Salut surtout à Cogite et à Quivoudra,
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la section "Redico".
On a 7 propositions au dossier (3 de D et 4 de C)
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxx
D1 : Quand vivait Pythagore, la planète Uranus (découverte par Herschel, vers 1781) existait.
Denis : 100% | Cogite : 100% | Quivoudra : ?%
D2 : Quand vivait Pythagore, le produit, pour tous les nombres premiers p, de p²/(p²-1) donnait exactement π²/6.
(note : Euler a démontré ça vers 1735)
D3 : Si Pythagore (ou un de ses contemporains) avait calculé (sans se tromper, en base 10, à 7 décimales-près) la somme des 5 premiers termes de cette série, il aurait obtenu 1.4636111, et s'il avait calculé la somme des 5000 premiers termes, il aurait obtenu 1.6447341.
(note 1 : si la proposition double cause problème (loi 10), je scinderai peut-être)
(note 2 : à 7 décimales, π²/6 = 1.6449341)
Denis : ~100%* | Cogite : 100% | Quivoudra : ?%
* Je me méfie de mes fautes de calcul, d'où le "~".
----------
C1 : "L'existence" de la planète Uranus et "l'existence" de la formule d'Euler sont de même nature
Denis : 0% | Cogite : 0% | Quivoudra : ?%
C2 : Alessandro Volta a "inventé" la pile électrique vers 1800
Denis : 99% | Cogite : ~100% | Quivoudra : ?%
C3 : Alessandro Volta a "découvert" la pile électrique vers 1800
Denis : 10%* | Cogite : 1% | Quivoudra : ?%
* Il a découvert que "ça marchait". Mais "inventé" est plus juste, moins indirect.
C4 : Si Pythagore (ou un de ses contemporains) avait empilé des alternances de ronds de cuivre, de zinc, et de draps imprégnés de saumure, il aurait provoqué une différence de potentiel électrique entre les deux extrémités de sa pile.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Cogite et Denis : Écart-Moyen = 1.4% (7/7) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 7 A .
2)
Aucune épine, aucune épinette, même aucun accord mitigé. On est en accord fort mur-à-mur. J'ai rarement connu un début de partie aussi mou. Même peut-être jamais.
Espérons qu'on va bientôt de trouver quelques grosses épines, bien piquantes.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D4 : Il est vrai que le produit, pour tous les nombres premiers p, de p²/(p²-1) donne exactement π²/6.
Denis : 100% | Cogite : ?% | Quivoudra : ?%
Préambule à D5 à D7 :
Pour chacune des propositions suivantes, on demande quel terme, parmi les 3 suivants ( découvert, inventé, créé ) remplace le mieux (ou le moins mal) le X.
Le choix est limité à ces 3 termes. Si vous en préférez un autre, indiquez-le en commentaire d'évaluation, après avoir répondu (pas "à la place de...").
D5 : Gutenberg a ...X... l'imprimerie.
Parmi les 3 termes proposé, le plus juste est inventé.
D6 : Euler a ...X... que le produit, pour tous les nombres premiers p, de p²/(p²-1) donne exactement π²/6.
Parmi les 3 termes proposé, le plus juste est découvert.
D7 : Léonard de Vinci a ...X... le tableau "La Joconde".
Parmi les 3 termes proposé, le plus juste est créé.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. J'espère qu'on va enfin se trouver une épine. Sinon, on va sérieusement manquer de torque détordant.
À vous la manivelle du détordeur d'idées folles.