J'ai une question :)

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dalaha

J'ai une question :)

Message par Dalaha » 02 déc. 2005, 00:38

:)

Ce post s'addresse aux hommes de sciences, qu'il soient d'un coté comme de l'autre ;)

J'ai une question a vous soumettres.. Ce soir, mon fils (13 ans) m'a rapporté un fait, qu'il a vécu ce matin.

Ce matin, son réveil a sonné à 7 h00, flémmard, il c'est plus ou moins rendormit, et ce qui l'a réveillé en sursaut, c'est la sensation de prendre un coup de poing dans la figure... Il me dit, ne pas avoir eut mal, mais d'avoir sentit comme un impact....

La façon dont il me l'a raconté m'a fait sourire, puis rire en imaginant la scène.. Il m'a dit de ne pas rire, car, celà lui avait foutu les pétoches :lol:

Question : Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette sensation ?...

Merci .

Amicalement Michèle

Denis
Modérateur
Modérateur

Un rêve

Message par Denis » 02 déc. 2005, 00:42

Salut Dalaha,

Tu demandes :
Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette sensation ?...

Un rêve.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dalaha

Re: Un rêve

Message par Dalaha » 02 déc. 2005, 00:51

Denis a écrit : Salut Dalaha,

Tu demandes :
Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette sensation ?...

Un rêve.

:) Denis

Oui.. Mais encore ?... :) ;) ... Car, aprés mes questions ( pointus) cette sensation d'impact était assez forte.. Il m'a dit avoir eut sa tête comme projetté.. Un rêve peut être fort, je l'admet, mais une semi -somnolence, n'apportes pas vraiment ce genre de sensation... Du moins pas, pour mes faibles connaissances :D ...

Amicalement Michèle

le fugitif

Message par le fugitif » 02 déc. 2005, 01:37

Il a un petit frère ou petite sœur ? Il ne faut pas voir du paranormal à chaque fois qu’il y a un truc qui sort de l’ordinaire et que tu n’arrives à pas expliquer du premier coup.

Dalaha

Message par Dalaha » 02 déc. 2005, 01:54

le fugitif a écrit :Il a un petit frère ou petite sœur ? Il ne faut pas voir du paranormal à chaque fois qu’il y a un truc qui sort de l’ordinaire et que tu n’arrives à pas expliquer du premier coup.

:) ... Sa chambre était fermé, et j'ai deux autres filles, mais, elles n'étaient pas dans sa chambre.. Et à ce moment là, dormaient encore.

;) .. J'ai souvent des phénomènes de déplacements de plus ou moins forte intensité magnétique voir électro-magnétique, chez moi.. Mais c'est normal, vue ce que je fait ;)... Par contre, pour l'instant, je ne prétend pas non-plus que celà puisse être celà ... ;)

Amicalement Michèle

Paskalo

Re: J'ai une question :)

Message par Paskalo » 02 déc. 2005, 10:26

Dalaha a écrit ::)

Une simple contraction nerveuse.

Il m'est arrivé, souvent, lorsque je rêvais de tomber (ou même simplement de me mettre à courrir dans mon rêve), de faire un mouvement brusque (principalement : détendre la jambe pour "se rattrapper") qui me réveille brusquement.
Un tel mouvement "réflexe" est parfaitement normal lorsque le cerveau, plongé dans l'état onirique, "confond" rêve et réalité.

Alors, qu'un réflexe identique inconscient (du genre "Bon sang, il faut que je me réveille!") ait tiré ton enfant de sa somnolence (ontraction d'un muscle du cou, par ex.), me paraît du plus hautement probable...

Maintenant, si cette explication te paraît trop "terre-à-terre"... Libre à toi d'imaginer autre chose...
Paskalo !

------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !

Dalaha

Message par Dalaha » 02 déc. 2005, 12:11

Paskalo a écrit :

Une simple contraction nerveuse.

Il m'est arrivé, souvent, lorsque je rêvais de tomber (ou même simplement de me mettre à courrir dans mon rêve), de faire un mouvement brusque (principalement : détendre la jambe pour "se rattrapper") qui me réveille brusquement.
Un tel mouvement "réflexe" est parfaitement normal lorsque le cerveau, plongé dans l'état onirique, "confond" rêve et réalité.

Alors, qu'un réflexe identique inconscient (du genre "Bon sang, il faut que je me réveille!") ait tiré ton enfant de sa somnolence (ontraction d'un muscle du cou, par ex.), me paraît du plus hautement probable...

Maintenant, si cette explication te paraît trop "terre-à-terre"... Libre à toi d'imaginer autre chose...

:lol: ... Merci pour ton explication... Et contrairement à ce que tu peux penser, avant de cherches des réponses dans le " para", j'essaye d'y voir des explications basique....

Le rêve peut effectivement entrainer des possibilités de contraction ou de décontraction musculaire.... Mais ce que j'aimerais vraiment comprendre, c'est si en état de semi-somnolence, des effets aussi intense peuvent être existentes ... ?... :)

Amicalement Michèle

Paskalo

Message par Paskalo » 02 déc. 2005, 12:37

Dalaha a écrit : Le rêve peut effectivement entrainer des possibilités de contraction ou de décontraction musculaire.... Mais ce que j'aimerais vraiment comprendre, c'est si en état de semi-somnolence, des effets aussi intense peuvent être existentes ... ?... :)
Pour l'avoir expérimenté : OUI

Les phases de sommeil* ne sont pas nécessairement précédées d'une phase d'endormissement longue : il existe des "micro-sommeils", comme ceux, par exemple, d'une personne luttant contre l'endormissement, qui va fermer les yeux une demie-seconde.
Durant cette demie-seconde (ou cette seconde), le cerveau "bascule instantanément" d'une phase consciente à une phase onirique, et les muscles peuvent se détendre brusquement (tête qui "tombe").
La perception du temps étant déformée, le dormeur peut contre qu'il peut avoir le souvenir d'un rêve ou l'"action" a bien sûr duré subjectivement bien plus d'une demie-seconde.
C'est le phénomène typique de l'endormissement au volant, la nuit... Qui provoque sûrement plusieurs dizaines de mort par an, sur les routes.

* il existe plusieurs sortes de sommeil. Le sommeil n'est pas qu'une phase de repos : les "séquences oniriques", étudiées par IRM (ou encéphalogramme, ou autre), démontrent que certaines phases du rêves sont mêmes plus actives qu'à l'état de veille. Certains chercheurs parlent même "d'état de conscience dégradé" (dans mon souvenir, pour ce que j'en ai lu).
Paskalo !

Dalaha

Message par Dalaha » 02 déc. 2005, 13:05

Paskalo a écrit :
Pour l'avoir expérimenté : OUI

Les phases de sommeil* ne sont pas nécessairement précédées d'une phase d'endormissement longue : il existe des "micro-sommeils", comme ceux, par exemple, d'une personne luttant contre l'endormissement, qui va fermer les yeux une demie-seconde.
Durant cette demie-seconde (ou cette seconde), le cerveau "bascule instantanément" d'une phase consciente à une phase onirique, et les muscles peuvent se détendre brusquement (tête qui "tombe").
La perception du temps étant déformée, le dormeur peut contre qu'il peut avoir le souvenir d'un rêve ou l'"action" a bien sûr duré subjectivement bien plus d'une demie-seconde.
C'est le phénomène typique de l'endormissement au volant, la nuit... Qui provoque sûrement plusieurs dizaines de mort par an, sur les routes.

* il existe plusieurs sortes de sommeil. Le sommeil n'est pas qu'une phase de repos : les "séquences oniriques", étudiées par IRM (ou encéphalogramme, ou autre), démontrent que certaines phases du rêves sont mêmes plus actives qu'à l'état de veille. Certains chercheurs parlent même "d'état de conscience dégradé" (dans mon souvenir, pour ce que j'en ai lu).

Merci beaucoup :) ....

Justement sur les rêves, j'aimerais aussi savoir : qu'est-ce-qui fait que des personnes arrivent a avoir un souvenirs de rêves, et pas d'autres....
Perso, les seuls " rêves" dont je me souviennent sont des sorties ( expériences" ayant des inter-actions sur la réalité dit effective... Sinon, j'ai un sommeil commateux, et ne me souvient jamais de rien... Pourquoi ?... Est-ce dut à la profondeur du sommeil ?... :)

Merci :)
Amicalement Michèle

Paskalo

Message par Paskalo » 02 déc. 2005, 13:25

" Pourquoi..." ?

Honnêtement, je ne sais pas.
Mais il est démontré que TOUT LE MONDE rêve, même ceux qui ne s'en souvienne pas. Tout le monde présente des phase de sommeil paradoxal (=rêve), lorsqu'on enregistre l'activité cérébral des dormeurs.
D'ailleurs, la privation de rêve (et non de sommeil) est aussi destructurante pour l'esprit que la privation de sommeil (malheureusement utilisée comme forme de torture "sans traces" ).

Si on laisse dormir quelqu'un, mais qu'on le réveille dès qu'il se met à rêver (en surveillant ses phases de sommeil par IRM, par ex), il présente des symptômes aussi forts que celui que l'on prive de sommeil (fatigue extrême, irritabilité, anxiété, angoisses, voire délire...)

Certains chercheurs en sont donc arrivés à la conclusion que le rêve "structure" le cerveau, qu'il n'est qu'une phase active inconsciente qui permet de "trier" toutes les informations (émotions, savoirs, souvenirs...) qu'il a pu absorber dans la journée, à l'état de veille. Le sommeil profond, lui, pendant lequel l'activité cérébrale est minimale, représenterait donc le véritable moment de repos du cerveau.
Tiens, pour en savoir un peu plus sur le sommeil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil

Il y a notamment la phrase suivante :
Au contraire des autres phases, l'activité électrique du cerveau, des yeux et des muscles est très importante lors du sommeil paradoxal. La personne endormie semble être en état de veille, et peut se réveiller très rapidement. Cette phase se répète toutes les 45 à 90 minutes, en particulier lors du sommeil matinal. Des études scientifiques ont montré que la privation de sommeil paradoxal chez l'animal aboutit à sa mort dans le mois suivant, sans pouvoir toutefois expliquer ce phénomène. Le sommeil paradoxal correspond environ à 25% du temps total de sommeil.

Bonne lecture !
Paskalo !

Gaël

Message par Gaël » 02 déc. 2005, 13:53

Dalaha a écrit :Justement sur les rêves, j'aimerais aussi savoir : qu'est-ce-qui fait que des personnes arrivent a avoir un souvenirs de rêves, et pas d'autres....
Perso, les seuls " rêves" dont je me souviennent sont des sorties ( expériences" ayant des inter-actions sur la réalité dit effective... Sinon, j'ai un sommeil commateux, et ne me souvient jamais de rien... Pourquoi ?... Est-ce dut à la profondeur du sommeil ?...
J'imagine que pas mal de facteurs peuvent jouer un rôle.
Par exemple, je n'ai jamais le moindre souvenir de mes rêves si la veille j'ai fumé un joint en soirée. Alors qu'en temps normal je me souviens toujours au moins de quelques bribes de rêves.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

André

Message par André » 02 déc. 2005, 17:53

Gaël a écrit :
Dalaha a écrit :Justement sur les rêves, j'aimerais aussi savoir : qu'est-ce-qui fait que des personnes arrivent a avoir un souvenirs de rêves, et pas d'autres....
Perso, les seuls " rêves" dont je me souviennent sont des sorties ( expériences" ayant des inter-actions sur la réalité dit effective... Sinon, j'ai un sommeil commateux, et ne me souvient jamais de rien... Pourquoi ?... Est-ce dut à la profondeur du sommeil ?...
J'imagine que pas mal de facteurs peuvent jouer un rôle.
Par exemple, je n'ai jamais le moindre souvenir de mes rêves si la veille j'ai fumé un joint en soirée. Alors qu'en temps normal je me souviens toujours au moins de quelques bribes de rêves.
Pour ma part, je suis capable de me rappeler les détails de mes rêves si je fais un effort conscient dès mon réveil pour ce faire. À mesure que la journée avance ces souvenirs s'estompent très rapidement pour tomber dans l'oubli.
Par exemple, à mon réveil, ce matin, je me rappelais de beaucoup de détails bizarres des rêves que j'ai faits durant la nuit. Maintenant qu'il est près de midi, je ne me souviens plus très bien à quoi j'ai rêvé. La mémoire des rêves s'efface beaucoup plus rapidement que celle des évènements réels.

André

Paskalo

Message par Paskalo » 02 déc. 2005, 21:24

André a écrit : Pour ma part, je suis capable de me rappeler les détails de mes rêves si je fais un effort conscient dès mon réveil pour ce faire. À mesure que la journée avance ces souvenirs s'estompent très rapidement pour tomber dans l'oubli.
Par exemple, à mon réveil, ce matin, je me rappelais de beaucoup de détails bizarres des rêves que j'ai faits durant la nuit. Maintenant qu'il est près de midi, je ne me souviens plus très bien à quoi j'ai rêvé. La mémoire des rêves s'efface beaucoup plus rapidement que celle des évènements réels.
André
Oui, c'est un phénomène courant.
Mais je connais encore plus frustrant : il m'arrive parfois de rêver un poême (quelques vers, du moins), ou même une simple phrase qui exprime exactement ma pensée, mon ressenti (il faut dire que dans mes moments perdus, j'écris un peu). A la première seconde du réveil, je me sens prêt à m'en souvenir, à la deuxième seconde, j'essaie de la formuler, à la troisième seconde, je m'aperçois que j'ai déjà commencer à l'oublier, et à la quatrième seconde, je ne me souviens plus que de quelques mots qui me paraissent horriblement ternes et plats.
C'est à pleurer de rage ! Horriblement frustrant, décourageant !

J'ai lu quelques part, par contre, que pour se rappeler ses rêves, il faut prendre l'habitude de les noter dès le réveil. Avoir toujours sur sa table de chevet un carnet, un crayon, et surtout, il faut que cela soit la première chose que l'on fasse en se réveillant (à part peut-être mettre ses lunettes si besoin). Pas baîller, pas se gratter, pas s'habiller, pas se lever, pas péter, ECRIRE TOUT DE SUITE l'intégralité du rêve, en style télégraphique si besoin. Puis, une fois déroulé de A à Z, on peut revenir sur les détails, en prenant soin de noter que ceux dont on est sûr.(au moindre doute, on censure, pour ne pas laisser à l'imaginaire l'habitude de prendre le relais.
En appliquant cette gymnastique systématiquement, l'exercice devient de plus en plus naturel, et la mémoire du rêve perdure plus facilement.

Après...

Après, de ces notes, on en fait ce qu'on en veut... L'oniromancie ou la psychanalyse ne sont cependant pas à conseiller.
(Par contre, ça peut être une très bonne source d'inspiration littéraire ou poétique...)
Paskalo !

André

Message par André » 02 déc. 2005, 22:59

Paskalo
J'ai lu quelques part, par contre, que pour se rappeler ses rêves, il faut prendre l'habitude de les noter dès le réveil. Avoir toujours sur sa table de chevet un carnet, un crayon, et surtout, il faut que cela soit la première chose que l'on fasse en se réveillant (à part peut-être mettre ses lunettes si besoin).
Je ne suis jamais allé jusque là, mais je me suis déjà exercé durant certaines périodes à me remémorer mentalement mes rêves, dès le réveil.
L'exercice devient rapidement de plus en plus facile. Ce que j'ai constaté, c'est que j'avais tendance à y rajouter des détails de façon à les rendre cohérents et significatifs; de plus, des idées que je trouvais géniales pour résoudre des problèmes réels au moment du rêve, apparaissaient tout à fait absurdes une fois bien réveillé.

André

André

Mikaël

Message par Mikaël » 02 déc. 2005, 23:36

André a écrit :de plus, des idées que je trouvais géniales pour résoudre des problèmes réels au moment du rêve, apparaissaient tout à fait absurdes une fois bien réveillé.
J'ai souvent ces sensations là aussi, c'est vraiment très curieux car on est vraiment convaincu, pendant le rêve et même juste au réveil quand on est encore comateux, que l'on a pensé à qqch de très pertinent et il suffit que l'on retrouve pleinement ses esprits pour que l'on trouve cela complétement con, c'est vraiment comme s'il y avait deux consciences différentes, une conscience de rêve et une conscience de veille.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

André

Message par André » 03 déc. 2005, 01:04

Mikaël a écrit :
André a écrit :de plus, des idées que je trouvais géniales pour résoudre des problèmes réels au moment du rêve, apparaissaient tout à fait absurdes une fois bien réveillé.
J'ai souvent ces sensations là aussi, c'est vraiment très curieux car on est vraiment convaincu, pendant le rêve et même juste au réveil quand on est encore comateux, que l'on a pensé à qqch de très pertinent et il suffit que l'on retrouve pleinement ses esprits pour que l'on trouve cela complétement con.C'est vraiment comme s'il y avait deux consciences différentes, une conscience de rêve et une conscience de veille.
Je pense plutôt que le rêve est essentiellement constitué d'une succession de sensations, de flash et de sentiments qui n'ont aucune cohérence et ou le raisonnement logique et le sens critique sont totalement exclus. Ainsi, on peut avoir une forte sensation d'être tout à fait génial avec des idées totalement absurdes.
On voit ça également chez les zozos, mais à l'état de veille. :roll:

André

ti-poil

Message par ti-poil » 03 déc. 2005, 02:15

Perso, les seuls " rêves" dont je me souviennent sont des sorties ( expériences" ayant des inter-actions sur la réalité dit effective...
Examples?

Sinon, j'ai un sommeil commateux, et ne me souvient jamais de rien... Pourquoi ?... Est-ce dut à la profondeur du sommeil ?... :)
Vous menez surement une bonne vie,ou un bon matelas. :)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

A.T.

Message par A.T. » 03 déc. 2005, 02:29

Mikaël a écrit : c'est vraiment comme s'il y avait deux consciences différentes, une conscience de rêve et une conscience de veille.
Ou juste une conscience mais qui est ralentie, gelée, embrouillée, pendant le sommeil.

Dalaha

Message par Dalaha » 03 déc. 2005, 12:17

Bonjour à tous :)

Merci paskalo pour ces informations interressantes :)

ti-poil a écrit :
Perso, les seuls " rêves" dont je me souviennent sont des sorties ( expériences" ayant des inter-actions sur la réalité dit effective...
Examples?
Des rêves prémonitoires, ou des déplacements.. Exemple ( ancien): L'année de mes 18 ans, mon arrière grand-mère est décédée.. J'ai eut deux expériences avec elle, lors de sommeil profond... Le premier m'apprenait son décés, et pour le second : ( env 6 mois aprés son déçes)

Cette nuit là, je pense réver, je suis avec mon arrière -grand-mère dans son ancienne maison, elle me dit ne pas être satisfaite du réaménagement effectué chez elle, elle me demande de l'aider a pousser des meubles, ce que je vais faire... Le lendemain quand je me réveille, je rigole toute seule de la bizarrerie du monde onirique, puis m'invite au café, chez l'une de mes grand-tante ( sa fille)... Durant le café, des images reviennent, et en rigolant, je lui raconte mon "rêve". Mes souvenirs étaient trés précis.. Son téléphonne sonne, elle ce lêve et va décrocher. Lorsque j'entend le prénom " Denise", je me lêve et l'a rejoind. Elle me regarde stupéfaite et enclenche le haut-parleur de son téléphonne. J'entend la voix paniquée de ma grand-tante dire : des meubles ont été déplacées chez maman !! .... (J'ai eut l'impression de prendre un coup de masse sur la tête).... Comment était-ce possible ?...
Denise précisait qu'aucune portes, ni fenêtres n'avaient été forçée, et qu'elle ne s'expliquait pas du tout ce phénomène....

De mon coté, Il m'a fallut 12 ans emplie de différentes expériences pour pouvoir vraiment comprendre ;) .
ti-poil a écrit :
Sinon, j'ai un sommeil commateux, et ne me souvient jamais de rien... Pourquoi ?... Est-ce dut à la profondeur du sommeil ?... :)
Vous menez surement une bonne vie,ou un bon matelas. :)
:lol: .. pas vraiment ni pour l'un , ni pour l'autre... Celà a toujours été ainsi... ;)
Amicalement Michèle

Raphaël

Message par Raphaël » 03 déc. 2005, 15:06

Dalaha a écrit :De mon coté, Il m'a fallut 12 ans emplie de différentes expériences pour pouvoir vraiment comprendre ;)
Puisque tu comprends maintenant, peux-tu nous expliquer comment on procède pour déplacer des meubles en rêvant.

J'aimerais essayer moi aussi. ;)

Raphaël

ti-poil

Message par ti-poil » 03 déc. 2005, 18:05

Raphaël a écrit :
Dalaha a écrit :De mon coté, Il m'a fallut 12 ans emplie de différentes expériences pour pouvoir vraiment comprendre ;)
Puisque tu comprends maintenant, peux-tu nous expliquer comment on procède pour déplacer des meubles en rêvant.

Raphaël

L'explication de JF serait que la grand mere qui se nomme alzeimer aurait parle a Dalaha quelques jours avant lui disant qu'elle allait reamenager son appartement.Voila c'est si simple...le scepticisme.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 déc. 2005, 18:53

Ou bien que Dalaha est entrée par la cheminée de nuit, qu'elle a déplacé des meubles, qu'elle est ressortie avec un truc facon mission impossible par la ou elle était venu, tout ca pour dire que des meubles avaient bouger, comme ce qu'elle avait revé.
C'est vraiment si simple...
Le scepticisme.

Ou bien le reve et le "réel" ne sont pas aussi distincts que certains veulent bien le croire :oops:
Mais cette explication est surement trop zozo pour nos hotes.

Qui a dit que ce qui était vrai était vraisemblable? :roll:
Une explication "vraisemblable" n'est pas l'explication vraie, l'explication vraie n'est pas forcément vraisemblable...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Dalaha

Message par Dalaha » 03 déc. 2005, 20:52

Raphaël a écrit : Puisque tu comprends maintenant, peux-tu nous expliquer comment on procède pour déplacer des meubles en rêvant.

Raphaël

:lol: ... Il faut avoir un esprit voyageur. ;)

Les capacités de l'esprit sont infinis, et hors de nos corps, ces potentiels sont décuplés, comme la psycho-kinèse et la télékinésie. :)

Nous sommes émissions inter-agissant suivant nos réglages ( calibrage), sur tout ce qui nous entoures... Lorsque nos volontés agissent à leurs plein potentiels, il y a possibilité d'inter-agir avec de la matière concrête. ( quand ont veux , ont peux :lol: ) ... Et ces possibilités sont multipliés lorsque l'esprit est hors du corps. :)

Amicalement Michèle

ti-poil

Message par ti-poil » 03 déc. 2005, 21:16

Dalaha a écrit : Les capacités de l'esprit sont infinis, et hors de nos corps, ces potentiels sont décuplés, comme la psycho-kinèse et la télékinésie. :)

Nous sommes émissions inter-agissant suivant nos réglages ( calibrage), sur tout ce qui nous entoures... Lorsque nos volontés agissent à leurs plein potentiels, il y a possibilité d'inter-agir avec de la matière concrête. ( quand ont veux , ont peux :lol: ) ... Et ces possibilités sont multipliés lorsque l'esprit est hors du corps. :)
Petit test pour Dalaha, je suis certain qu'elle va aimer. ;)

Je te vais t'ecrire un petit mot sur la poutre de ma cheminee, la ou on y met des biblots.

Demain a ton reveil tu me diras ce que j'ai ecrit sur le bout de papier.

Indice 2 mots.

le fugitif

Message par le fugitif » 03 déc. 2005, 23:24

Raphaël a écrit :peux-tu nous expliquer comment on procède pour déplacer des meubles en rêvant.
On lâche une caisse extrêmement violente en direction des meubles.

Répondre