25D a écrit : La conscience est inépuisable au moins dans le sens que la représentation mentale de une pomme plus une pomme donne deux pommes est vrai et inépuisable peu importe le nombre de personnes capables de s'en faire une représentation mentale et cette représentation mentale comprise nous amène à considérer que matériellement l'addition de deux objets semblables nous donnera une somme de deux.
Mmmm...
Je voie
Je me sent moins seul à utiliser l’écrit pour créer des concept de phrases australopithèque
Bref, oui donc deux objets qu'on fusionne donne une somme de c'est deux objets, ok.
Tu m'en apprend des nouvelles
Bon je comprend que tu ne parle pas fusion chimique ou au niveau atomique, c'est une métaphore.
Donc, bha...heuuu...
Il est possible de donner des propriétés d'une chose sans pourtant être capable de la cerner complétement et avant même de l'avoir nommé.
Heyyy, c'est pas faux.
On peut effectivement étudier un truc sans en connaitre toutes les propriétés.
Mais il faut pouvoir en connaitre l’existence, ou du moins les manifestations.
Sinon on appelle pas cela étudier, mais découvrir
Les EMI on des manifestations, donc ça existe. La conscience aussi. Chouette !
C'est donc parfaitement réfutable tout cela (les décorporations) ! Et testable !
J'en ai parlé récemment avec Emmanuelle.
Problème : comment on prouve que la conscience se décorpore (ou plutôt l'entité, qui serait le support donc) alors qu'il existe des alternatives qui explique tout cela bien mieux et que les tests proposer par Jourdan sont incomplet mais demeure efficace, mais que...ça s’arrête la...
Alors certe, il y à des témoignages qui ne colle pas forcement avec les connaissances actuelles en neuro-psycho-bio-tout ce que tu veut.
Cela peut être le signe d'une existence d'autre chose, ou pas. Il faut des preuves empiriques, qu'on peut récolter "facilement" à travers le protocole proposé par Jourdan, qui me parait vraiment correcte dans l'idée (mais très incomplet).
Et qui fut déjà testé, mais sur une population ridiculement faible. Le test est négatif, mais ce résultat ne prouve rien non-plus (j'ai déjà expliquer pourquoi, à mes yeux, et amha avis ce test ne sert pas vraiment les sceptiques).
Donc l'avenir est devant nous concernant le sujet des EMI.
J'ai donc une (fausse) question cruciale à te poser 25 :
L'entité d'on tu parle, qui se décorpore, et qui est le support de la conscience, est-ce que cette chose entre dans le cadre matérialiste (peut importe l’échelle physique, prend celle qui te fait plaisir) ?
Je ne te demande pas ses propriétés, je te demande juste si sa propriété principale dans ton hypothèse entre dans le cadre matérialiste.
Sans quoi, tu pourra la chercher longtemps...car même si c'est immatériel et que ça existe, on ne pourra pas l’étudier scientifiquement.
Alors ?
Je sent que tu à une folle envie de me dire que sa propriété est autant matériel qu’immatériel...en gros le support (l'entité) est matériel, mais l'expression (la conscience) ne l'est pas.
Si c'est cas. Tu à surement raison.
Regarde ce magnifique cube en volume :

Le volume est visible, mais il est dessiné sur un écran en 2D (disons que sur un écran plat, tu n'aurait pas asses de profondeur pour y introduire ce volume)...le volume est une forme d'illusion.
Je ne dit pas que la forme dessinée est une illusion, elle existe bien, je dit que ce que tu pense être en volume ne l'est pas, c'est une forme dessiné en volume faite sur un ecran (support réelle) en 3D.
La conscience existe, elle est immatérielle, mais elle à un support physique sans la quelle...il n'y aurait rien à voir.
Bon après j'en SAIS RIEN. D'ailleurs je ne suis pas spécialement "fan" de la petite démo que je vient de faire

C'est pas une vision que je défend (voir parfois l'inverse hihi), mais sa m'arrive dans un contexte ou expliquer que d'autre hypothèses plus simples existes.
Alors bon...peut-être que la conscience à une existence indépendante du cerveau, immatérielle, transcendantale, etc.
Possible.
Mais bon. Pour le moment rien ne l'indique. Et ça se trouve, même si c'est réellement comme cela (transcendance immatérielle), on ne le découvrira surement
jamais (puisque tu sort du cadre scientifique, du moins de ce qu'on sais de la science qui n'a pas encore vécus de révolution épistémologique suffisamment importante pour remettre en cause ses principaux axiomes...si un axiome se remet en cause...ce qui n'est pas vraiment son kiff à l'axiome

).
Oui c'est triste.

Larmichette.