Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?

Message par 25 décembre » 25 mai 2016, 18:51

curieux » 25 Mai 2016, 10:04

Si on cherche à comprendre tes contradictions, on en déduit qu'une fois tu admets que la conscience des particules élémentaires existe et une autre fois ce n'est pas possible parce que les microbes n'ont pas de cerveau.

Donnes moi le lien de cette affirmation.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 mai 2016, 18:57

miraye » 25 Mai 2016, 01:58

Hello,

Je propose une petite illustration musicale, la pendule d'Ina Ich
https://youtu.be/CF2-1D5pjJU
C'est une belle réflexion philosophique. Il est vrai qu'a chaque jour qui commence on à l'impression de répéter les gestes d'hier.

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 mai 2016, 19:06

ABC » 25 Mai 2016, 02:01

L'hypothèse d'une implication de la conscience dans la réduction du paquet d'onde correspond à une tentative de réponse au problème dit de la mesure quantique. Il s'agit du problème illustré par Schrödinger avec la mise de son chat dans une superposition quantique de deux états classiques, attendant patiemment l'observateur avant de survivre ou de mourir.
Est-ce que c'est la conscience de l'observateur qui détermine l'état ou bien est-ce la conscience de ce qui se voit observé qui choisit un état.

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 mai 2016, 19:09

curieux » 25 Mai 2016, 12:50

L'hypothèse de l'existence d'un champ de la conscience n'a rien de scientifique et encore moins basée sur un fait.
C'est toi qui vient d'inventer que la conscience est un champ. Et tu discute avec toi-même pour te convaincre que ton invention n'existe pas.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2016, 20:45

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre intellectuellement. La conscience étant à l'extérieure du cerveau.
Si tu acceptes ce fait tu comprendras que la conscience est partout dans l'univers.
Ha moi qui pensait que tu cherchait des hypothèses !?
Mais non, c'est un fait. Et tu l'affirme !

Sois tu troll, et c'est vilain.
Sois tu comprend pas bien qu'une affirmation aussi puissante demande une puissante démonstration. En tout cas sur ce forum.
Vue que tu semble tourner autour du pot depuis des semaines, je pense donc que la démonstration et la preuve, on va l'attendre longtemps...*

Edit : Au passage, tu reproche à Curieux de te faire dire des choses que tu n'a pas dit concernant la conscience et la notion de champs.
Mais je ne me souvient plus qui est-ce qui à induit cette notion de champs (de Higgs) au beau milieu d'un discours sur la conscience ?

*Quelle faute d’orthographe, ou quel morceau de phrase d'Etienne Klein citée hors contexte va tu trouvé pour échapper à cette demande, à ton fardeau ?

Christian

Message par Christian » 25 mai 2016, 21:20

25 décembre a écrit :C'est toi qui vient d'inventer que la conscience est un champ. Et tu discute avec toi-même pour te convaincre que ton invention n'existe pas.
C'est à vous de ne pas prendre pour exemple le champs de Higgs...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

unptitgab

Message par unptitgab » 25 mai 2016, 22:58

25 décembre a écrit :curieux » 25 Mai 2016, 10:04

Si on cherche à comprendre tes contradictions, on en déduit qu'une fois tu admets que la conscience des particules élémentaires existe et une autre fois ce n'est pas possible parce que les microbes n'ont pas de cerveau.

Donnes moi le lien de cette affirmation.
J'ai beau lire et relire Curieux je ne vois à aucun moment qu'il admettrait l'existence d'une conscience des particules, pouvez vous citer la phrase écrite par Curieux qui vous fait écrire cela?
Vous confirmez qu'en plus de la nécessité de reprendre des cours de physique niveau collège, une remise à niveau de la compréhension de l'écrit serait également la bienvenue.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 mai 2016, 23:21

25 décembre a écrit :
C'est vraiment fascinant: "tous les scientifiques pensent que X" en langage 25D, ça se traduit en français par "X est ce que 25D a retenu des propos d'Étienne Klein".
Ce monsieur est un vulgarisateur et il parle un langage aussi clair que la dame de la météo [...]
Votre incapacité à penser (ou admettre) qu'il y a quelque chose que vous pourriez mal comprendre et/ou rapporter fait partie du problème... pas de la solution.

Et ce n'est pas la faute à Klein si vous dites régulièrement des sottises :lol:

Si le problème de la conscience vous intéresse, vous pouvez essayer de vous procurer cet article. Notez que ça ne parle pas du niveau de conscience des électrons, ni d'une conscience répandue partout dans l'univers (ce qui ne semble pas très hygiénique).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Babel

Message par Babel » 25 mai 2016, 23:41

Jean-Francois a écrit :Si le problème de la conscience vous intéresse, vous pouvez essayer de vous procurer cet article. Notez que ça ne parle pas du niveau de conscience des électrons, ni d'une conscience répandue partout dans l'univers (ce qui ne semble pas très hygiénique)
Bonjour Jean-François,

Si vous aviez de bons ouvrages de vulgarisation scientifique à recommander sur les derniers travaux en neurologie en particulier et sur la conscience en général, je vous en serais très reconnaissant.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Mireille

Message par Mireille » 26 mai 2016, 00:20

Bonjour Babel,

Si je peux me permettre, on m'a suggéré tout dernièrement ce livre : http://www.deboecksuperieur.com/titres/ ... ences.html. Si tu cliques sur complément tu trouveras un extrait, ça te donnera une idée si il est à ta mesure.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 mai 2016, 01:12

Babel a écrit :Si vous aviez de bons ouvrages de vulgarisation scientifique à recommander sur les derniers travaux en neurologie en particulier et sur la conscience en général, je vous en serais très reconnaissant.
Pour un ouvrage récent, je ne vois pas alors je vais chercher. En français absolument?

----------
Mireille a écrit :Si je peux me permettre, on m'a suggéré tout dernièrement ce livre : http://www.deboecksuperieur.com/titres/ ... ences.html
C'est un manuel pour étudiants - niveau universitaire - qui comprend des chapitres sur de nombreux aspects des neurosciences (de ce point de vue "le" Kandel et al. est pas mal non plus). Ce manuel de Gazzaniga et al est déjà plus axé sur la cognition.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 26 mai 2016, 02:02

Celui-ci aussi à l'air bien, selon les commentaires du moins : https://www.amazon.fr/Psychobiologie-ne ... 2F1AR3Q59E

Raphaël

Message par Raphaël » 26 mai 2016, 02:03

25 décembre a écrit :Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre intellectuellement. La conscience étant à l'extérieure du cerveau.
Si tu acceptes ce fait tu comprendras que la conscience est partout dans l'univers.
Il n'y a rien à comprendre: c'est seulement une croyance. C'est comme croire que Dieu est partout: on y croit ou on n'y croit pas.

Au fait c'est pour quand l'Église de 25 décembrologie ? :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 26 mai 2016, 02:05

25 décembre a écrit :Ce monsieur est un vulgarisateur et il parle un langage aussi clair que la dame de la météo ...
Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant pour toi.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 mai 2016, 02:07

Christian » 25 Mai 2016, 15:20

25 décembre a écrit :
C'est toi qui vient d'inventer que la conscience est un champ. Et tu discute avec toi-même pour te convaincre que ton invention n'existe pas.

C'est à vous de ne pas prendre pour exemple le champs de Higgs...
Tu veux dire qu'à l'école lorsqu'on t'a présenté les atomes comme les boules d'un billard tu as cru que les atomes étaient de la taille des boules et qu'ils s'entrechoquaient de la même manière.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 mai 2016, 02:08

Raphaël » 25 Mai 2016, 20:05
25 décembre a écrit :
Ce monsieur est un vulgarisateur et il parle un langage aussi clair que la dame de la météo ...
Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant pour toi.
Et pourtant c'est ce que je fais mais dans un milieu hostile.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 mai 2016, 02:11

25 décembre a écrit :Tu crois que es aiguilles de l'horloge régressent pendant que tu vois ta vie se dérouler à l'envers.
On parlait du temps ressenti par l'humain (Tu as déjà oublié ? C'est plutôt inquiétant ...).

Donc OUI les aiguilles de l'horloge mentales peuvent reculer.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 mai 2016, 02:13

Raphaël » 25 Mai 2016, 20:03
25 décembre a écrit :
Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre intellectuellement. La conscience étant à l'extérieure du cerveau.
Il n'y a rien à comprendre: c'est seulement une croyance. C'est comme croire que Dieu est partout: on y croit ou on n'y croit pas.
"C'est comme croire que Dieu est partout:" Comment croire que le champ de bosons de Higgs est partout?

Il faut comme Nicolas que je sache où tu bloque dans ta compréhension. Choisi les réponses auxquelles tu adhère parmi les suivantes:
Faut que tu me dises quelles sont tes croyances pour que je comprenne pourquoi tu dis que la conscience n'est pas universelle.
La conscience est seulement localisé dans le cerveau humain.
La conscience est localisée dans tout ce qui est vivant et ayant un cerveau.
La conscience est localisé dans tout ce qui est vivant avec ou sans cerveau.
La conscience est à l'extérieur du cerveau.
La conscience est en dehors du vivant avec ou sans cerveau.
La conscience est en dehors de toute matière.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 mai 2016, 02:15

25 décembre a écrit :Et pourtant c'est ce que je fais mais dans un milieu hostile.
C'est ce que tu crois faire. Encore une croyance ...

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 mai 2016, 02:19

Raphaël » 25 Mai 2016, 20:11
25 décembre a écrit :
Tu crois que es aiguilles de l'horloge régressent pendant que tu vois ta vie se dérouler à l'envers.
On parlait du temps ressenti par l'humain
Donc OUI les aiguilles de l'horloge mentales peuvent reculer.
Ça se nomme la mémoire qui elle, t'apporte des sentiments actuels d'événements déjà vécu. Le sujet après cette expérience constate que le temps a continué à passer pendant qu'il se souvenait du passé.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 mai 2016, 02:21

Raphaël » 25 Mai 2016, 20:15
25 décembre a écrit :
Et pourtant c'est ce que je fais mais dans un milieu hostile.
C'est ce que tu crois faire. Encore une croyance ...
Ce n'est qu'une opinion personnelle de ta part.
Moi j'aurais dit que ce sont deux croyances puis qu'il y a deux idées dans le texte

Raphaël

Message par Raphaël » 26 mai 2016, 02:25

25 décembre a écrit :Choisi les réponses auxquelles tu adhère parmi les suivantes:
Faut que tu me dises quelles sont tes croyances pour que je comprenne pourquoi tu dis que la conscience n'est pas universelle.
La conscience est seulement localisé dans le cerveau humain.
La conscience est localisée dans tout ce qui est vivant et ayant un cerveau.
La conscience est localisé dans tout ce qui est vivant avec ou sans cerveau.
La conscience est à l'extérieur du cerveau.
La conscience est en dehors du vivant avec ou sans cerveau.
La conscience est en dehors de toute matière.
Aucune de ces réponses.

Pour moi ça prend des neurones pour avoir une conscience, qu'elles soient localisées dans le cerveau, dans les oreilles, dans le nombril ou ailleurs.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 mai 2016, 02:26

Nicolas78 » 25 Mai 2016, 14:45
*Quelle faute d’orthographe, ou quel morceau de phrase d'Etienne Klein citée hors contexte va tu trouvé pour échapper à cette demande, à ton fardeau ?
Dans une de ses conférences Étienne Klein a dit ... les atomes... ne parle pas...

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 mai 2016, 02:29

Raphaël » 25 Mai 2016, 20:25
Aucune de ces réponses.

Pour moi ça prend des neurones pour avoir une conscience, qu'elles soient localisées dans le cerveau, dans les oreilles, dans le nombril ou ailleurs.
Et qu'est-ce qui a des neurones? Du plus petit au plus grand.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 mai 2016, 02:37

25 décembre a écrit :Le sujet après cette expérience constate que le temps a continué à passer pendant qu'il se souvenait du passé.
Je n'ai jamais dit le contraire. On parlait du temps ressenti par l'humain (t'as encore oublié ?).

Répondre