Si vous vous ennuyez avec les humains, il vous reste les plantes :D

Ici, on discute de sujets variés...
miraye

Re: Si vous vous ennuyez avec les humains, il vous reste les plantes :D

Message par miraye » 29 mai 2016, 01:06

Big Mama a écrit :Pas besoin d'appareils compliqués pour savoir que les plantes ont une intelligence surprenante. Il suffit d'observer un peu le monde végétal.
Je comprend l'idée mais je ne le dirai pas comme ça, pour profiter du spectacle des plantes et de la nature en général, pas besoin d'appareils compliqués, mais pour obtenir des connaissances, du savoir, il faut un peu plus qu'observer un peu le monde végétal, et il me semble impossible de faire l'impasse sur la science (et ses appareils compliqués). Classer ce que l'on voit, comprendre les principes et les comment ça fonctionne ça a pris (et ça prend encore) le travail de pas mal de "petits génies" ces 3 derniers siècles. Heureusement nous ne sommes pas obligé de refaire tout le chemin à partir de nos observations, et on a intégré pas mal de notions qui structurent notre vision, (la decouverte de la photosynthèse par exemple c'est début XIXeme).
L'avantage des appareils compliqués c'est qu'ils nous permettent aussi d'avoir accès a l'information et de partager nos connaissances actuellement. Illustration : internet me permet de vous mettre cette photo que j'ai prise vendredi d'un insecte, la photo vous donne accès à l'aspect esthétique mais avec son nom Zygaena trifolii je vous donne accès à bien plus si vous le souhaitez.
Spoiler
Afficher
z.JPG
bon j'ai pas mal compressé :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 mai 2016, 01:12

Belle photo :a1:

J'aime bien ce genre de photographie.
Je fait un peut de macro à mes heures perdus, pas évident. En ce moment c'est la bonne période.
Bien de ne pas avoir centré le sujet :)

lau'jik

Message par lau'jik » 30 mai 2016, 20:29

Bonjour,
miraye a écrit : la photo vous donne accès à l'aspect esthétique mais avec son nom Zygaena trifolii je vous donne accès à bien plus si vous le souhaitez.
Ahh la zygène j'aime beaucoup aussi :D Vive l'acide prussique :twisted:
Spoiler
Afficher
D'ailleurs je viens de voir qu'il y a un travail de recueil de données par le biais de cette asso
Nicolas78 a écrit :Je fait un peut de macro à mes heures perdus, pas évident. En ce moment c'est la bonne période.
Nan, il fait froid et il pleut et il y a du vent presque tous les jours :evil: Vous avez essayé la photo de papillon sous la pluie avec des rafales à 60 Km/h ? ça c'est un vrai défi ! Remarquez que pour les limaces et les escargots c'est pas mal :gratte:
Restons positifs vive la malacologie :a2:

Sinon pour en revenir aux plantes :
miraye a écrit :Par contre je vois la notion d'habituation ou de désensibilisation comme une réaction. Une inhibition (plus ou moins temporaire, (mais bon, ça ne serait pas un avantage si le niveau de sensibilisation baissait continuellement lors de la vie d'un individu, si ?)) des réactions lors de la présentation répétitive d'un stimulus.
D'après ce que je lis l'habituation n'était pas encore observé chez le vivant ne possédant pas de système neuronal, mais ça ne m'étonnerai pas que l'habituation soit aussi présente chez les plantes, et la modulation de la réponse à un niveau individuel ça me semble déjà pas mal "cool", comme la capacité à avoir une modulation en passant par des mécanismes différents de ceux présent chez les animaux et l'homme d'ailleurs.
votre remarque m'a fait penser à l'effet inverse et aux ronces. Plus particulièrement à leur capacité à répondre aux agressions (mécaniques) par plus d'épines (au tout début de mon jardin les parties du roncier qui en constituait la majeure partie attaquées par les moutons étaient si épineuses qu'on ne pouvait en saisir les tiges : de vrais petits araucarias ! )
Les ronces et les rejets d'épineux sont aussi les buissons et les remparts défensifs des arbres fruitiers dans les haies, pour modérer l'abroutissement abusif d'herbivores gourmands comme les chevreuils et les sangliers, qui ont aussi pour rituel de se frotter contre les écorces et d'endommager les arbres. L'origine du développement du système épineux vient de là. D'où une forte réactivité des systèmes défensifs provoquée par la taille des tiges, la coupe des feuilles ou toute mutilation de la plante.
J'ai tendance à penser que le phénomène d'habituation aurait plus de chance d'être repéré chez des espèces rudérales qui vu leurs milieux de prédilection peuvent être amenées à croiser toutes sortes de matières. Affaire à suivre ...

Quand vous dites :
(mais bon, ça ne serait pas un avantage si le niveau de sensibilisation baissait continuellement lors de la vie d'un individu, si ?)) Une réponse de Normand ça vous va ?
Pour rester sur l'article concernant le protiste, c'est la sensibilité à un produit inoffensif qui baisse temporairement, il conserve sa réactivité face à d'autres stimulus donc tout va bien pour lui.
Si il s'agit d'un produit toxique pour lui à long terme ce serait un peu problématique par contre la mithridatisation a quelques avantages...
bref ça dépend ? ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

miraye

Message par miraye » 30 mai 2016, 23:13

lau'jik a écrit : Ahh la zygène j'aime beaucoup aussi :D Vive l'acide prussique :twisted:
Effectivement mieux vaut ne pas se les mettre sous la dent ! Votre :twisted: me laisse rêveuse :mefiance: ( des soucis avec des malotrus ces derniers temps ? :a2: )
lau'jik a écrit :
Spoiler
Afficher
D'ailleurs je viens de voir qu'il y a un travail de recueil de données par le biais de cette asso
Spoiler
Afficher
Interessant mais je suis déjà sur 1 programme pour les lepido, en plus ma région est très limitée sur les zygènes, et je ne "fait" pas les genitalia.
lau'jik a écrit :
Nan, il fait froid et il pleut et il y a du vent presque tous les jours :evil:
Je confirme bonne période en theorie, trop froid en pratique. Du retard et peu de sujets photographique , à part les clairons des ruches qui sont à la fête chez moi. Ch'ais pas ce qu'ils ont cette année.

Mais merci Nicolas pour le commentaire sur la photo.
lau'jik a écrit : Sinon pour en revenir aux plantes :
votre remarque m'a fait penser à l'effet inverse et aux ronces.
Tiens les ronces ça me fait penser à l'effet du stress (hydrique ou la taille par exemple) qui renforce la fructification, l'agression décuplant les systèmes de survie, plus de fruits ou plus d'épines suivant qui l'ont est.

L'habituation je le voit plus comme le phénomène qui permet d'économiser ses forces, en réagissant moins fort à un truc inoffensif. Mais je dois dire que c'est ma vision des choses.
lau'jik a écrit : J'ai tendance à penser que le phénomène d'habituation aurait plus de chance d'être repéré chez des espèces rudérales qui vu leurs milieux de prédilection peuvent être amenées à croiser toutes sortes de matières. Affaire à suivre ..
Oui on est qu'au début, je suis certaine qu'on a pleins de choses intéressantes devant nous. Bien que je sois assez peu tenté par une expérience type tchernobyl...
lau'jik a écrit :
Quand vous dites :
(mais bon, ça ne serait pas un avantage si le niveau de sensibilisation baissait continuellement lors de la vie d'un individu, si ?)) Une réponse de Normand ça vous va ?
Pour rester sur l'article concernant le protiste, c'est la sensibilité à un produit inoffensif qui baisse temporairement, il conserve sa réactivité face à d'autres stimulus donc tout va bien pour lui.
Si il s'agit d'un produit toxique pour lui à long terme ce serait un peu problématique par contre la mithridatisation a quelques avantages...
bref ça dépend ? ;)
Ne plus réagir aux produits inoffensifs ça présuppose les moyens de conserver une base de données dans un temps long et ça pourrai inclure aussi de ne plus réagir à un produit dangereux qui se présenterai sous une apparence benigne, beaucoup d'énergie pour un résultat qui peut être contraire, je sais pas si je suis claire?

M'enfin et sinon on peut se tutoyer hein, ça me va.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

lau'jik

Message par lau'jik » 31 mai 2016, 22:22

Bonsoir,
peu de temps pour approvisionner cette pourtant très intéressante discussion mais je ne vous t'oublie pas ;)
miraye a écrit :
lau'jik a écrit : Ahh la zygène j'aime beaucoup aussi :D Vive l'acide prussique :twisted:
Effectivement mieux vaut ne pas se les mettre sous la dent ! Votre :twisted: me laisse rêveuse :mefiance: ( des soucis avec des malotrus ces derniers temps ? :a2: )
Bof, quelques pauvres types plus alcooliques et mal dégrossis qu'autre chose, des voisins mal finis et le début du grand débarquement touristique et son lot de déchets... je devrais m'en sortir sans arriver à certaines extrémités :mrgreen:
Spoiler
Afficher
Interessant mais je suis déjà sur 1 programme pour les lepido, en plus ma région est très limitée sur les zygènes, et je ne "fait" pas les genitalia.
Oulà moi non plus. De toute façon question entomologie mon niveau de connaissance est très basique, je m'y mettrais plus sérieusement quand j'aurais relevé mon niveau en ornitho, repris mes marques en bota et fini d'installer une végétation décente dans le jardin, une chose après l'autre !
à part les clairons des ruches qui sont à la fête chez moi. Ch'ais pas ce qu'ils ont cette année.
Toujours présents chez moi mais cette année c'est très très calme vu les températures ! J'ai rallumé la cheminée :pleure: Cependant ils se montrent plus que bien d'autres bêtes à 6 pattes... sauf les coccinelles à sept points qui sont en pleine forme
miraye a écrit :Ne plus réagir aux produits inoffensifs ça présuppose les moyens de conserver une base de données dans un temps long et ça pourrai inclure aussi de ne plus réagir à un produit dangereux qui se présenterai sous une apparence benigne, beaucoup d'énergie pour un résultat qui peut être contraire, je sais pas si je suis claire?
Le moyen le plus évident serait un codage au niveau génétique et chez les plantes c'est quand même un joyeux bazar :a2: Par contre suite à une influence cosmique du grand frêne céleste au hasard je viens de tomber sur un article faisant état d'une étude sur la sensibilité des plantes dans la même université mais avec le nom d'un autre scientifique. Je viens de la télécharger mais n'étant pas une anglophone de compétition ça risque d'être un peu long avant que j'en extraie la substantifique moëlle :(
Si d'autres veulent jouer ...
Ensuite tout dépend si l'on parle de "l'énergie" utilisée à l'échelle d'un individu ou à celle d'une espèce et du jeu de la sélection naturelle.
M'enfin et sinon on peut se tutoyer hein, ça me va.
Pas de souci.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Christian

Message par Christian » 31 mai 2016, 22:31

Tiens, pour revenir aux arbres (les plantes, c'est déjà connu), il parait qu'il ont une forme de sommeil eux-aussi...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

miraye

Message par miraye » 01 juin 2016, 22:39

Salut,
Un petit passage car je suis aussi un peu en manque de temps. J'ai chargé l'étude sur la sensibilité et je m'intéresse aussi à celle ci, (aussi en anglais, pas non plus le top pour moi) http://link.springer.com/article/10.100 ... ltext.html, qui indiquerait que certaines plantes réagiraient au bruit de la mastication de leurs feuilles par les chenilles, ça me semble plus que surprenant au 1er abord, je vais lire au calme, et y réfléchir.
A bientôt donc.

Corwin

Message par Corwin » 14 juin 2016, 12:23

Bonjour,

Voici une histoire assez intéressante de communication entre arbres d'une même espèce, qui s'incitent mutuellement à réagir de façon graduelle aux agressions : Acacia : appel au carnage !

Ce cas a fait l'objet d'un reportage TV il y a une quinzaine années, et est également rapporté par Bernard Weber dans un de ces livres.
L'explication est tout ce qu'il y a de plus naturelle.
D'aucun jugeront qu'elle ne répond pas à toutes les questions, bien sûr…
unptitgab a écrit :dès que le protocole est un peu sérieux il n'y a pas de réponse, pas plus d'ailleurs que le fait de leur parler ou mettre de la musique n'aide à leur croissance.
Ça dépend peut-être de l'opérateur…
Image

Ou alors, de la façon de procéder…
Image

Ou bien ils n'ont pas pris la bonne espèce…
Image

C'est qu'il y en a pour tous les goûts…
Image

Et réciproquement.
Image

Finalement, c'est comme tout. L'essentiel, c'est que chacun y mette un peu du sien…
Image

C'est comme ça que tout le monde arrivera à vivre dans la paix et l'harmonie.
Image
miraye a écrit :je suis même prête a admettre que de leurs activités pourrait découler une forme "d'intelligence ", peut être un peu du type de l'intelligence des insectes sociaux.
Il est curieux en effet d'associer l'intelligence aux neurones et aux synapses. Mon voisin, qui en a exactement autant que moi (je les ai comptés) est con comme une bille, alors que ma sagacité et mon discernement ne le disputent qu'à ma prodigieuse modestie, qui n'a d'égale que mon immense culture.

A quoi sert donc vraiment la matière grise ?
Peut-être à remiser les pensées superflues, comme les cellules graisseuses stockent les lipides excédentaires.

Le cerveau ne serait-il donc finalement qu'un immense réservoir à conneries ?
Cela expliquerait l'état du monde.
Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 juin 2016, 12:48

Corwin a écrit :Bonjour,

Voici une histoire assez intéressante de communication entre arbres d'une même espèce, qui s'incitent mutuellement à réagir de façon graduelle aux agressions : Acacia : appel au carnage !
Spoiler
Afficher
Ce cas a fait l'objet d'un reportage TV il y a une quinzaine années, et est également rapporté par Bernard Weber dans un de ces livres.
L'explication est tout ce qu'il y a de plus naturelle.
D'aucun jugeront qu'elle ne répond pas à toutes les questions, bien sûr…
unptitgab a écrit :dès que le protocole est un peu sérieux il n'y a pas de réponse, pas plus d'ailleurs que le fait de leur parler ou mettre de la musique n'aide à leur croissance.
Ça dépend peut-être de l'opérateur…
Image

Ou alors, de la façon de procéder…
Image

Ou bien ils n'ont pas pris la bonne espèce…
Image

C'est qu'il y en a pour tous les goûts…
Image

Et réciproquement.
Image

Finalement, c'est comme tout. L'essentiel, c'est que chacun y mette un peu du sien…
Image

C'est comme ça que tout le monde arrivera à vivre dans la paix et l'harmonie.
Image
miraye a écrit :je suis même prête a admettre que de leurs activités pourrait découler une forme "d'intelligence ", peut être un peu du type de l'intelligence des insectes sociaux.
Il est curieux en effet d'associer l'intelligence aux neurones et aux synapses. Mon voisin, qui en a exactement autant que moi (je les ai comptés) est con comme une bille, alors que ma sagacité et mon discernement ne le disputent qu'à ma prodigieuse modestie, qui n'a d'égale que mon immense culture.

A quoi sert donc vraiment la matière grise ?
Peut-être à remiser les pensées superflues, comme les cellules graisseuses stockent les lipides excédentaires.

Le cerveau ne serait-il donc finalement qu'un immense réservoir à conneries ?
Cela expliquerait l'état du monde.
Image
:up: :hilare:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juin 2016, 03:05

Nicolas78 » 28 Mai 2016, 19:12
C'est bien de ne pas centrer le sujet quand tu peux balancer l'image avec un autre objet flou différent du fond.
Ici il n'y a rien qui guide l'œil vers l'objet principal. Quand tu regardes tu dois chercher ce qu'il y a d'important dans l'image.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juin 2016, 03:10

Toute ces communications sont dues à la physique quantique, c'est clair.
Merci de votre réponse intelligente

miraye

Message par miraye » 22 juin 2016, 12:51

25 décembre a écrit :
C'est bien de ne pas centrer le sujet quand tu peux balancer l'image avec un autre objet flou différent du fond.
Ici il n'y a rien qui guide l'œil vers l'objet principal. Quand tu regardes tu dois chercher ce qu'il y a d'important dans l'image.
Hello, merci du commentaire, mais je ne comprend pas bien la notion "d'un autre objet flou différent du fond qui guiderait l'oeil". Vous auriez un exemple par l'image ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juin 2016, 12:19

25 décembre a écrit :
La tige de la brindille d'herbe s'en occupe.
Si c'est pas ultra-efficace c'est que c'est un peut trop décentré. Il y à un peut trop de vide à gauche.
D'ailleurs la photo pourrait être cool rogné verticalement ?

Après un fond moins uniforme aurait été bien, certainement. Mais c'est aussi un style.

Répondre