André a écrit :
Pour ma part, je suis capable de me rappeler les détails de mes rêves si je fais un effort conscient dès mon réveil pour ce faire. À mesure que la journée avance ces souvenirs s'estompent très rapidement pour tomber dans l'oubli.
Par exemple, à mon réveil, ce matin, je me rappelais de beaucoup de détails bizarres des rêves que j'ai faits durant la nuit. Maintenant qu'il est près de midi, je ne me souviens plus très bien à quoi j'ai rêvé. La mémoire des rêves s'efface beaucoup plus rapidement que celle des évènements réels.
André
Oui, c'est un phénomène courant.
Mais je connais encore plus frustrant : il m'arrive parfois de rêver un poême (quelques vers, du moins), ou même une simple phrase qui exprime
exactement ma pensée, mon ressenti (il faut dire que dans mes moments perdus, j'écris un peu). A la première seconde du réveil, je me sens prêt à m'en souvenir, à la deuxième seconde, j'essaie de la formuler, à la troisième seconde, je m'aperçois que j'ai déjà commencer à l'oublier, et à la quatrième seconde, je ne me souviens plus que de quelques mots qui me paraissent horriblement ternes et plats.
C'est à pleurer de rage ! Horriblement frustrant, décourageant !
J'ai lu quelques part, par contre, que pour se rappeler ses rêves, il faut prendre l'habitude de les noter
dès le réveil. Avoir toujours sur sa table de chevet un carnet, un crayon, et surtout, il faut que cela soit la première chose que l'on fasse en se réveillant (à part peut-être mettre ses lunettes si besoin). Pas baîller, pas se gratter, pas s'habiller, pas se lever, pas péter, ECRIRE TOUT DE SUITE l'intégralité du rêve, en style télégraphique si besoin. Puis, une fois déroulé de A à Z, on peut revenir sur les détails, en prenant soin de noter que ceux dont on est sûr.(au moindre doute, on censure, pour ne pas laisser à l'imaginaire l'habitude de prendre le relais.
En appliquant cette gymnastique systématiquement, l'exercice devient de plus en plus naturel, et la mémoire du rêve perdure plus facilement.
Après...
Après, de ces notes, on en fait ce qu'on en veut... L'oniromancie ou la psychanalyse ne sont cependant pas à conseiller.
(Par contre, ça peut être une très bonne source d'inspiration littéraire ou poétique...)