Florence a écrit : Oh, le côté triste de la chose est que ça marche.
Oui ça marche parfois.
Nan mais la avec Mireille j'en doute quand même
Je pense que Luc n'a aucun don pour comprendre qui se trouve en face de lui. Certes il voie quelque petit trucs (comme tout le monde ici), les taches et les lumières, mais rien de bien clair chez lui. Visiblement Jésus ne l'aide pas bcp...
Bon moi j'ai pas trop ce don non-plus donc je vais pas trop lui faire le portrait, les gens sont souvent complexe et plein de surprise, du moins IRL.
A l'inverse :
Beaucoup de croyants mon déjà étonnés, ils demeurent croyants, mais ils changent aussi leur façon de voir, ou avouent leurs "faiblesses", parlent ouvertement et sans artifices (ça marche aussi chez pas mal d'athées hein...c'est déjà plus drôle, ou moins je sais pas

).
Bon certains ne doutent pas hein. Ou parfois n'assument pas douter. Peut importe de qui on parle, je me fait peut d'illusions sur le concept de la peur.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ou lis ce même discours, chaque fois identique à 3 virgules près
Moi non-plus, c'est du déjà entendu plusieurs fois IRL. Parfois c’était voulue, je les invitait à discuter (des TJ) et la pas de PB ça ne me choque pas, au contraire ça peut être vraiment enrichissant si ils ne sont pas trop formatés et psycho-rigides.
Y'en na quelques uns avec qui une discussion est possible (limitée, souvent, mais possible).
Mais parfois (souvent aussi il faut dire, à croire que les TJ sont des milliards

) alors que je ne demandait rien, ils commencent à balancer exactement ce que vous avez dit...et dans cette situation c'est bcp plus chiant...
Habituellement ce sont les TJ et les Évangélistes qui on ce genre de discours ET de comportement "carnassier" en même temps.
Les croyants "classiques" sont très peut prosélytes. Ou si il le sont, c'est souvent au détours de questionnements, ils ouvrent rarement la porte eux même.
Bpc ferment même toutes les portes afin de ne pas trop douter
(se) convaincre d'avoir enfin trouvé LA voie qui leur assurera de ne plus avoir à se poser de question pour leur vie présente et future et surtout de pouvoir se prétendre (en toute modestie) supérieurs à tous ceux qui ne font pas partie de leur petite coterie d'initiés.
C'est malheureusement, au mot près, ce qui anime certain des plus narcissiques prosélytes.
Ceux la sont infiniment chiant.
Je le dit souvent : même si ils avaient raison, ils sont chiants.
J'ai eu une collègue comme ça ... vivant "dans le péché" depuis des années, larguée et laissée dans la mouise par son dernier compagnon, elle s'est fait mettre le grappin dessus par un groupe évangélique vociférant les mêmes imbécillités bornées que notre ami Luc.
Oui, je comprend un peut comment tout cela peut arriver
s'arrogeant le droit de faire la morale et montrer son dédain à ses collègues, parents et amis (croyants ou non et qui l'avaient entretemps sortis de la mouise, mais bon, ils n'avaient pas LA vérité et ça ne comptait pas, donc)
Je me plait à croire que ce sont des problemes narcissiques, des blessures, qui font qu'on puisse en arriver la.
Tristement, il y à aussi des blessures bien plus réelles, parfois, qui se cachent derrière un comportement si détestable.
Mais peut importe, les gens qui en arrivent la, je pense, souffrent. Pour une raison ou une autre.
Mais ça c'est mon petit avis. Bcp de gens souffrent (et qui n'a jamais souffert ?) et n'en arrivent pas la pour autant (voir pour certain c'est l'inverse). Peut-être on t'ils simplement la chance d'avoir un cerveau plus résistant et moins "violent".
Il lui a fallu quelques déconvenues cuisantes pour qu'elle finisse par se calmer et mettre beaucoup d'eau dans son vin de messe ...
Ravis qu'elle se sois calmée.
Elle demeure croyante ceci-dit ?
PS : c'est la ou je pense que quand Lorangebleue critique notre "obsession" (des sceptiques) du religieux (notre tendance à le limité à de la violence), il à pas entièrement tort, on généralise souvent les croyants/religieux à des prosélytes fermés d'esprit (qu'on allume un peut vite), et la religion à un simple instrument de torture. Alors que, non...
Je vais pas me faire des amis, mais je m'en fiche.
Ceci-dit, preuve si il en est, que la situation ici n'est pas sans nuance :
Florence a écrit :Tu avais oublié ce bout important, qui différencie le nouveau converti trop zélé et le fanatique du croyant "lambda" bien confortable dans sa foi et n'ayant par conséquent pas besoin de considérer comme ennemis à vaincre et conquérir les personnes ne partageant pas ses convictions.
Mais il semble que Lorangebleue ignore aussi très largement les l'impact des religions et des religieux les plus casse-couille/dangereux, dans nos vies, aussi !
Il parle de gens bien et qui ne font rien, ne demandent rien, qui désirent vivre avec leurs foi, et parfois en parler ouvertement et honnêtement (en paix). Oui ils sont majoritaire ceux-la (je pense), mais ya aussi une population de renard qui traîne et qui chassent la musaraigne.
Décidément, je vais me faire que des ennemis
Rien que dans ma vie de type de 28 ans, avec une vie lambda, qui voyage peut, plutôt très casanier (ou je sort, mais alors souvent seul), qui à habité que des petites villes de moins de 15000 habitants, et bien j'ai des expériences nombreuses aux sujet de sectes, de manipulations sectaires, de prestations de magnétisme et acupuncture par des inconnues total qui s'imposent sur la place du marché, de faux médecins, de création de gadget technologico-bidon, etc
Non non, la bataille des sceptiques n'est pas une fausse bataille.
Je suis ravis de pouvoir me défendre intellectuellement contre toute cette faune, et en partie grâce au scepticisme.
Et puis...passer pour un handicapé/chieur sociale quand on est scéptique, auprès de gens qui ne cherchent qu'a enfiler des mouches, c'est si grisant
Quand à Luc, il est grillé pour moi.
Il s'agit d'une de ses personnes qui malgré leurs 6 enfants, on encore tellement d'amour à donner...