Voilà de quoi éclairer (bof) ce point :Jean-Francois a écrit :J'en ai vu à Marseille. (Une fois, c'était une femelle en liberté totale: pas de laisse, pas de maitre à proximité.) Bon, d'accord, Marseille...Lau'jik a écrit :De plus il me semble que le pittbull tel que celui dont il est question dans les articles n'existe pas en France
bref c'est finalement assez flou. Sur l'application de la loi voici des détails intéressants par une clinique vétérinaireextrait article wiki a écrit :L'American Pit Bull Terrier à ne pas confondre avec l’appellation "Pitbull", (qui désigne un croisement provenant de divers races) est un chien terrier de taille moyenne. Il est souvent considéré à tort comme un chien de type molossoïde. En France, l'American Pit Bull Terrier (diminutif APBT) n'est pas reconnu en tant que race, mais comme un type de chien. Tous croisements se rapprochant morphologiquement de celui-ci, sera considéré comme "Pitbull" (y compris les chiens de race American Staffordshire terrier et Staffordshire Bull Terrier sans pedigree ou croisés) (...)
Je me dit que ces lois ont été mises en place pour faciliter le retrait de chiens dangereux à leur propriétaires mal intentionnés et bloquer leur prolifération, tous ceux qui aiment leur bête n'ont pas trop de mal à se mettre en conformité et finalement la peur du pitt est moins prégnante maintenant qu'à l'arrivée de ce type de chiens en France.
Je comprend, c'est juste que j'avais observé au moment de la mise en place de la loi en France une tendance au développement des races qui étaient jusque là assez confidentielles. Et rapidement prisées par tous les apprentis racaille. Le problème n'est pas que ce soit la loi qui s'en prenne à ces chiens (après tout la loi prévoit déjà des moyens d'intervenir sur un animal dangereux - pas aux grand-mères par contre - quelle que soit sa race) mais des pauvres types qui veulent du mordant.Les défenseurs des pitbulls brandissent souvent le sophisme de la pente glissante ("on commence par eux, puis on s'en prend au bergers allemands, puis aux rotweillers, puis aux cockers, puis à ma grand-mère qui a les oreilles tombantes et les yeux tristes") sauf que c'est simplifier le problème: dans chaque cas on devrait peser les pours et les contres.Il n'empêche que d'interdire la race ne risque-t il pas de décaler le problème sur d'autres races ou favoriser de nouveaux croisements et de décaler le problème ?
C'est un chien avec de telles qualités que je trouverais ça dommageInterdire la race pourrait effectivement faire en sorte que des éleveurs "créent" d'autres chiens de combat mais cela aurait l'effet bénéfique de diminuer la population globale de ces chiens.