L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7
Messages : 5004
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: L'avortement

#1176

Message par jean7 » 17 juin 2016, 12:59

Luc Feron a écrit :Si cet interdit est pertinent et que je m'autorise a émettre des exceptions par rapport a cet interdit,si je pratique le meurtre alors je devrais me retrouver dans une situation extrêmement fâcheuse soit immédiatement soit a plus ou moins long terme.

C'est dans cette situation fâcheuse,voir même dramatique que l'on découvrirait toute la pertinence de l'interdit,d’où la raison de ne pas le transgresser pour éviter les catastrophes.

En Europe, la dépénalisation de l'avortement a été votée dans les années 70 ,
Tu semble mettre en opposition "tu ne tuera pas" d'un coté et la dépénalisation de l'avortement de l'autre.
Il n'y a aucune raison pour le faire quelque soit ce que l'on croit en terme de définition de la vie.

Imaginons que la société puisse se passer de punir les meurtres tout en prévenant leur recours, ce serait un progrès.
Ce progrès serait-il en conflit avec la bible ?

La société n'a pas le droit de pardonner ?
Je ne comprend pas comment un chrétien peut ne pas accepter cette dépénalisation comme un progrès.
Je veux dire hors théorie du complot, j'en connais qui sont dans ce trip (genre c'est les communistes ou les franc-maçons ou les juifs...il y en a toujours qui on un besoin existentiel de guerre de religion)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: L'avortement

#1177

Message par Greem » 17 juin 2016, 13:04

Luc Feron a écrit :La pilule abortive serait en vente libre dans les toutes les pharmacies,elle serait prise dès les tous premiers jours de la grossesse jusqu’à obtention du sexe désiré…
Le sujet, c'est l'avortement, pas l'eugénisme, et votre message n'a aucun, mais strictement aucun rapport avec le paradoxe que je soulignais, puisqu'un d'un côté vous prétendez que l'évolution d'un fœtus est un processus ordonné et infaillible (ce qui prouverait soi-disant l'existence de dieu, et donc en même temps, l'interdit de l'avortement), mais de l'autre, vous admettez que le processus déconne dans 10% des cas (ce qui réfute donc l'idée d'un processus ordonné et infaillible, et donc en même temps, l'existence de votre dieu).
Luc Feron a écrit :cela me paraît un peu tordu comme système
C'est bien là le problème. Depuis le début vous répétez que ceci vous parait cela et que cela vous parait ceci pour prendre ou rejeter ce que bon vous semble. Quand un ignorant fait de son ignorance un argument, c'est que sa raison est parti si loin dans le néant que la seule chose qu'on peut encore espérer tirer, c'est la chasse.

Image

Bon vent.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: L'avortement

#1178

Message par MaisBienSur » 17 juin 2016, 13:21

Dany a écrit :Si les conditions en mer changent drastiquement, il pourrait même éventuellement remonter sur terre au cours du processus inverse. On ne l'appellera plus "dauphin" à ce moment, évidemment, on considérera que c'est une autre espèce.
Ton exemple m'interpelle !
Tu veux dire que pour sa survie, le dauphin pourrait évoluer afin d'échapper à des conditions néfastes à son espèce ?

Je ne connais pas d'exemple dans le monde de ce genre de transformation !
Lorsque le milieu n'est plus adapté, l'espèce disparaît. Seules survives les espèces adaptées aux changements de leurs milieux naturels. C'est pour cela que des milliers d'espèces disparaissent au cours du temps, même lors de changement très très long.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lorangebleue
Messages : 306
Inscription : 09 juin 2016, 14:25

Re: L'avortement

#1179

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 13:25

lau'jik a écrit : Vous n'avez quand même pas la prétention de vous comparer à un guépard ! :lol:
Pourquoi dites-vous cela ?

Image

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: L'avortement

#1180

Message par spin-up » 17 juin 2016, 13:43

MaisBienSur a écrit :
Dany a écrit :Si les conditions en mer changent drastiquement, il pourrait même éventuellement remonter sur terre au cours du processus inverse. On ne l'appellera plus "dauphin" à ce moment, évidemment, on considérera que c'est une autre espèce.
Ton exemple m'interpelle !
Tu veux dire que pour sa survie, le dauphin pourrait évoluer afin d'échapper à des conditions néfastes à son espèce ?

Je ne connais pas d'exemple dans le monde de ce genre de transformation !
Lorsque le milieu n'est plus adapté, l'espèce disparaît. Seules survives les espèces adaptées aux changements de leurs milieux naturels. C'est pour cela que des milliers d'espèces disparaissent au cours du temps, même lors de changement très très long.
Les cétacés ont évolués a partir d'animaux terrestres, qui ont eux meme (obligatoirement) évolués a partir d'animaux marins.
L'evolution ne se limite pas a la survie, et a la selection des survivants, loin de la. Ce sont les niches disponibles dans les ecosystemes qui "guident" l'apparition de nouvelles especes dans l'evolution.

Lorangebleue
Messages : 306
Inscription : 09 juin 2016, 14:25

Re: L'avortement

#1181

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 13:55

BeetleJuice a écrit :
Est-ce qu'une chose qui n'est pas démontrée ou démontrable à un instant T, n'existe nécessairement pas ?
Non, mais il est stupide d'en postuler l'existence tant que cette dernière n'est pas démontrée. Sans quoi, c'est la porte ouverte à tout, même au postulat de l'existence quelque part dans l'univers d'une reconnaissance de dette qui stipule que vous me devez 1 000 000 d'€.

Si vous pensez qu'on peut s'abstenir de démontrer rationnellement l'existence de quelque chose avant de croire à cette existence, je vous engage à préparer le carnet de chèque. Dans le cas contraire, vous avez fait un pas vers le scepticisme scientifique, bravo.
1/ En mathématiques, la notion de postulat - principe non démontrable ou non encore démontré - existe-t-elle ?

2/ Est-il arrivé que des sommités scientifiques aient usé ou usent de postulats non démontrables pour étayer tout ou partie de leurs théories (en astrophysique par exemple) ?

3/ Si c'est le cas, qualifiez-vous ces sommités qui postulent sur l'existence de choses ni démontrables ni montrables, de stupides ?

4/ Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?

5/ Si vous ne parvenez pas à le prouver, pouvons-nous imaginer, que dans ce long rêve, vous parveniez à démontrer rationnellement l'existence, d'un fruit par exemple, qui n'aurait pas d'existence dans la réalité ?

6/ Si oui, ce fruit existe-t-il ?


Question subsidiaire : supposons que dans ce long rêve vous ne parveniez pas à démontrer - contrairement à ce que vous feriez aisément dans la réalité - l'existence d'une banane :

La banane existe-t-elle dans la réalité ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: L'avortement

#1182

Message par Nicolas78 » 17 juin 2016, 14:01

Luc a écrit : Sans faire preuve de flagornerie,cela me paraît un peu tordu comme système,combien de générations seraient nécessaires pour arriver a un changement significatif….
Ça dépend. Rien n'est figée dans l’évolution.

Observation de l’évolution sur une courte période sur des lézards : http://www.hominides.com/html/theories/ ... lezard.php
Observation de l’évolution sur des poissons dans un environnement facilement compréhensible : http://www.gurumed.org/2015/09/15/pourq ... vernicole/

A lire pour mieux comprendre la théorie de l’évolution, les mythes autour de cette théorie, et ce qu'elle illustre actuellement.
http://www.hominides.com/html/theories/ ... ausses.php
Le raisonnement rationnel s'enferme dans ses propres limites, l'exclusion de tous ce qui ne s'explique pas par le raisonnement hyper rationnel, donc on n'a pas d'explication a fournir donc on met au congélateur en se disant on n'a pas trouver maintenant, mais on découvrira un jour.tout autre explication est nécessairement erronée
Le raisonnement rationnel à des limites...point.
Il ne s'y enferme pas, puisqu'il est déjà limité (pas nous principalement, l'humain, qui avons des limites...mais aussi par quelques principes mathématiques si on tir la corde plus loin) (je l'ai répété ici au moins 3 fois en 4/5 pages... :| )
Ceci-dit, avant d'essayer d'en voir les limites, il serait bon de vous former un peu à la logique et à la détection des biais cognitifs :

donc on n'a pas d'explication a fournir donc on met au congélateur en se disant on n'a pas trouver maintenant, mais on découvrira un jour.tout autre explication est nécessairement erronée

Mmmm...pas vraiment.
Comme je l'ai déjà dit, on peut s'amuser à hypothéquer sur d'autres explication. Sans y donner foi.
Les hypothèses si on ne les affirmes pas, ne demande pas forcement de preuves. Elle en demande seulement si tu veut les théoriser.
Aussi, une autre explication (hypothétique, non démontrée) n'est pas forcement erronée. Puisqu'on n'en sais rien...
En revanche, expliquer une chose alors qu'an on à pas d'explication...c'est la porte ouverte à toutes sorte de mauvaise explications.

Bref. Essaye toi à la logique, et à la détection des biais cognitifs.
Si tu ne veut pas entrer dans un cadre rationaliste, mais naviguer dans les pensées, alors il faut assumer qu'il s'agit d'une balade mentale.
Je le fait souvent :)

Tien, quand on parle d'assumer :

Code : Tout sélectionner

Vous demandez a quelqu'un d'expliquer le surnaturel par des démonstration qui ne peuvent s'appliquer qu'au naturel je vous le dis tout de suite c'est impossible .

Donc la foi n'est pas du ressort de l'intelligence rationnelle.
Exactement ;) ici sur ce dernier point je suis à 99% d'accord avec toi (je laisse tjr un petit 1% qui traîne :lol: )

Comme quoi, tu sais que quoi tu parle hein :P:

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: L'avortement

#1183

Message par MaisBienSur » 17 juin 2016, 14:04

spin-up a écrit : Ce sont les niches disponibles dans les ecosystemes qui "guident" l'apparition de nouvelles especes dans l'evolution.
J'ai toujours eu du mal avec l'évolution "positive"...

Mon côté pessimiste peut-être :a2:

Pour moi, j'en suis encore sur les espèces "dégénérées" qui survivent à une condition particulière qui entraîne l’extinction de la population à grande échelle, et que cette "dégénérescence" est génétiquement transmise à la descendance, donc évolution de l'espèce par sélection naturelle à un environnement qui était hostile à l’ancêtre de cette même espèce.

Edit: je viens de regarder le lien de Nicolas sur les lézards, et c'est ce que je comprends sur l'évolution, en mieux expliqué :lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: L'avortement

#1184

Message par unptitgab » 17 juin 2016, 14:06

L'orange, comment justifiez l'existence d'un machin qui ne produit strictement aucun effet? Quand des scientifiques constatent un effet, même s'ils ne peuvent montrer la cause, la probabilité qu'elle existe est grande.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lorangebleue
Messages : 306
Inscription : 09 juin 2016, 14:25

Re: L'avortement

#1185

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 14:14

unptitgab a écrit :L'orange, comment justifiez l'existence d'un machin qui ne produit strictement aucun effet?
Ce que vous faites de vos attributs masculins, le chien, ne me regarde pas et moins encore je passerai du temps à justifier quoique ce soit à leur sujet.

Vous en souffrez suffisamment pour ne pas causer ici de vos pannes intimes.

J'ai de la pudeur, moi.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: L'avortement

#1186

Message par Nicolas78 » 17 juin 2016, 14:19

Magnifique argument....

Lorangebleue
Messages : 306
Inscription : 09 juin 2016, 14:25

Re: L'avortement

#1187

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 14:22

Nicolas78 a écrit :Magnifique argument....
Heu ?? Non, ça n'était pas un argument, c'était de l'humour. Vous savez ? L'humour ?

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: L'avortement

#1188

Message par spin-up » 17 juin 2016, 14:28

MaisBienSur a écrit :
spin-up a écrit : Ce sont les niches disponibles dans les ecosystemes qui "guident" l'apparition de nouvelles especes dans l'evolution.
J'ai toujours eu du mal avec l'évolution "positive"...

Mon côté pessimiste peut-être :a2:

Pour moi, j'en suis encore sur les espèces "dégénérées" qui survivent à une condition particulière qui entraîne l’extinction de la population à grande échelle, et que cette "dégénérescence" est génétiquement transmise à la descendance, donc évolution de l'espèce par sélection naturelle à un environnement qui était hostile à l’ancêtre de cette même espèce.
Tu m'embetes parce que c'est hors sujet, mais c'est interessant. Il n'y a pas besoin de conditions hostiles pour qu'il y ait evolution: une espece peut se diversifier et se specialiser "pour" occuper plus niches ecologiques.

Par exemple des requins, vivant dans une mer cotiere ou la grande taille avantage pour capturer les proies locales. Les petits specimens seront desavantagés dans ce milieu mais au lieu de disparaitre, pourront toujours survivre et se reproduire en chassant en eau peu profonde. Ils vont occuper un autre espace et petit a petit se specialiser jusqu'a former une nouvelle espece.
L'espece originale se portant toujours tres bien, mais ayant "projeté" une population capable d'occuper une nouvelle niche ecologique.

Et puis ca ne passe pas que par la survie. Une espece peut survivre mais en se reproduisant peu car trop occupée a trouver des resources. Les specimens les plus efficaces a trouver des resources vont pouvoir se reproduire plus, et leur specificité va devenir de plus en plus majoritaire. Il n'y a pas d'extinction, juste un remplacement progressif.

Ta vision "pessimiste" semble impliquer que la biodiversité ne peut que diminuer.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: L'avortement

#1189

Message par spin-up » 17 juin 2016, 14:28

Lorangebleue a écrit : 1/ En mathématiques, la notion de postulat - principe non démontrable ou non encore démontré - existe-t-elle ?

2/ Est-il arrivé que des sommités scientifiques aient usé ou usent de postulats non démontrables pour étayer tout ou partie de leurs théories (en astrophysique par exemple) ?

3/ Si c'est le cas, qualifiez-vous ces sommités qui postulent sur l'existence de choses ni démontrables ni montrables, de stupides ?
Deja les mathematiques n'etudient pas reel.
Ensuite en sciences du réel, les postulats existent par necessité (le postulat de base etant qu'il existe une realité observable) mais doivent etre falsifiables, utiles (produire des theories explicatives) et parcimonieux (requerant le minimum d'hypothèses).

Postuler l'existence du surnaturel (encore faudrait il le definir pour pouvoir le postuler...) n'est ni necessaire, ni utile, ni parcimonieux. Et si tu revendiques le droit de postuler son existence, on peut tout aussi bien postuler son inexistence. Qui tranchera?

Le but de la science est de fournir une description de la realité sur laquelle on peut se mettre d'accord, un socle commun de connaissance, c'est a dire ou les croyances personnelles n'interviennent pas.

Lorangebleue a écrit : 4/ Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?

5/ Si vous ne parvenez pas à le prouver, pouvons-nous imaginer, que dans ce long rêve, vous parveniez à démontrer rationnellement l'existence, d'un fruit par exemple, qui n'aurait pas d'existence dans la réalité ?

6/ Si oui, ce fruit existe-t-il ?
Il te l'a deja prouvé, tu lis son message et tu y réponds. Si tu nies que c'est réel tu es de mauvaise foi.

Avatar de l’utilisateur
lau'jik
Messages : 955
Inscription : 18 déc. 2012, 00:11

L'avortement et la choucroute Divine

#1190

Message par lau'jik » 17 juin 2016, 14:40

Lorangebleue a écrit :
lau'jik a écrit :Vous n'avez quand même pas la prétention de vous comparer à un guépard ! :lol:
Pourquoi dites-vous cela ?
[image]Beurk...Alain Delon[/image]
Je n'ai pas mis de majuscule à guépard.

Alors moi je voulais parler de choucroute, parce que ce sujet étant maintenant consacré au contra-scepticisme, à l'évolution, à l'existence de dieu et des bananes en rêves je ne vois pas pourquoi le sujet de la choucroute est écarté, c'est franchement injuste :calimero:

...Surtout qu'il y a des choucroutes Divines
Image

Vu que ça part en cacahuète j'abandonne ce sujet pour le moment, bonne continuation.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: L'avortement

#1191

Message par MaisBienSur » 17 juin 2016, 14:44

spin-up a écrit : Tu m'embetes parce que c'est hors sujet,
Oui, désolé, même si le sujet originel s'embourbe depuis quelque temps, ce n'est effectivement pas une raison...
Ou alors, c'est dût à l'évolution (de l'espèce du sujet :a2: )
spin-up a écrit : Ta vision "pessimiste" semble impliquer que la biodiversité ne peut que diminuer.
C'est pas faux :gratte:

Bon, fin du HS pour moi.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lorangebleue
Messages : 306
Inscription : 09 juin 2016, 14:25

Re: L'avortement

#1192

Message par Lorangebleue » 17 juin 2016, 14:52

spin-up a écrit :
Lorangebleue a écrit : 4/ Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?

Il te l'a deja prouvé, tu lis son message et tu y réponds. Si tu nies que c'est réel tu es de mauvaise foi.
Non, le fait que vous lisiez ma réponse à BeetleJuice ne prouve rien d'une réalité :

Pouvez-vous prouver que vous ne rêvez pas ma réponse ? Pouvez-vous prouver mon existence ?

Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: L'avortement

#1193

Message par switch » 17 juin 2016, 15:01

Lorangebleue a écrit : Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?
Faudrait demander à chuck norris.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: L'avortement

#1194

Message par Jean-Francois » 17 juin 2016, 15:04

BeetleJuice a écrit : même au postulat de l'existence quelque part dans l'univers d'une reconnaissance de dette qui stipule que vous me devez 1 000 000 d'€
Sauvage, l'inflation! Il n'y a pas longtemps, c'était 10 000 ;)

En tout cas, on vois bien que Luc Féron considère vraie la "réponse" qu'il a trouvée et qu'il ne se penchera pas dessus. Il ne s'intéresse visiblement à rien avec un minimum de profondeur, surtout pas à considérer ce qui valide(rait) sa croyance. Comme il a sorti pour à propos des journées de la création: "est-ce bien important?". Non, évidemment, être curieux de ce qui est n'est pas important dans son cas.

Ce qui l'est plus ce sont les "principes" (l'avortement n'est pas bien, Dieu existe, etc.). S'intéresser au contexte réel d'un problème qui dépasse le cadre de ses "principes" est un peu trop ardu*.

Jean-François

* Cela dit, même des personnes qui s'intéressent au contexte réel de l'avortement peuvent en venir à reconnaitre tous les faits qui justifient l'avortement mais à refuser cette conclusion par adhésion à des "principes" religieux. En cherchant sur l'infanticide en Afrique, je suis tombé sur un article (que je ne retrouve pas) avec un interviewé qui reconnaissait tous les problèmes liés aux naissances non désirées... pour faire suivre cet aveu d'un saut illogique vers le sophisme de la pente glissante: "mais l'avortement ne résoudrait rien car ce serait permettre tous les abus". À croire qu'il vaut mieux des poupons abandonnés dans des fosses septiques que des avortements à des stades précoces :roll:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: L'avortement

#1195

Message par spin-up » 17 juin 2016, 15:10

Lorangebleue a écrit : Non, le fait que vous lisiez ma réponse à BeetleJuice ne prouve rien d'une réalité :

Pouvez-vous prouver que vous ne rêvez pas ma réponse ? Pouvez-vous prouver mon existence ?

Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?
Je n'ai pas besoin de te prouver ton existence, elle t'est autodemontrée si tu existes, et je n'ai rien besoin de te prouver si tu n'existes pas.
Et je n'ai pas besoin non plus de me prouver ton existence. Pourquoi? Ca ne regarde que moi.
Quant a prouver ton existence aux autres, pas besoin pour le moment, ils ont l'air assez convaincus.

Tu vois, la science, les preuves, ce n'est qu'une facon de se mettre d'accord. En l'occurence, sur ton existence ca ne pose pas de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: L'avortement

#1196

Message par BeetleJuice » 17 juin 2016, 15:18

1/ En mathématiques, la notion de postulat - principe non démontrable ou non encore démontré - existe-t-elle ?
Quelle importance dans ce débat. Les mathématiques sont une abstraction.
2/ Est-il arrivé que des sommités scientifiques aient usé ou usent de postulats non démontrables pour étayer tout ou partie de leurs théories (en astrophysique par exemple) ?
Non, pas à ma connaissance. Comme vous parlez d'astrophysique, je suppose que vous pensez à la matière noire ou à la théorie des cordes et vous auriez dans les deux cas tort de voir ça comme des postulats indémontrables ou des théories, puisqu'il s'agit d'hypothèse de travail visant à résoudre une observation non expliquée. Il existe d'ailleurs des hypothèses concurrentes dans les deux domaines. Le fait qu'un scientifique aille au bout de la logique d'une hypothèse initiale, comme c'est le cas pour la théorie des cordes, n'étaye pas cette hypothèse pour autant, elle ne fait que l'enrichir, mais in fine, c'est l'observation du réel qui permettra de déterminer la validité de l'hypothèse.
Pour la matière noire, par exemple, l'observation de la disposition des galaxies et de leur mouvement a permis de renforcer l'hypothèse de son existence alors que dans le cas de la théorie des cordes, l'accumulation d'échec à trouver un certain nombre de particule prédite (notamment les particules validant la super-symétrie, si je ne me trompe pas) tendent à redonner du poids aux alternatives.
3/ Si c'est le cas, qualifiez-vous ces sommités qui postulent sur l'existence de choses ni démontrables ni montrables, de stupides ?
Si elle les postule sans chercher à les démontrer, oui.
4/ Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?
Non. Mais on est là dans le cadre des hypothèses indémontrables et si la philosophie des sciences nous enseigne quelque chose, c'est que ces hypothèses sont d'une complète stérilité quand à l'élaboration de connaissance. Quand bien même je ne peux pas prouver être dans une simulation, à partir du moment où il n'est en aucun cas possible que j'en démontre la réalité et la différence entre celle-ci et une réalité, je me dois de faire comme si cette simulation n'existait pas et considérer ce que je peux tester comme ma réalité.
De la même manière, considérer un dieu créateur qui ne laisse aucune trace visible et est donc indémontrable est idiot, car la stérilité de l'hypothèse n'a aucune utilité pour expliquer le monde.

Je répondrais au reste plus tard, là j'ai pas le temps.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: L'avortement

#1197

Message par Nicolas78 » 17 juin 2016, 15:25

1/ En mathématiques, la notion de postulat - principe non démontrable ou non encore démontré - existe-t-elle ?
Oui.
2/ Est-il arrivé que des sommités scientifiques aient usé ou usent de postulats non démontrables pour étayer tout ou partie de leurs théories (en astrophysique par exemple) ?
Toute une théorie, non. Sinon elle serait rejeté fissa.
Une partie, je pense que oui. J'ai pas d'exemple sous la main, mais il me parait évident que c'est possible pour avancer.
Edit : pour les hypothèses scientifique...mais pour construire une théorie, je ne pense pas que cela soit possible sans être rejeter d'office.
Ceci-dit, les principes philosophiques qui encadres la science sont parfois axiomatique.
3/ Si c'est le cas, qualifiez-vous ces sommités qui postulent sur l'existence de choses ni démontrables ni montrables, de stupides ?
Ça dépens des caractéristiques qui sont postulées.
Si elle sont absurde ou irréfutable, elle ne sont pas forcement stupides...non. Elle peuvent l’être aussi. Ça dépend de l’appréciation subjective de chacun et de ce qu'ils entendent par "stupide".
Évite le sophisme du Strawman...

Par-contre inutile dans le cadre scientifique. Oui.
4/ Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?
On ne peut pas prouver cela.
Parce-que on ne pas sortir du système dans le quel on est...du moins actuellement.
Et aussi et surtout : parce-que si on ne rêve pas (car c'est bien possible aussi, donc), on ne pas prouver ne pas rêver... :|
C'est comme prouver qu'un truc n'existe pas. Prouver une inexistence, bonne chance :lol:

Mais dans l'absolue, on est possiblement dans la matrice. Si tu veut.
Mais il y à une différence entre admettre l'hypothèse, et y adhérer "religieusement" en pensant que parce-que c'est possible, et qu'on sais pas si c'est impossible, alors c'est vrai...
Sinon c'est un sophisme...et pas un petit.
5/ Si vous ne parvenez pas à le prouver, pouvons-nous imaginer, que dans ce long rêve, vous parveniez à démontrer rationnellement l'existence, d'un fruit par exemple, qui n'aurait pas d'existence dans la réalité ?
Une rêve existe.
Si on est dans un rêve est qu'on ne le sais pas il demeure possible de prouver l’existence de ce fruit intrinsèquement au système qui le produit.
Que sont existence (au fruit) soit limité à un rêve, ou à un logiciel, n'est qu'une question philosophique. Puisqu’on ne peut pas déduire d'un hypothétique système "extrinsèque" autre que le système dit intrinsèque...sans en sortir.
Si il est possible que ce système sois illusoire, il n'est par pour autant irréel !.

Ainssi, un arbre ou une forme dans un jeux vidéo existe bien. En dehors il n'existe pas (du moins pas sous la même forme).
Mais la différence est qu'on connait le système du jeux vidéo car on est à l’extérieur de celui-ci, et qu'on la fait.

La question à été largement étudier en philosophie (et produit du contenue dans les romans, les films, les poésie etc). Généralement on abandonne l'idée d'apporter une réponse à cette question après l'adolescence.
6/ Si oui, ce fruit existe-t-il ?
Ça dépend dans quel "référentiel" tu pose ta pensée.
Ce fruit existe dans le "référentiel" du système que tu habite la, tout de suite, et qu'on connait actuellement.
Dans un référentiel imaginé, extérieur, ou transcendant (un jeux vidéo ou la Matrice de Matrix pourrait être vue comme transcendant la réalité, pas la matière, mais bien la réalité), il est possible qu'il n'existe pas, il est possible qu'il existe aussi (puisque rien ne dit que le monde imaginé "Matrice" existe).

Mais d'une certaine manière, l’existence du monde, de toi même, ça reste un axiome.

Généralement on arrête de perdre son temps avec ça après un certain temps perdu, si on veut faire des découvertes sur le monde.
Rien n’empêche de se dire que l’hypothèse est possible. Et d'essayer de cherche une application à cela. Pas de PB ici.
C'est y donner acte de foi qui devient inutile et ridicule, face à l’évidence qu'on ne peut pas sortir du système qui nous contient...

Ca c'est d'un point de vue philosophique.
D'un point de vue scientifique, 25D et ABC on déja parlé de la nature du réel et de la matière.
J'ai posé des questions ici :
viewtopic.php?f=13&t=12032

Notament ma derniere question ici :
viewtopic.php?f=13&t=12480&start=925#p462013

Et plein d'autres.

Pour le moment, personne ne m'a jamais convaincu de sa connaissance sur la nature de La Réalité.
Pas même les scientifiques. Alors qu'ils étudient des choses observables, pas comme les anges, Dieu, et les super-pouvoir des prophètes etc.
Alors les religieux, tu pense bien qu'ils ne me convainquent plus de rien...

PS : la réponse de Spin-Up est aussi très intéressante :
Je la recolle en spoiler :
Spoiler
Afficher
spin-up a écrit :
Lorangebleue a écrit : 1/ En mathématiques, la notion de postulat - principe non démontrable ou non encore démontré - existe-t-elle ?

2/ Est-il arrivé que des sommités scientifiques aient usé ou usent de postulats non démontrables pour étayer tout ou partie de leurs théories (en astrophysique par exemple) ?

3/ Si c'est le cas, qualifiez-vous ces sommités qui postulent sur l'existence de choses ni démontrables ni montrables, de stupides ?
Deja les mathematiques n'etudient pas reel.
Ensuite en sciences du réel, les postulats existent par necessité (le postulat de base etant qu'il existe une realité observable) mais doivent etre falsifiables, utiles (produire des theories explicatives) et parcimonieux (requerant le minimum d'hypothèses).

Postuler l'existence du surnaturel (encore faudrait il le definir pour pouvoir le postuler...) n'est ni necessaire, ni utile, ni parcimonieux. Et si tu revendiques le droit de postuler son existence, on peut tout aussi bien postuler son inexistence. Qui tranchera?

Le but de la science est de fournir une description de la realité sur laquelle on peut se mettre d'accord, un socle commun de connaissance, c'est a dire ou les croyances personnelles n'interviennent pas.

Lorangebleue a écrit : 4/ Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?

5/ Si vous ne parvenez pas à le prouver, pouvons-nous imaginer, que dans ce long rêve, vous parveniez à démontrer rationnellement l'existence, d'un fruit par exemple, qui n'aurait pas d'existence dans la réalité ?

6/ Si oui, ce fruit existe-t-il ?
Il te l'a deja prouvé, tu lis son message et tu y réponds. Si tu nies que c'est réel tu es de mauvaise foi.
Dernière modification par Nicolas78 le 17 juin 2016, 15:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: L'avortement

#1198

Message par Nicolas78 » 17 juin 2016, 15:40

Lorangebleue a écrit :
Nicolas78 a écrit :Magnifique argument....
Heu ?? Non, ça n'était pas un argument, c'était de l'humour. Vous savez ? L'humour ?
Désolé, je rie que des truc drôles.

Ou des truc totalement débiles et lourds, à condition que l’expression me laisse entendre que c'est vraiment de l'humour (édit : dans ce cas je rie même des pires truc, même vraiment inacceptable :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: L'avortement

#1199

Message par switch » 17 juin 2016, 16:23

Lorangebleue a écrit :
4/ Pouvez-vous nous prouver que là, maintenant, vous ne rêvez pas ce que vous croyez être une réalité tangible ?
Facile, si dans votre rêve les électrons ont une masse de 511 keV/c2, c'est que vous êtes dans la réalité tangible !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: L'avortement

#1200

Message par Raphaël » 17 juin 2016, 17:28

Luc Feron a écrit :petite précision,je suis protestant
Plus précisément, tu te situes où dans ce tableau ?

https://mattofbrown.files.wordpress.com ... echart.png

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gwanelle, Igor