Re Lorangebleue,
Lorangebleue a écrit :
On peut soulever un questionnement ou une problématique sans y mettre de point d'interrogation. Cela demande juste de lire un peu entre les lignes
.
Certe. Mais alors on sais que le subjectif va faire son oeuvre.
Ce qui te perturbe ici est de ne pas voir de point d'interrogation ou de question formellement posée ??? Je te promets que c'est franchement embêtant...
Non, ce qui m’embête est une phrase sans point d'interrogation,
avec une affirmation dedans.
Si tu pense que je devrait
forcement y voir une question, c'est plutôt embêtant oui.
Si ensuite tu dit que c'est un questionement. Ok.
Je prend. Je m’était posé la question. Mais l'affirmation dedans ma mis sur une mauvaise piste.
J'aurai du apporter plus d’intérêt à ta phrase d'introduction (qui parlait de
réflexions sur un sujet).
Donc une forme d'interrogation (ou tu parle à l'affirmatif pour être simplement plus fluide et pas pour affirmer, j'imagine).
Je vais te surprendre : si j'apprends des choses ici, je n'attends absolument pas une réponse claire concernant le sujet des dieux de la part des sceptiques ou de qui que ce soit..
Et donc tu sais très bien, autant que moi, qu'une réponse claire à ce sujet, dans ton questionement, n'arrivera jamais. Ici ou ailleurs.
Il y à trop de variables pour apporter une réponse ultra-précise et affiné dans les détails. Les sceptiques ont, normalement, aucunement honte à l'admettre...peut-être est-ce le moment d’arrêter de lire en les lignes...?
Par-contre on peut proposer des réponses raisonnables. Mais elles seront forcement incomplètes, voir très probablement partiellement fausses. Ici on est pas dans le domaine de la physique ou de la chimie.
Mais si tu cherche une réponse clair (comme le laisse entendre tes attentes en vers les sceptiques ici non ?), et qu'en même temps tu admet et pense comme moi que c'est impossible de trancher l'os, alors ta méthode de questionement est illogique et ne sert donc qu'a renforcer ton idée que le scepticisme n'est pas aussi puissant que certains le laisse penser.
Je vais te faire gagner du temps : le scepticisme n'est pas un outil miracle, et encore moins sur un forum.
Par-contre, c'est un outil de critique, est nul besoin de connaitre un sujet à fond pour critiquer une "rhétorique" x ou y dans sa forme et son cheminement.
Il faut être bien vaniteux ou bien peu curieux pour affirmer d'un coup de clavier comme le p'tit chien masqué que les croyances et divinités n'ont eu aucune utilité dans l'évolution sociale ou psychologique (entre autres) de l'humanité.
Tout à fait d'accord.
J’irai même plus loin.
Les questionnements métaphysiques, la philosophie, la recherche de la nature des choses (ontologie, y compris avec Dieu), ont aussi participés à l’élaboration et l’évolution de la science "itself" à travers ceux qui cherchait des réponses.
La science s'introduit aussi dans la sphère sociale, et vient parfois hors de son cadre chatouiller quelques questions métaphysiques ou existentielles et laisse place parfois à la philo (y compris chez les scientifiques).
Après d'un point de vue pratique, la religion à surtout donné de magnifique architectures, et une histoire de l'art incroyablement riche.
On peut aussi penser que les discussion tournants autour des croyances, de leurs tentatives de réfutation, de leurs critique, et de leurs défense (par les croyants, ou non), on participé à l’évolution de la philosophie des sciences et pourquoi pas de la logique.
Ca reste à voir mais je trouve pas ça idiot
Après, c'est loin d’être le seul facteur. La religion et Dieu. Dans tout cela.
Il est clair que la croyance est un besoin humain, de TOUT les humains.
C'est pas pour rien que divers croyances (pas forcement philosophique/spirituelles, car elles peuvent être politique, sociales etc) sont encore la, dans le cursus de notre évolution et dans notre rapport à la société (et à l'autre globalement, même nos proches).
Ceci-dit, enlever Dieu ne me parait pas rendre débile l'humanité ou la destiner à un avenir psychologiquement handicapé. C'est même asses raisonnable de penser que non.
Il y à plein d'autres croyances qui s'adaptent et peuvent prendre le relais, c'est ce qu'on appelle tout simplement la concurrence.
Et surtout, une croyance qui reste peut tout aussi bien être un vestige de l’évolution qu'un facteur important.
Il est parfois difficile de le savoir sur des organes d’êtres vivants...alors imagines sur un comportement psycho/sociale...la galère.
Mais il n'y à pas de facteurs clef amha (à part quelques un, basiques, bien sure).
Le langage et l'empathie, les émotions les plus primaires, doivent être bcp plus puissants dans l’intérêt collectif que l’attention qu'on porte à Dieu. Aussi la spiritualité peut faire office de moteur et d'apprentissage aussi ? (empathie, émotion).
Après je ne suis pas psycho-sociologue
ça se voie oui
(j'aurais bien aimé ceci-dit

)
Pour finir, je pense que tout un chacun à une forme de spiritualité. Ça peut être simplement l’extase devant un paysage pour les un, tenter de visualisé l'infini pour les autres (en sachant que c'est impossible hihi), comprendre Dieu pour les uns, être simplement aimable pour les autres

...etc...
Après c'est aussi peut-être un peut de la projection (psychologique) que je fait la.
Si tes en France ou Belgique, bonne nuit.
Sinon au Quebec bonne soirée

(ou ailleurs ?)
PS :
pourquoi l'orage a tué votre cousin Bernard (oui, chez Cro-Magnon, on s'appelait déjà Bernard) il y a 3 lunes.
3 Lunes ? Et avec Bernard le cousin en plus ?
J'ignorait que la Fistinière était un établissement si ancien, c’était la chapelle Fistine à l'époque j'imagine ?