Un monde sans dieux...

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

A l'attention de la modération

Message par Mireille » 02 juil. 2016, 22:22

Emanuelle a écrit :Je vais faire un aveu qui me démange depuis quelque temps, un aveu bien peu "spirituel" :mrgreen: : Mireille me débecte.
Manipulée encore et encore, elle est elle-même manipulatrice.
Pour moi, elle "vendrait son père et sa mère" pour quelques miettes d'amour.
Son comportement (jour après jour) sur ce forum me donne envie de vomir. Voilà c'est dit.
Bonjour,

Ce serait bien, si ce genre de commentaire tout à fait déplacé serait automatiquement détruit.

Merci.

Emanuelle

Re: Un monde sans dieux...

Message par Emanuelle » 02 juil. 2016, 22:26

Déplacé ? Vraiment ?

Vous me donnez envie de vomir. N'ai-je pas le droit de le dire ?
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Inso

Message par Inso » 02 juil. 2016, 22:30

Mireille a écrit :Pour terminer, je suis surprise, que vous ne trouviez rien d'intéressant à relevé de mon intervention sinon de tenter de venir me faire la leçon.
Je ne suis pas surpris, c'est ce que fait lorangebleue depuis qu'il est ici: pontifier, critiquer.
c'est juste dommage que pour ce faire, il n'avance aucun argument intéressant, juste des poncifs, des sophismes et de la condescendance mal placée.

Edit : En plus, tu parles d'émotion et de sentiment, tout en refusant les doctrines spiritualistes. Comme il vient casser du scientiste pur et dur, ça l'embête certainement.
Dernière modification par Inso le 02 juil. 2016, 22:35, modifié 1 fois.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mireille

Message par Mireille » 02 juil. 2016, 22:34

Inso a écrit :
Mireille a écrit :Pour terminer, je suis surprise, que vous ne trouviez rien d'intéressant à relevé de mon intervention sinon de tenter de venir me faire la leçon.
Je ne suis pas surpris, c'est ce que fait lorangebleue depuis qu'il est ici: pontifier, critiquer.
c'est juste dommage que pour ce faire, il n'avance aucun argument intéressant, juste des poncifs, des sophismes et de la condescendance mal placée.
Salut Inso,

Je ne l'ai pas encore beaucoup lu, mais de ce que je vois ces commentaires semblent plutôt axés en réaction à... plutôt qu'à l'échange d'idée. On verra :a1:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 02 juil. 2016, 22:38

Emanuelle a écrit :Manipulée encore et encore, elle est elle-même manipulatrice.
Ni plus ni moins que toi .... mais par contre tu ne me débectes pas ... d'ailleurs si c'était le cas je me garderai bien de le dire (par politesse, éducation ... bref pour toute une mega flopée chiée de raisons).

L'ensemble de ton oeuvre sur ce forum ne respire pas (ama) la plus pure honnêteté intellectuelle ... mais je ne vois pas de raison de te mépriser à ce point ... si tu as des raisons objective de haïr quelqu'un ... évite de le faire ici (consulte) et ne communique pas avec cette personne ... au pire si tout ça t'est insupportable quitte temporairement ce forum pour respirer un grand coup.

Je ne comprend pas vraiment ce post inapproprié. :fou:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 02 juil. 2016, 22:49

Lulu Cypher a écrit :
Emanuelle a écrit :Manipulée encore et encore, elle est elle-même manipulatrice.
Ni plus ni moins que toi .... mais par contre tu ne me débectes pas ... d'ailleurs si c'était le cas je me garderai bien de le dire (par politesse, éducation ... bref pour toute une mega flopée chiée de raisons).
:
Crois-moi ou pas (je m'en fiche) j'ai pesé le pour et le contre avant d'écrire ces mots.
Lulu Cypher a écrit :
L'ensemble de ton oeuvre sur ce forum ne respire pas (ama) la plus pure honnêteté intellectuelle ... mais je ne vois pas de raison de te mépriser à ce point ... si tu as des raisons objective de haïr quelqu'un ... évite de le faire ici (consulte) et ne communique pas cette personne ... au pire si tout ça t'est insupportable quitte temporairement ce forum pour respirer un grand coup.

Je ne comprends pas vraiement ce post inapproprié. :fou:
L'ensemble de mon oeuvre sur ce forum est parfaitement honnête. Je ne méprise personne sur ce forum. Même, je vous aime bien. Ne le sentez-vous pas ? A des degrés divers bien sur. Les deux seules personnes de ce forum que je n'arrive pas à "aimer" sont Mireille et ce fanatique de Pepejul.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 juil. 2016, 22:54

Mireille a écrit : le croyant pourrait y ajouter quelques autres impressions, tel que faire un avec la nature
Pas trop besoin d’être croyant pour ça.
Ce sentiment, plutôt grisant, se passe bien de toute explications.
Et si il doit être expliqué (donc après coup), on peut l'entendre et se l'expliquer sans croire en rien, puisque l'humain fait partie intégrante de la nature et y occupe sa place.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 juil. 2016, 22:57

Emanuelle a écrit :Déplacé ? Vraiment ?

Vous me donnez envie de vomir. N'ai-je pas le droit de le dire ?
Envoi lui un message privé.
On s'en passe bien te ton jugement à 2 francs 6 sous, qu'il soit vrai ou non.
Enfin dit comme ça, ça n'a aucun intérêt. (un peut comme quand on fait un gros caca quoi, ceci-dit, si tu veut en parler sérieusement, créer un sujet*...ce fil est déjà suffisamment fracasse comme ca :mrgreen: )

Edit : * Lulu à déjà créer un sujet pour ça (ou tu pourra exprimer ton mécontentement "intersubjectif", le PQ est fournis sur ce thread :lol: ) :a2:

Inso

Message par Inso » 02 juil. 2016, 23:18

Nicolas78 a écrit :
Mireille a écrit : le croyant pourrait y ajouter quelques autres impressions, tel que faire un avec la nature
Pas trop besoin d’être croyant pour ça.
Ce sentiment, plutôt grisant, se passe bien de toute explications.
Tout à fait ! Pendant une randonnée en montagne, s'allonger au milieu des fleurs d'une prairie, avec le bourdonnement des insectes, les cris des rapaces, dans un paysage grandiose, de se sentir en quelque sorte absorbé par la nature... C'est exaltant !
Mais d'après lorangebleue, en tant que "scientiste" je ne devrai pas être capable de ressentir cela ...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 juil. 2016, 23:23

Inso a écrit : le bourdonnement des insectes, les cris des rapaces
Non ça c'est quand ya un cadavre pas loin :lol:

Inso

Message par Inso » 02 juil. 2016, 23:29

Nicolas78 a écrit :
Inso a écrit : le bourdonnement des insectes, les cris des rapaces
Non ça c'est quand ya un cadavre pas loin :lol:
:lol:
Remarque, une fois, je me suis allongé sans bouger pendant 30 mn pour voir si les vautours qui volaient pas loin allaient se poser près de moi ... ben non :?
peut être que je n'aurai pas du prendre une douche le matin...

Lorangebleue

Re: inquisiteur ?

Message par Lorangebleue » 02 juil. 2016, 23:31

86lw a écrit :...
L'angoisse, ce n'est pas ce que vous éprouvez à l'idée de répondre à certaines questions?
Non? Alors je remets celle-là, au hasard:
Comment faites-vous pour attribuer une crédibilité supérieure au tenant d'une religion, à celui qui se"ressent" sur le même plan vibratoire que certaines personnes, voire certaines pierres, à celui qui se considère contraint par son karma, à celui qui parle à un ami invisible, à celui qui croit aux fantômes?
A quel moment tombez-vous dans le rationalisme asséché pour dire que là, vraiment, ça ne "passe" pas?
Le faux sceptique aurait fait une superbe recrue pour l'inquisition : obliger les autres à répondre à vos questions creuses en se permettant de votre côté de ne pas y répondre. Déjà pris la main dans le pot de confiture Jean-François, Unptigab, Raphaël et surtout Denis refusant un Redico qui l'aurait foutu bien mal à l'aise avec ses tromperies rhétoriques.

1/ Je ne suis pas un rationnel rationalisant. Je n'ai pour prétention ultime le savoir absolu : c'est illusoire et cela ne fait courir que les lièvres savants. Vous courez d'ailleurs très vite, bravo !

2/ Je n'accorde pas de crédibilité supérieure ; je ne suis pas là pour distribuer les bons points. Que voulez-vous entendre ? Qu'est-ce qui vous rassurerait ? Qu'un homme possesseur d'un bac + 7 en science a plus de valeur que celui qui fabrique du pain ? Qu'un dentiste est plus crédible qu'un prêtre, qu'un cracheur de feu, qu'une strip-teaseuse ou que l'idiot du village ?
J'ai passé l'âge de la cour d'école, je vous laisse y jouer et vous regarder votre joli nombril de géomètre du savoir.

Tracer des carrés parfaitement carré toute une vie cela peut être le rêve du névrosé qui a l'obsession de la maîtrise, ça n'est pas celui de tout le monde, vous devriez comprendre que la terre entière n'a pas pour objectif le comptage de molécules et l'enculage de moucherons.

3/ Celui qui croit n'a pour moi pas moins de valeur que celui qui est certain. Question que j'avais posé à un autre sachant de ce forum : quel portion du savoir humain maitrisez-vous ? Il avait convenu que 1% serait déjà beaucoup. Et pour 1% vous vous permettez de vous trouver plus crédible que le reste de l'humanité ???

Putain, mec, sois plus ambitieux. 1%...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 juil. 2016, 23:55

Lorangebleue a écrit : 1/ Je ne suis pas un rationnel rationalisant. Je n'ai pour prétention ultime le savoir absolu
Une personne rationnel ne pensent pas atteindre le savoir absolu. Il serait même totalement irrationnel de croire qu'on pourrait atteindre cela.
Et personne ici l'a dit...
Tu exagère et inverse délibérément les positons des interlocuteurs pour les contrer avec plus de facilité.
Cela reflète bien la pâleur de ton positionnement, c'est dommage car justement je trouve qu'il n'est pas si toujours si pâle (ton positionnement/opinion).
Tu nous à habitué à mieux la semaine dernière. Prend un peut de Fervex ;) :lol:
Celui qui croit n'a pour moi pas moins de valeur que celui qui est certain.
Arrête ton cirque.
J'aurait envie de dire oui, ce sont deux forme de croyances (pour faire vite), mais ya des sujets ou ça ne marche pas.
Par exemple : pense tu que l'opinion de celui qui pense que la terre et plate, et celui qui est certain qu'elle est ronde, se valent ?

Tu reproche aux sceptiques :
Tracer des carrés parfaitement carré toute une vie cela peut être le rêve du névrosé
Alors que ton discours manque totalement de nuance... (je parle ici de "Celui qui croit n'a pour moi pas moins de valeur que celui qui est certain").

Tout à fait franchement, celui qui croie ou qui est certain on s'en tape comme de l'an 40.
Ce qui compte est de savoir qui à raison, et si on ne le sais pas, comment départager les deux en attendant d'en savoir plus.
Et si on ne le peut pas, et bha on dit "Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs !", dix fois et très vite !

Après si tu parle de valeur humaine...on est d'accord.
Je suis presque certain qu'un débile mentale gentil et juste vaut mieux et est plus simple à vivre, agréable, qu'un génie fumier.

mcmachin

Message par mcmachin » 03 juil. 2016, 00:03

Lulu Cypher a écrit :
mcmachin a écrit :Bonjour, quelqu'un pourra m'expliquer un jour où j'ai "dérapé" dans le dialogue de sourds qu'on a eu avec JF plus haut ?
Je peux me lancer mais ça n'engage que moi.

JF t'as juste fait remarquer que tu utilisais un sophisme, un stratagème réthorique et tu l'as pris de manière très agressive et totalement inappropriée ("ps : t'as oublié de me traiter d'antisémite, je crois.") et d'une manière (je suis désolé) assez monomaniaque (1 de tes message sur 5 - à la louche - évoque l'antisémitisme ... sérieusement ou à la rigolade ... ça peut aussi être lassant)
:detective:
T'as fumé ou t'es juste naturellement débile ?
Le mec, suite à un message respectueux de ma part, me dit d'aller m'acheter un cerveau..
Concernant mon sophisme, moi je l'ai toujours pas vu, mais si tu me dis que j'en ai utilisé un, c'est que ça doit être faux.
Chuis rassuré.

86lw

Message par 86lw » 03 juil. 2016, 00:09

Lorangebleue a écrit :Celui qui croit n'a pour moi pas moins de valeur que celui qui est certain. Question que j'avais posé à un autre sachant de ce forum : quel portion du savoir humain maitrisez-vous ? Il avait convenu que 1% serait déjà beaucoup. Et pour 1% vous vous permettez de vous trouver plus crédible que le reste de l'humanité ???
Je vais finir par penser que ce n'est même pas une posture chez vous, et que vous avez vraiment du mal à comprendre.
Je ne vous demande pas un quelconque classement, mais quelles sont les croyances auxquelles vous n'adhérez pas, et pourquoi. (et ceci sans suspecter votre respect pour celles-ci.)
Putain, mec, sois plus ambitieux. 1%...
Puis-je vous suggérer une petite tisane et du repos? Vous me semblez un peu à cran. Vos chakras sont tout bouchés, les pauvres... :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 03 juil. 2016, 01:47

mcmachin a écrit : :detective:
Le mec, suite à un message respectueux de ma part, me dit d'aller m'acheter un cerveau..
Concernant mon sophisme, moi je l'ai toujours pas vu, mais si tu me dis que j'en ai utilisé un, c'est que ça doit être faux.
Chuis rassuré.
:mrgreen: c'est vraiment le roquefort qui dit au camembert : "tu pues"

PS : il serait de bon ton que tu quittes le mode "insultes" systématique (même si Courteline est d'un grand secours dans l'appréciation de tes propos) ... c'est un conseil amical.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 03 juil. 2016, 01:50

Lorangebleue a écrit :Celui qui croit n'a pour moi pas moins de valeur que celui qui est certain. Question que j'avais posé à un autre sachant de ce forum : quel portion du savoir humain maitrisez-vous ? Il avait convenu que 1% serait déjà beaucoup. Et pour 1% vous vous permettez de vous trouver plus crédible que le reste de l'humanité ???
86lw a écrit :Je ne vous demande pas un quelconque classement, mais quelles sont les croyances auxquelles vous n'adhérez pas, et pourquoi. (et ceci sans suspecter votre respect pour celles-ci.)
En fait pour prendre juste une coche de recul la question que je poserai est plutôt : "Par quel moyen discrimines-tu ce qui est une connaissance fiable, solide, avérée (au moins valide même uniquement pour toi) de ce qui n'en est pas une ?"

mcmachin

Message par mcmachin » 03 juil. 2016, 02:05

Lulu Cypher a écrit :
mcmachin a écrit : :detective:
[J-F], suite à un message respectueux de ma part, me dit d'aller m'acheter un cerveau, [et tu me reproches de l'envoyer bouler] ?
Chuis rassuré.
:mrgreen: c'est vraiment le roquefort qui dit au camembert : "tu pues"
t'as vu, chuis un mec sympa, en plus de te faire rigoler, je t'évite de te justifier sur ton message bidon où tu prends la défense de ton pote.
Note que je ne te pense pas "débile", je pencherais plutôt pour l'autre solution : arrête la drogue.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 03 juil. 2016, 02:36

mcmachin a écrit :t'as vu, chuis un mec sympa, en plus de te faire rigoler, je t'évite de te justifier sur ton message bidon où tu prends la défense de ton pote.
Note que je ne te pense pas "débile", je pencherais plutôt pour l'autre solution : arrête la drogue.
Eh bien merci de justifier toi même mon message ... ce genre de façon de faire : propos acide avec dénigrement semi-rigolo et tentative de discrédit en affirmant une connerie de plus ... c'est un peu ça empoisonner le puit ;)
Wiki sur ce stratagème a écrit :En rhétorique, empoisonner le puits est une figure de style où l'on donne préalablement à un public de l'information négative, vraie ou fausse, à propos d'un adversaire2, dans le but de discréditer ou de ridiculiser tout ce que dira par la suite ce dernier.
Merci encore d'en avoir fait une rapide démonstration qui est bien plus illustrative que mon explication l'aurait été ... :up:

:dix:

PS : si tu ne saisis pas que la forme de la majorité de tes messages s'appuie sur cette technique alors je ne peux rien pour toi.
PS 2 : si tu souhaites donner libre cours à ton agacement tu le continueras sur ce fil merci ... dans le cas contraire ... bonne nuit

25 décembre

Message par 25 décembre » 03 juil. 2016, 04:59

Cartaphilus » 02 Juil 2016, 12:54
25 décembre a écrit :
Emmanuelle nous dit que la spiritualité est une façon de vivre guidée par l'amour. Il n'y a pas de magie.
Pas de magie, mais une croyance — parfaitement respectable, je le répète — en l'existence d'un sens à la vie.

Cela étant dit, cette spiritualité ainsi définie ne permet pas de rendre compte de cette faculté telle que nous la décrivent d'aucuns, cet amalgame de sentiments, d'émotions et de sensations, réservés à ceux qui l'ont,
Les sentiments, émotions et sensations font parties de la vie de tous les jours de tous les humains. Si nous avons la faculté ( Puissance physique ou morale qui rend un être capable d’agir d’une certaine manière,) d'expérimenter toutes ces choses c'est un signe de notre bonne santé morale et physique.
La croyance d'un sens à la vie est aussi ce que tous possédons. Chacun en à un personnel mais qui peut être associé à un groupe ou à une liste générale des sens que l'on peut donner à notre vie.
Se donner pour les autres
Mieux se connaître et aimer tous les humains et la Nature.
Faire le plus d'argent possible.
Consacrer sa vie à son travail.
Croire que la science est le summum de la connaissance.
Ne pas croire que la vie ait un sens, c'est donner un sens à sa vie.

Donc Emmanuelle s'est trouvée un sens à sa vie comme tout le monde le fait. Elle à cependant trouvé que vivre guidé par l'amour est ce qu'il y a de plus important.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 03 juil. 2016, 05:33

Mireille » 02 Juil 2016, 15:37

Mirelle a écrit :
Une vision spirituelle donne un sens métaphysique à quelque chose. C’est strictement imaginatif, mais les croyants considèrent ces impressions comme faisant partie de la réalité.

Bonjour Cartaphilus,
Oui, c'est cela. D'un sentiment d'évasion, de liberté, quand vous marchez dans une forêt par exemple, le croyant pourrait y ajouter quelques autres impressions, tel que faire un avec la nature, communication avec Dieu, etc. Divers sentiments prennent forme à la vue d'une chose que nous admirons ou qui nous inspire. Le peintre se laisse éblouir par les jeux d'ombres et de lumière à la vue d'un magnifique paysage. Même chose pour la jardinière qui verra la perfection d'une de ses plantes. C'est une histoire d'émotions et de sentiments élevés à une échelle de satisfaction suffisante pour apaiser totalement l'esprit, je vous dirais.
Mireille je ne vois pas de spiritualité dans les exemples que tu donnes.
Prenons la musique, sans les paroles pour que ce soit plus simple. Il y a plusieurs façons d'écouter de la musique qui dépendent de notre intention et de qui l'on est. Si tu écoutes un concert pour entendre les notes et reconnaître les instruments c'est d'une façon rationnelle d'écouter. À la fin du concert tu pourras discuter des fausses notes du pianiste et des accord parfaits du violoniste. Par contre si tu es au concert pour vivre un moment de détente tu entendras le son de l'orchestre tout entier et en te laissant aller tu atteindra un niveau d'émotion qui te donnera un sens, une vision émotive de cette musique. Tu pourras rire, être en colère, pleurer, éprouver de la joie. Si tu crois que c'est quelque chose de métaphysique va consulter un psychologue, il te dira que tu as seulement vécu des émotions, que tu n'as pas eu une experience spirituelle métaphysique.
Tu auras beau dire que tu as communiqué avec dieu durant ce concert, ce ne sera pas vrai car tu as communiqué avec l'auteur de la musique qui t'a permis de vivre pleinement des sentiments.
Rendez à Stravinski ce qui appartient à Stravinski et laissez dieu où il est.
Merci de votre réponse intelligente

Denis
Modérateur
Modérateur

V'nez voir !

Message par Denis » 03 juil. 2016, 07:30

Hé, les gars et les filles. V'nez voir.

Une discussion à plusieurs.

Si vous apportez vos chaises, je fournis le jus de pruneaux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dash

Message par Dash » 03 juil. 2016, 10:48

Lorangebleue aborde des sujets et des aspects qui ne sont pas toujours inintéressants. De plus, il s’exprime et écrit très bien sans compter qu’il a un esprit plutôt vif et dynamique. Ce qui gâche tout, c’est qu’il raisonne avec de très gros « pixels », du coup il ne peut faire autrement que d’arriver à des « images~conclusions » grossières et imprécises qui ne peuvent être mieux définies que les pixels qu’il emploie pour effectuer ses raisonnements, ...au lieu d'arriver à ceci.

Par exemple :
Lorangebleue a écrit :Qu’un dentiste est plus crédible qu’un prêtre, qu’un cracheur de feu, qu’une strip-teaseuse ou que l’idiot du village ?
Ce n’est pas nécessairement faux, mais formulé comme ça, sans autre précision, ça ne veut rien dire et tout dire, c'est flou! Ce n’est pas assez précis, car on ne sait pas à quoi correspond la crédibilité impliquée. Globablement, bien sûr qu’un dentiste n’est pas plus crédible qu’un cracheur de feu, mais ça, personne de sensé ne s’y opposera. Par contre, concernant les domaines en rapport avec leur métier ou expertise, chacun des deux est naturellement plus crédible que l’autre, dans leur sphère respective.

C’est pour ça qu’il se fait constamment reprocher de faire des poncifs, des sophismes et des hommes de paille, parce qu’on dirait que Lorangebleue ne réalise pas qu’il raisonne essentiellement avec de gros blocs grossiers qui ne peuvent produire que des généralités très imprécises.
Lorangebleue a écrit :Je n’accorde pas de crédibilité supérieure
De façon générale, OK, mais s’il est question de discuter ingénierie ou médecine, ne pas accorder plus de crédibilité à ceux qui la pratique qu’aux autres, c’est, à tout le moins, ne pas mettre les chances ou les probabilités de notre côté.
Lorangebleue a écrit :Qu’un homme possesseur d’un bac + 7 en science a plus de valeur que celui qui fabrique du pain ?
Ça aussi, c’est un exemple de poncif. C’est de la démagogie et du populisme parce que n’importe qui ne peut qu’être en accord avec cela. Personne n’est contre la vertu! Du coup, c’est perçu (par ceux qui connaissent les sophismes et la réthorique) comme étant un stratagème rhétorique qui consiste à créer un homme de paille, c’est-à-dire une cible que les adversaires n’ont jamais niée ou attaquée. Et, formulée comme telle devant un public, en donnant l’impression que les autres ne sont pas d’accord avec notre cible~épouvantail, ben l’on donne l’impression à certains que notre (ou nos) interlocuteur est en désaccord alors qu’en fait, il n’a jamais exprimé ce désaccord!

Dans cet exemple précis, c’est le terme « valeur » qui créer l’épouvantail ou la fausse cible. De plus, immédiatement après, dans son texte, Lorangebleue utilise ensuite le terme « crédibilité » avec une structure logique similaire. Du coup, cela tend à confondre les deux termes et les différents exemples comme s’ils étaient tous une seule et même chose : « Les moins nantis et les moins connaissants n’ont pas moins de valeur~crédibilité que les plus connaissants ou que ceux qui occupent des fonctions plus prestigieuses. »

Lorangebleue ne semble même pas réaliser ce qu’il fait (des sophismes), qu’il raisonne et formule ses idées comme les politiciens qui usent de démagogie et de populisme afin de flatter et d’exciter les passions populaires en utilisant des formulations avec lesquels on ne peut qu’être d’accord, a priori, sans plus de précision. Le tout, en prétendant, implicitement~subtilement, que les adversaires (ici, les sceptiques), eux, ne sont pas d'accord.

Alors que pour être précis et éviter de faire des épouvantails, de la démagogie et du populisme, faut prendre soin de départager « valeur/crédibilité », ne faire exprès d’opposer ces deux termes aux deux mêmes opposés, « connaissants/peu connaissants », et prendre la peine de spécifier le domaine de connaissance ou d’expertise concerné.

Personne ici ne pense qu’un cracheur de feu/éboueur ont moins de valeur l'un que l’autre ou qu'un ingénieur. Les trois peuvent être compétents dans leur domaine, mais être de parfait salaud par ailleurs. Du coup, inutile de créer des épouvantails avec le terme « valeur ».

Ensuite, personne ici ne pense ou prétend qu’une personne est plus crédible qu’une autre, de façon générale (comment évaluer cela, de toute façon?) si l’on ne précise pas de quoi l’on parle. Par contre, dans leur sphère d’activité, il est toujours préférable, logique et moins risqué d’accorder plus de crédibilité à un individu de métier qu’à un autre qui n’œuvre pas dans le domaine.

Ce serait tellement plus intéressant d’échanger si Lorangebleue pouvait réaliser tout cela et cesser de s'exprimer~formuler comme un politicien qui espère convaincre ceux qui ont peu de connaissances (des sophismes et de la rhétorique) à coup de démagogie et de populisme.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

lau'jik

Re: V'nez voir !

Message par lau'jik » 03 juil. 2016, 11:43

Denis a écrit :Hé, les gars et les filles. V'nez voir.

Une discussion à plusieurs.

Si vous apportez vos chaises, je fournis le jus de pruneaux.

:) Denis
Du jus de pruneau ? Mais je suis pas constipée :interro: Il n'y aurait pas une petite bière, ou un thé ? j'amène des biscuits (ou un far aux pruneaux). C'est quoi le sujet déjà ?
Dash a écrit :Ce serait tellement plus intéressant d’échanger si Lorangebleue pouvait réaliser tout cela et cesser de s'exprimer~formuler comme un politicien qui espère convaincre ceux qui ont peu de connaissances (des sophismes et de la rhétorique) à coup de démagogie et de populisme.
Mouai, à dix messages par jour, je doute qu'il fasse autre chose que troller, il dit la même chose sur tous les fils où il intervient, adopte la même posture avec tous les intervenants, sans jamais aborder les sujets dont il est question. Mais bon, votre optimisme vous honore ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

86lw

Message par 86lw » 03 juil. 2016, 11:45

Dash a écrit :Lorangebleue aborde des sujets et des aspects qui ne sont pas toujours inintéressants. De plus, il s’exprime et écrit très bien sans compter qu’il a un esprit plutôt vif et dynamique.
Je veux bien lui accorder ça, mais tout s'enlise tout de suite dans un comportement à la limite de l'acceptable: refus des arguments proposés et des questions posées, mépris des interlocuteurs , jusqu'à l'insulte...
Sans oublier bien sûr les méthodes et biais habituels des "contraireux", comme dirait Jean François.
Il y a une telle hargne dans ses propos, qu'on penserait presque à des raisons très personnelles à cette attitude ( relations difficiles avec des parents athées, liaison malheureuse avec un(e) scientifique, que sais-je...*).

* Ou peut-être un désir de vengeance au souvenir de longues heures à essayer de déchiffrer la syntaxe de Nicolas78
(@ Nicolas: pas de problème, ça va mieux maintenant, mais qu'est-ce que j'ai souffert à vos débuts avec ces longs textes illisibles. :a4: )
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Répondre