[*] Les microtubules existent dans toutes les cellules (qui ne sont pas à l'origine de la "consciente").Dany a écrit :Ca n’a rien à voir. Les caractéristiques propres aux phénomènes superposés (corrélés) quantiques (non localisation, superfluidité, supraconductivité, T symétrie,…) n’interviennent pas dans « les autres cellules vivantes » (du moins on ne l’a pas encore observé), encore moins dans la blanquette de veau.
Sachant que :
- "L'esprit quantique" n'est pas une théorie récente (1950/1960) et que depuis cette date aucun sorte d'expérimentation d'un modèle n'a conduit à rendre cette théorie plus probante.
- Si Penrose et Hameroff sont les précurseurs d'une influence quantique dans l'apparition de la conscience, ils la placent à l'intérieur du corps, à l'intérieur du cerveau ... et que donc (comme tu le dis si bien) c'est une théorie matérialiste qui ne peut donc s'accommoder de la persistance d'une conscience après la morte décorrélée de son substrat (et que ce soit écrit ou pas dans le post de Lorangebleue ne le rend pas plus vrai pour autant .... et si c'est une extrapolation d'Hameroff[1] (et non du journaliste), je t'assure que Penrose, lui, n'en a rien à foutre[2] .... déjà qu'il n'en avait rien a fotre de l'apparition de la conscience.
- Selon eux la conscience pourrait, émerger de la cohérence quantique au niveau des microtubules, structure présentes dans le cytosquelette des cellules nerveuses (entre autre).
- Toutes les réactions de la chimie et de l’électrochimie sont la conséquence de la réduction d'un paquet d"ondes
[*] Penrose et Hamerhoff ont alors émis l’hypothèse que, dans les neurones, à l’intérieur des structures appelées microtubules, des condensats de Fröhlich (jamais encore observé expérimentalement) pouvaient se former (seule intervention quantique imaginée par Penrose et Hamerhoff)
[*] La température de formation des condensats de Fröhlich[3] est incompatible avec les températures "biologiques".[/list]
J'ai quelques questions à te poser :
- Peux-tu m'expliquer en quoi les autres cellules vivantes ne possèdent pas ces propriétés quantiques propres aux neurones alors qu'elles possèdent ce même genre de mictotubiule ?
- As-tu une source qui ferait état de la présence de condensats de Frolich observés au niveau neuronal ?
- As-tu une source qui ferait état de ces mêmes condensats dans n'importe quelle cellule ?
Pourquoi certaines personnes s'enthousiasment-elles (dans le sens : "adoptent-elles) plus pour des théories non démontrées que pour des modèles probants ?
Mais je suis d'accord sur un point avec toi tout ceci est très intéressant ... pour le moment peu fertile mais interressant.
--------------------------------------Ton propre lien vers Futura-Sciences a écrit :Les spéculations de Penrose et Hameroff restent stimulantes, mais on en est toujours au stade des hypothèses de travail que l'on doit encore développer et tester expérimentalement, ce que ne semblent pas nier les deux hommes. Pour le moment, ces scientifiques ressemblent à des funambules qui cherchent à ne pas tomber dans la mystique quantique pseudoscientifique New Age ou dans un positivisme frileux refusant d'explorer de nouvelles voies périlleuses dans un territoire inconnu, celui de la physique de l'esprit.
Oui c'est un scénario de SF qui ne vaut pas plus qu'un autre scénario de SF ... j'espère que tu accordes plus d'intérêt à la théorie de Penrose ?Dany a écrit :C’est d’ailleurs le thème de quelques histoires de SF où l'on garde la trace de la conscience des individus sur un CD, pour la réimplanter dans un clone quelconque. C’est un scénario purement matérialiste, ça veut dire que la conscience n’est pas préexistante au corps, elle est la conséquence matérialiste de l’activité neuronale que, éventuellement, on pourrait sauvegarder.

--------------------------------------
[1] que la théorie de Penrose et Hamerhoff soit décriée dans son expression et son adéquation aux observations est une chose .... mais qu'on en profite pour extrapoler d'une théorie non prouvée des conséquences justifiant arbitrairement certaines de suppositions gratuites reliées aux NDE ça devient du grand n'importe quoi ... non pas du fait des NDE mais plutôt de la simple rigueur intellectuelle... mais qu'attendre de plus d'un site de réinfo ? ... je plussoie au post d'inso.
[2] ce qui était l'origine de mon propos dans mon post que tu as découpé

[2] au moins 100 millions de kelvins