Invité a écrit :Quatre jours consécutifs depuis le Brexit ou le FTSE100 est en hausse.
Le brexit n'a pas encore eu lieu... Tant que les Britanniques n'invoquent pas l'article 50 du traité de Lisbonne, ils ne sortent pas encore, du coup, l'essentiel des conséquences sont politiques pour le moment.
Pour ce qui est de l'économie, la période actuelle est surtout une période d'incertitude, puisqu'on ne sait pas quand (voir si) les britanniques vont demander la sortie, ni comment se passera cette sortie. Pour la bourse, ça ne change donc rien au jour le jour, puisqu'elle est largement sous morphine des banques centrales (et la BOE a d'ailleurs dit qu'elle allait augmenter ses émissions pour que ça ne change pas, il me semble). C'est surtout au niveau de l'investissement, des créations d'emplois et du développement des entreprises que cette période d'incertitude peut avoir un impact, ainsi qu'au niveau du comportement des ménages (en terme d'arbitrage entre consommation et épargne) mais ça ne pourra réellement se mesurer que dans plusieurs semaines/mois.
C'est d'ailleurs un peu tout le soucis de cette décision, parce qu'on ne pourra réellement mesurer les conséquences d'une sortie qu'au bout de plusieurs années, à moins d'un évènement catastrophique, type effet domino à d'autres pays européens ou désunion du Royaume-Uni. Or l'horizon des peuples n'est pas si long, donc ceux qui militent pour suivre l'exemple britannique auront beaucoup de temps devant eux avant qu'on sache si l'expérience était réellement néfaste ou pas.
C'est aussi pour ça que la campagne du remain était idiote. Il y a fort à parier que l'apocalypse promit n'arrivera pas et les effets ne se mesureront qu'à long terme. En faisant une campagne sur la peur, ils accréditaient en creux l'idée que l'UE est une sorte de carcan qui retient les Etats et les menaces, sans offrir de perspective encourageante. Jouer à "moi ou le chaos", en politique, parce que le chaos peut ouvrir l'espoir d'une reconstruction derrière et comme personne, avant la catastrophe, ne s'imagine être celui qui meurt dans la choas du grand soir, ça peut paraître même séduisant.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)