Ha autant pour moi j'ai foiré en disant que c'est la "seule" méthode connue.Lorangebleue a écrit :Tu dis ça parce que tu penses que la science est le contenant : selon ton prisme, tout est science. Alors qu'elle n'est qu'une partie du contenant : la science n'est pas LA connaissance, elle participe à la connaissance..Nicolas78 a écrit :...
Ça n’enlève rien au fait que la science reste la seule méthode d'acquisition de connaissances que l'on connaisse. ...
Disons plutôt que c'est la plus efficace connue.
Mais effectivement pas la seule.
D'ailleurs Lulu avait aussi apporté cette histoire d’acquisition des connaissances chez l'enfants. Sans méthode scientifique connue de l'enfant. Disons par "induction".
Ceci-dit tu remarquera que la science se base sur quelques une de c'est techniques.
Notamment la répétition (mimées ou non) et la capacité de donner un indice de confiance à une connaissance acquise par l’expérience, généralement en la testant encore ou en utilisant des outils pour tester la chose différemment, sous un autre angle.
Enfant, sans rien connaitre à la science, le fait. La science le fait par praticité.
Je ne vais pas aborder l’empirisme, ça serait long.
Mais la science utilise l'empirisme pour avancer, enfin généralement peut (voir pas du tout plutôt) pour "conclure". Mais c'est un des outils de base dans plusieurs domaines scientifiques (ou "envahi" par la science, comme la médecine par exemple).
Je vais pas répondre tout tes point 1,2,3,4 car ils se ressembles tous, je vais donc répondre qu'a un :
Oui j'y voie un intérêt. Même plusieurs.Penses-tu que cela les empêche d'écrire des choses dignes d'intérêt (Vois-tu un intérêt philosophique, éducatif, comique...dans l'Odyssée d'Homère si tu l'as lue) ?
Ceci-dit, la philosophie, si elle n'utilise pas d'outils un minima logique et ne reprend pas elle mêmes les connaissances acquise par l’expérience ne sert à rien d'autre que le voyage mentale.
La science influence grandement la philosophie.
Mais je voie un intérêt à ce voyage mentale. Même sans science.
Mais il n'est pas de l'unique ordre de la connaissance. Mais aussi d'un développement personnel, émotionnel, subjectif.
C'est pas moins important à mes yeux. Surtout pour une personne qui n'a pas l'ambition d’être scientifique.
Quand à l'humour, il est à mes yeux parfaitement indispensable en société

Ceci-dit, cela mélangé à une philosophie "rigoureuse" quand il s’agit de juger un sujet de connaissance (et c'est sujets nous envahissent littéralement, avec ou sans sciences moderne) améliore la compréhension de la théorie de la connaissance, et donc aide à l’acquisition de la connaissance.
Mais aussi, la philosophie est aussi souvent un trop beau moyen de parler bcp pour ne rien dire...
D'ailleurs, une bonne partie des philosophes antiques était de ceux la...et on bien ralentit les autres, comme Socrate, ou Democrite. Ceci-dit on ne peut pas nier non-plus, l'apport énorme des sophistes (et même de leurs conneries) à l’élaboration de la philosophie et de certains concepts philosophiques qui, faux ou non, sont tjr un processus important dans l'apprentissage de cette dernière.
Puisque étudiés par les philosophes des science eux mêmes (actuels), comme des cas d’école à éviter, bien souvent j'imagine...mais aussi comme base historique de l'épistémologie moderne.
On notera que le relativisme qui postule une vérité un minima dépendante du "scientifique" (donc inconnaissable dans l'absolue) est une posture des philosophes sophistiques antiques...*
Ce type de posture s'oppose "actuellement" au réalisme naïf, on lui préfère souvent le positivisme (moderne) notamment chez pas mal de physiciens (il me semble que c'est aussi la position d'ABC ?).
Comme quoi...les sophistes (des petits cons je te dit

C'est pas une raison pour utiliser les sophismes hein... Mélangont pas forme, méthode et produit "final" de la réflexion. (Te sent pas trop visé, mais un peut quand même

*Sauf qu'eux l'utilisait (le relativisme) pour dire que la vérité est inaccessible, ou n'existe pas, etc.
Alors que c'est tout à fait gratuit et non avenue, puisque dire cela se pose alors en vérité...or si la vérité n'existe pas...bonjour le cercle vicieux...(toute approches philosophique à des limites, c'est pourquoi il en existe plusieurs j'imagine).
Ceci-dit, le réalisme naïf en à pris un bon coup dans le nez depuis...