Ptoufle a écrit :C'est difficile de se l'imaginer car les conflits n'ont jamais été aussi médiatisés qu'aujourd'hui. On est gavé d'information sur ceux-ci dans la plupart des coins du globe. Il en va de même sur la criminalité dans nos pays, comme les meurtres qui font la une de nos journaux, montrant finalement qu'ils ne sont pas aussi nombreux au point d'en être banals.
J'ai pas trop compris la dernière phrase.
Doit-on y voir une certaine ironie ?
Perso, j'ai effectivement l'impression que de nombreuses personnes ont tendance à "banaliser" les drames humains propres aux guerres du moment (car la guerre c'est la guerre, et en plus y en a moins qu'avant) tout en sacralisant un drame humain vieux de 70 ans, qu'ils reprochent à d'autres de "banaliser".
Je parle pas spécialement pour les gens de ce forum.
Sinon, si je peux me permettre, on verra dans quelques années (avec la crise économique) et dans quelques décennies (avec la crise énergétique) si la courbe représentant la violence à l'échelle mondiale continue de pointer vers le bas. J'ai pas la réponse, mais je sers les fesses, perso.
Inso a écrit :Je remarque aussi que souvent (mais pas toujours), ce sont les mêmes antisémites/antisionistes/négationnistes qui insistent pour revenir à la dimension juive du problème.
tu m'excuseras, Inso, je suis un peu lourdingue, mais moi j'ai l'impression que sont toujours les mêmes philosémites/sionistes/officialistes qui insistent sur la dimension juive du problème.
T'aimes pas le CRIF ? Mais le CRIF représente la communauté juive de France (en tout cas c'est ce qu'ils disent) : Antisémite !
T'as un problème avec les lobbys communautaires plus puissants que les autres ? Mais c'est une vieille marotte Antisémite !
Tu critiques un peu trop virulemment la politique étrangère israélienne ? Mais Israël est l'Etat des Juifs (ce qui peut paraître un peu raciste mais ça va) : Antisémite !
Comme Pierre Péan, tu as utilisé le mot "cosmopolite" pour décrire Bernard Kouchner dans un livre révélant ses magouilles ? Antisémite, c'est sûr !
T'es jeune, révolté contre l'injustice mais peu éduqué politiquement et tu crois Dieudo mot pour mot ?
Tu doutes de la validité de la version officielle du 11/09 ? Comme le dit Philippe Val (ex-patron de Charlie Hebdo, puis de France Inter), tu es anti-américain, et tout le monde sait bien qu'entre l'anti-américanisme et l'antisémitisme, la nuance est fine (oui, Philippe Val l'a dit)...
Bon, après, qui de la poule ou de l'oeuf.. ?
Une petite citation d'un
article de Rudolf Bkouche, de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix), que j'avais déjà posé :
Pourquoi "lobby juif" ? parce qu’il s’est constitué, dans les pays où il intervient, autour des associations juives représentatives, ainsi le CRIF en France ou l’AIPAC aux Etats-Unis. Ces associations ne se contentent pas d’un travail de lobbying, elles se définissent comme repré-sentatives de l’ensemble des Juifs des pays où elles interviennent et sont acceptées comme telles autant pas les pouvoirs publics que par les media. Tout cela ne peut que renforcer les amalgames. Mais on peut considérer que ces amalgames participent de la stratégie des organi-sations concernées, mêlant le soutien à l’Etat d’Israël et la lutte contre l’antisémitisme, affir-mant ainsi que toute critique du sionisme et de la politique israélienne relève de l’antisémitisme et que la lutte contre l’antisémitisme passe par le soutien à la politique israélienne. Que cela puisse conduire à l’identification "juif = sioniste" participe de la volonté de rassembler les Juifs autour du sionisme ; que les Juifs dans leur ensemble puissent apparaître comme cibles pour certains antisionistes ne peut que renforcer l’influence du sionisme sur les Juifs.
Si le sionisme s’est constitué en réaction contre l’antisémitisme, il a besoin aujourd’hui de l’an-tisémitisme, d’une part pour rassembler autour de lui la majorité des Juifs dans le monde, d’autre part pour maintenir sa pression sur les gouvernements amis mêlant soutien à la politique israélienne et lutte contre l’antisémitisme, d’où le rôle des organisations juives pro-sionistes. On peut donc considérer ces organisations comme une pieuvre se proposant d’enfermer l’ensemble des Juifs dans la nasse sioniste, confortant ainsi l’amalgame "juif = sioniste". Les récentes interventions du CRIF en soutien à l’Etat d’Israël pendant les bombardements de Gaza l’ont montré une fois de plus.
Nous sommes donc concernés en tant que juifs.
L'article s'intitule "Pourquoi le "J" de l'UJFP ?"