Salut lau'jik,
La contraception existe depuis belle lurette mais était interdite tout autant que l'avortement (loi de 1920, je vous la met en chanson) jusqu'en 1967 (en France tout du moins). il fallait refaire le stock de chair à cannons.
C'est plus clair comme ça, indeed
Interdire les rapports sexuels ? Vous rêvez les yeux ouverts, ça n'a jamais fonctionné.
J'ai jamais dit que cela fonctionnait
J'émettait simplement des raisons "rationnelles" du pourquoi les relations sexuels hors mariages était interdites à une époque ou les moyens de contraceptions était dans la tête des gens ce que la licorne rose invisible est pour nous
Et je trouve que dans ce contexte, l'idée n'est pas immorale ou diabolique.
Puisque le mariage permettait de protéger l'enfant (financièrement ai moins) ou d’éviter qu'un homme abandonne une femme sans que cet homme ne puisse être retrouver et prendre ses responsabilités.
Faire à enfant à une femme c'est facile.
Mais un homme qui fuit une situation non protégé alors qu'il n'est pas officiellement le conjoint et à conçut un enfant un soir de beuverie avec une femme qu'il ne connaissait pas, sera bcp dur à retrouver que si il était mariée religieusement ou civilement (par le pacs par exemple).
L'un pourra éviter de prendre ses responsabilités.
Pas l'autre.
Heureusement se protéger permet d’éviter ce genre de situation.
Et en cas d'accident, il existe une solution très efficace pour la femme si elle le souhaite.
Cette solution est récente il me semble (la solution médicamenteuse de la pilule du lendemain, très simple, rapide, discrète, et gérable seule et à disposition partout en restant totalement anonyme).
C'est oublier qu'avoir un mari ne vous sort pas nécessairement de la misère, encore faut-il qu'il assure !
C'est un risque qui à toujours existé et qui existera toujours, j'imagine que les femmes ne mariait pas un homme qui ne pouvait pas assumer un foyer.
Mais il y à dix mille autre risques qu'on ne peut pas voir venir et qui est difficilement imputable à qui que ce soit.
Maladie.
Décès.
handicape.
Démotivation.
Perte d'emploi.
Etc etc etc
C'est oublier qu'au final la voix de l'homme valait plus que celle de la femme et qu'il pouvait toujours accuser celle-ci de mille maux pour ne rien assumer du tout.
Oui, mais de la à ce qui puisse, dans le mariage, ne pas prendre la responsabilité de l'enfant, je ne sais pas.
Il me semblait justement que la protection de l'enfant au sain de la cellule familiale était une notion souvent défendu par les religieux.
Pas tant, pas tant où alors vous comptez les différents formats et coloris de capotes ?
Non bien sure, mais j'avoue avoir exageré un peut en parlant de "dizaine de dizaines"
http://www.choisirsacontraception.fr/?g ... GwodSYsKlg
Ici j'en compte une douzaine.
Et je ne compte pas une des plus importante : la pilule du lendemain.
Ni la stérilisation bien sure.
dans un monde parfait oui.
Perso je me protège tout le temps.
Et les rares fois ou je ne l'ai pas fait (pas de méthode de contraception sous la main, mais toujours avec une personne que je connais et qui à déjà fait un dépistage de MST), la pilule du lendemain à fait le job.
Pour les rares cas ou rien ne fonctionne, on peut dire que dans ce cas l'avortement est hautement normale.
Mais vaut mieux passer pour un naze que de faire un gamin sans le savoir ou de chopé une MST à la con.
Après certain pays ne disposent pas des moyens nécessaires...et on ne pas en vouloir à des gens en surchauffe de finir par avoir un rapport sexuel non protegés.
Mais quand on peut le faire, il faut le faire.
Quand on ne le peut pas, je peut comprendre que résister est difficile dans certaines circonstances. Je ne le juge pas.
Ceci-dit ne pas se protéger et avorter une foi, puis refaire l'erreur, c'est pas ce que j'appel être très malin. Du moins dans nos pays ou les méthodes de contraceptions sont vendus à tout les coins de rues.
C'est une opération, pas anodine, ni pour certaines femmes, ni pour certains hommes.
Si certaines personne prennent cela comme si ils se allait se couper les cheveux, tant mieux, mais c'est pas le cas de tout le monde.
Désolé j'ai fait un mini strawman
Mince, j'avais pensé ajouter un truc mais je n'ai plus le temps...
Pas de pb, je pense que dans le fond on est en accord, peut-être pas sur certains détails, mais ce sujet est aussi une question de sensibilité.