Oui bha moi aussi des fois j'ai besoin de décompresser mon vieuxmcmachin a écrit :un bon argument bien massu, ça fait quand-même plaisir, y a pas à dire.

Avoue que la photo est bien choisie

Oui bha moi aussi des fois j'ai besoin de décompresser mon vieuxmcmachin a écrit :un bon argument bien massu, ça fait quand-même plaisir, y a pas à dire.
En plus, un être omnipotent aurait certainement eu à sa disposition un moyen moins stupide que de se "cloner" pour se faire crucifier afin de résoudre un problème dont il est le premier responsable. L'histoire du "pêché originel" est tellement irrationnelle qu'on comprend qu'il faille une continuelle fuite en avant* pour alimenter la dissonance cognitive nécessaire pour accepter les fables comme paroles d'évangiles.unptitgab a écrit :Selon votre recueil de fables Jésus est ressuscité, donc il n'a pas sacrifié sa vie.Luc Feron a écrit :Cela signifie qu' en cas de danger le mari doit bel et bien sacrifier sa vie pour sauver sa femme comme le Christ a sacrifier sa vie pour nous son Église.
Mais non tu comprend rien !JF a écrit : En plus, un être omnipotent aurait certainement eu à sa disposition un moyen moins stupide que de se "cloner" pour se faire crucifier afin de résoudre un problème dont il est le premier responsable.
Ça, je n'en doute pas... en autant qu'on élargisse beaucoup le sens du terme "expliquer"Nicolas78 a écrit :Tout s'explique voyons
Si ça, c'est pas une coïncidence et la preuve que le karma existe !!Dany a écrit :Suis pas peu fier de ma fille.Si vous voyez des fautes d'orthographes ou de syntaxe, vous pouvez me le reprocher. Je suis un des correcteurs de ce travail.
Je ne cautionne pas plus les discours de certains féministes qui veulent libérer les femmes des stéréotypes féminins pour mieux les enfermer dans des stéréotypes masculins que je ne cautionne votre discours réactionnaire qui veux maintenir la femme dans son rôle d'épouse docile et obéissante, considérant le moindre écart comme un signe de dépravation morale et sociale. Chacun devrait pouvoir mener sa vie comme il l'entend (du moment que ça ne nuit à personne) et je méprise les rôles sexués dans lesquels les uns et les autres cherchent obstinément à nous ranger, au mépris de ceux et celles qui fonctionnent différemment.Luc Feron a écrit :Dieu n'inscrit pas la relation homme/femme dans une logique de conflit d’intérêt,le féminisme actuel le fait assurément,à partir du moment ou on conçoit que la femme doit devenir indépendante de l'homme( j'aimerais d'ailleurs que l'on m'explique quel est le but de cette « indépendance. »,ou cette indépendance doit elle la conduire ? ).
On se moque bien de ce que peut raconter votre dieu. On est pas au catéchisme ici et votre bible n'intéresse personne. Si vous n'avez que vos versets pour justifier vos discours sexistes, homophobes et arriérés, autant dire que votre place est ailleurs, sur un autre forum où vous pourrez vous plaindre de l'inhospitalité des méchants sceptiques et de leur culte mortifère. Dash, moi-même et d'autres vous ont contredit sur un certain nombre de points et vous n'avez daigner répondre à aucune de nos questions, vos interventions se limitent donc à du prêchi-prêcha religieux aussi inconsistant que votre bon sens.Luc Feron a écrit :La logique des Évangiles c'est la symbiose homme/femme dans le mariage.
... quant à celles qui voudraient mener leur vie autrement, cela confirmerait le fait qu'elles sont dépravées, puisque contraire à ce qui doit être. C'est quand même pratique les raisonnements circulaires : On peut dire n'importe quoi, le fait de l'affirmer devient par la même la preuve de ce qu'on affirme.Luc Feron a écrit :Maintenant sur le plan de la féminité plus profonde, les femmes attendent que les hommes soient fidèles, amoureux, protecteurs, qu'ils sachent prendre des décisions ,car Dieu a créé les femmes comme cela,je n'y vois aucun sexisme .
Saint-Cloud very muche !Greem a écrit :
Good job![]()
+1Greem a écrit : Je ne cautionne pas plus les discours de certains féministes qui veulent libérer les femmes des stéréotypes féminins pour mieux les enfermer dans des stéréotypes masculins que je ne cautionne votre discours
Tien, c'est 5min à pied de mon boulot çaDany a écrit :Saint-Cloud very muche !
Pour cause de Brexit : Saint-Cloud béret basque serait de meilleur aloi.Dany a écrit :Saint-Cloud very muche !Greem a écrit :
Good job![]()
Je pense que le libre arbitre d’un chrétien doit être conforme aux enseignement de l’Evangile exactement comme le libre arbitre d’un incroyant doit respecter les lois en vigueur dans son pays si ce n’est que le chrétien n’est pas tenu de suivre des lois qui vont contre sa morale, en tout cas il ne peut pas occulter sa conscience en se réfugiant derrière ces lois comme le font les incroyantsjean7 a écrit :Personne de laïque ne vient leur contester le droit d'avoir chacune leur opinion propre et d'en tirer pour elles-même les conséquences.Luc Feron a écrit :Elles sont profondément respectueuses de la vie, pour elles l’avortement est un meurtre, elles font passer les considérations de l’enfant en tant que don de Dieu avant leur considération personnelle, n’est-ce pas leur droit.
Personne de laïque de milite, n'agit ou ne mène de propagande pour que cette liberté leur soit ôtée.
A cette bonne question, Luc, j'ajoute la suivante : Qu'en est-t-il pour toi de la question du libre-arbitre de l'homme ?Mireille a écrit :En quoi ce Dieu imaginaire machin-truc a-t-il le droit de convenir de ma liberté ?
(il me semble que c'est un point de divergence entre Protestants et Catholiques, non ?)
Eh bien occupez vous des lois concernant les chrétiens, le mariage civil concerne tout le monde, il n'est pas la chasse gardée des religieux, donc vous n'avez rien n'a dire contre le mariage civil pour tous, l'utérus des non chrétiennes ne vous concerne pas donc vous n'avez rien à dire sur le droit d'avorter.Luc Feron a écrit :Je pense que le libre arbitre d’un chrétien doit être conforme aux enseignement de l’Evangile exactement comme le libre arbitre d’un incroyant doit respecter les lois en vigueur dans son pays si ce n’est que le chrétien n’est pas tenu de suivre des lois qui vont contre sa morale, en tout cas il ne peut pas occulter sa conscience en se réfugiant derrière ces lois comme le font les incroyants
Luc Feron a écrit :Je pense que le libre arbitre ...doit être conforme
En conséquence, le droit des femmes à disposer de leur corps ne regarde qu'elles comme le disait le MLF pour se libérer des oppressions obscurantistes et religieuses.unptitgab a écrit : l'utérus des non chrétiennes ne vous concerne pas donc vous n'avez rien à dire sur le droit d'avorter.
Chrétien ou pas vous êtes tenu de suivre les lois, que vous refusiez de bénéficier de certains droits c'est autre chose, mais bordel de dieu si vous voulez en priver les autres c'est de la tyrannie et contre elle je ne connais que la lutte qui fonctionne.
Vous avez pu constater que nous respectons les lois, et ne me citez pas certains extrémistes qui se revendiquent à tort de la chrétienté, ce serait un peu facile mais rien ne nous interdit de militer et d’exprimer nos opinions clairement et ouvertement.unptitgab a écrit :Eh bien occupez vous des lois concernant les chrétiens, le mariage civil concerne tout le monde, il n'est pas la chasse gardée des religieux, donc vous n'avez rien n'a dire contre le mariage civil pour tous, l'utérus des non chrétiennes ne vous concerne pas donc vous n'avez rien à dire sur le droit d'avorter.Luc Feron a écrit :Je pense que le libre arbitre d’un chrétien doit être conforme aux enseignement de l’Evangile exactement comme le libre arbitre d’un incroyant doit respecter les lois en vigueur dans son pays si ce n’est que le chrétien n’est pas tenu de suivre des lois qui vont contre sa morale, en tout cas il ne peut pas occulter sa conscience en se réfugiant derrière ces lois comme le font les incroyants
Chrétien ou pas vous êtes tenu de suivre les lois, que vous refusiez de bénéficier de certains droits c'est autre chose, mais bordel de dieu si vous voulez en priver les autres c'est de la tyrannie et contre elle je ne connais que la lutte qui fonctionne.
Bonne remarque. Toutefois, la phrase complète ajoute à la contradiction dans les termes ama:86lw a écrit :Nom d'un p'tit bonhomme, je ne l'avais pas vue, celle-là:Luc Feron a écrit :Je pense que le libre arbitre ...doit être conforme![]()
![]()
tu vas penser que je m'acharne unptitgab, mais wtf ?unptitgab a écrit :occupez vous des lois concernant les chrétiens, le mariage civil concerne tout le monde, il n'est pas la chasse gardée des religieux, donc vous n'avez rien n'a dire contre le mariage civil pour tous
unptitgab a écrit :c'est de la tyrannie et contre elle je ne connais que la lutte qui fonctionne.
Excellent le concept du libre arbitre contraint .... sacré Luc toujours le mot pour rire ... (le pire c'est qu'il ne doit pas se rendre compte de ce qu'il écrit)86lw a écrit :Nom d'un p'tit bonhomme, je ne l'avais pas vue, celle-là:Luc Feron a écrit :Je pense que le libre arbitre ...doit être conforme![]()
![]()
ben oui, mais il n'écrit pas vraiment. Epître aux Galates, aux Corinthiens, aux mangeurs de bébés...Lulu Cypher a écrit :Excellent le concept du libre arbitre contraint .... sacré Luc toujours le mot pour rire ... (le pire c'est qu'il ne doit pas se rendre compte de ce qu'il écrit)86lw a écrit :Nom d'un p'tit bonhomme, je ne l'avais pas vue, celle-là:Luc Feron a écrit :Je pense que le libre arbitre ...doit être conforme![]()
![]()
C'est vrai qu'il ne faudrait pas trop s'attarder sur le fait que le christianisme ,à ses débuts, a du abandonner la circoncision, l'interdit sur le porc, emprunter à la vieille religion européenne ( les trois fonctions chères à Dumézil se retrouvant dans la formule "fils/père/saint-esprit), plus les emprunts au culte de Mithra, à Isis pour certaines caractéristiques de la Vierge, etc...Jean-Francois a écrit :Cela dit, la bible permettant toute une gamme d'interprétations diverses, il y a certainement moyen de faire en sorte que ça ne soit pas trop contraignant.
Jean-François
C'est ce que je tente de faire saisir au « fruit plus que mure », dans l'autre thread :86lw a écrit : ben oui, mais il n'écrit pas vraiment. Epître aux Galates, aux Corinthiens, aux mangeurs de bébés...
Chez lui, la pensée s'apparente à du copier-coller...
Ben j'crois qu'on en a la preuve ici même avec Luc : pratiquement aucune réflexion personnelle, que du « code source » qui fait son oeuvre (goto verset n) et qui renvoie systématiquement à la parole d'une autorité supérieure!moi-même (dans le thread : [url=https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=463628#p463628]Un monde sans dieux...[/url]) a écrit :...le « code source » qui forme les « préceptes » de la science (réfutabilité, reproductibilité, prédictibilité, fécondité, adéquation aux faits, etc.) ne créer pas une espèce de « boucle de rétroaction sans fin » qui renvoi à tout coup au début (pétition de principe/raisonnement circulaire) : « parce que c'est la volonté de Dieu! ». La plupart des religions, elles, dérivent d’elles même en ce sens qu’elles établissent des préceptes, des dogmes qui d’une part nous disent comment il faut se comporter dans notre intimité ainsi que dans toutes les sphères de nos vies, et, d’autre part, sont formés d’un « code source » qui est astucieusement programmé de façon à ce que personne ne puisse remettre en cause ou critiquer ce qu’elles sont, ce qu’elles prétendent savoir et ce qu'elles ordonnent de faire.
Les deux modus operandi ne sont pas du tout équivalents! L’une des façons de procéder est bcp plus dangereuse, susceptible de créer des débordements que l’autre.
Si on définit le libre arbitre comme la faculté qu'aurait les individus à faire des choix librement, cela implique aussi la liberté de décider à qui ou quoi on prête allégeance. Ce qui est absurde en revanche, c'est de croire que nos prises de décision ou nos raisonnements sont libres de tout conditionnement (ce qui est la définition même du libre arbitre, inhérent au dualisme corps/esprit), mais bon, j'ai déjà discuté du libre arbitre sur ce forum a plusieurs reprises... en vain.Lulu Cypher a écrit :Excellent le concept du libre arbitre contraint .... sacré Luc toujours le mot pour rire ... (le pire c'est qu'il ne doit pas se rendre compte de ce qu'il écrit)
À mon avis, Luc est un spambot conçu par dieu pour se faire de la publicité.Dash a écrit :À quoi bon discuter avec de parfaits automates ?
Oui, d'accord, mais, en rapport avec le cadre et la perception des croyants (la crainte de Dieu, la peur d'aller en enfer, les récompenses absurdes, etc.), je ne vois plus trop où il y a, ne serait-ce qu'une petite part de liberté, ou de mérite, à « choisir » d'obéir à leur Dieu. En ce sens, leur libre arbitre est une véritable foutaise contradictoire qui a peu à voir avec nos débats entre sceptiques concernant le déterminisme et les trucs inconscients qui orientent tous nos choix.Greem a écrit :[à propos du libre arbitre]
Parce que tu t'obstines à confondre la liberté telle qu'entendu en droit, qui est une liberté de mouvement, au libre arbitre, qui est non pas un droit, mais une faculté de l'esprit humain. Le fait d'avoir un flingue sur la tempe n'empêche pas "à l'esprit" de refuser de donner son argent à l'agresseur, même si mourir compromet sérieusement la liberté d'action "du corps". Mais évidement, distinguer l'esprit du corps n'a rien de très rationnel, c'est pour ça qu'il serait temps que les quelques sceptiques toujours adepte du libre arbitre prennent enfin conscience que le libre arbitre est une notion dépassée qui renvoie à une vision de l'esprit fondamentalement dualiste, à une époque où l'ont croyait toujours au châtiment divin.Dash a écrit :En ce sens, leur libre arbitre est une véritable foutaise contradictoire qui a peu à voir avec nos débats entre sceptiques concernant le déterminisme et les trucs inconscients qui orientent tous nos choix.
J'en ai taquiné quelques uns aussi. C'est assez marrant de voir qu'ils récitent tous les mêmes sophismes comme un élève réciterait une leçon par cœur, sans vraiment comprendre ce qu'il raconte. Forcément, quand tu t'intéresses un peu au scepticisme, il devient de plus en plus facile de repérer et de désamorcer leur rhétorique. Tu te retrouves alors avec deux gusses un peu béat, le regard perdu vers le néant de leur propre inconsistance. J'en aurais presque eu des scrupules, mais j'ai très vite essuyé ma petite larme quand ils ont commencé à m'expliquer que la transfusion sanguine n'avait jamais sauvé qui que ce soit, et que c'était, par conséquent, parfaitement inutile.Dash a écrit :J'me souviens avoir embêté plus d'un TJ qui s'emmena à ma porte, à l'époque, avec ce genre de réflexion
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit