Vous m’inquiétez. Vraiment. Comment, vous qui usez si habilement de la raison, pouvez voir ici une quelconque autodérision ?Christian a écrit :Il faut vraiment vous faire un dessin? Florence parlait de sa famille et par extension d'elle-même. L'autodérision, vous connaissez?Lorangebleue a écrit : qui par exemple définiriez-vous comme gauchiste-fainéant-profiteur-mal lavé (ce sont vos mots, je le rappelle) ?
Pour rappel :
Bien. Nous avons une première partie de phrase qui explique que 2 enfants bien nés à l'esprit ouvert ont réagi très tôt à...Florence a écrit :
Je n'ai pas beaucoup de mérites, la petite et son grand frère ont bénéficié de parents à l'esprit réellement ouvert (les enfants n'ont jamais été exclus des discussions entre adultes) et ont réagi très, très tôt à la partie du milieu familial un tantinet trop encline aux calembredaines, tels qu'un set de grand-parents genre hippie mal remis des demi-briques reçues sur la tête en en 1968 et des oncles et tantes pseudo-gauchistes-fainéants-profiteurs-mal lavés.
Réagir très tôt, être en réaction, c'est s'opposer à. S'opposer ici à ce que Floflo désapprouve et qui ne représente pas, selon elle, l'ouverture d'esprit, ces gens proférant des calembredaines, soit : des pseudo-gauchistes-fainéants-profiteurs-mal lavés.
Elle est où, l'autodérision ? Se moquer d'eux, ostraciser, même lorsqu'il s'agit de son propre camp/sang, ça n'est nullement pratiquer l'autodérision...La Floflo s'est juste laissée aller à un sale instinct trumpien qui lui chatouille le ventre, suffisait de l'admettre, pas de quoi fouetter un minou.
Après, vous pouvez trouver votre copine défendable. Mais se la jouer pourfendeurs du sectarisme alors qu'on se permet de catégoriser les gens connement, on a vu plus sceptique, rationnel et objectif comme attitude, non ? Il disait quoi l'autre sectaire ? Ne fait pas à autrui...