S'il est biologiste, il ne mettra que ce fait en avant.25 décembre a écrit :Merci de me dire poliment que je ne comprend pas ce que tu as écrit.
"Aujourd'hui, quelqu'un qui se présente en tant que scientifique n'est pas un croyant"
Je peux croire en Dieu et affirmer que je suis biologiste.
Ce qui démontre bien que tu es loin d'être un scientifique ou à tout le moins que tu ignores tout de la démarche scientifique actuelle."c'est soit un chercheur (quand on croit on ne cherche plus)"
Je peux être un chercheur dans un domaine physique et en même temps chercher à approfondir mes convictions religieuses.
En fait tu as quelques décennies, pour ne pas dire quelques siècles, à rattraper.
Tu commences à comprendre."pas dans le domaine de la foi religieuse, domaine où il se gardera bien d'affirmer quoi que ce soit."
Quand un jardinier parle à un autre jardinier de la méthode de récolte du céleri aucun des deux n'a besoin de mentionner son appartenance religieuse. Si ces deux jardiniers se rencontrent après le travail ils peuvent discuter des heures durant de leur appartenance religieuse.
Maintenant, remplace le jardinier par un scientifique, ta seconde phrase devient inutile parce que ça n'arrive jamais.
Tu ne comprends pas parce que ça n'a aucun rapport avec tes idées fixes sur la dichotomie qui les guide."Et donc, quand on ne peut rien affirmer on n'est pas non plus croyant"
Je ne comprend pas le "et donc" je ne vois pas de conclusion à faire suite à ce que tu as dit précédemment.
Un Musulman, au CNRS, qui fait sa prière en se prosternant durant ses heures de travail affirme qu'il est croyant en une religion particulière. Il se relève et continue son travail avec un Hindouiste et un Catholique qui comprennent qu'il a besoin de faire ce rituel qui n'a rien de choquant ni de provocateur.
Donc je n'ai rien compris de ce que tu as dit.
Si tu n'as pas compris que la science et ses exigences n'ont aucun rapport avec la foi religieuse alors tu es encore loin de comprendre qu'on ne peut à la fois prétendre "savoir" et prétendre "croire"(*) sans que cela ne pose un sérieux problème de schizophrénie potentielle.
(*) Quand on sait, on ne croit pas.
Quand on croit, on ne sait pas, parce qu'on est dans l'attente du savoir.
Ceux qui croient savoir, par contre, bein y a rien à en tirer de plus que de vouloir discuter avec mon beauf.