Mcmachin a écrit : plutôt que de le questionner sur ce qui me semble important dans son message : l'auto-qualification de "sceptique" comme argument d'autorité, notamment sur des questions sociales.
Je croie pas en ce que me dit un sceptique parce-qu’il est sceptique.
Mais j’écoute ce qu'il dit.
Certains sceptiques n’écoutent pas, d'autres critiquant certains sceptiques n’écoutent pas non-plus.
Parfois les mêmes personnes écoutent sur certains sujet, ou à différent moments, ils souvent ou se ferment.
Une personne peut passer par plusieurs états. Dans la même journée, sur différents sujets, ou sur le même sujet.
Et un zozo ici, et un zézé la.
En attendant on peut définir un sceptique (zézé) d'un zozo par le nombres de croyance qu'il à et qui ne sont pas démontrée. Et ca façon de les introduire dans un échange, une discussion, humainement parlant.
Ca n’empêche pas que le sceptique peut penser possible qu'un truc existe, sans le démontrer, sans prouver que ça existe, et donc sans y donner foi malgré son penchant pour l'hypothese.
La pensée, les positons intellectuelles ne sont PAS binaire...mais complexes.
Par exemple, je ne croie pas en l'inexistence de Dieu.
Suis-je zozo ?
Non. Pas pour ça en tout cas
Ne pas croire en son inexistence n'implique pas de croire en son existence.
Un scéptique peut même croire tien (à mes yeux) ! Si il assume le fait de croire (et de ne pas pouvoir faire changer d'avis les autres, par la seule force de sa volonté...).
Aussi, on peut croire parfois, mais pas tout le temps...
C'est gens la sont t'ils des zézézos ? Peut-être des zozozés ?
En fait, je crois que je te trouve juste trop méfiant (oxymore).
Mais bon, c'est une qualité. Puis j'ai pas la science infuse.
Surement mon passé un peut parano
Et personne n'a la science infuse fort heureusement. Certainement pas moi par ailleurs. Qui n'a aucune formation, rien.
J'en apprend réellement tout les jours (ici et ailleurs). Et tout les jours je doute de pas mal d’acquis, même les plus solides (même si ça se voit pas, je vais pas raconter ici toutes mes fluctuations subjectives du doute...même si ça m'arrive, ça emmerde le monde surtout

).
Tu es peut-être meilleur tacticien que lui et moi, je m'en rends compte.
Aie confiannnnnce....!
https://www.youtube.com/watch?v=ismB8IKsqmk
T'en sais rien de ce que pense Trump.
Pas faux.
Mais je peut savoir ce qu'il à dit