Steffo a écrit :Si je dis que les modèles ne fonctionnent pas c'est qu'il ne rendent pas compte de la réalité.
Aussi simple que cela. De l'aveu même du GIEC, la formation des nuages et un des facteurs à prendre en compte pour améliorer la précision des modèles.
Steffo a écrit :Mais qui peut être contre le fait que les scientifiques travaillent à les améliorer.
Ta formulation n'est pas claire pour moi:
Si les modèles ne fonctionnent pas, il faut les remettre en cause. Or tu admets qu'il faut simplement améliorer leur précision, c'est à dire que leur base tient bien la route, non ?
Sylvain a écrit :Mais bon il n'y a pas dans votre développement quoi que ce soit de précis. Vous dites "un jour peut-être" sans indiquer quel serait votre critère pour dire qu'un modèle vous convient.
J'ai relu cette enfilade, et je ne pense pas que Steffo soit à la recherche d'un modèle qui lui convienne. Ce qui l’intéresse, c'est de trouver les pseudo faiblesses des modèles actuels. Pour lui, une imprécision suffit à tout remettre en cause, peut importe le sujet. C'est pourquoi il se ballade sur :
"Il n'y a pas de consensus",
"Il n'y a pas de corrélation CO2 / température"
"C'est le soleil",
"c'est les rayons cosmiques",
"il n'y a pas de preuve que ce soit d'origine humaine"
"les mesures sont fausses"
"le CO2 ne reste que 10 ans dans l'atmosphère"
"c'est les nuages "
le tout avec "le GIEC nous enfume" et en se basant sur les opinions de personnes payées par les énergies fossiles (Heartland) et des documents bidons (Oregon petition), des études obsolètes (Svensmark).
Mais courage, tu n'as pas épuisé la
liste des arguments climato-sceptiques
Depuis janvier, rien n'a changé :
Invité a écrit :Et les discussions serait 100 fois moins longues si les visiteurs climato-sceptiques lisait le débunk des arguments qu'ils s'apprètent à nous fournir avant d'arriver ici.
Mais leur objectif n'est pas la vérité mais de prouver un quelconque complot ou que la fameuse "main invisible du marché" résoudra le problème du RCA sans que les gouvernements n'aient à intervenir.
Steffo a écrit :Un modèle qui peut rendre compte de la réalité me conviendrait parfaitement.
Donc pour toi, les modèles actuels ne rendent pas compte de la réalité ? Pourtant ils sont testés sur le passé avec de bons résultats :
Les modèles fournissant des estimations quantitatives du changement climatique futur sont plutôt fiables, particulièrement à l’échelle continentale et même mondiale. Cette fiabilité découle du fait que les modèles sont basés sur des principes physiques acquis et qu’ils sont capables de reproduire tant les caractéristiques observées du climat actuel que les changements climatiques du passé. source avec exemples
Quelle est donc la réalité que tu exiges ? je ne suis pas sûr qu'elle puisse exister.
Inso