Expérience de télékinésie à faire évoluer

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
sniv

Expérience de télékinésie à faire évoluer

Message par sniv » 09 nov. 2005, 13:34

Bonjour,

Après quelques mois d'arrêts, j'ai décidé de me remettre à l'étude de la télékinésie, avec une approche plus rigoureuse que je n'ai pû avoir auparavant.

A l'aide de membres intéressés, je souhaite mettre au point un protocole expérimental à caractère évolutif comme l'avait fait PhilippeL, si tant est que cela vous intéresse bien évidemment. J'aimerai donc profiter de votre scepticisme pour mener à bien mon projet.

De même que Philippe, je m'exerce actuellement sur une pyramide de papier, comme la plupart des personnes qui s'essayent à cette discipline.
Par contre, je m'efforce d'expérimenter sans l'aide de mes mains ce qui semble plutôt bien fonctionner.

Tout d'abord, j'aimerai savoir si une telle expérience serait succeptible de vous intéresser.

Je dispose d'une webcam haute résolution pour vous faire parvenir les expérimentations diverses.

En guise de mise en bouche, je vous propose cette vidéo à partir de laquelle il pourrait être intéressant de partir pour faire évoluer la strictesse du protocole.
http://nickyro.free.fr/Videos/3pyras.avi

EDIT : la vidéo fait 32 Mo encodée en Xvid. Je peux la découper si des possesseurs de petits modems le souhaitent.

J'attends vos avis et/ou vos propositions de protocole.
Amicalement,
Vincent

aurore

Message par aurore » 09 nov. 2005, 17:42

Si quelqu'un veut bien m'expliquer la technique ainsi que je le fais pour le magnétisme, se pourrait-il que je m'intéresse à la télékinésie.
Je n'ai jamais essayé à part faire tourner en rond à distance un fil avec une boule au bout qui était suspendu dans ma classe, je ne sais pas si c'est pareil.
Enfin c'est surtout que j'ai pas réussi, alors. :mrgreen:

sansdec'

Message par sansdec' » 09 nov. 2005, 18:55

aurore a écrit :Si quelqu'un veut bien m'expliquer la technique ainsi que je le fais pour le magnétisme, se pourrait-il que je m'intéresse à la télékinésie.
Je n'ai jamais essayé à part faire tourner en rond à distance un fil avec une boule au bout qui était suspendu dans ma classe, je ne sais pas si c'est pareil.
Enfin c'est surtout que j'ai pas réussi, alors. :mrgreen:
C'est parce que t'y croyais pas. Avec un peu de bonne volonté ca marche forcément. Ou alors tu avais tes regles. Ou alors t'etais amoureuse. enfin y avait un truc qui t'empechait.

Moi aussi une fois j'ai pas reussi. :oops:

Je me demande ce que je fais ici des fois. Je devrais m'abstenir.

sniv

Message par sniv » 09 nov. 2005, 19:28

Salut Aurore,
Si quelqu'un veut bien m'expliquer la technique ainsi que je le fais pour le magnétisme, se pourrait-il que je m'intéresse à la télékinésie.
L'idée, lorsque l'on s'essaye à la pratique de la télékiénsie (tk), c'est de concentrer sa volonté sur un objet ou un point d'un objet quelconque afin d'essayer de le mouvoir. La plupart des sites traitant du sujet proposent aux internautes de s'initier avec une pyramide de papier, telle que celles présentées dans la vidéo ci-dessus.

L'avis de la majorité des "télékinésistes" et parapsychologues est que la réussite d'une expérience de tk dépend ,en plus de la volonté de l'observateur à produire du mouvement, de son degré d'acceptation du phénomène. Ainsi, selon cette théorie, une personne ne croyant pas au phénomène ne réussira pas et au contraire, une personne pour qui la réalité du phénomène n'est plus à prouver, réusira sans difficulté.

Pour ma part, j'ai déja fait un mea culpa concernant mes anciennes croyances dogmatiques sur l'existence certaine de la tk. Désormais, je me contente d'expérimenter et d'émettre des hypothèses, sans parti pris.
J'aimerai pousser mes expériences vers d'avantage de rigueur.

Je suis ouvert à toutes vos critiques. :)
Amicalement,
Vincent

aurore

Message par aurore » 09 nov. 2005, 19:39

J'ai pas pu voir la vidéo, mon copain a criblé mon ordinateur de pare-feus, c'est devenu un peu tout et n'importe quoi du coup. :?

Pour la tk, je ne sais si c'est vraiment possible en fait.
Je n'ai jamais vu de télékinésiste en action (enfin sans tricher). Donc je peux pas dire.
Tant qu'on aura pas fait tourner les pypys sous cloche, je ne saurais toujours pas la vérité. :cry:

LiL'ShaO

Hé ben?

Message par LiL'ShaO » 04 déc. 2005, 20:05

Je vois qu'aucun "sceptiques" n'a répondu a ton message sniv!
Ho les sceptiques, vous laissez passez un zozo a remettre dans le droit chemin qui propose de se plier a vos protocoles itout itout!
Je me joins a ta démarche et poste moi aussi une nouvelle vidéo faite par mes soins pour JF. ( non ce n'est pas encore sous cloche désolé :oops: )

http://media.putfile.com/135652

Lil'Shao, maitre des courants d'air. :D
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 04 déc. 2005, 20:35

LiL'ShaO, quel est le support que tu as mis sous le papier ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 déc. 2005, 21:22

le fugitif a écrit :LiL'ShaO, quel est le support que tu as mis sous le papier ?
Une aiguille plantée dans une boite d'allumette.
Celle qui ne tourne pas a coté, est posée sur une alumette plantée dans un paquet de cigarettes, elle sert de témoin anti vent.
Si il y avait des courants d'air pour faire tourner celle sur l'aiguille a cette vitesse, celle posée sur l'alumette devrait tourner aussi. :oops:
Oui je suis conscient qu'il y a plus de frottements avec une allumette qu'une aiguille, mais ceci n'explique pas cela. :oops:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 04 déc. 2005, 21:32

LiL'ShaO a écrit :Oui je suis conscient qu'il y a plus de frottements avec une allumette qu'une aiguille, mais ceci n'explique pas cela.
Il y a déjà un problème dans ton expérience. :|
As tu essayé aussi de laisser tourner ta webcam pendant tu faisais des courses pour voir si le papier continuait à bouger en ton absence ?
As tu vérifié aussi que la rotation du papier n'était pas tout simplement dû à un courrant d'air ?
Mettre ton papier dans un endroit hermétique serait pas mal.
Dernière modification par le fugitif le 04 déc. 2005, 21:37, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas mal

Message par Denis » 04 déc. 2005, 21:35

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Je vois qu'aucun "sceptiques" n'a répondu a ton message sniv!
Si je n'ai pas répondu, c'est platement parce que, après 4~5 essais infructueux (avec, chaque fois 4 minutes de downloading), je n'ai pas réussi à aller plus loin que :
Quick Time is missing software required to display this movie file. Unfortunately, it is not available on the Quick Time server.
Quant à ta dernière vidéo, elle est pas mal. Presque aussi réussi que celles de telekine.

Qu'attends tu pour contacter Broch ou Randi?

:) Denis

P.S. Peux tu essayer de faire tourner l'autre papier, celui qui est sur l'alumette, en laissant le premier (sur l'aiguille) immobile?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 déc. 2005, 21:47

le fugitif a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Oui je suis conscient qu'il y a plus de frottements avec une allumette qu'une aiguille, mais ceci n'explique pas cela.
Il y a déjà un problème dans ton expérience. :|
As tu essayé aussi de laisser tourner ta webcam pendant tu faisais des courses pour voir si le papier continuait à bouger en ton absence ?
Oui j'ai deja fait des expériences similaires et il ne tourne pas. Il m'est egalement arrivé de vouloir montrer le phenomene a des amis sceptiques et de ne pas réussir a faire tourner mon mobile devant eux.
Ce qui pour moi exclue de fait l'explication "courants d'air".
Tu vois également pendant la 1e minute de la vidéo que le papier sur aiguille ne bouge pas tellement avant que je parvienne a le "controler".
Denis a écrit :Quant à ta dernière vidéo, elle est pas mal. Presque aussi réussi que celles de telekine.

Qu'attends tu pour contacter Broch ou Randi?
Je ne sais comment prendre ton message Denis.
Etant donné qu'on sait tout les 2 que telekine a triché, ca sous entendrait que tu m'accuses sournoisement de tricherie, et si c'est le cas, ca me fait bien plaisir car moi je sais que je ne triche pas. :D

J'attend pour contacter Broch ou Randi qu'on me dise que ce que je vous montre est suffisant pour toucher le pactole et servir de preuve.
Ce qui ne semble pas pour l'instant etre le cas.
Etant donné que quelqu'un qui ferme des portes a distance n'est pas reconnu comme établissant un fait paranormal ( c'est ce qui se dit chez les zozos pour discréditer le sérieux des zézés qui en fait ne veulent pas du tout de preuves car ils nient, je ne sais pas le fin mot de cet histoire du monsieur qui fermait les portes a distance ) je ne pense pas que mon bout de papier soit plus convaincant.

A. De Humboldt

PhilippeL

Message par PhilippeL » 04 déc. 2005, 22:40

Salut à tous.

Selon moi, une preuve convainquante serait de faire tourner le mobile en annonçant les séquences de tours à l'avance (un peu comme je l'avais fait) mais en réussissant sans utiliser les mains (ou sans les bouger).

LiL'ShaO, pour mettre fin au débat courant d'air vs pk, tu n'as qu'à prédéterminer une séquence à l'avance et la reproduire (2 tours droite, 3 gauche...). Les courants d'air peuvent facilement faire bouger le mobile* mais aucun sceptique ne défendra qu'ils peuvent suivre une séquence prédéfinie.

Amicalement,
Phil

*Je me suis rendu compte qu'on oubliait la chaleur dégagée par un PC et sa fanne qui produit un micro courant d'air particulièrement visibile si une pyramide sur aiguille repose sur la ''tablette de clavier'' et que le PC est en dessous.

le fugitif

Message par le fugitif » 04 déc. 2005, 23:08

LiL'ShaO a écrit :Oui j'ai deja fait des expériences similaires et il ne tourne pas.
Il m'est egalement arrivé de vouloir montrer le phenomene a des amis sceptiques et de ne pas réussir a faire tourner mon mobile devant eux.
Ce qui pour moi exclue de fait l'explication "courants d'air".
Pour moi ça n'exclue pas cette explication. Tu pourras retenter l'expérience en mettant ton papier dans un endroit fermé hérmétiquement ?
LiL'ShaO a écrit : Tu vois également pendant la 1e minute de la vidéo que le papier sur aiguille ne bouge pas tellement avant que je parvienne a le "controler".
Ce que je ne vois pas non plus ce sont les 20 première minutes avant l'expérience qui ne sont pas filmées. De plus, qui ne nous dit pas que tu triches ou que tu n'es pas compétant pour éviter tous les biais ? Tant que tu ne feras pas tes expérimentations en milieu contrôlé on ne pourra jamais valider ou invalider tes prétendus pouvoirs.

Denis
Modérateur
Modérateur

Rassure moi

Message par Denis » 05 déc. 2005, 01:30

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Je ne sais comment prendre ton message Denis.
Etant donné qu'on sait tout les 2 que telekine a triché, ca sous entendrait que tu m'accuses sournoisement de tricherie, et si c'est le cas, ca me fait bien plaisir car moi je sais que je ne triche pas. :D
Pas vraiment.

Pour moi, l'hypothèse "bourde expérimentale" passe avant l'hypothèse "tricherie volontaire". Mais je ne te cache pas que, toujours pour moi, l'hypothèse "tricherie volontaire" passe avant l'hypothèse "authentique phénomène pk".

Tu dis aussi :
J'attend pour contacter Broch ou Randi qu'on me dise que ce que je vous montre est suffisant pour toucher le pactole et servir de preuve.
Dans ce cas, tu risques d'attendre longtemps (et Broch~Randi aussi).

Évidemment que "ce que tu nous montres" n'est pas suffisant. Il y a aussi ce que tu ne montres pas (et qui n'est peut-être pas montrable dans une vidéo, comme les mini courants d'air).

Pourquoi ne fais tu pas l'expérience suggérée par Philippe (prédéterminer une séquence à l'avance et la reproduire)? Pourquoi?
Etant donné que quelqu'un qui ferme des portes a distance n'est pas reconnu comme établissant un fait paranormal...
J'espère que tu n'as pas tiré cette légende urbaine du même site que l'affaire de la colonisation de la Lune par les humains de l'antiquité, ou celle du shaman africain qui se prend pour un papillon.

Rassure moi.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Message par ti-poil » 05 déc. 2005, 04:45

PhilippeL a écrit :Salut à tous.

Selon moi, une preuve convainquante serait de faire tourner le mobile en annonçant les séquences de tours à l'avance (un peu comme je l'avais fait) mais en réussissant sans utiliser les mains (ou sans les bouger).
Et toi Philippe quels ont ete les resultats sous cloche ou truc du genre empechant courant d'air et radiation?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 05 déc. 2005, 23:04

ti-poil a écrit : Et toi Philippe quels ont ete les resultats sous cloche ou truc du genre empechant courant d'air et radiation?
Je n'ai jamais rien réussi sous cloche ou aucun autre truc du genre. J'ai abandonné graduellement l'hypothèse pk depuis la dernière enfilade.

Amicalement,
Phil

ti-poil

Message par ti-poil » 06 déc. 2005, 01:45

PhilippeL a écrit :
ti-poil a écrit : Et toi Philippe quels ont ete les resultats sous cloche ou truc du genre empechant courant d'air et radiation?
Je n'ai jamais rien réussi sous cloche ou aucun autre truc du genre. J'ai abandonné graduellement l'hypothèse pk depuis la dernière enfilade.

Amicalement,
Phil

Moi je crois que tu avais un reel talent, peut-etre pas pour diriger le mobile mais sans aucun doute pour diriger le vent. ;)

PhilippeL

Message par PhilippeL » 06 déc. 2005, 06:35

ti-poil a écrit : Moi je crois que tu avais un reel talent, peut-etre pas pour diriger le mobile mais sans aucun doute pour diriger le vent. ;)
Ouais haha au pire j'ai quand même découvert un petit tour de magie amusant, surtout que tout le monde qui ont essayé avec moi chez nous ne réussissaient pas du tout dans les mêmes conditions. Fallait p-e du doigté de chef!

Amiaclement,
Phil

ti-poil

Message par ti-poil » 21 déc. 2005, 19:55

PhilippeL a écrit :
ti-poil a écrit : Moi je crois que tu avais un reel talent, peut-etre pas pour diriger le mobile mais sans aucun doute pour diriger le vent. ;)
Ouais haha au pire j'ai quand même découvert un petit tour de magie amusant, surtout que tout le monde qui ont essayé avec moi chez nous ne réussissaient pas du tout dans les mêmes conditions. Fallait p-e du doigté de chef!

Amiaclement,
Phil
Un petit coup d'oeil Phillipe.

http://www.metapsychique.org/La-psychokinese.html

Répondre