendre quoi que ce soit qui pourrait modifier ce dernier avis.
BeetleJuice a écrit :Les discussions avec vous gagnerait sans doute en clarté et deviendrait moins conflictuelle si vous les commenciez en exposant votre point de vue et donc en y réfléchissant avant pour le structurer.
Je n’en suis pas du tout convaincu! Imaginez une personne qui a vécu toute sa vie dans une idéologie zozo, qui veut changer, mais qui arrive ici en nous exposant, de façon claire et structurée, pourquoi elle pense qu’il y a des « entités titans machin truc » qui contrôlent l’univers, etc. Cette façon de faire augmente l’effet « affirmatif » perçu par les lecteurs sceptiques et, par conséquent, nous sommes tous porté à nous moquer d’emblée et à disqualifier l’interlocuteur, comme c’est le cas et comme on peut le constater, très souvent, ici lorsque des détenteurs de la vérité™ exposent clairement leurs pensées.

Comme je l’ai expliqué ici, certains ne semblent pas saisir que, dans les posts comme ici, Mireille se pose des questions et réfléchit à « voix haute » en partageant ses réflexions « live ». Cette façon de faire, c’est de la transparence et de la franchise et une forme d'exercice! C’est le signe qu’elle ne tente pas de se préparer, au préalable, un argumentaire rhétorique dans le seul but d’avoir raison ou pour convaincre (elle-même et les autres). Et il m’est évident, naturellement, qu’elle s’attend à recevoir des commentaires et des critiques — sur ses raisonnements. Mais au lieu de cela, on lui prête toute sorte d'intentions.

Une personne comme Mireille est un cas très particulier, car elle se retrouve dans une espèce « d’entre-deux », de « no man’s land » où très peu de zozos se retrouvent et avec lesquels nous n’avons pas du tout l’habitude d’échanger. Ce sont des personnes qui ont un profond désir de changer et de s’ouvrir à autre chose, mais qui doivent cependant subir, encore, l’effet du poids de leur structure mentale où absolument tout est interrelié à des croyances. L’on a beau leur expliquer une chose, puis une autre, et une autre, à chaque fois qu’une « racine » ou une « branche » est coupée, une autre tente de repousser pour maintenir la structure (parce que cela créer des dissonances dans l’ensemble de la structure en différents points « d’inter-jonction » [désolé pour le mauvais choix de terme, j'suis pas un pro]).

Nous ne sommes pas ici en présence d’un « individu moyen typique », mais qui croit au fantôme, aux OVNIS ou à la vie après la mort (comme plusieurs personnes qui sont « légèrement zozos » dans la vie) ni face à quelqu’un qui veut conserver ses croyances et qui fait de la rhétorique (ou qui cherche juste à s'auto-persuader), nous sommes en présence d’un individu pour qui toute sa « weltanschauung » a été conditionnée, pendant plus de 20 ans, lors de conférences et d’ateliers (par un conférencier extrêmement brillant et charismatique), mais qui, un jour, a eu un petit doute et qui vient poser des questions ici (et nous exposer les raisonements qui se font naturellement dans sa tête). C'est complètement différent, même si la forme s'apparente à une tactique rhétorique qui consiste à ne pas dévoiler, d'entré de jeu, ce qu'on pense vraiment. ;)

Rien ne sert qu’elle « affirme » clairement et de façon structurée ses croyances, car cela ne ferait que les nourrir et les renforcer de par le déclenchement du processus implicite qui aura comme objectif de présenter ces dernière de la façon la plus cohérentes possible (afin d’éviter les dissonances). Il faut voir dans sa façon de poser des questions le dévoilement, l’exposition (parce qu’elle fait confiance à certains ici) en toute franchise de ce qui se passe dans sa tête au moment même où sont propre esprit se pose ces questions. Autrement dit, sa transparence nous permet d’observer, « live », l’action des nouvelles connaissances qu’elle acquiert ici, mais qui entrent constamment en confrontation (créant de la dissonance cognitive) avec ses habitudes de pensée et ce qu'on lui a appris dans son « ancienne vie ».

Sa façon de (se) poser des questions est à voir comme étant la manifestation de son ouverture et de son désir à trouver d’autres réponses que celles qui se forment d'elle-même dans sa tête. Et le fait qu’elle nous partage, au travers ses questionnements, les réponses (souvent foireuses pour nous) que son esprit conditionné lui fournit, à priori (provenant de son conditionnement passé) concernant ses questions, nous permet justement de pouvoir les corriger et de lui indiquer où et pourquoi ça ne va pas avec ce que la science connait (ou par rapport aux règles d’implication de la logique). Si tout le monde pouvait juste arrêter de présumer de ses intention et juste focaliser sur ses raisonnements, ça irait déjà bcp mieux. Et sinon, faut pas tous mélanger aussi... ...qu’elle ait parfois certains comportements et attitudes que l’on peut qualifier de x ou y, c’est autre chose et ça ne devrait pas remettre en cause son désir d’apprendre et de changer.
Dernière modification par Dash le 01 mai 2016, 10:52, modifié 2 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 mai 2016, 03:50

Lulu Cypher a écrit :
Pour information j'aimerais votre sentiment sur d'éventuels points communs avec le syndromne de Munchhausen par procuration
j'ai pris un peu de temps pour réfléchir a ça. poser la question aura eu son effet. ;) mais je garde pour moi la réponse pcq en tant que ''observateur'', vous êtes pas ''le bon'' interlocuteur a mon sens.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 mai 2016, 04:30

kestaencordi a écrit :j'ai pris un peu de temps pour réfléchir a ça. poser la question aura eu son effet. ;) mais je garde pour moi la réponse pcq en tant que ''observateur'', vous êtes pas ''le bon'' interlocuteur a mon sens.
Pas le bon ... pourquoi ? Parce que j'observe ? ... OK alors fais comme si je n'étais pas là :mrgreen:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 mai 2016, 04:39

Lulu Cypher a écrit :
kestaencordi a écrit :j'ai pris un peu de temps pour réfléchir a ça. poser la question aura eu son effet. ;) mais je garde pour moi la réponse pcq en tant que ''observateur'', vous êtes pas ''le bon'' interlocuteur a mon sens.
Pas le bon ... pourquoi ? Parce que j'observe ? ... OK alors fais comme si je n'étais pas là :mrgreen:
pcq vous êtes pas LA personne impliqué et que par principe je règle mes choses directement. j'aimerais pas que Mireille parle avec vous publiquement de cette façon sans que je prenne part a la discussion. si on inversait les rôles.

Dash

Message par Dash » 01 mai 2016, 05:52

Mireille a écrit :Ca me fait penser à l’illusion de devoir être heureux à tout prix quand en fait le bonheur est circonstanciel, quelque chose dont on peut profiter forfuitement quand toutes les conditions sont réunies et qui ne devrait pas non plus être un but en soi.
Juste une petite digression concernant le bonheur, qui à mon avis, est un tout autre sujet ...

Le bonheur est nécessairement dépendant du circonstanciel, mais pas que. Parce que sous les mêmes conditions et circonstances, certains peuvent être plus ou moins heureux que d’autres. Ça dépend donc d’une foule de facteurs. Même si plusieurs mouvements New Age ou écoles de pensée en croissance personnelle prétendent que c’est une question d’attitude (ou « d’énergie » bla-bla-bla) avant tout et que tout le reste n’importe pas (ce qui est complètement stupide), il reste qu’il est vrai qu’il y a une part d’attitude qui contribue plus ou moins en orientant notre perception. Si quelqu’un prend la mauvaise habitude de focaliser uniquement et toujours sur ce qu’il n’a pas, au lieu de ce qu’il a, ben c’est sûr que cette attitude ne favorisera pas son aptitude à être heureux. Sauf que l’inverse peut être tout aussi nuisible. Ne pas considérer ce qui ne nous satisfait pas, en pensant qu’il suffit de propager une « énergie de bonheur » pour que ce dernier arrive, comme par magie, ça n’incite pas à entreprendre des actions concrètes qui peuvent nous procurer ce qui peut participer, circonstanciellement, à nous rendre heureux.
Mireille a écrit :...et qui ne devrait pas non plus être un but en soi.
Ça dépend dans quel sens. Ce n'est pas un but prédéfini par « la vie » ou par quelque chose de mystérieux ou de « spirituel » qui « veille sur nous ». Par contre, ça peut très bien être un « objectif de vie » perso, comme un autre. Perso, je fais tout ce que je peux pour être le plus heureux possible! C'est un objectif assumé à 100%

Inso

Message par Inso » 01 mai 2016, 09:34

Bonjour,
Lulu Cypher a écrit :Ce que vous faites inconsciemment (ou non), à mon avis, c'est reporter les doutes que vous devriez avoir sur Aristote et l'opportunité de l'application de ses principe au XXIe siècle.... sur Mireille ...
Ça doit être inconscient alors. Je pense avoir compris la référence à Aristote qui parlais de l'homme. La dissonance, je la trouvais dans le shift de la notion vers l'animal. Il n'y avait (à mon sens conscient) que la curiosité de comprendre le raisonnement de Mireille sur ce point.
Lulu Cypher a écrit :Pour information j'aimerais votre sentiment sur d'éventuels points communs avec le syndromne de Munchhausen par procuration
Image
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

miraye

Message par miraye » 01 mai 2016, 09:54

Lulu Cypher a écrit :...Hey les gars (pardon Miraye) ... il ne vous a pas échappé ...

Hello Lulu :P: ,
dans mon cas c'était dans le sens "je ne comprend pas bien la question donc je ne peux apporter qu'une réponse générale".
Pour aller au bout de mon raisonnement, je pense qu'il y a un intérêt à regarder comment ça se passe chez les animaux sociaux ou solitaires pour apporter un petit bout de réponse à la question de Mireille. A l'intérieur des espèces il y a toujours une compétition qui fait que l'individu "priviligie" lui même ou son groupe, et je vois mal ce qui permettrai à l'humain d'échapper à ce "condionnement" latent.
Bon c'est super mal exprimé mais j'espère que vous comprenez l'idée générale.
Pour mon symdrome de Munchhausen par procuration, je l'ai déjà dit, je partage grosso modo la vision de Dash sur Mireille, à toi de me dire ce que tu en penses.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Dash

Message par Dash » 01 mai 2016, 10:23

Salut Mireille,
BeetleJuice a écrit :Donc oui, on est biologiquement fait pour s’entendre, mais comme l’évolution est faite sans plan, on est très fort pour s’entendre en petit comité de façon à accomplir une tache, on est très fort pour donner du sens à très grande échelle pour faire vivre des sociétés bien trop étendue pour notre entendement quotidien, mais ça coince quand les deux échelles se rencontrent.
Les propos de BJ sont très intéressants (comme tjrs)! Et puisqu’il explique bien mieux que je ne l’aurais fait certains aspects (que je partage), je vais enchainer sur ton autre question :
Mireille a écrit :Et si les choses se passent de cette façon dans le monde, cela veut aussi dire que les conflits entre les hommes, les pays, etc. ne seront jamais réglés sur le fond, mais seulement encadrés par des lois, accords, etc. [...] Est-ce donc une illusion spirituelle de plus de croire que l’entente entre les hommes est une sorte d’aboutissement normal ou qui devrait être ?
Je pense que c’est une évidence que la réponse est oui. Comme cela est implicite dans les propos de BJ, c’est mathématique! Plus le nombre de membres qui compose un groupe est grand, moins il y a de chance que tous les membres soient d’accord. D’où pourquoi BJ souligne qu’il est plus facile de s’entendre en « petit comité » et d’où pourquoi plus un groupe s’accroit, plus les chances de schisme augmentent.

De plus, l’aspect biologique ne joue pas seulement à notre avantage concernant ce sujet, car elle produit aussi, de par sa diversité (mais au sein d’une même espèce, cette fois), des petites différences (entre chaque individu) qui se traduisent, entre autres, par des inégalités. :? Il ne s’agit donc pas que de réflexion logique et de pensée rationnelle (en causes dans le but de s’entendre). Non, certains éprouvent aussi des envies, des frustrations, des pulsions que d’autres n’éprouvent pas ou à des degrés bien moindres. Donc même si tous les êtres humains étaient d’accord, en principe, reste qu’en pratique, certains (à cause de ce qu'ils ressentent) enfreindraient certains points d’accords (comme lorsqu'un membre, sceptique ou non, pogne les nerfs sur le forum). D’où pourquoi nous aurons toujours besoin de lois et de divers autres encadrements.

Il y a aussi un autre facteur, àma, qui nous empêche de progresser (pour tendre vers une « harmonie globale »), car au delà des accords, toute prévention, éducation ou conditionnement ont leur limite. J’en avais déjà parlé dans un autre sujet, mais les campagnes de prévention, l’instruction, l’éducation (et donc le conditionnement, même s’il était, supposons, parfaitement uniforme et identique à la grandeur de la planète) ne peuvent être efficaces au-delà d’un certain point tout simplement parce que l’être humain n’est pas éternel (ou ne vit pas assez longtemps). En effet, à chaque génération, tout est presque à recommencer. :? Il y a trop de renouvellement et dans un laps de temps trop court. C’est le « drame humain », ...que tout est tjrs à recommencer puisque l’expérience, les connaissances et la « sagesse~maturité » (supposant qu’un conditionnement idéal porterait fruit en ce sens) disparaissent à la mort des individus et que chaque nouveau-née doit tout recommencer à zéro. Il n’y a donc que les différents « cadres » (éducatif, moeurs, moraux, traditions, les lois, les corpus de connaissances, etc.) qui évoluent au-delà des générations et des âges et qui peuvent participer à conditionner « les nouveaux arrivants », sans que chaque individu n’ait à réinventer la roue (de la civilité, entre autres) à chaque fois. Sauf que cela ne remplace malheureusement pas l’expérience de vie et n’annihile pas les pathologies, ni les instincts, ni les pulsions, ni les envies, ni les frustrations et les émotions. Donc chaque individu, même les plus réceptifs au conditionnement, fera nécessairement des « erreurs de jeunesse » (qui en feront chier d’autres = conflits!!! :? ). En fait, la seule chose qui évolue réellement dans le temps, au-delà des générations, ce sont les cadres, justement.

Mais en plus, présentement, ce « cadre de conditionnement » n’est même pas homogène et uniforme pour tous étant donné, entre autres (de la diversité des aptitudes et des inégalités de tout un chacun), qu’on désire respecter la diversité culturelle, la liberté de pensée, etc. Ce qui fait que même si le « cadre de conditionnement » conditionnait chaque individu parfaitement (comme l’on programme un robot), le fait d’en avoir plusieurs sur la planète (par souci de respecter [et avec raison] les différences culturelles, les droits et libertés, etc.) créer forcément des conflits et des confrontations entre certains de ces derniers. On en revient donc à l’aspect mathématique et à la diversité. On ne s'en sort pas! :yeux:

Encore un autre aspect... ...les inégalités sociales et les castes...

Si nous donnions 1 million de dollars à tout le monde, la grande majorité de ces nouveaux millionnaires, n’ayant plus besoin d’aller exécuter un emploi qui ne les passionne pas (ou qui les fait carrément chier), n'ira plus faire le commis, la caissière, le préposer, le journalier en usine, etc., pour tout ce qui concerne la fabrication des biens, les services et le commerce en général. Du coup, plus personne ne pourrait profiter du temps et de l’argent obtenus. :grimace:

Pour vouloir profiter de certains produits et services qu’on ne veut pas soi-même effectuer, ça implique qu’il faut que ces derniers soient réalisés et exécutés par d’autres. Donc si nous voulons pouvoir bénéficier du fait que certaines personnes nous « servent », ben nous n’avons pas le choix d’accepter que certains remplissent ces tâches. Mais du fait que nous évaluons que certaines tâches (métiers) méritent des salaires qui sont en adéquation avec le nombre d’années d’étude, de difficultés ou du niveau de responsabilité impliqué (notion de « qualité »), ben l’on créer une disproportion entre la quantité de biens et de service que peuvent se payer ceux qui remplissent des fonctions « de qualité » par rapport aux autres. Ce qui produit la notion de « luxe » ou de somme d’argent qui n’est pas nécessairement représentative du nombre d'heures travaillées (quantité). Le « clash » produit par ces aspects antagonistes « quantité/qualité » est ce qui produit, entre autres, les inégalités sociales et donc aussi, des frustrations.

Le seul moyen d’éviter cela serait de vouloir vivre dans une société ou personne n’aurait droit à rien de plus ou moins que tous les autres, mais puisque les « inégalités biologiques » existent, les plus doués pour occupé des fonctions de « qualité » n’ont aucun intérêt (et avec raison) à faire plus d’étude et à prendre plus de responsabilités sans recevoir un avantage quelconque en retour. Par conséquent s'ensuivrait un manque de motivation dû à l’absence de compétition et d'avantages, entre autres (et l'histoire à démontré que ces genres de sociétés ne fonctionnent pas du tout pour de nombreuses autres raisons).

Ce qui fait que cela prendra, mathématiquement, toujours plus de gens qui gagnent moins chers pour pouvoir « servir » les plus riches (qui profitent, nécessairement, de plus de produits et services que les autres). Mais, aussi, de plus riches pour pouvoir résoudre (sciences, technologie, médecine, etc.) les problèmes et besoins d’ont une majorité de moins douée ou motivée ne peut ou ne veut s’occuper (ni étudier ou en prendre la responsabilité).

C’est une fatalité inéluctable!

La pauvreté ne sera donc jamais réglée parce que non seulement elle est nécessaire, mais elle est naturellement représentative, en partie et de façon générale, de ce que à quoi son prêt et peuvent, ou non, faire les gens. Les problèmes et les frustrations viennent, entre autres, des nombreuses exceptions aux deux extrémités du spectre : de ceux qui viennent au monde dans une famille~environnement qui n’est pas en mesure d’encadrer et de soutenir convenablement ceux qui pourraient ou qui voudraient occuper des postes de « qualité » (et qui deviennent donc frustré) ou, à l’opposé, de ceux qui ne devraient pas en occuper, mais qui héritent de ce qu’ils ne pourraient pas s’occuper s’ils n’avaient pas eu cette « chance ». Sans parler de tous ceux, entre ces deux opposés, qui éprouvent tout autant de frustrations émotionnelles pour diverses autres raisons.

Bref, à moins de vouloir vivre dans une société composée de clones conçus en laboratoire (l’eugénisme à son paroxysme) et où tous ces derniers seraient conditionnés de façon identique depuis la naissance, je ne vois vraiment pas comment, tout en voulant conserver les avantages qu’apporte la diversité et les différences, l’on pourrait finir par vivre tous dans une harmonie planétaire parfaite et idéale. Ça me parait complètement utopique.

:hausse:

Et bon, perso, je ne fais que te partager ce qui m'est venu à l'esprit, mais il y a bcp d'autres facteurs qui fait que ce n'est pas possible. J'pense que la réponse à ta question concerne et implique bcp plus de choses que la biologie. :?

Dash

Message par Dash » 01 mai 2016, 10:46

Lulu Cypher a écrit :Pour information j'aimerais votre sentiment sur d'éventuels points communs avec le syndromne de Munchhausen par procuration
Moi ça ne me pose pas de problème de dire que j’y vois un parallèle. Et c’est d’ailleurs pourquoi (même si je ne connaissais pas ce syndrome) que j’ai décidé de cesser de faire ce que je faisais parfois par le passé. Il y a bien assez d’occasions ici qui peuvent mettrent à l’épreuve notre capacité à ne pas réagir émotionnellement. J’essaie de revenir à ce que je faisais (très bien d’ailleurs) lors de mes premières années ici : me concentrer sur les sujets et les raisonnements. ;)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 mai 2016, 11:52

Mireille a écrit :BeetleJuice,

Avant de poursuivre, nous allons mettre une chose au clair définitivement, je ne suis pas construite comme vous, si vous êtes capable de penser tout ce que vous allez écrire avant, tant mieux, c'est sûrement intéressant et merveilleux, mais moi je pense quand je parle, écrit ou dessine. Si pour cela j'avance masqué, ou je ne sais plus trop de que vous tentez de me dire, ne discutez plus avec moi, point final, ce sera mieux pour nous deux parce que vos remarques à chacune de nos conversations ne sont pas constructives pour moi puisque je ne peux rien faire pour ça.

Ceci dit si vous souhaitez poursuivre, je lirai avec plaisir votre commentaire et vous reviendrai, sinon tant pis.
Quitte à mettre les choses au clair, je vais répéter ce que j'ai déjà dit, à savoir que je ferais comme je veux et continuerais de dire ce que je pense franchement, sans prendre trop de gant, tant que j'estime ne pas être dans l'insulte gratuite. Cela dit, c'est pas le débat, mais vos dénégations quand à votre capacité à prendre un peu le temps de la réflexion avant de poster, pour aller droit au but et faciliter l'échange, me donne l'impression que j'ai une plus haute opinion de vous que vous même. C'est un peu triste, même si je suppose qu, 'au final c'est plus une manière détournée de me dire de la fermer qu'un constat réellement lucide sur vous même.
Kestaencordi a écrit :moi je pense que nous sommes perpétuellement en conflit.
Histoire de sortir de la discussion de comptoir, je pense que ça serait bien de définir un peu plus précisément ce qu'on entend pas conflit et entente. Par exemple, la guerre est un conflit, mais c'est aussi une interaction sociale entre humain qui possède une signification complexe et est souvent codifiée. Du coup, son déroulement rentre dans le cadre aussi bien des désaccords entre humain que de leur capacité à se comprendre, à s'entendre et à faire société, puisque la guerre ne se fait pas n'importe comment et ne se résume pas à un simple meurtre de masse anarchique. Au contraire, elle véhicule quantité d'élément signifiants pour les sociétés, même celle en conflit et obéi à certaines règles.

Là, je dirais que la balle est dans le camps de Mireille. Ca serait bien qu'elle précise ce qu'elle veut dire exactement par "entente".
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Totoche

Message par Totoche » 01 mai 2016, 12:02

Mireille a écrit :Bonjour,
Est-ce donc une illusion spirituelle de plus de croire que l’entente entre les hommes est une sorte d’aboutissement normal ou qui devrait être ?
L'idée que les choses doivent avoir un "aboutissement normal" me semble parfaitement illusoire, quel que soit l'aboutissement en question. Qu'est-ce que tu entend par "devrait être"? Devrait être pour qui? Pour Dieu? Pour l'univers? Pour toi? Si c'est juste ton opinion, elle n'a pas plus de poids que celle d'un autre, et pour que ça ne soit pas le cas, il te faut à nouveau introduire une autorité supérieure...

Peut-être devrais tu réfléchir moins à ce qui doit arriver et d'avantage à ce que tu souhaite qui arrive. Il n'y a pas (à mon avis, bien entendu) d'aboutissement ou d'objectif à notre existence, mais il y a des idéaux que nous pouvons défendre. Et et ce faisant, nous participons à ce que sera l'avenir.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 mai 2016, 12:49

BeetleJuice a écrit :
Kestaencordi a écrit :moi je pense que nous sommes perpétuellement en conflit.
Histoire de sortir de la discussion de comptoir, je pense que ça serait bien de définir un peu plus précisément ce qu'on entend pas conflit et entente. Par exemple, la guerre est un conflit, mais c'est aussi une interaction sociale entre humain qui possède une signification complexe et est souvent codifiée. Du coup, son déroulement rentre dans le cadre aussi bien des désaccords entre humain que de leur capacité à se comprendre, à s'entendre et à faire société, puisque la guerre ne se fait pas n'importe comment et ne se résume pas à un simple meurtre de masse anarchique. Au contraire, elle véhicule quantité d'élément signifiants pour les sociétés, même celle en conflit et obéi à certaines règles.

Là, je dirais que la balle est dans le camps de Mireille. Ca serait bien qu'elle précise ce qu'elle veut dire exactement par "entente".
oui, elle devrait clarifier ou reformuler sa question.

''perpétuellement en conflit''

j'aurais mieux fait de parler de rapport de force et d’équilibre dans ceux-ci. un équilibre ''apparent'' ou relatif puisque rien n'est jamais vraiment stable. en socio les règles les mieux établi sont violé par ceux même qui les ont instauré.

Dash

Message par Dash » 01 mai 2016, 12:59

BeetleJuice a écrit :Ca serait bien qu'elle précise ce qu'elle veut dire exactement par "entente".
kestaencordi a écrit : oui, elle devrait clarifier ou reformuler sa question.
Pas d'accord avec vous!

Est-il vraiment nécessaire, dans ce cas précis, de faire dans le « réductionnisme » pour tenter de cerner, au poil du cul près, ce que la personne entend par « entente »? Le reste de son premier message ne vous donne-t-il pas les indications nécessaires? Elle parle de sujets qui fassent consensus, de conflits entre les hommes.

:hausse:

J’pense qu’il est évident que personne, Mireille y comprise, ne s’attend à ce qu’on puisse vivre dans un monde où tout le monde serait d’accord sur tout et tout le temps, même sur des questions de goût (la couleur de la tapisserie du salon), etc., et qu’il y aura, nécessairement, toujours des petites mésententes entre les gens, au quotidien. Il me parait évident qu’on cause d’ententes/mésententes qui concernent, surtout, les grands conflits de société (depuis toujours) et qui sont susceptibles de provoquer des conséquences d’une certaine gravité entre les hommes (qui provoquent morts et souffrances [au pluriels]).

Et sinon, comme je l’ai souligné dans mon long pavé, il est évident que même si tout le monde était d’accord sur tous les sujets, cela ne règlera pas le problème des pulsions, des frustrations, des émotions et des pathologies qui pourront toujours pousser certains à commettre des crimes ou des abominations (comme un meurtre de masse anarchique, en effet), malgré leur « rationalité habituelle » et leur accord.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 mai 2016, 13:17

Dash a écrit :
BeetleJuice a écrit :Ca serait bien qu'elle précise ce qu'elle veut dire exactement par "entente".
kestaencordi a écrit : oui, elle devrait clarifier ou reformuler sa question.
Pas d'accord avec vous!

Est-il vraiment nécessaire, dans ce cas précis, de faire dans le « réductionnisme »
pour tenter de cerner, au poil du cul près, ce que la personne entend par « entente »? Le reste de son premier message ne vous donne-t-il pas les indications nécessaires? Elle parle de sujets qui fassent consensus, de conflits entre les hommes.
''Nous, les êtres humains, sommes-nous construits biologiquement pour nous entendre ?''

la question de Mireille nous y invite.

Babel

Message par Babel » 01 mai 2016, 13:26

Oui il faudrait que Mireille affine son questionnement. Parce que la formulation de titre du topic porte à confusion sur la plupart des mots:

- le verbe "construire" laisse supposer un constructeur, un créateur, du moins une intention consciente. Le verbe "devenir" ou "évoluer" serait sans doute moins ambiguë.

- que signifie "nous entendre" ? Nous comprendre ? Coopérer ? Ne pas nous faire la guerre ?

- "biologiquement" met de côté d'autres explications culturelles (sociologiques, historiques, psychologiques, géographiques...)

Tout cela est bien flou.

De mon point de vue, ce serait une question anthropologique qui pourrait éventuellement se formuler ainsi:

La capacité de coopération entre individus est-elle à l'origine du succès évolutionniste de l'espèce humaine ?

Avec des sous-questionnements du type:

Les conflits sont-ils un "mal" nécessaire pour l'évolution de l'espèce ?

Le groupe est-il plus important que l'individu ?

Est-ce qu'un groupe (les sceptiques, les chrétiens, les féministes, les français, les québecois, les européens, les chinois, l'humanité dans son ensemble...) est la seule addition des individus qui le compose ou devient-il une sorte de super structure indépendante (un mème) ?

Est-ce qu'en fin de compte l'histoire humaine n'est pas tout autant l'histoire de la coopération (création de groupes) et des conflits (guerres entre groupe) ? Que les deux notions sont inextricables et nécessaires ?
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 mai 2016, 15:01

Est-il vraiment nécessaire, dans ce cas précis, de faire dans le « réductionnisme » pour tenter de cerner, au poil du cul près, ce que la personne entend par « entente »?
Si on veut répondre correctement à la question, oui, car en l'état, il y a un tas d'interprétation et donc de débat différent qu'on peut mener. Ca ne sera pas la même réponse si Mireille veut réellement savoir s'il existe des mécanismes biologique régissant le comportement humain et qui favorise l'aspect social de notre espèce ou si elle veut juste avoir une discussion à bâton rompu sur la paix entre les humains. Et histoire de s'éviter un long débat stérile si on part dans un sens et qu'elle voulait aller dans l'autre, ça serait bien de savoir avant où elle veut aller.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Dash

Message par Dash » 01 mai 2016, 15:13

@Babel

Oui, OK, j’suis d’accord (et, très sérieusement, je trouve ça très intéressant)... ...sauf que là, on ne parle plus de répondre à une question que M & Mme tout le monde puissent se poser, on parle de faire une thèse universitaire! :shock:

Advenant que la personne qui se posait la question ait déjà comprise et admise les autres trucs qu’on lui a répondu (à savoir qu’encore une fois, il n’y a pas de « but » et que, malgré tout accord, cela n’empêcherait pas les gens de commettre des « crimes » ou des trucs pas « jojo » à cause d’autres facteurs, etc) et qu’elle désire approfondir en détail et développer, OK, fine! Mais sinon, j’trouve que c’est pousser « un peu bcp ». :roll: Si l’on doit développer autant pour chaque question, j’vais moi-même finir par avoir l’équivalent d’une maitrise sans avoir besoin d'aller à l’université. C'est pas juste pour ceux qui paient leurs études. :mrgreen:

Moi j'suis partant (ça me passionne). Attendons de voir l'avis (et surtout, la disponibilité) de la principale intéressée alors. Et peut-être qu'elle a saisi et qu'il ne sera pas nécessaire de développer autant.

Dash

Message par Dash » 01 mai 2016, 15:16

BeetleJuice a écrit :Ca ne sera pas la même réponse si Mireille veut réellement savoir s'il existe des mécanismes biologique régissant le comportement humain et qui favorise l'aspect social de notre espèce ou si elle veut juste avoir une discussion à bâton rompu sur la paix entre les humains.
C'est pas faux! J'comprends, ok.

Babel

Message par Babel » 01 mai 2016, 15:49

Dash a écrit :@Babel

Oui, OK, j’suis d’accord (et, très sérieusement, je trouve ça très intéressant)... ...sauf que là, on ne parle plus de répondre à une question que M & Mme tout le monde puissent se poser, on parle de faire une thèse universitaire! :shock:
Bonjour Dash,

Oui, vous n'avez pas tort. Mais bon, l'initiateur d'un fil n'en est pas pour autant le propriétaire et il me semble qu'on peut pousser la réflexion si on le souhaite. Non ?
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Dash

Message par Dash » 01 mai 2016, 16:08

Babel a écrit : Mais bon, l'initiateur d'un fil n'en est pas pour autant le propriétaire et il me semble qu'on peut pousser la réflexion si on le souhaite. Non ?
Bien sûr! Mais, perso, j'attendrais encore un peu (jusqu'à la prochaine manifestation de Mireille, pour voir où elle en est et, comme la dit BJ, pour savoir dans qu'elle direction elle veut aller), juste pour ne pas qu'il y ait trop de matière à intégrer à la fois. Mais c'est juste une suggestion.

Répondre