Le Oui-ja, ça marche! démonstration par Gaël...

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Message par Ghost » 01 nov. 2005, 14:14

Florence a écrit :
Ghost a écrit :taste

Incroyable tout de même. Plus de 3 phrases et le message bloque. Je vais envoyer un mot au webmestre.

Ghost

Ce n'est peut-être pas le webmestre mais une "entité" qui a fini par se lasser de vos rodomontades :mrgreen:

Etape suivante, Ti-P', 'Shao, ...
Je me demande si ce n'est pas moi qui suis vraiment lassé.
A force de donner des claques, ça fini par faire mal aux mains... :lol:

Impossible d'en dire plus. :D

A un de ces 4...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 01 nov. 2005, 14:21

Ghost a écrit : Je me demande si ce n'est pas moi qui suis vraiment lassé.
A force de donner des claques, ça fini par faire mal aux mains...

à force de vous les donner à vous-même, vous devez aussi avoir le feu aux joues, je suppose. Enfin, bonne fausse 1790ème sortie, à la revoyure (hélas) :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Yann

Message par Yann » 07 nov. 2005, 14:44

J'ai une bête question...

Pour éviter toute interaction avec l'inconscient de l'un ou l'autre des participants, pourquoi ne pas tout simplement poser des questions dont il est certain que personne ne connaît la réponse, y compris celui qui pose la question, dans le genre: "Quelle lettre de Scrabble (non retournée évidemment) se trouve sous mon doigt ?" C'est facile, il n'y a même pas besoin de former des mots.

Pour ma part, j'aime bien cette idée d'idéomotricité pour expliquer le oui-ja.

Et moi qui pensais que les tables de oui-ja fonctionnaient avec une aiguille qui bougeait toute seule et pointait les lettres...

Yann

Ghost

Message par Ghost » 07 déc. 2005, 14:08

Yann a écrit :..."Quelle lettre de Scrabble (non retournée évidemment) se trouve sous mon doigt ?"
Yann
Pourquoi devrait-on absolument supposer qu'une force inconnue soit capable de lire sous une lettre de scrabble retournée? Si c'était aussi facile tout le monde gagnerait au loto...

Mes posts coincent toujours, mais j'avais promis de faire remonter l'enfilade... :mrgreen:

G
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Raphaël

Message par Raphaël » 07 déc. 2005, 15:00

Ghost a écrit : Pourquoi devrait-on absolument supposer qu'une force inconnue soit capable de lire sous une lettre de scrabble retournée?
Dans ce cas on a qu'a mettre une lettre non-retournée-non-regardée dans une boîte fermée avec système d'éclairage intégré pour être certain que la force inconnue puisse la voir, ou mieux encore, mettre des dés dans une boîte, brasser le tout, et laisser aux esprits le soin de nous donner le résultat. Ensuite on vérifie si c'est exact.

Raphaël

Ghost

Message par Ghost » 07 déc. 2005, 15:25

Raphaël a écrit :
Ghost a écrit : Pourquoi devrait-on absolument supposer qu'une force inconnue soit capable de lire sous une lettre de scrabble retournée?
Dans ce cas on a qu'a mettre une lettre non-retournée-non-regardée dans une boîte fermée avec système d'éclairage intégré pour être certain que la force inconnue puisse la voir, ou mieux encore, mettre des dés dans une boîte, brasser le tout, et laisser aux esprits le soin de nous donner le résultat. Ensuite on vérifie si c'est exact.

Raphaël
Encore faut-il qu'il y ait un réel contact avec un supposé esprit. Si dans certains cas ça peut fonctionner ce ne sera jamais suffisamment significatif pour définir si oui ou non il y a un contact extérieur ou pas. C'est certainement beaucoup plus compliqué que ça et très loin d'être un vulgaire raisonnement binaire...

G.

Yann

Message par Yann » 07 déc. 2005, 17:32

Ghost,

Avec ce genre d'expérience, il ne s'agit pas d'aller plus loin que de constater ou pas qu'une information est transmissible en dehors de toute façon connue de procéder. On ne suppose strictement rien quant à la façon dont cette information est transmise.

Pour le protocole, on peut imaginer plein de façons de procéder, pour différents types d'informations (objectives et subjectives). L'idée, c'est de faire au plus simple.

Yann

Ghost

Message par Ghost » 08 déc. 2005, 00:08

Salut Yann,

Je répondais à l'allusion de Raphaël, c'est tout.

Pour en revenir à nos moutons, pour qu'il y ait motricité il faut qu'il ait volonté.
Dans le cas qui nous préoccupe je ne vois pas comment:
1- Il peut y avoir motricité inconsciente selon une idée/information inconsciente (surtout de la part d'un mec qui se dit sceptique).
2- Comment cette motricité inconsciente provenant d'une information inconsciente peut être orchestrée entre plusieurs participants.
3- d'où sort cette volonté commune inconsciente.

Nous sommes dans le B A BA du paranormal. Faut juste ouvrir un peu les yeux.

G.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pourquoi recommencer à zéro?

Message par Denis » 08 déc. 2005, 01:03

Salut Ghost,

Tu dis :
pour qu'il y ait motricité il faut qu'il ait volonté.
Pas nécessairement.

Tu dis aussi :
Comment cette motricité inconsciente provenant d'une information inconsciente peut être orchestrée entre plusieurs participants.
Tu vois trop les choses en zéro-un. Lâche le une minute, on n'en meurt pas. Mets ton focus mental entre les deux, pour une fois.

As-tu déjà oublié notre beau code A sur ce vieux D1 ?
D1 : Entre "consciemment" et "inconsciemment", il y a tout un continuum de "semi-consciemment".
Ghost : 100% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?
Faut-il chaque fois, avec toi, recommencer les discussions à zéro?

C'était juste avant le début de tes ennuis techniques. Si tu souhaites revenir à ce sujet, il serait plus utile~intelligent de prolonger la partie entamée (on était rendus à G2 + D6) plutôt que tout recommencer à zéro.

Est-on au moins d'accord là-dessus?
Ghost a écrit :Nous sommes dans le B A BA du paranormal. Faut juste ouvrir un peu les yeux.
Good.

Ouvrons-nous les mutuellement.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Message par Ghost » 08 déc. 2005, 02:10

Salut Denis,

Consciemment ou semi-consciemment, je dirais que, dans le cas d'une "orchestration inconsciente" (ou semi-inconsciente, comme tu veux tu choiz), au plus il y a de la conscience et au plus c'est pire.

J'espère que tu comprendras avec 2 phrases ce que je veux dire parce que, détrompe-toi, mon bug est toujours là! :evil:

J'ai pas mal de posts plus volumineux à poster, mais ils ne passent toujours pas. J'espère qu'Abel va me trouver la solution (j'ai passé 1h30 au tél. avec mon provideur, en vain!).

G.

Ghost

Message par Ghost » 08 déc. 2005, 02:24

Resalut Denis, (suite)

C'est pire pour la bonne raison qu'au plus tu es conscient et au moins il y a des chances de tomber sur une pensée commune.

Il ne fait donc aucun doute que l'information est totalement inconsciente et qu'il n'y absolument aucune raison qu'une volonté inconsciente associée à cette information puisse actionner un verre.

Capisci? Si tu capisci pas, moi je me capisci. A ce niveau la comprenure dépend totalement des ressentis que l'on éprouve par rapport à ce qu'on cherche à démontrer. Bien entendu, j'ai le sentiment d'être plus objectif que toi. :)

G.

Claude

Message par Claude » 08 déc. 2005, 04:01

J'ai fait le ouija il y a plusieurs années. Ce n'est que plusieurs heures suivant cette expérience que j'ai décoder le texte qui semblais une suite illogique de lettres. Le message que j'ai obtenu m'a suffisamment impressionné pour ne jamais recommencer.

ti-poil

Message par ti-poil » 08 déc. 2005, 04:15

Claude a écrit :J'ai fait le ouija il y a plusieurs années. Ce n'est que plusieurs heures suivant cette expérience que j'ai décoder le texte qui semblais une suite illogique de lettres. Le message que j'ai obtenu m'a suffisamment impressionné pour ne jamais recommencer.

Tu peux nous transmettre l'histoire?Si ce n'est pas trop personnel.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Claude

Message par Claude » 08 déc. 2005, 04:41

C'est en effet trop personnel. Désolé de ne pouvoir en dire plus.

Ce que mes expériences subséquentes me permettent de dire cependant, c'est que si vous pensez que ça ne fonctionne pas alors laissez tomber le ouija. Si, au contraire, vous croyez que ça fonctionne laissez tomber également. Cetaines personnes peuvent avoir les effets désagréables d'un esprit accro (le leur ou celui d'une autre âme selon notre position de sceptique ou pas) qui désire se manifester même quand on ne veut plus jouer.

ti-poil

Message par ti-poil » 08 déc. 2005, 06:02

Claude a écrit :C'est en effet trop personnel. Désolé de ne pouvoir en dire plus.

Ce que mes expériences subséquentes me permettent de dire cependant, c'est que si vous pensez que ça ne fonctionne pas alors laissez tomber le ouija. Si, au contraire, vous croyez que ça fonctionne laissez tomber également. Cetaines personnes peuvent avoir les effets désagréables d'un esprit accro (le leur ou celui d'une autre âme selon notre position de sceptique ou pas) qui désire se manifester même quand on ne veut plus jouer.
Quand meme incroyable que plusieurs recits de personnes nous rapportant une mauvaise experience avec ce soit disant "jeu"

Quelle est ta vision sur ce fait qu'un suppose esprit suppose hors de la personne vient ensuite le hanter sans volonte de sa part?

Est-ce vraiment exterieur a la personne ou interieur a cette personne?

Ghost

Message par Ghost » 08 déc. 2005, 12:47

ti-poil a écrit :Est-ce vraiment exterieur a la personne ou interieur a cette personne?
Il me semble qu'il a répondu à cette question. Ca peut être ou un ou l'autre et tout dépend de plusieurs facteurs comme la croyance, le scepticisme, la faiblesse mentale de celui qui joue ou la qualité de ses dons médiumniques.

Pour qu'il y ait une manifestation extérieure probante il faut qu'il y ait au moins un bon médium qui participe à la séance sinon, effectivement, on n'obtient des résultats exclusivement en relation avec nos subconscients.

Il n'empêche que, pour les raisons que j'ai déjà évoquées, l'expérience de Gaël est fortement intéressante à plusieurs niveaux.

G.

ti-poil

Message par ti-poil » 08 déc. 2005, 16:54

Ghost a écrit :
ti-poil a écrit :Est-ce vraiment exterieur a la personne ou interieur a cette personne?
Il me semble qu'il a répondu à cette question. Ca peut être ou un ou l'autre et tout dépend de plusieurs facteurs comme la croyance, le scepticisme, la faiblesse mentale de celui qui joue ou la qualité de ses dons médiumniques.

Pour qu'il y ait une manifestation extérieure probante il faut qu'il y ait au moins un bon médium qui participe à la séance sinon, effectivement, on n'obtient des résultats exclusivement en relation avec nos subconscients.

Il n'empêche que, pour les raisons que j'ai déjà évoquées, l'expérience de Gaël est fortement intéressante à plusieurs niveaux.

G.
Faut respecter Gael qui a ete trouble par le vecue de cette experience. Meme le fait que des subconscients puissent s'exprimer dans cette experience est revelateur qu'il y a de l'information circulant autre que part des moyens connus.

Peut-etre Claude pourrait-il nous dire sans entrer dans les details personnels si les informations obtenues se sont averees vraies.

Ghost

Message par Ghost » 08 déc. 2005, 23:36

ti-poil a écrit :...Faut respecter Gael qui a ete trouble par le vecue de cette experience...
Je n'ai aucun problème à respecter qui que ce soit dans la mesure ou c'est réciproque. Il fut un temps où je l'estimais mais, malheureusement, sa seule réponse à la non compréhension de mes arguments, c'est l'insulte.

C'est bien beau d'être cultivé, mais ça n'apporte pas forcément un discernement clair en toutes choses.

(la suite plus loin)
Ghost

Ghost

Message par Ghost » 08 déc. 2005, 23:38

ti-poil a écrit :...Faut respecter Gael qui a ete trouble par le vecue de cette experience...
D'autre part, détrompe-toi, Gaël n'a été troublé par rien du tout. Il pense naïvement que c'est un vulgaire phénomène de plagiat inconscient (tu crois avoir créé un poème alors que celui-ci existe déjà). De plus, et c'est là qu'il s'égare totalement, il insiste sur le fait que l'inconscient des autres participants a également influencé la poussée involontaire du verre (parfois, au contraire, il rajoute que c'est une déduction consciente des mots entamés - un flou artistique digne du plus grand des zozos). Tout ça pour se déculpabiliser et ne pas passer pour le dernier des naïfs/imbéciles en ayant poussé lui-même constamment ce verre sans même sans apercevoir.

Bref, si les zézés se contentent de telles explications, c'est qu'ils sont encore plus atteints que ce que l'on peut penser. On voit ici à quel point ils sont sûrs qu'il ne peut rien y avoir de paranormal la dessous.

G.

Claude

Message par Claude » 09 déc. 2005, 04:09

Quand meme incroyable que plusieurs recits de personnes nous rapportant une mauvaise experience avec ce soit disant "jeu"

Quelle est ta vision sur ce fait qu'un suppose esprit suppose hors de la personne vient ensuite le hanter sans volonte de sa part?

Est-ce vraiment exterieur a la personne ou interieur a cette personne?
Mon point de vue, la personne qui s'exerce souvent à ce jeu et qui à des aptitudes à obtenir des messages va raffiner sa communication avec l'esprit et le courant passera de mieux en mieux. Le problème, c'est que si cet interlocuteur spirituel aime s'exprimer à travers vous il pourrait désirer le faire le plus souvent, avec ou sans ouija. Du point de vue sceptique tout ça n'a aucun sens et tout se passe dans l'esprit du joueur.

Vous avez raison Ghost (combien y a t-il de Ghost dans ce forum?) mais lorsque je mentionnais 2 possibilités c'était surtout pour exprimer les visions sceptique et croyant.
Peut-etre Claude pourrait-il nous dire sans entrer dans les details personnels si les informations obtenues se sont averees vraies.
C'était quelqu'un de très spécial pour moi et la personne qui jouait le ouija avec moi. Elle a écrit une chose tout à fait innatendue et très émouvante. Une chose qui ne laissait aucun doute sur son identitée. Voilà, je n'en dirai pas plus ici.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 déc. 2005, 04:17

Claude a écrit : C'était quelqu'un de très spécial pour moi et la personne qui jouait le ouija avec moi. Elle a écrit une chose tout à fait innatendue et très émouvante. Une chose qui ne laissait aucun doute sur son identitée. Voilà, je n'en dirai pas plus ici.
Elle a écrit : "je vous aime, maman" ?
Pour voir si je suis en connexion avec la memoire universelle ou juste avec une imagination farfelue.
Tu as dit que tu n'en dirais pas plus mais tu peux dire c'est ca ou c'est pas ca ou c'est presque ca. :oops:
Si tu veux pas le dire je t'embeterais pas plus avec ca.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 09 déc. 2005, 05:10

Claude a écrit :Mon point de vue, la personne qui s'exerce souvent à ce jeu et qui à des aptitudes à obtenir des messages va raffiner sa communication avec l'esprit et le courant passera de mieux en mieux. Le problème, c'est que si cet interlocuteur spirituel aime s'exprimer à travers vous il pourrait désirer le faire le plus souvent, avec ou sans ouija. Du point de vue sceptique tout ça n'a aucun sens et tout se passe dans l'esprit du joueur.
Merci Claude de satisfaire ma curiosite a ce sujet.
De ce que je comprend, tu confirmes que l'une des personnes presentes lors de ces experimentations a eu des difficultes avec un "interlocuteur spirituel".
J'espere que cette personne a pu s'en defaire.

C'était quelqu'un de très spécial pour moi et la personne qui jouait le ouija avec moi. Elle a écrit une chose tout à fait innatendue et très émouvante. Une chose qui ne laissait aucun doute sur son identitée. Voilà, je n'en dirai pas plus ici.
Sans entrer dans les details; la personne jouant avec toi t'a donne des informations au sujet d'une personne que tu connaissais bien?
Est-ce que la personne qui jouait avec toi connaissait cette autre personne special pour toi?

Claude

Message par Claude » 10 déc. 2005, 05:08

Le message n'était pas formulé par l'un ou l'autre.

Claude

Message par Claude » 10 déc. 2005, 05:08

Le message n'était pas formulé par l'un ou l'autre des participants.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 déc. 2005, 06:48

Claude est ce que j'ai bon?! :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Répondre