Des traces historiques et scientifiques de l'exode de Moïse

Ici, on discute de sujets variés...
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Des traces historiques et scientifiques de l'exode de Moïse

Message par spin-up » 17 juin 2016, 09:44

Mireille a écrit : Je ne peux plus lire comme avant pour un moment. J'ai été opéré pour mes yeux et la lecture est devenu plus ardu pour moi
BON RETABLISSMENT, MIREILLE :a4:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 juin 2016, 10:03

25 décembre a écrit : JF répond qu'il cherche les informations si ça lui semble pertinent et ce que dit Lorangebleue n'est pas pertinent selon lui puisqu'il n'a pas répondu à la question de Spin-up.
La dernière question de Spin-up étant: spin-up » 16 Juin 2016, 10:23 Y a t il un exemple de scientifique croyant qui aurait été moins bon scientifique s'il n'avait pas été croyant? Question idiote qui ne mérite pas une réponse.
La question est peut être idiote (on peut pas toujours etre a son maximum), mais je souhaite savoir si lorangebleue pretend que les scientifiques "croyants" qu'il donne en exemple ont été aidés dans leurs travaux scientifiques par leur croyance.
Je note aussi que tu as repondu que ca n'avait rien a voir (on est d'accord).

Si on peut être scientifique et croyant: mon avis que oui, mais que les croyances doivent etre mises au vestiaires a l'entrée du laboratoire, et que toute inclusion de croyances dans la science ne peut rien apporter de bon.
La relation science/croyance est a sens unique, il n'y a pas les echanges que certains aiemnt imaginer: il y a des croyants qui utilisent les resultats scientifiques pour promouvoir/justifier/renforcer leurs croyances. Et certains (a mon avis moins nombreux) qui utilisent la science pour remettre en question leurs croyances.
La science de son coté ne peut pas utiliser la foi religieuse.

Lorangebleue a écrit : (A moi : Sinon, j'ai une question à laquelle vous devriez bien pouvoir répondre sans tergiverser: êtes-vous une tranche de Cheddar ? (oui/non))
Moi non. Sans hésiter: ni cheddar, ni Jehovah.
Tu vois ce n'est pas difficile quand on ne cherche pas a noyer le poisson.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 juin 2016, 10:14

Mireille a écrit :
J'allais faire une blague sur Diablo, mais je vais me retenir :oops:
:haha: :hilare:

J'adore !

Celle là, c'est ta meilleure blague Mireille !

Tu m'as vraiment fait rire, intentionnellement ou pas... :lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 juin 2016, 10:18

spin-up a écrit : Moi non. Sans hésiter: ni cheddar, ni Jehovah.
Tu vois ce n'est pas difficile quand on ne cherche pas a noyer le poisson.
Tu vois le mal partout, il est peut-être tout simplement normand ? ou peut-être pas...

http://www.expressio.fr/expressions/une ... ormand.php

:lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 juin 2016, 14:36

Lorangebleue a écrit :
Jean-Francois a écrit :Sinon, j'ai une question à laquelle vous devriez bien pouvoir répondre sans tergiverser: êtes-vous témoin de Jéhovah? (oui/non)
[tentative d'esquive verbeuse]
Laissez un peu votre cabotinage surjoué de côté un moment pour vous concentrer sur la question.

Elle est pourtant simple. Si vous n'y répondez pas ("oui/non"), est-ce parce que vous craignez de le faire?

Je ne suis pas témoin de Jéhovah en passant (pas même ex-TJ). Mais vous vous en doutiez certainement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

switch

Message par switch » 17 juin 2016, 15:07

Lorangebleue a écrit : Ah, ah , ah ! Je vous promets une chose : votre forum va connaître des visites dans les jours à venir quand je vais raconter ça aux copains : témoin de Jéhovah...
N'essayez pas de nous faire croire que vous avez des amis, c'est pas crédible. C'est à mettre en relation avec le fait que vous croyez vivre dans une réalité onirique ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 15:07

Jean-Francois a écrit :
Elle est pourtant simple. Si vous n'y répondez pas ("oui/non"), est-ce parce que vous craignez de le faire?

Je ne suis pas témoin de Jéhovah en passant (pas même ex-TJ). Mais vous vous en doutiez certainement.

Jean-François
Si j'annonce que je suis témoin de Jéhovah, allez-vous m'exclure de votre forum ?

switch

Message par switch » 17 juin 2016, 15:10

Lorangebleue a écrit :
Si j'annonce que je suis témoin de Jéhovah, allez-vous m'exclure de votre forum ?
Il me semble pas, mais dans le cas contraire, je perds mon âme.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 juin 2016, 15:10

Lorangebleue a écrit :Si j'annonce que je suis témoin de Jéhovah, allez-vous m'exclure de votre forum ?
Non.

Mais ca peut toujours arriver pour d'autres raisons, quelle que soit ta reponse.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 15:22

spin-up a écrit :
Lorangebleue a écrit :Si j'annonce que je suis témoin de Jéhovah, allez-vous m'exclure de votre forum ?
Non.

Mais ca peut toujours arriver pour d'autres raisons, quelle que soit ta reponse.
Je ne suis pas témoin de Jéhovah. Je le jure sur le Christ en croix.

Me croyez-vous ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juin 2016, 15:51

Je me suis posé la question hier, quel étrange hasard (ya un bug dans la matrice je pense) :)

Je ne te croie pas.
Mais je croie que tu à de bonne chance de dire la vérité (donc que tu n'est pas TJ) ;) :a2:

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 15:59

Nicolas78 a écrit :Je me suis posé la question hier, quel étrange hasard ...
Pas de hasard ici :

Lorsque deux fourmis empruntent le même chemin, elles ne s'étonnent pas de parvenir au même endroit. Lao Tseu

Christian

Message par Christian » 17 juin 2016, 16:09

Lorangebleue a écrit :
Nicolas78 a écrit :Je me suis posé la question hier, quel étrange hasard ...
Pas de hasard ici :

Lorsque deux fourmis empruntent le même chemin, elles ne s'étonnent pas de parvenir au même endroit. Lao Tseu
Et le chemin, c'est vous?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

switch

Message par switch » 17 juin 2016, 16:10

switch

Message par switch » 17 juin 2016, 16:15

Lorangebleue a écrit : Me croyez-vous ?
Je jure sur " De l'origine des espèces " que je ne suis pas une tranche de Cheddar. Me croyez-vous ?

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 16:25

switch a écrit :
Lorangebleue a écrit : Me croyez-vous ?
Je jure sur " De l'origine des espèces " que je ne suis pas une tranche de Cheddar. Me croyez-vous ?
Si vous jurez sur "De l'origine des espèces" j'aurais plutôt tendance à croire que vous une tranche de Cheddarwin.

Mireille

Message par Mireille » 18 juin 2016, 01:50

spin-up a écrit : BON RETABLISSMENT, MIREILLE :a4:
J'ai bien ri quand j'ai vu ces grosses lettres :D Merci Spin-up.

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 juin 2016, 03:52

spin-up » 17 Juin 2016, 04:03
Si on peut être scientifique et croyant: mon avis que oui, mais que les croyances doivent etre mises au vestiaires a l'entrée du laboratoire, et que toute inclusion de croyances dans la science ne peut rien apporter de bon.
La relation science/croyance est a sens unique, il n'y a pas les echanges que certains aiment imaginer: il y a des croyants qui utilisent les resultats scientifiques pour promouvoir/justifier/renforcer leurs croyances. Et certains (a mon avis moins nombreux) qui utilisent la science pour remettre en question leurs croyances.
La science de son coté ne peut pas utiliser la foi religieuse.
C'est ce qui s'est passé à date. La science a détruit plusieurs mythes et croyances. Il reste cependant plusieurs croyances religieuses qui résistent encore à la science. Pour ma part je n'en connais que deux: Il doit exister un Dieu et l'âme.
En dehors des religions il existe des croyances en ce qui concerne les pouvoirs de l'esprit humain. Encore mil et une révolution autour de l'astre jaune et l'homme connaîtra les secrets de la pensée quantique. Il aura alors le pouvoir dévastateur et créateur. Beaucoup périront de l'expérimentation de leur cerveau inexpérimenté. VostraNoël
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 juin 2016, 04:02

switch » 17 Juin 2016, 09:07
Lorangebleue a écrit :
Ah, ah , ah ! Je vous promets une chose : votre forum va connaître des visites dans les jours à venir quand je vais raconter ça aux copains : témoin de Jéhovah...
N'essayez pas de nous faire croire que vous avez des amis, c'est pas crédible. C'est à mettre en relation avec le fait que vous croyez vivre dans une réalité onirique ?
Switch mon cher ami, je connais Lorangebleue et je suis son ami, elle n'est pas des Témoins de Jéhovah. Ces derniers ne rêvent plus éveillés, leur croyance est trop encadrée.

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 juin 2016, 04:11

Christian » 17 Juin 2016, 10:09
Et le chemin, c'est vous?
En toute modestie
JE suis le seul chemin de vérité. Ne donnes pas ce titre qui m'appartient, rend à Noël ce qui appartient à 25 décembre.
Et crie le de par le monde, car c'est moi qui ait raison.
Que la fontaine de vérité t'abreuve de mes connaissances.

curieux

Message par curieux » 18 juin 2016, 11:32

25 décembre a écrit :
curieux » 16 Juin 2016, 11:16

on peut être scientifique et croyant.
Non, on pouvait...
Aujourd'hui, quelqu'un qui se présente en tant que scientifique n'est pas un croyant, c'est soit un chercheur (quand on croit on ne cherche plus) soit un savant dans le domaine scientifique et pas dans le domaine de la foi religieuse, domaine où il se gardera bien d'affirmer quoi que ce soit.
Et donc, quand on ne peut rien affirmer on n'est pas non plus croyant.
Quel curieux raisonnement illogique. As-tu encore toute ta tête, tu dois être sous l'influence d'une drogue.
Fait donc le détail de ce qui te semble illogique, que tout un chacun puisse analyser en toute connaissance de cause lequel de nous deux fume la moquette.
Tu me fais penser à un de mes beaufs, celui qui nous prends tous pour des cons sans se douter une seule seconde que le reste de la famille est tombée d'accord sur ses capacités mentales. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 juin 2016, 15:38

curieux » 18 Juin 2016, 05:32
curieux » 16 Juin 2016, 11:16
Non, on pouvait...
Aujourd'hui, quelqu'un qui se présente en tant que scientifique n'est pas un croyant, c'est soit un chercheur (quand on croit on ne cherche plus) soit un savant dans le domaine scientifique et pas dans le domaine de la foi religieuse, domaine où il se gardera bien d'affirmer quoi que ce soit.
Et donc, quand on ne peut rien affirmer on n'est pas non plus croyant.
Fait donc le détail de ce qui te semble illogique, que tout un chacun puisse analyser en toute connaissance de cause lequel de nous deux fume la moquette.
Merci de me dire poliment que je ne comprend pas ce que tu as écrit.
"Aujourd'hui, quelqu'un qui se présente en tant que scientifique n'est pas un croyant"
Je peux croire en Dieu et affirmer que je suis biologiste.

"c'est soit un chercheur (quand on croit on ne cherche plus)"
Je peux être un chercheur dans un domaine physique et en même temps chercher à approfondir mes convictions religieuses.

"pas dans le domaine de la foi religieuse, domaine où il se gardera bien d'affirmer quoi que ce soit."
Quand un jardinier parle à un autre jardinier de la méthode de récolte du céleri aucun des deux n'a besoin de mentionner son appartenance religieuse. Si ces deux jardiniers se rencontrent après le travail ils peuvent discuter des heures durant de leur appartenance religieuse.
"Et donc, quand on ne peut rien affirmer on n'est pas non plus croyant"
Je ne comprend pas le "et donc" je ne vois pas de conclusion à faire suite à ce que tu as dit précédemment.
Un Musulman, au CNRS, qui fait sa prière en se prosternant durant ses heures de travail affirme qu'il est croyant en une religion particulière. Il se relève et continue son travail avec un Hindouiste et un Catholique qui comprennent qu'il a besoin de faire ce rituel qui n'a rien de choquant ni de provocateur.
Donc je n'ai rien compris de ce que tu as dit.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 juin 2016, 02:06

25 décembre a écrit :Un Musulman, au CNRS, qui fait sa prière en se prosternant durant ses heures de travail affirme qu'il est croyant en une religion particulière.
Le CNRS ne recrute personne pour sa religion, mais sur ses capacités. Ensuite, faire ses prières sur son lieux de travail est contraire au principe de neutralité et de laïcité du service public.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juin 2016, 03:31

PhD Smith » 18 Juin 2016, 20:06
25 décembre a écrit :
Un Musulman, au CNRS, qui fait sa prière en se prosternant durant ses heures de travail affirme qu'il est croyant en une religion particulière.
Le CNRS ne recrute personne pour sa religion, mais sur ses capacités. Ensuite, faire ses prières sur son lieux de travail est contraire au principe de neutralité et de laïcité du service public.
C'est ce que je disais, ainsi nous pouvons retrouver des gens de plusieurs religions différentes travaillant de concert sur un même projet.
Est-ce que ce chercheur musulman a des contacts avec le public? Est-ce qu'il n'est pas isolé dans un local indépendant de son travail et non accessible au public?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 19 juin 2016, 11:52

Ton exemple de scientifique croyant qui fait sa priere plusieurs fois par jour n'est pas impossible en theorie mais il est ridiculement irrealiste.

Répondre