L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

Ici, on discute de sujets variés...
Christian

Re: L'archéologie nous donne t'elle l'heure juste

Message par Christian » 11 mai 2016, 02:52

La plus grosse connerie scientifique:
Spoiler
Afficher
L'ADN. Le mec extraterrestre au début du film se décompose dans un cours d'eau sur ce qui semble être la Terre. On voit son ADN se recombiner dans l'eau. Donc, on peut penser que son ADN est à l'origine de la vie sur Terre. Plus tard dans le film, une analyse de l'ADN des extraterrestres montre qu'il concorde PARFAITEMENT à l'ADN humain. De quossé????? Il y aurait eu des millions d'années sans aucune modification de l'ADN de l'extraterrestre? Ouch! Ce n'est plus de la SF mais de la fantasy à la Star Wars
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 mai 2016, 02:57

Lulu Cypher a écrit :Ça marche pô !
Meuh si: on appelle ces robots des réplicants.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 mai 2016, 03:43

PhD Smith a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Ça marche pô !
Meuh si: on appelle ces robots des réplicants.
Ah tu parles de ceux qui rêvent de moutons électriques ? .... Ce sont des simulacres issus d'un rapport minoritaire !

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 mai 2016, 04:08

L'archéologie nous donne t'elle l'heure juste est le sujet de discussion.

Vous n'estes pas capable d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur le cinéma?

Est-ce que vous voulez battre un record sur le nombre de pages inutiles pour un sujet précis?
Merci de votre réponse intelligente

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 mai 2016, 09:24

Nicolas78 a écrit : D'ailleurs Scott fait pas toujour du bon taff sur ce point.
Au dela de la polémique religieuse autour d'Exodus, il est bourrée d'incoherences, de clichés etc.
Ok c'est de la SF fantastique action.
Mais quand même, c'est trop.
Moi je dis que l'important, c'est ça:

Au Box-Office Mondial, Prometheus cumule 403 354 469 $ pour un budget de 150 000 000 $

Donc il a rempli son contrat, un film qui rapporte plus que ce qu'il ne coûte atteint son objectif :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 mai 2016, 11:01

moi même a écrit : Ce soir sur France 5, Les mystères du passé:

Au début du XIXe siècle, l'explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt découvre la cité antique de Pétra....
L’émission juste après est sur le Machu Picchu (à 21h40).
Même style.
Dernière modification par MaisBienSur le 11 mai 2016, 19:07, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 mai 2016, 11:11

MaisBienSur a écrit : Donc il a rempli son contrat, un film qui rapporte plus que ce qu'il ne coûte atteint son objectif
Blasphème ! :mrgreen:

Si les cinéphiles ou les fans considères que c'est de la "merde"...on peut dire que l'objectif remplis n'est que commerciale.
Et donc en partie foiré hihi.

Mais bon, si ça permet de faire un 2 mieux, je prend :a2:

Christian, +1 pour la grosse connerie scientifique :)
Après elle aurait pu être "justifiée" (pseudo-théorie de l'information par exemple). Mais ça reste une connerie oui.

Pour le reportage :
Grâce aux nouvelles technologies, une équipe d'experts tente de découvrir comment le monastère de 245 mètres de haut a pu être creusé dans la roche.
:up:

Merci pour l'info :)

PS : Dsl 25, effectivement, revenons aux sujet...méaculpa pour le HS.
Après tes libres de poser d'autres questions, ce sujet est la plus ou moins pour toi car animé principalement par toi, une grande partie de tes questions on trouvées réponses ici, et beaucoup ne peuvent pas trouver de réponses strictes...(malheureusement).
;)

Inso

Message par Inso » 11 mai 2016, 12:38

MaisBienSur a écrit :Ce soir sur France 5, Les mystères du passé:

Au début du XIXe siècle, l'explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt découvre la cité antique de Pétra. Située dans l'actuelle Jordanie, elle est créée vers la fin du VIIIe avant J.-C. par les Edomites, un peuple de l'Age du fer. La modification des routes commerciales au VIIIe siècle de notre ère entraîne un abandon progressif de la ville par sa population. Grâce aux nouvelles technologies, une équipe d'experts tente de découvrir comment le monastère de 245 mètres de haut a pu être creusé dans la roche. Ils analysent aussi le centre de cette cité de 250 km2, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
245 m de haut ?? on parle bien de ce monastère ?
250 km2 ?
Sacrés experts ...
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 mai 2016, 12:45

Haha j'avait pas fait attention :lol:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 mai 2016, 12:51

Inso a écrit : 245 m de haut ?? on parle bien de ce monastère ?
250 km2 ?
Sacrés experts ...
Ou alors juste les journalistes télé du site qui en ont trop fait ?

Mais c'est clair qu'il y a un malaise dans les chiffres :lol:

jean7

Message par jean7 » 11 mai 2016, 14:05

25 décembre a écrit :En ce qui concerne la taille et le forage il a été fait la démonstration que beaucoup de choses peuvent se faire à la main avec des outils simples. Il reste à déterminer la limite de cette méthode en regardant ce qui fut fait sur ou dans certaines pierres.
Et on voit clairement les "stries circulaires" dans le trou !
Bon, voilà enfin qui fait passer cette technique de "théorie incertaine" à "procédé peu efficace".
Mais avec de l'expérience et de la pratique, de gros progrès ont pu être fait...

Pour la question "son et lumière". La découpe par la lumière, il y a le laser. Mais on fait alors fondre la zone de coupe. Et pour des pièces épaisses,ça le marche pas. La lumière a aussi des effets de fragilisation sur les pièces plastiques, mais pas sur le granit. Bref, je ne connais aucun exemple d'altération d'une roche par la lumière seule. Il y a au mieux orientation de l'altération produite par des mico-organismes...
Pour le son, il me semble que réduire un cristal en miettes n'est pas le découper proprement. Il faudrait imaginer un son dirigé vers les cristaux sensibles à sa fréquence et dans la zone que l'on veut attaquer. Je ne sais pas si l'hétérogénéité du granite est suffisante pour rendre théoriquement possible le fonctionnement d'un tel principe.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 mai 2016, 15:16

jean7 » 11 Mai 2016, 08:05

25 décembre a écrit :
En ce qui concerne la taille et le forage il a été fait la démonstration que beaucoup de choses peuvent se faire à la main avec des outils simples. Il reste à déterminer la limite de cette méthode en regardant ce qui fut fait sur ou dans certaines pierres.Et on voit clairement les "stries circulaires" dans le trou !
Bon, voilà enfin qui fait passer cette technique de "théorie incertaine" à "procédé peu efficace".
Mais avec de l'expérience et de la pratique, de gros progrès ont pu être fait...

Pour la question "son et lumière". La découpe par la lumière, il y a le laser. Mais on fait alors fondre la zone de coupe. Et pour des pièces épaisses,ça le marche pas. La lumière a aussi des effets de fragilisation sur les pièces plastiques, mais pas sur le granit. Bref, je ne connais aucun exemple d'altération d'une roche par la lumière seule. Il y a au mieux orientation de l'altération produite par des mico-organismes...
Pour le son, il me semble que réduire un cristal en miettes n'est pas le découper proprement. Il faudrait imaginer un son dirigé vers les cristaux sensibles à sa fréquence et dans la zone que l'on veut attaquer. Je ne sais pas si l'hétérogénéité du granite est suffisante pour rendre théoriquement possible le fonctionnement d'un tel principe.
Nous ne sommes pas capable actuellement d'utiliser comme je le dis, "le son et lumière" pour exécuter ces travaux. Certains sceptiques disent que nous avons perdu la technologie des anciens, est-ce c'en est un exemple?
Si l'on découvre une méthode pour utiliser le son pour découper de la pierre nous aurons une idée si c'était possible ou non par les anciens.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 mai 2016, 15:18

25 décembre a écrit :Certains sceptiques disent que nous avons perdu la technologie des anciens, est-ce c'en est un exemple?
Par curiosité .... lesquels ?

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 mai 2016, 15:28

25D a écrit : Nous ne sommes pas capable actuellement d'utiliser comme je le dis, "le son et lumière" pour exécuter ces travaux. Certains sceptiques disent que nous avons perdu la technologie des anciens, est-ce c'en est un exemple?
Si l'on découvre une méthode pour utiliser le son pour découper de la pierre nous aurons une idée si c'était possible ou non par les anciens.
Donc, en attendant cette méthode, il est plus parcimonieux d’admettre que forer de la pierre avec des outils de bases étant possible il est donc plus simple d'admettre que ce sont c'est techniques ou des techniques proches que les anciens on utilisées non ?
Du moins, en attendant cette magnifique découverte pour le moment imaginaire et même pas hypothétique (dans le sens scientifique) sois réalisée.
Lulu Cypher a écrit :
25 décembre a écrit :Certains sceptiques disent que nous avons perdu la technologie des anciens, est-ce c'en est un exemple?
Je pense qu'il parle de "sceptiques" comme Grimault ou Dunn...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 mai 2016, 15:37

Nicolas78 a écrit :Je pense qu'il parle de "sceptiques" comme Grimault ou Dunn...
Mmmm .... si c'est ça c'est pas fort fort ... Grimault est plus un charlatan qu'autre chose. La seule vraie qualité que je lui concède est un talent d'orateur inintéressant.

jean7

Message par jean7 » 11 mai 2016, 17:19

Et pour le déplacement des gros cailloux, le mieux est de les faire rouler.
Et comme ils les faisaient plutôt de section carrée, faire pour un long monolithe deux paires de support en "V" pour le stabiliser sur sa diagonale avec deux supports, placer les deux autres devant, utiliser des leviers pour le basculement puis récupérer les 2 premiers supports pour les placer devant.
Il faut toujours beaucoup de main d’œuvre, mais pas besoin de 400 personnes... On peut en licencier les 3/4...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Inso

Message par Inso » 11 mai 2016, 18:43

Bonjour 25,
25 décembre a écrit :Nous ne sommes pas capable actuellement d'utiliser comme je le dis, "le son et lumière" pour exécuter ces travaux. Certains sceptiques disent que nous avons perdu la technologie des anciens, est-ce c'en est un exemple?
Je ne comprend pas pourquoi tu cherches à introduire des techniques hors du champs de nos connaissances. Et en plus des techniques à priori très évoluées (son et lumière).
Ce raisonnement ne tient pas la route pour une raison très simple : une technique évoluée nécessite des infrastructures évoluées. Des infrastructures évoluées, ça laisse des traces.
Si tu parles de lumière, je pense au laser, qui a nécessité toute une civilisation industrielle avant d'être mis au point. Alors j'ai du mal à imaginer un peuple de l'antiquité inventer ça, et encore moins le produire. Et si jamais ils avaient été capable de fabriquer un laser, ils auraient aussi fabriqué plein d'autres choses en relation.
Il ne faut pas imaginer un inventeur, comme ça, avoir l'idée du laser (ou même des aciers spéciaux, ou des lames diamantées). Il faut toute une culture scientifique et des moyens techniques importants derrière.
Lulu Cypher a écrit :
Nicolas78 a écrit :Je pense qu'il parle de "sceptiques" comme Grimault ou Dunn...
Mmmm .... si c'est ça c'est pas fort fort ... Grimault est plus un charlatan qu'autre chose. La seule vraie qualité que je lui concède est un talent d'orateur inintéressant.
un talent négatif ? :lol:

Inso

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 mai 2016, 18:48

Lulu Cypher » 11 Mai 2016, 09:18
25 décembre a écrit :
Certains sceptiques disent que nous avons perdu la technologie des anciens, est-ce c'en est un exemple?
C'est une curiosité malsaine.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 mai 2016, 18:52

Nicolas78 » 11 Mai 2016, 09:28

Donc, en attendant cette méthode, il est plus parcimonieux d’admettre que forer de la pierre avec des outils de bases étant possible il est donc plus simple d'admettre que ce sont c'est techniques ou des techniques proches que les anciens on utilisées non ?
Du moins, en attendant cette magnifique découverte pour le moment imaginaire et même pas hypothétique (dans le sens scientifique) sois réalisée.
J'ai lu qu'il y a une équipe de scientifiques qui se penchent sur la question du son.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 mai 2016, 19:03

Inso » 11 Mai 2016, 12:43

Je ne comprend pas pourquoi tu cherches à introduire des techniques hors du champs de nos connaissances. Et en plus des techniques à priori très évoluées (son et lumière).
Il faut trouver des solutions et expliquer tout ce que l'on ne comprend pas. C'est de la curiosité, c'est elle qui te pousse à savoir.

Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas moi qui aie eu l'idée d'introduire le son comme moyen de tailler de la pierre. J'ai seulement ajouté que la lumière serait aussi à regarder de près puisque plusieurs peuples vénéraient le soleil.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 mai 2016, 19:18

25 décembre a écrit :
Lulu Cypher » 11 Mai 2016, 09:18
25 décembre a écrit :
Certains sceptiques disent que nous avons perdu la technologie des anciens, est-ce c'en est un exemple?
C'est une curiosité malsaine.
Ah OK, c'était encore une fausse information.

Inso

Message par Inso » 11 mai 2016, 19:20

25 décembre a écrit : Il faut trouver des solutions et expliquer tout ce que l'on ne comprend pas. C'est de la curiosité, c'est elle qui te pousse à savoir.
Je suis assez d'accord avec ce point.
25 décembre a écrit :Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas moi qui aie eu l'idée d'introduire le son comme moyen de tailler de la pierre. J'ai seulement ajouté que la lumière serait aussi à regarder de près puisque plusieurs peuples vénéraient le soleil.
J'avoue ne pas voir le rapport entre religion et technologie... et les peuples qui adoraient les taureaux ?

Christian

Message par Christian » 11 mai 2016, 19:26

Lulu Cypher a écrit :
feux grégeois par exemple?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 mai 2016, 19:30

Christian a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Par curiosité .... lesquels ?
feux grégeois par exemple?
Je parlais plus de "quels sceptiques" que de "quelle technologie" ;)

Christian

Message par Christian » 11 mai 2016, 19:39

Oups!

Abraham Maslow

Répondre