Lorangebleue aborde des sujets et des aspects qui ne sont pas toujours inintéressants. De plus, il s’exprime et écrit très bien sans compter qu’il a un esprit plutôt vif et dynamique. Ce qui gâche tout, c’est qu’il raisonne avec de très gros « pixels », du coup il ne peut faire autrement que d’arriver à des « images~conclusions »
grossières et imprécises qui ne peuvent être mieux définies que les pixels qu’il emploie pour effectuer ses raisonnements, ...au lieu d'arriver à
ceci.
Par exemple :
Lorangebleue a écrit :Qu’un dentiste est plus crédible qu’un prêtre, qu’un cracheur de feu, qu’une strip-teaseuse ou que l’idiot du village ?
Ce n’est pas nécessairement faux, mais formulé comme ça, sans autre précision, ça ne veut rien dire et tout dire, c'est flou! Ce n’est pas assez précis, car on ne sait pas à quoi correspond la crédibilité impliquée. Globablement, bien sûr qu’un dentiste n’est pas plus crédible qu’un cracheur de feu, mais ça, personne de sensé ne s’y opposera. Par contre, concernant les domaines en rapport avec leur métier ou expertise, chacun des deux est naturellement plus crédible que l’autre, dans leur sphère respective.
C’est pour ça qu’il se fait constamment reprocher de faire des poncifs, des sophismes et des hommes de paille, parce qu’on dirait que Lorangebleue ne réalise pas qu’il raisonne essentiellement avec de gros blocs grossiers qui ne peuvent produire que des généralités très imprécises.
Lorangebleue a écrit :Je n’accorde pas de crédibilité supérieure
De façon générale, OK, mais s’il est question de discuter ingénierie ou médecine, ne pas accorder plus de crédibilité à ceux qui la pratique qu’aux autres, c’est, à tout le moins, ne pas mettre les chances ou les probabilités de notre côté.
Lorangebleue a écrit :Qu’un homme possesseur d’un bac + 7 en science a plus de valeur que celui qui fabrique du pain ?
Ça aussi, c’est un exemple de poncif. C’est de la démagogie et du populisme parce que n’importe qui ne peut qu’être en accord avec cela. Personne n’est contre la vertu! Du coup, c’est perçu (
par ceux qui connaissent les sophismes et la réthorique) comme étant un stratagème rhétorique qui consiste à créer un homme de paille, c’est-à-dire une cible que les adversaires n’ont jamais niée ou attaquée. Et, formulée comme telle devant un public, en donnant l’impression que les autres ne sont pas d’accord avec notre cible~épouvantail, ben l’on donne l’impression à certains que notre (
ou nos) interlocuteur est en désaccord alors qu’en fait, il n’a
jamais exprimé ce désaccord!
Dans cet exemple précis, c’est le terme « valeur » qui créer l’épouvantail ou la fausse cible. De plus, immédiatement après, dans son texte, Lorangebleue utilise ensuite le terme « crédibilité » avec une structure logique similaire. Du coup, cela tend à confondre les deux termes et les différents exemples comme s’ils étaient tous une seule et même chose : «
Les moins nantis et les moins connaissants n’ont pas moins de valeur~crédibilité que les plus connaissants ou que ceux qui occupent des fonctions plus prestigieuses. »
Lorangebleue ne semble même pas réaliser ce qu’il fait (
des sophismes), qu’il raisonne et formule ses idées comme les politiciens qui usent de démagogie et de populisme afin de flatter et d’exciter les passions populaires en utilisant des formulations avec lesquels on ne peut qu’être d’accord, a priori, sans plus de précision. Le tout, en prétendant, implicitement~subtilement, que les adversaires (
ici, les sceptiques), eux, ne sont pas d'accord.
Alors que pour être précis et éviter de faire des épouvantails, de la démagogie et du populisme, faut prendre soin de départager « valeur/crédibilité », ne faire exprès d’opposer ces deux termes aux deux mêmes opposés, « connaissants/peu connaissants », et prendre la peine de spécifier le domaine de connaissance ou d’expertise concerné.
Personne ici ne pense qu’un cracheur de feu/éboueur ont moins de valeur l'un que l’autre ou qu'un ingénieur. Les trois peuvent être compétents dans leur domaine, mais être de parfait salaud par ailleurs. Du coup, inutile de créer des épouvantails avec le terme « valeur ».
Ensuite, personne ici ne pense ou prétend qu’une personne est plus crédible qu’une autre, de façon générale (
comment évaluer cela, de toute façon?) si l’on ne précise pas de quoi l’on parle. Par contre, dans leur sphère d’activité, il est toujours préférable, logique et moins risqué d’accorder plus de crédibilité à un individu de métier qu’à un autre qui n’œuvre pas dans le domaine.
Ce serait tellement plus intéressant d’échanger si Lorangebleue pouvait réaliser tout cela et cesser de s'exprimer~formuler comme un politicien qui espère convaincre ceux qui ont peu de connaissances (
des sophismes et de la rhétorique) à coup de démagogie et de populisme.