Fulcanelli a écrit :Le phalène ne fait que confirmer la thèse darwinienne. Et ne contredit pas ma mienne qui est téléologique.
Je me demande si vous vous foutez de moi. Si vous acceptez cela, pourquoi m'avoir demandé des expériences sur l'évolution/darwinisme? (Avec une petite remarque sarcastique laissant supposer que cela me prendrait du temps.) En tout cas, il est clair que, contrairement à ce que vous laissiez croire, l'évolution est testable et a été testée.
Sinon, je suis parfaitement d'accord: votre thèse ne peut pas être contredite (d'autant moins qu'il ne semble pas y en avoir, de thèse digne de ce nom, juste des
préambules et du tournage autours du pot). Rien ne peut la contredire et tout peut être tourné pour la soutenir (même si ça coince souvent). C'est bien pour cela qu'elle ne concerne en rien la nature mais ce que devrait être la nature pour satisfaire votre vision de celle-ci.
Je te rappelle que le motif de cette discussion est pour l'instant non pas de tester l'ID mais de montrer qu'elle se différencie du créationnisme, tu dévie de ce sujet que tu ne veux pas affronter
Sortie amusant de la part de quelqu'un qui est totalement incapable de répondre à mes questions: vous ne voulez pas les affronter? Donner une définition claire de l'I.D., exprimer votre "thèse" et son intérêt, vous donne des sueurs froides? Me dire à quoi sert votre dieu si ce n'est pas un créateur vous rend les jambes molles? Me dire comment vous pouvez démontrer la "marque" d'un "Concepteur Intelligent" vous donne la courante? Etc. (Si c'est le genre de remarques que vous appréciez/comprenez, je peux vous les servir.)
Je n'ai pas nié que l'I.D. pouvait théoriquement (surtout rhétoriquement) être différencié du créationnisme (celui-ci étant surtout compris comme celui axé sur le déisme biblique). Simplement, je vous demandai de m'expliquer en quoi elle est différente d'un créationnisme: car je pense que votre réponse devrait expliquer en quoi votre dieu peut être non créateur tout en étant un concepteur intelligent. Et, s'il est créateur, en quoi l'I.D. est fondamentalement différente du créationnisme biblique?
Autrement, Ti-poil dit toujours n'importe quoi et, de toute façon, est totalement incapable de défendre la moindre de ses affirmations (sauf si on compte la stupidité, le vasage et la mauvaise foi comme des arguments valides

). Dans le cas de la phalène, il ne fait que répéter le discours de sites créationnistes qui ont tout faux eux-mêmes. Les études sur la phalène sont beaucoup plus solides qu'ils ne peuvent l'envisager. Vous dites:
Il est possible que la souche foncée ait été présente et que la soudaine apparition ne soit en fait qu'une conséquence de la sélection naturelle, ce qui du reste confirme ce que dit cette théorie
Nous sommes d'accord: mutations + sélection naturelle => animaux différents qui divergent de plus en plus et finissent par être deux espèces différentes (pas de reproduction entre elles).
Jean-François