Ca, c'est une question très perfide . C'est véritablement avouer qu'on recherche la joute oratoire par dessus tout.Lulu Cypher a écrit :En fait pour prendre juste une coche de recul la question que je poserai est plutôt : "Par quel moyen discrimines-tu ce qui est une connaissance fiable, solide, avérée (au moins valide même uniquement pour toi) de ce qui n'en est pas une ?"86lw a écrit :Je ne vous demande pas un quelconque classement, mais quelles sont les croyances auxquelles vous n'adhérez pas, et pourquoi. (et ceci sans suspecter votre respect pour celles-ci.)
Si on se revendique d'une vision un minimum pragmatique sur un forum qui estime combattre les superstitions, on n'utilise pas un stratagème pareil, qui tend à justifier tous les extrémismes au nom de la raison.
Poser la question ainsi tend à pousser un interlocuteur, au départ capable de nuances et de discrimination, vers la radicalisation... sinon il n'est pas "cohérent".
Et en même temps, en posant cette question, 86lw avoue implicitement son propre matérialisme extrême.
"Vous pensez qu'Allah est miséricordieux ? D'accord ! Mais quelles sont les croyances auxquelles vous n'adhérez pas, dans votre coran, là ? Et pourquoi n'allez vous pas faire votre jihad avec les autres pour le bien de votre islam, puisque c'est écrit dedans ? Hein ?!"
Après ça, si le gars se confectionne une ceinture tchétchène, faut pas trop se plaindre.
Il me semble que c'est ce qu'Orangebleue essaie de dire : qu'on soit plutôt du côté matérialiste ou plutôt du côté spiritualiste, si on l'est sans nuance, ce n'est pas bon pour la planète.
En tant que sage bouddhiste qui prêche pour sa paroisse, je vous le dis : rien ne vaut la modération et la voie du milieu. Ooom ! (un extrémiste bouddhiste, ça n'existe pas par définition).