spin-up a écrit :Lorangebleue a écrit :
Selon votre méthode sceptique, vous devez avoir un minimum d'expérience de ce qu'est dans la réalité l'ésotérisme et en quoi consistent concrètement les pratiques ésotériques des "communautés" que j'ai citées : scoutisme, franc-maçonnerie, compagnonnage ?
Le scoutisme n'a pas de pratiques esoteriques, il n'y a pas (plus depuis longtemps du moins) de rite ou d'enseignement secrets réservés aux initiés (peut etre dans certains mouvements, mais pas en general en tout cas).
Le compagnonnage, je ne crois pas non plus, je connais moins.
La franc-maconnerie, oui je pense que ca repond plus aux critères.
Disons, que d'une manière ou d'une autre - pour 2 d'entre elles très directement, je vous laisse chercher - je sais très précisément en quoi consistent ces initiation et ces secrets.
- Il y a dans le scoutisme une part d'initiation secrète qui n'est révélée qu'à celui qui reçoit cette initiation : la "totemisation". C'est en gros, une cérémonie "secrète" qui consiste à attribuer un nom d'animal que portera l'initié et qui le représente le mieux. C'est inoffensif, ça n'a rien de sorcier - dans tous les sens du terme - et cela ne fait de mal à absolument personne ! Au contraire le scoutisme incite généralement les jeunes gens à effectuer de gentilles actions bienveillantes. C'est une école de la vie qui passe par une initiation secrète,
un ésotérisme.
- Le compagnonnage procède de la même manière pour la transmission de secrets de métiers qui permettent au compagnon de maîtriser des techniques ancestrales et uniques. De même, des codes de reconnaissance sont appris dans le secret et le rituel. C'est certes impressionnant mais totalement inoffensif, ça n'a rien de sorcier - dans tous les sens du terme - et cela ne fait de mal à absolument personne ! Au contraire, cela permet de conserver un "art de l'artisanat" unique au monde et un esprit de corps solidaire. C'est une école de la vie et du travail qui passe par une initiation secrète,
un ésotérisme.
- La franc-maçonnerie ressemble à tout sauf à l'image ridicule qu'on veut en donner ou que, le plus souvent se l'imaginent ceux qui ignorent simplement ce qui s'y passe (alors que la moindre librairie généraliste regorge de bouquins très documentés et réalistes, comme quoi il y a là surtout un manque de rigueur ou curiosité). Il s'agit d'une "société" à laquelle chacun peut adhérer librement (les adresses de contact se trouvent sur tous les sites de maçonnerie, suffit d'écrire !). Les loges, bien que discrètes, ont pignon sur rue.
Que se passe-t-il dans une loge ? Pas grand chose. Une manière de donner et prendre la parole. Une ouverture d'esprit et un travail de recherche personnel intense pour prendre connaissance d'un maximum du savoir spirituel de l'humanité et s'en faire une idée non basée sur l'arbitraire mais sur la réalité des textes. Un travail surtout sur le symbolisme. Par exemple, le dallage de la loge est noir et blanc : le maçon accompli ne se tenant ni sur l'une ni sur l'autre, mais à la frontière de chacune : une sorte d'équilibre ou de scepticisme du quotidien.
La franc-maçonnerie compte dans ses rangs - c'est ce qui lui est parfois étonnamment reproché - des gens de tous horizons : politique, artistique, juridique, médical (si, si je vous promets) et...scientifique (si, si je vous jure et si vous saviez...)...
La franc-maçonnerie est à l'origine directe de la création de la sécurité sociale, de l'avortement, du mariage gay...On a connu des œuvres plus paranormales !
En bref, c'est certes très impressionnant mais totalement inoffensif, ça n'a rien de sorcier - dans tous les sens du terme - et cela ne fait de mal à absolument personne ! Au contraire, cela permet de souder autour d'une "philosophie d'ouverture" (la franc-maçonnerie accueille tant l'athée que le musulman). Cela dit, chacun est libre de ses pensées tant qu'il respecte le groupe. C'est une école de la vie qui passe par une initiation secrète,
un ésotérisme.
Pardon, c'est un peu long, mais concernant l'ésotérisme et les initiations secrètes, je pense savoir de quoi je cause. D'où ma surprise de voir cela associé au paranormal. C'est soit un manque de connaissances, soit un amalgame. Voilà, fini pour moi concernant ce sujet, vous êtes libre de la gestion de votre forum...