3- Interdiction de douter de quoi que ce soit qui concerne les fondements de sa religion. Le doute et les pensées peuvent être aussi condamnables que les actions.
Ce dernier point est asses discutable.
Il suffit de voir la relation entre l'apôtre Pierre et Jésus.
Pierre est un homme faillible, qui à fait preuve de lâcheté, il est presque vue comme une sorte de boulet, et d'on la foi est "faible" (au début). Incarnant des défauts au début de sa vie, puis les combattant et atteignant la sagesse. Tout cela à desseins par Jésus bien entendu.
Pourtant il est un des pilier de sa religion (Pierre).
Je remplacerai donc ce N° 3 par :
- Utilisation de figures emblématiques, y compris emplis de défauts, de doutes, de violences, de ruptures, de reconsolidation, d’évolution puis de renouveau etc, afin que le lecteur s'identifie à au moins un des personnages du récit. Notamment Pierre.
On "embobine" plus de gens en étant compréhensif et tolèrent, qu'en ne l’étant pas (ou en balançant trop de menaces)...
On laisse sa chance aux "faibles" (enfin, fort pour nous

). Afin qu'il se sentent compris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(a ... _Testament
http://saintebible.com/romans/14-1.htm
https://books.google.fr/books?id=D2rQBg ... oi&f=false
Bien entendu il y à des passages dur pour ceux qui doutes, et le doute est mal vue. Parfois dans le même chapitre...
Mais sont traitement (du doute) est bcp plus complexe que celui du rejet simple et du dénie de réalité (et de la punissions enfantine).
Au point qu'un apôtre, lui même, fut choisie dans un rôle pour ce genre de cas.
Si vous acceptez ces trois conditions, vous abandonnez votre libre-arbitre à la Volonté divine et c'est votre Dieu (ou plus précisément votre Surmoi qui endosse le rôle de Dieu) qui prend le contrôle de votre vie.
C'est aussi plus complexe que cela.
Généralement le libre arbitre et vue en contradiction avec l'omniscience divine, ayant déjà décidé de votre vie avant même votre naissance (déterminisme pur et dur).
Mais on peut voir cela comme les deux sont deux faces d'une même pièce. Il semble même que pas mal de croyants le voie ainsi (ils n'ont pas le choix, pour résoudre la contradiction omniscience et vie écrite VS libre arbitre)
Un peut comme la relativité générale et la mécanique quantique paraissent totalement incompatible entre déterminisme et indéterminisme, mais sont toute deux réelles dans un monde unique, mais à leur propre échelle.
Oui, je ferait un bon concordiste, je sais
http://muslimfr.com/destin-et-predestination/
http://www.topchretien.com/topmessages/ ... estin.html
http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/ ... berte.html