Le mystérieux manuscrit de Voynich
Le mystérieux manuscrit de Voynich
Géraldine Fabre, membre de l'OZ et auteur d'un précédent dossier sur la psychogénéalogie vient de publier sur notre site une enquête sur le mystérieux manuscrit de Voynich. J'ai découvert l'existence de ce document en lisant le dossier. C'est assez fascinant.
Cordialement,
---
nikoteen
http://www.observatoire-zetetique.org
Cordialement,
---
nikoteen
http://www.observatoire-zetetique.org
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004
Bonjour Christian,
---
nikoteen.
Bonne question. Elle a été posée à l'auteur et voici ce qu'elle a répondu:Christian a écrit :Est-ce que la datation au C14 à déjà été faite sur le manuscrit de Voynich?
Cordialement,Géraldine Fabre a écrit :Concernant une éventuelle analyse au C14 du vélin ou de l'encre, je n'ai trouvé que peu d'infos sur les forums consacrés à l'étude du manuscrit.
Apparemment, elle n'a jamais été réalisée. Les arguments avancés pour l'expliquer sont en gros :
- cette analyse serait très chère et qui devrait la financer ?
- si le manuscrit date des années 1600, il est trop jeune pour une datation 'précise'.
- la datation du papier et l'encre ne permettrait de toute façon pas de connaître celle de l'écriture du manuscrit.
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
-
Tu peux la partager d'une façon ou d'une autre ? C'est un gros fichier ?plastique45 a écrit :J'ai fait une recherche avec "Voynich" dans eDonkey (P2P) et j'ai pu downloader une version PDF du manuscrit!
---
nikoteen.
-
Mais sais-tu que tu le sais ?ti-poil a écrit :Raphaël a écrit :On va peut-être dire la même chose de tes théories quand tu ne seras plus là.
Je sais~~~~~~~~~~~Je sais que je ne sais rien.![]()
Mais c'a au moins je le sais.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Sais-tu quoi?ti-poil a écrit : Je sais~~~~~~~~~~~Je sais que je ne sais rien.![]()
Mais c'a au moins je le sais.
Ça me fait penser à la chanson de Jean Gabin "Maintenant je sais":
- Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS
C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS
Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !
Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :
"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !
C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais
Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !
-
>>> J'aime pas trop spétialement cette chanson de Jean Gabin, on dirait la voix d'un gros chien bulldog qui chante (qui essaie?)Sais-tu quoi?
Ça me fait penser à la chanson de Jean Gabin "Maintenant je sais":
je prefere jean Ferrat et sa "R" qui glisse
bye-byes les Ma"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr"ins
Joe ¡Ho Banana Joe!
tu tienes, ¡Ho Banana nana Joe!
corazón gigante y alma soñante
tu tienes, ¡Ho Banana nana Joe!
corazón gigante y alma soñante
-
Actualité d'une énigme
Bonjour à vous, amis sceptiques !
Comment finir l'année sans passer en votre domaine ? C'eût été inimaginable !
Même si je devine que vous ne croyez pas au Père Noël, je vous signale un très joli cadeau pour cette fête chrétienne (???) : l'édition du manuscrit Voynich chez Jean-Claude Gawsewitch.
En effet, cette énigme est bien vivante (comme le saint suaire
). Je vous renvoie aussi à la thèse universitaire de Laurent Casanova et aussi au dossier Hors collection des Aventures et dossiers secrets de l' Histoire
Même si ce n'est qu'une supercherie, ce manuscrit est très bien fait et d'une valeur artistique certaine.
Au revoir...
Comment finir l'année sans passer en votre domaine ? C'eût été inimaginable !
Même si je devine que vous ne croyez pas au Père Noël, je vous signale un très joli cadeau pour cette fête chrétienne (???) : l'édition du manuscrit Voynich chez Jean-Claude Gawsewitch.
En effet, cette énigme est bien vivante (comme le saint suaire

Même si ce n'est qu'une supercherie, ce manuscrit est très bien fait et d'une valeur artistique certaine.
Au revoir...
Tu peux la mettre à dispo, stp ? Ou alors un lien... Par pitié !plastique45 a écrit :J'ai fait une recherche avec "Voynich" dans eDonkey (P2P) et j'ai pu downloader une version PDF du manuscrit!

Paskalo !
------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !
------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !
-