Nicolas78 a écrit :25 décembre a écrit : switch » 15 Juin 2016, 04:17
Du moment que la croyance n'influence pas le travail scientifique,
Est-ce que l'inverse est aussi valable. Du moment que le travail scientifique n'influence pas la croyance.
Tu met sur un pied d’égalité la théorie de la connaissance d'un livre autoproclamé Divin sans en apporté la moindre preuve (rien que historique) avec un travail méthodologique et posé sur l'observation, ou je me trompe ?
...
Supposons - c'est une hypothèse, hein - que vous soyez dieu. Le dieu créateur de tout. Et supposons que vous ne portiez ni toge blanche, ni longue barbe grise (parce que c'est de l'entretien et tout et tout). Que vous soyez "acosmique", sans existence physique en somme, mais simplement le Créateur (là je mets une majuscule à créateur, ça fait plus réaliste, ça force le respect et ça fout un peu les jetons. Enfin, je trouve.). Vous êtes partout et nulle part. Un peu comme le vent mais sans le souffle. Enfin, si, le souffle divin, mais pas le souffle physique voulais-je dire. Enfin, vous comprenez. Non ? Tant pis, faut qu'on avance, j'ai le souper à préparer.
Et supposons vous annonciez, par la voix d'un livre, d'un prophète, d'une biscotte ou d'une tranche de pastèque, peu importe le support après tout, mais supposons que vous annonciez par le biais d'un support quelconque (vous êtes immatériel, vous n'avez pas de voix, il faut bien user d'un subterfuge et faire parler une tranche de pastèque n'est pas plus sot que faire parler un Iphone 5) : "
Je suis le Dieu créateur".
Bien. Jusque là, tout le monde suit.
Et bien si vous étiez ce dieu-là, gros malin, comment qu'vous feriez pour prouver votre propre existence, hein, comment qu'vous feriez ? Vous feriez gagner au loto les personnes qui vous conjurent de les faire gagner au loto ? Ben, Nicolas, figurez-vous que chaque jour des personnes sur terre gagnent au loto après avoir conjuré dieu de les aider. Pour autant, vous Nicolas, croyez-vous en dieu ? Nooooooooon, Nicolas, vous n'y croyez pas. Et quand bien même ferait-il marcher Angela Merckel à poil sur les mains en plein G7 que vous n'y croiriez pas pour autant.
Alors quoi ? Ben rien. Dieu, t'y crois ou pas, tout simplement parce qu'il ne peut pas se prouver lui-même.
Allons plus loin - je suis chaud patate, c'est merveilleux, ma cervelle bout : plus simple, supposons maintenant Nicolas que vous deviez prouver
votre propre existence. Comment qu'vous feriez, hein, re-gros malin ?
Montrer votre acte de naissance ? C'est possiblement un faux. En appeler à vos ancêtres ? Ils mentent. Vous tailler les veines ? Cela prouve que vous vivez mais
pas que vous êtes vous, Nicolas. Vous êtes Nicolas,
parce que les gens ont la bonté/envie/assurance/bêtise/(tout ce que vous voulez) de croire que vous êtes Nicolas. Allons plus loin encore : vous êtes Nicolas, parce que
vous-même êtes dans la croyance (certitude, ici c'est pareil) d'être Nicolas.
Ben dieu ou Dieu, c'est kif kif bourricot avec vous, Nicolas.
La meilleure preuve de l'existence de dieu, Nicolas, c'est qu'il ne se prouve pas.
Ce morceau d'anthologie restera sans doute dans les mémoires. Nous pourrions l'appeler
"La non-preuve est-elle une preuve ou essai sur l'essence divine".
Après ça, va-t-en être athée, merde...