Luc Feron a écrit :avorter c’est enlever une vie.
Non. C’est empêcher à un organisme de
commencer à avoir une vie, mais puisque qu’elle n’a déjà pratiquement rien de ce que procure le fait de vivre comme avantages (
et désavantages, hein), on ne lui enlève donc pratiquement rien, sinon que le fait d’être un organisme vivant. Comme plusieurs croyants, vous êtes embourbé dans des dogmes et des principes.
Luc Feron a écrit :Et donc le respect de la vie,c’est un principe fondamental qui est absolument indispensable à la survie de toute civilisation .
À tous les jours dans la nature (
même sans intervention humaine), des milliards d’êtres et d’organismes vivants se combattent, s’entre-dévorent et s’entretuent! Donc le « respect de la vie », en tant que principe, votre « dieu » a tout créé à l’encontre de ce dernier (
bizzare, non?). Un clan, un groupe, une civilisation peuvent très bien survivre en ne respectant pas « la vie ».
Vous parlez comme si le nombre d’avortements était un problème imminent et faisait un contrepoids significatif face au nombre de naissances au point de mettre l’espèce humaine en danger.

Réalisez-vous que ce n’est pas du tout le cas? Réalisez-vous qu’il y a mille et un autres problèmes qui pourraient avoir une incidence bcp plus significative sur les chances de survie de l’espèce humaine?
Luc Feron a écrit :Je n’ai pas vu beaucoup de personnes qui osaient proposer des solutions pour éviter d’en arriver a l’avortement
Parce que mis à part les croyants comme vous qui diabolisent l’avortement pour une question de principe, il est tellement évident et implicite pour tout le monde qu’il est préférable d’éviter l’avortement (
ou toute autre intervention médicale de toute façon) que lorsqu’on y recourt, c’est que nous n’avons pas pu faire autrement (
oublions les exceptions. Des irresponsables, il y en a tjrs eux et il y en aura tjrs peu importe les sujets). Votre façon de raisonner est de la même graine que ceux qui refusent de faire opérer leur enfant pour des considérations religieuses. Vous préférez prioriser un principe plutôt que d’évaluer les avantages/désavantages de moyens qui nous permettent de choisir entre 2 avenues possibles. Et ça, c’est juste stupide! D’autant plus que l’avortement ne met pas du tout en jeu la survie de l’espèce humaine. Il y a bien assez de naissances pour que ce ne soit pas un problème. Faut que vous arrêtiez avec ce faux problème!
Luc Feron a écrit :Je n’ai pas peur d’affirmer que des hommes font preuve de lâcheté,ceux la même qui considèrent juste la femme comme un objet de plaisir sexuel et quand l’une d’elles tombe enceinte par leurs œuvres, ils se transforment en glorieux héros de la cause féminine,forcement il deviennent les courageux défenseurs du droit a l’avortement pour les femmes ,ça les arrange si bien et ils s’en targuent avec fierté.
Vous faites une caricature qui
n’existe pas réellement dans la réalité. En tous cas pas en nombre significatif. La plupart des hommes qui ne sont pas contre l’avortement ne se « transforment » pas en « pro avortement » tout d’un coup uniquement le jour où ils mettent une femme enceinte sans vouloir s’engager.

De plus, les irresponsables qui ne veulent pas s’occuper d’enfants se foutent bien que la femme conserve ou non l’enfant et se contente souvent de disparaitre. En fait, vous construisez des épouvantails pour mieux justifier votre croyance...
Luc Feron a écrit :Leur médiocrité réside dans le fait qu’ils n’ont strictement aucun projet de vie ambitieux a proposer a celles qu’ils consomment pour leur plaisir personnel.
Bienvenue dans la « merveilleuse » création de votre dieu!
Welcome to the real world! Vous savez quoi? Il y a aussi des individus qui violent, tuent, maltraitent et torturent des gens juste pour le plaisir, pour l’argent, le pouvoir ou à cause de troubles mentaux que permet votre « bon dieu ».

Laisser le choix à celles qui se retrouvent avec une grossesse
non désirée d’avorter ou non est très loin d’être un problème concret dans la mesure où cela ne fait souffrir personne et ne
menace en rien la survie de l’espèce humaine.
Luc Feron a écrit :...ou sommes nous simplement de passage.
Ça, personne ne le sait, mais, a priori, rien ne nous permet de considérer que notre vie se poursuit après la mort. Mais en quoi ce genre de question peut bien avoir un rapport avec toute question de société?
Les croyants comme vous s’égarent dans des considérations inutiles et manquent cruellement de pragmatisme!
Luc Feron a écrit :C’est bien parce que la procréation existe que toutes les espèces vivantes continuent à exister sur terre et que l’humanité perdure depuis la création..
Ben oui, c’est un truisme! C’est bien parce qu’on peut se reproduire qu’on perdure....

Et? Sous prétexte qu’en certaines circonstances une chose est utile, par défaut, faudrait en faire quelque chose de « sacré » et ne pas chercher à la contrecarrer en d’autre occasion?
C’est ça votre raisonnement?
Il y a trop de contre-exemples où nous (
même les croyants comme vous) sommes tous d’accord pour « contrôler » la « nature ». Pourquoi interdire aux hommes de baiser~violer toutes les femmes qu’ils veulent étant donné que c’est « bon » pour la reproduction et donc pour la survie de l’espèce?

D’autant plus que ce n’est qu’un « instinct naturel »? Pourquoi, dans ce cas, êtes-vous sensible au fait que les femmes devraient pouvoir choisir de refuser de s’accoupler? Et donc de donner la vie? Ben oui, parce que refuser de s’accoupler avec un homme, c’est aussi empêcher une vie de se développer, non?

J’argumente par l’absurde pour démontrer que dans ce cas vous allez prioriser autre chose que la possibilité qu’une vie puisse se développer (
vous allez « contrecarrer » la « nature » 
). Idem avec une grossesse non désirée lorsque la femme est responsable (
moyen de contraception utilisé). Pourquoi devrait-elle subir quelque chose qu’elle ne désire pas?
Simplement pour « respecter la nature »?
Pourquoi traiter les cancers, les parasites, les bactéries, etc., alors? C’est aussi « de la vie » qui veut se propager, non? Et sans eux la vie ne se serait pas développé!
Luc Feron a écrit :Les hédonistes confondent...
Aucun rapport Luc. Vous vous construisez des épouvantails caricaturaux. Comme dans tout, il y a des hédonistes égoïstes et irresponsables et d’autres certainement responsables et plus altruistes, etc. Vous confondez et amalgamez tout ce qui vous arrange pour justifier votre croyance.
Luc Feron a écrit :Quand la recherche du plaisir sexuel devient l’objectif principal,autrement dit,quand la stratégie se transforme en objectif,alors nous entrons dans une phase de décadence et les signes ne manquent pas pour annoncer l’impasse dans laquelle on se dirige droit devant.
Ça Luc, c’est comme les fameuses « fins du monde » annoncées à toutes les époques par tous les «
preachers », gourous et fanatiques de ce monde : «
on se dirige droit dans la décadence et la déchéance et l’on va tous mourir et bla-bla-bla ». La réalité est que, depuis toujours, peu importe les époques, les cultures et les civilisations, il y a toujours eu des abrutis, des irresponsables, des irrespectueux, des tyrans et des sanguinaires et il y a toujours eux le contraire de ces derniers. La recherche du plaisir sexuel est une « activité » vieille comme le monde et ce n’est pas une époque, un contrat, ou le fait de passer toute sa vie avec une seule femme et ses enfants qui change grand-chose à ça. Nombre d’hommes et femmes ne se sont jamais empêchés d’aller voir ailleurs à toute les époques et qu’il y ait mariage ou non et que l’avortement soit permis ou non ne
changera en rien la nature de l’homme et de la femme à ce sujet!
Luc Feron a écrit :La recherche du profit insensé ,du pouvoir au service de l’orgueil personnel,le mépris de l’autre...
Ben oui, ce sont des défauts, des excès, et des troubles qui sont source de problèmes et de malheurs, mais tout ça n’a rien à voir avec l’avortement. Mais il est plus facile (
et surtout simpliste) pour vous de tout relier afin de créer un énorme et unique épouvantail (
le « grand Satan ») qui serait la cause tous les débordements et malheurs de ce monde afin de pouvoir dire que ceux qui font des choses avec lesquels vous n’êtes pas d’accord le font à cause ce cet épouvantail (
hédonisme, capitalisme, etc.).
Pris séparément (
et dans un autre sujet), on pourrait être d’accord avec certaines de vos remarques (
société de consommation, individualisme, etc.), sauf que, comme plusieurs qui manquent de connaissances, vous mélangez tout et raisonnez de façon bcp trop simpliste. Il ne suffit pas de tout mélanger pour créer le « bien » d’un côté et le « mal » de l’autre, la réalité est « un ti peu » plus complexe que ça, hein.
