Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?

Ici, on discute de sujets variés...
Chanur

Re: Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?

Message par Chanur » 22 mai 2016, 17:05

25 décembre a écrit :
unptitgab » 22 Mai 2016, 02:14

Je connais la physique quantique à peine mieux que vous,
25 déc. En tous cas c'est impossible pour moi de le démontrer, mais il faut que ce soit là sinon l'univers n'existerait pas.
Ah bon, nouvelle affirmation gratuite, l'univers aurait besoin d'une conscience pour exister, l'univers, vous ou moi n'avons besoin d'aucune raison pour exister, nous sommes là, point.
C'est très bien de contredire les "Si" puisque les "si" sont des conditions préalables à la conclusion.
Par contre ce sont ne sont que des opinions.

La conscience n'est pas la raison de l'existence, c'est comme si tu disais les atomes ne sont pas la raison de notre existence.

La conscience n'est pas un dieu contrairement à ce que Loutredemer peut penser. Quand tu vois un oiseau tu prends conscience de son existence Est-ce que c'est le dieu de Loutredemer qui se manifeste? Quand tu apprends que 4 est le résultat de 2 + 2, tu prends conscience d'un concept immatériel.

Si tu enlèves la conscience à un élément il ne peut plus y avoir de relations entre cette chose et son univers. Si tu enlèves la conscience aux atomes ils ne pourront plus interagir les uns avec les autres bien que des lois leurs permettent ces relations.
En fait, je crois que j'ai compris. Pour toi, le mot "conscience" signifie "interaction". Dans toutes tes interventions, il me semble, c'est dans ce sens que tu l'utilises.
Par exemple pour dire que les interactions ne peuvent se propager que de proche en proche, que l'univers ne pourrait pas exister sans interactions, que les particules sont en interactions les unes avec les autres, etc.

Mais pour moi (et pour la plupart des gens, j'imagine), "conscience" a un sens complètement différent. Ça désigne le truc qui se passe dans ma tête, ce dont parle Descartes avec son "cogito".
Et on peut parfaitement imaginer des interactions sans avoir besoin de la conscience (c'est ce que fait toute la physique) ou la conscience sans aucune interaction (le solipsisme). Les deux notions n'ont rien à voir.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 mai 2016, 18:52

25 décembre a écrit :
Lulu Cypher » 21 Mai 2016, 22:03
Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle
Alors?
Est-il besoin de t'expliquer que ton raisonnement est circulaire ?
En gros tu poses "si tout était différent alors j'aurais raison" et tu tentes d'affirmer les prémisses pour rendre ta conclusion a priori valide :ouch:
Je pense aussi que si tout était différent je pourrais voyager avec mon astronef personnel plus vite que la lumière et aller prendre mon brunch sur la planète Zworglub III ... mais je ne le peux pas ... dommage.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Dany

Message par Dany » 22 mai 2016, 20:33

ABC a écrit :Pour ma part (et je ne pense pas être le seul) je suis convaincu de l'existence d'une "réalité extérieure indépendante de l'observateur". Par contre, les propriétés de cette réalité dépendent de la façon dont les états microscopiques sont regroupés (de la même façon) en classes d'états macroscopiques.
Oui, mais cette "réalité extérieure indépendante de l'observateur", n'est pas un monde d'objets. C'est le "monde quantique", qui n'est d'ailleurs pas non plus absolument synonyme de "microscopique".
Plus rien à voir, donc, avec la notion d'objectivité de la réalité comme la voit le matérialiste moyen. Cette réalité dont tu parles est imperceptible pour nos sens, elle est inatteignable par observation directe, incompréhensible et incommensurable en tant que telle.

De même, quand tu parles des "propriétés de cette réalité", tu donnes l'impression (réductrice) que l'observateur ne s'occupe que de quelques modalités qui dépendraient d'une simple "manière de voir les choses". Alors que "regrouper des états microscopiques en classes d'états macroscopique" signifie extraire les grandeurs physique qui finalement façonnent le monde que nous percevons comme fait d'objets. Ce n'est donc pas une "création" qui surviendrait à partir de rien, mais le mot "extraction" est parfaitement adapté. (Pas une "création" à partir de rien, mais une "extraction" à partir de tout.)

(Il est bien évident que si je m'exprime sous forme d'affirmations, il s'agit plutôt de questions, en fait)
ABC a écrit :Par chance, il existe une très large classe d'observateurs (qualifiés de macroscopiques) attribuant les mêmes grandeurs macroscopiques aux mêmes états microscopiques (pourtant distincts). Du coup, "nous" attribuons les mêmes propriétés aux mêmes objets et aux mêmes phénomènes (un "nous" très large qu'il faut décorréler, selon moi, de la notion de conscience et plus encore de présence sur les lieux du phénomène considéré. Dans cette discussion, cette notion de conscience ne fait qu'embrouiller une question déjà assez difficile sans rien y apporter).
Moi je veux bien éliminer ce mot de "conscience", mais il faudra quand même bien un jour mettre les pieds dans le plat et au besoin inventer un nouveau mot, qui éventuellement ne fasse pas monter aux rideaux ceux qui ne supportent pas les termes qui rappellent de près ou de loin la judéo-chrétienté, les religions orientales ou le new age (attitude complètement puérile à mon sens, ce ne serait pas la première foi qu'un même mot recouvre plusieurs significations, mais bon...).

Mais il n'en demeure pas moins que "quelque chose", qui relève du vivant (et qu'il faudra bien définir un jour) est indispensable pour extraire ces grandeurs physiques, c'est à dire pour nous révéler le monde d'objets, observable par tout un chacun.
ABC a écrit :A mon sens, le concept d'objet ou phénomène qui existerait mais serait totalement inobservable, et ce depuis toujours et pour toujours (même indirectement, même plus tard, même par de simples traces), est métaphysique. Il sort du domaine de la science sans qu'il soit nécessaire de recourir au concept d'intersubjectivité pour l'affirmer.
Ca n'a l'air de rien, mais tu sonnes le glas d'un univers fait d'objets physiques solides, la fin d'un univers d'évènements ayant une nature indépendante et une durée propre uniquement par eux mêmes.

Le monde d'objets de papa n'existe plus à l'heure actuelle. Les objets (ce qui inclus les corps des observateurs, leurs organes de perception et éventuellement leur outils de perception) sont illusoires... et bien sûr, ça choque quelques personnes sur ce forum, même s'il ne pipent pas un mot :

Désormais, dans la seule "réalité extérieure indépendante de tout observateur" qui existe, tout est simultané, non local et le temps va dans les deux sens.

ABC a écrit :Par contre, on peut envisager qu'un objet ou un phénomène ne soit pas encore observable alors qu'il existe déjà. Dès que l'on peut faire référence à des enregistrements, même seulement observables après coup, attestant du phénomène en question, on peut envisager que ce phénomène existait avant qu'on ne le sache.
Cela vaut uniquement pour un univers dans lequel il existe, à un moment ou un autre avant sa fin, des observateurs tels que définis plus haut. C'est à dire que l'émergence à un moment donné du vivant ou de quelque chose qui y est lié (toujours à définir et à nommer) est indispensable... puisque envisager l’existence ou la non existence d’un univers uniquement minéral de son début à sa fin est métaphysique, donc sort du domaine de la science.

Bref, à l'heure actuelle, envisager l’existence d’un univers uniquement minéral, c’est devenu métaphysique. Ca nécessite quand même un effort d'adaptation pour envisager les choses de cette manière, d'où le blocage de la part de certaines personnes.
ABC a écrit :Les positivistes, par exemple (les Legett, Peres, Biltbol, Grinbaum...) refusent de considérer les résultats de mesure faible anticipant un résultat de mesure forte comme une preuve que le résultat d'une mesure quantique dite forte existait avant même que la mesure forte ne soit réalisée...mais au moins, on peut en débattre sans sortir de la physique puisque la discussion repose sur des faits d'observation,...
C'est étonnant. La symétrie du temps a bien été théorisée depuis la fin de 19ième siècle et a bien été validée au niveau quantique par l'expérience (donc par l'observation, justement) ?
Comment interprètent ils ces résultats dans leur optique ? Comment alors peuvent ils interpréter l'émergence macroscopique d'un évènement qui surviendrait dans un univers quelconque après la disparition du dernier observateur, sans recourir au temps symétrique ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 mai 2016, 02:21

Wooden Ali » 22 Mai 2016, 11:03
25 déc. Si tu enlèves la conscience aux atomes ils ne pourront plus interagir les uns avec les autres bien que des lois leurs permettent ces relations.
Autrement dit, ils auront le droit de le faire mais en auront-ils la volonté ?
Est-ce que la conscience a un rapport avec la volonté? Un exemple serait le bienvenu.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 mai 2016, 02:40

Chanur » 22 Mai 2016, 11:05

Pour toi, le mot "conscience" signifie "interaction". Dans toutes tes interventions, il me semble, c'est dans ce sens que tu l'utilises.
Par exemple pour dire que les interactions ne peuvent se propager que de proche en proche, que l'univers ne pourrait pas exister sans interactions, que les particules sont en interactions les unes avec les autres, etc.
La conscience est la connaissance de l'environnement qui nous entoure. En physique quantique la conscience des objets qui entourent une particule qui peut être non localisée dans l'espace ou dans le temps a un sens élargie à la zone d'influence.

La conscience est la connaissance des choses qui sont dans ta zone d'influence physique ou mentale. De toutes ces connaissances tu choisis avec qui tu veut interagir en tant qu'humain. Il est aussi fréquent, en tant qu'humain, d'avoir des interactions avec des choses qui sont hors de ta conscience puisque notre conscience est souvent limitée par nos sens.

Comme on le voit dans des films de Charlie Chaplin, un personnage qui n'as pas conscience qu'un piano va tomber du troisième étage au dessus de sa tête ne pourra pas agir pour éviter le piano. Alors le piano va interagir avec le personnage sans qu'aucun des deux n'ait conscience de l'autre.

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 mai 2016, 03:08

Lulu Cypher » 22 Mai 2016, 12:52

Est-il besoin de t'expliquer que ton raisonnement est circulaire ?
En gros tu poses "si tout était différent alors j'aurais raison" et tu tentes d'affirmer les prémisses pour rendre ta conclusion a priori valide :ouch:
Je pense aussi que si tout était différent je pourrais voyager avec mon astronef personnel plus vite que la lumière et aller prendre mon brunch sur la planète Zworglub III ... mais je ne le peux pas ... dommage.
Ton "si" relève de la science fiction et se fout de la science qui dit que rien ne peut voyager plus vite que la lumière.

Les "si" que j'utilise font l'objet actuellement d'études scientifiques sérieuses. J'aurais pu dire "Quand" la science aura démontré.

Tu dis que mon raisonnement est circulaire. Alors ce doit être bon puisque la terre est ronde, nous vivons sur terre alors nous tournons en rond.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 mai 2016, 03:51

25 décembre a écrit : Ton "si" relève de la science fiction et se fout de la science qui dit que rien ne peut voyager plus vite que la lumière.
Les "si" que j'utilise font l'objet actuellement d'études scientifiques sérieuses. J'aurais pu dire "Quand" la science aura démontré.
Tu dis que mon raisonnement est circulaire. Alors ce doit être bon puisque la terre est ronde, nous vivons sur terre alors nous tournons en rond.
Mon si est une affabulation du même niveau que tes affirmations gratuite.
Les "si" que tu utilises son des suppositions personnelles qui s,appuient sur des travaux non probants (je t'en ai donné au moins un lien que tu n'as pas du lire ou que tu as sciemment ignoré)
Les reste du post est inutile.

Mon moi-même ... JF tu avais encore raison ... "prendre 5 minutes pour répondre à un post de 25 c'est perdre 5 minutes de sa vie".

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 mai 2016, 04:06

Lulu Cypher » 22 Mai 2016, 21:51

Les "si" que tu utilises son des suppositions personnelles qui s,appuient
Quelle faute impardonnable placer une virgule à cet endroit.
J'espère qu'elle te vaudra une discussion de 21 contestations.

curieux

Message par curieux » 23 mai 2016, 10:39

25 décembre a écrit :Alors le piano va interagir avec le personnage sans qu'aucun des deux n'ait conscience de l'autre.
Faudrait savoir, le piano a une conscience ou pas ?
Un coup les objets ont une conscience, un coup ils n'en ont pas.
Tu devrais réviser tes cours de logique, même les gourous sont un peu plus subtils dans leurs tentatives de noyer le poisson.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 mai 2016, 10:58

Tu devrais réviser tes cours de logique, même les gourous sont un peu plus subtils dans leurs tentatives de noyer le poisson.
C'est le côté réconfortant du personnage : il ne sera jamais gourou. Même un débile léger ne se laisserait pas prendre à ses fadaises.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 mai 2016, 15:11

curieux » 23 Mai 2016, 04:39
25 décembre a écrit :
Alors le piano va interagir avec le personnage sans qu'aucun des deux n'ait conscience de l'autre.
Faudrait savoir, le piano a une conscience ou pas ?
Un coup les objets ont une conscience, un coup ils n'en ont pas.
Selon ton raisonnement il faudrait dire: Faudrait savoir, le piano a une conscience ou pas et j'ajouterais le personnage (humain) a une conscience ou pas.
Et dire: Un coup les objets et les humains ont une conscience, un coup ils n'en ont pas.

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 mai 2016, 15:22

Wooden Ali » 23 Mai 2016, 04:58
Curieux: Tu devrais réviser tes cours de logique, même les gourous sont un peu plus subtils dans leurs tentatives de noyer le poisson.
C'est le côté réconfortant du personnage : il ne sera jamais gourou. Même un débile léger ne se laisserait pas prendre à ses fadaises.
Tu n'as pas compris que c'est la logique de Curieux qui est en défaut. Deux éléments vont interagir sans qu'aucun des deux n'aie conscience de l'autre. Va lire la réponse que je viens de faire à Curieux.

Pour que vous deux ne puissiez comprendre une logique aussi simple il faut que quelque chose vous trouble au point de vous rendre aveugle. Vous tirez les conclusion qui vous font plaisir au lieu de comprendre ce qui est écrit. C'est pas très rationnel. Vos sentiments sont plus fort que votre raison.
Tu dis: "Même un débile léger ne se laisserait pas prendre à ses fadaises" alors que toi tu te laisses prendre par les niaiseries que dit Curieux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 mai 2016, 16:30

Curieux n'a fait que relever une vraie contradiction dans ton discours.
D'un côté, tu nous serines que tout à un niveau de conscience depuis l'humble électron jusqu'au formidable 25/12. Ce niveau serait plus ou moins lié au degré de complexité de l'entité.
D'un autre côté, tu affirmes que ni le piano ni le personnage n'ont conscience l'un de l'autre alors qu'il sont sur une route de collision.
Tu viens d'inventer la conscience inconsciente ! Chapeau l'artiste !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 mai 2016, 17:30

Il n'y à pas de contradiction à dire qu'une chose consciente n'a pas forcement conscience de tout.
Mais 25 ne fait que tourner autour de plusieurs concepts sans les définir dans le cadre choisie.
Il joue de logiques internes totalement inutiles dans le contexte et utilise des mots en dehors du contexte dans une optique d'anthropomorphisme expérimentale lié la projection de ses idées sur la réalité ou du moins sur les interprétations de la PQ avec un lexique ontologique et non pas scientifique.

En faite il nous entraine plus dans ses exercices mentaux que dans une discussion scientifique.
Même si c'est la science qui forme cette balade.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 mai 2016, 18:37

Je viens de comprendre le problème du Père Noël, il prend BipBip et Coyote pour une œuvre de vulgarisation scientifique, coyote ne tombe dans les ravins que quand il prend conscience du vide.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mai 2016, 01:00

25 décembre a écrit :La conscience est la connaissance de l'environnement qui nous entoure.
La conscience correspond aussi à l'activité synchronisée d'un groupe de neurones et jusqu'à preuve du contraire ça prend des neurones pour avoir une conscience.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 mai 2016, 01:33

Wooden Ali » 23 Mai 2016, 10:30

D'un autre côté, tu affirmes que ni le piano ni le personnage n'ont conscience l'un de l'autre alors qu'il sont sur une route de collision.
Tu viens d'inventer la conscience inconsciente ! Chapeau l'artiste !
Est-ce que la radio peut jouer si elle n'est pas capable de capter des ondes radio?

Tu le fais exprès de ne pas comprendre pour inventer des phrases inconsistantes et non logiques.

Savais tu que l'humain à une conscience limitée. C'est l'humain qui n'a pas conscience de l'arrivée du piano, c'est à cause de son inconscience qu'il va être frappé par le piano.

La prochaine fois essaie de penser correctement.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 mai 2016, 01:37

unptitgab » 23 Mai 2016, 12:37

Je viens de comprendre le problème du Père Noël, il prend BipBip et Coyote pour une œuvre de vulgarisation scientifique, coyote ne tombe dans les ravins que quand il prend conscience du vide.
Tu fais probablement parti des inconscient comme le coyote.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mai 2016, 01:47

25 décembre a écrit :Savais tu que l'humain à une conscience limitée. C'est l'humain qui n'a pas conscience de l'arrivée du piano, c'est à cause de son inconscience qu'il va être frappé par le piano
Tu vois, Wooden, les deux forces fondamentales du système 25D sont la Conscience et l'Inconscience. Quand l'humain est conscient de l'Inconscience, il n'a pas conscience du piano. Quand le piano est inconscient de la Conscience, il ne perçoit pas l'humain mais est conscient de la gravité. Quand la gravité est consciente de la Conscience, elle projette le piano sur l'humain.

Bon, il gagnerait du temps en parlant de Dieu plutôt que de conscience vu que ça ne changerait rien de très fondamental à ses élucubrations invérifiables.

Mais il trouve sans doute plus gratifiant de passer pour un pseudoscientifique plutôt qu'un vrai croyant.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mai 2016, 02:10

25 décembre a écrit :Est-ce que la radio peut jouer si elle n'est pas capable de capter des ondes radio?
Ce n'est pas avec des antennes que le cerveau capte des informations sur son environnement.

Tu t'es peut-être trop laissé influencer par la télé quand tu étais jeune.

Image

unptitgab

Message par unptitgab » 24 mai 2016, 02:17

Je suis en train de me demander si en relevant toutes les incohérences des divagations de l'enfant Jésus nous n'endommageons pas encore un peu plus sa logique défaillante, en effet il me semble encore dans un plus mauvais état qu'à son arrivée, peut être est-ce dû au fait qu'il cherche un peu à comprendre en lisant des articles bien au delà de ses compétences allier à une compréhension très aléatoire des écrits.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 mai 2016, 02:23

Nicolas78 » 23 Mai 2016, 11:30

Il n'y à pas de contradiction à dire qu'une chose consciente n'a pas forcement conscience de tout.
Mais 25 ne fait que tourner autour de plusieurs concepts sans les définir dans le cadre choisie.
Il joue de logiques internes totalement inutiles dans le contexte et utilise des mots en dehors du contexte dans une optique d'anthropomorphisme expérimentale lié la projection de ses idées sur la réalité ou du moins sur les interprétations de la PQ avec un lexique ontologique et non pas scientifique.

En faite il nous entraine plus dans ses exercices mentaux que dans une discussion scientifique.
Même si c'est la science qui forme cette balade.
C'est une assez bonne vision de mon propos sur la conscience.
Je me base cependant sur ce que disent des scientifiques. J'écoutais hier une conférence de Étienne Klein dans laquelle il dit que nous sommes presque certain que la conscience existe dans tout le vivant. Lui non plus n'as pas défini le concept ni préciser le cadre précis. Ce n'était pas une démonstration mais seulement une information. D'autres scientifiques prétendent que la conscience est dans tout et tentent d'en faire la démonstration.
Tu dis: "Il joue de logiques internes totalement inutiles dans le contexte et utilise des mots en dehors du contexte dans une optique d'anthropomorphisme." Le contexte étant la conscience, toujours la même, mais captée à des niveaux divers, je peut parler de cette conscience en parlant du plus simple vivant jusqu'à l'humain et sans en changer la définition je la donne aux particules. Le cadre précis devient tout ce qui existe de matériel qu'il ait une masse ou non. (Je viens d'en élargir le cadre)
Comme je m'adresse à des individus moyens, utiliser des exemples anthropomorphique est le meilleur moyen d'être compris. Et encore certains ne comprennent pas.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 mai 2016, 02:33

Jean-Francois » 23 Mai 2016, 19:47
25 décembre a écrit :
Savais tu que l'humain à une conscience limitée. C'est l'humain qui n'a pas conscience de l'arrivée du piano, c'est à cause de son inconscience qu'il va être frappé par le piano
Tu vois, Wooden, les deux forces fondamentales du système 25D sont la Conscience et l'Inconscience. Quand l'humain est conscient de l'Inconscience, il n'a pas conscience du piano. Quand le piano est inconscient de la Conscience, il ne perçoit pas l'humain mais est conscient de la gravité. Quand la gravité est consciente de la Conscience, elle projette le piano sur l'humain.
Tu devrais modérer tes propos. C'est si incohérent qu'un savant y perdrait ses chats pendants qu'ils roulent dans la mousse.
Bon, il gagnerait du temps en parlant de Dieu plutôt que de conscience vu que ça ne changerait rien de très fondamental à ses élucubrations invérifiables.
Il n'y a que les sceptiques qui voient Dieu partout. C'est pour cette raison que je me dis sceptique concernant ce que disent les sceptiques.
Mais il trouve sans doute plus gratifiant de passer pour un pseudoscientifique plutôt qu'un vrai croyant.
Quand tes connaissances ne te permettent pas d'appréhender une partie de la science tu crois que ça vient d'une religion.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 mai 2016, 02:43

unptitgab » 23 Mai 2016, 20:17

Je suis en train de me demander si en relevant toutes les incohérences des divagations de l'enfant Jésus nous n'endommageons pas encore un peu plus sa logique défaillante, en effet il me semble encore dans un plus mauvais état qu'à son arrivée, peut être est-ce dû au fait qu'il cherche un peu à comprendre en lisant des articles bien au delà de ses compétences allier à une compréhension très aléatoire des écrits.

Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française,

Mais encore faut t'il savoir quand les utiliser. Je ne comprend pas que tu puisses aligner tant de mots pour ne rien dire de concret sur le sujet en tentant d'insulter le sujet de tes propos diffamatoires et stupides.

Je suis en train de me demander à propos de ce Gabriel, si ...
Tu vois je suis capable de me retenir de t'insulter. Fais de même, avale une pilule et retient ta respiration plus de trois minutes.

Répondre