Christian Page et mauvaise vulgarisation, encore une fois...

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Dash

Christian Page et mauvaise vulgarisation, encore une fois...

Message par Dash » 07 juil. 2016, 07:02

Entendu aujourd'huis au 98,5 FM à l'émission de Dutrizac (remplacé par Mathieu Beaumont pour la période estivale).

Lien audio ici

Deuxième sujet (« pouvoir de la pensée »), à partir de 4:55min (jusqu'à 8min), Christiant Page qui dit (transcription intégrale perso, j'ai conservé le « style parlé » québécois) :

Note: j'ai mis en rouge les points d'intérêt.
Christiant Page, à l'emission « Mythes & Complots » au 98,5 fm, le 06/07/2016 a écrit :« On savait dans le domaine de la science, et là, c’est pas de la science-fiction c’que j’te raconte là Mathieu. On sait dans l’domaine de la science qu’il y a une expérience qu’on appelle l’expérience de double fente de Young. Cette connaissance scientifique on la depuis le 19e siècle. C’est un scientifique qui s’appelait Thomas Young qui à remarqué que la lumière, en faite les particules subatomiques, et particulièrement, la lumière, ne réagit pas de la même façon si on l’observe ou non. C’est-à-dire que si on fait passer d’la lumière au travers d’un écran qui a une fente, ça va créer une bande de lumière de l’autre côté. Si on imagine un mur de lumière, ça va créer une bande de lumière. Si on créé deux fentes, on s’attendrait à avoir deux bandes de lumière de l’autre côté, mais c’est pas ça qui va se produire. Il va se produire tout un profil d’interférences. Et si on met un observateur, la lumière va redevenir deux faisceaux lumineux, parce qu’elle est comme "consciente". Ça parait incroyable de dire ça, mais elle parait comme consciente qu’elle est observée. C’est pas de la science-fiction, c’est pas un truc sortit de... c’est dans l’domaine de la physique quantique. On sait qu’un observateur influence l’expérience. Donc si on part de ce principe-là, et ça c’est pas d’la science-fiction, c’est une réalité, les gens qui connaissent le domaine de la physique quantique savent parfaitement de quoi j’parle. Alors le professeur Dean qui est parapsychologue a dit "ok, parfait, ça, c’est un acquis dans le domaine de la science : un observateur influence le résultat de l’expérience. Mais le fait de penser à l’expérience, peut-il l’influencer?" Et c’est ce que le professeur Dean a fait. De 2014 à 2016, il a mené 5000 expériences avec des humains, 7000 expériences avec des robots. Donc on faisait des expériences de ce type "lumière", avec l’expérience de la double fente de Young et ce qu’il à remarqué, bon, on savait que l’observateur influence l’expérience, alors on plaçait un robot, un observateur, pas d’observateur, etc. Et là, on a placé des gens dans des pièces qui étaient extérieures à l’endroit où se tenait l’expérience. Et on a demandé aux gens de réfléchir, de penser, de visualiser l’expérience. Et les résultats statistiques montrent que, là aussi, le fait de penser à l’expérience influence l’expérience! [Mathieu s'exclame]Ça veut dire que les faisceaux se multiplient si j’me mets à y penser? [Page répond] Voilà! Donc si tu es conscient de cette expérience-là et que tu la visualises et te concentres, ben, effectivement, tu risques de modifier, d’altérer... Et c’est absolument extraordinaire comme révolution, car ça nous montre bien que la pensée humaine peut avoir une influence sur l’environnement immédiat. On savait déjà avec l’expérience de Young qu’on pouvait influencer la lumière, mais là on sait que même la pensée peut influencer les particules subatomiques! »
:?

J’imagine qu’on est là face à une très mauvaise vulgarisation bourrée d’imprécisions et, surtout, qui se termine par un raccourci des plus imprécis sur lequel tous les croyants et zozos de ce monde vont se rabattre pour interpréter de façon simplissime que, une fois de plus : la pensée humaine peut avoir une influence sur l’environnement immédiat!

Question : Je ne suis pas certain du nom du chercheur. Dans l’extrait audio, je crois entendre « Dean ». Quelqu’un le connait et a déjà entendu parler de ses études? S'agit-il de Dean Radin ?

J’imagine que Page a omis plein de détails et de précisions comme le fait que cela ne s’applique pas à notre échelle, entre autres. Bon, ok, il précise « particules subatomiques », mais il formule (également) ça bcp trop simplement en disant que la pensée peut influencer l'environnement. :?

Parce que si c’était vraiment aussi simple et que cela, ça poserait un énorme problème : comment s’assurer que des gens ne pensent pas à une expérience lorsqu’on en fait une? Du coup, tous les résultats d’expérience pourraient potentiellement être faussés! :mrgreen:

Euh, et sinon, 12000 expériences en 2 ans (5000 avec des humains/7000 avec robots), ce n'est pas un peu beaucoup? Ça lui fait en moyenne 16,43 expériences/jour en deux ans! :shock: ...Sans aucun jour de congé! :?

:hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Wooden Ali

Re: Christian Page et mauvaise vulgarisation, encore une fois...

Message par Wooden Ali » 07 juil. 2016, 07:50

On dirait du Dany !
Et ca ne marche pas uniquement avec la lumière ! En Orient mystérieux, la pensée, à condition qu'elle soit suffisamment insufflée de sagesse et de spiritualité, peut vaincre la pesanteur. La lévitation, en avez vous déjà entendu parler ?
Naturellement, ce genre de fait dérange considérablement les sceptiques aussi obtus qu'enragés qui, comme d'habitude, se gausseront bêtement de ce qui les gêne.
Il est quand même symptomatique de voir qu'un simple journaliste saisisse mieux l'essence de la MQ que les gros bourrins de ce forum. C'est une preuve qu'il n'y a pas besoin d'être une pointure intellectuelle comme Dany, 25/12 ou Laceriseturquoise pour s'imprégner valablement des conséquences métaphysiques des avancées les récentes (et les plus hardies) de la Science. Un peu de bonne volonté et d'ouverture d'esprit suffit !
Mais allez demander ça à un sceptique !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dash

Message par Dash » 07 juil. 2016, 10:32

Après on se demande pourquoi le grand public, ou quand on parle avec des gens, certains croient au pouvoir de la pensée sur la matière! :roll: En plus, ils te disent : « c’est la science qui le dit, ça a été prouvé par des études, "ils" l’ont dit à la radio, l’autre jour ».

:ouch:

Comment leur expliquer, en 5 minutes, que le chroniqueur a « tourné les coins ronds » et oublié de préciser des trucs? :yeux:

En plus, le titre de l’émission est « Mythes & Complots », quelle ironie! :grimace:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

curieux

Message par curieux » 07 juil. 2016, 11:04

Dash a écrit :Comment leur expliquer, en 5 minutes, que le chroniqueur a « tourné les coins ronds » et oublié de préciser des trucs? :yeux:
C'est impossible, ceux qui gobent ce genre de discours ont déjà en eux les germes qui ne demandent qu'à éclore.
Refaire une éducation scientifique en 5 mn serait de la magie, perso je ne sais pas faire.

On est mal Patron, en France il y a des chaines de la TNT qui attirent le client avec des Alien Theory et autres foutaises du même gabarit, faut croire que nombre de connectés les encourage à redoubler d'efforts en ce sens.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 juil. 2016, 11:13

curieux a écrit :
On est mal Patron, en France il y a des chaines de la TNT qui attirent le client avec des Alien Theory et autres foutaises du même gabarit, faut croire que nombre de connectés les encourage à redoubler d'efforts en ce sens.
J'ai écris à Europe1 (Grande radio d'info en France) pour exprimer ma surprise de trouver encore aujourd'hui l'horoscope en plein milieu de la matinale d'info (sérieuse) de Thomas Sotto. Je n'ai jamais eu de retour :a8:

Oui, on n'est pas encore sauvé de toutes ces croyances...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 juil. 2016, 12:10

T'aurait jeté une bouteille vide à la mer que t'aurais eu plus de résultat :lol:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 juil. 2016, 12:14

Nicolas78 a écrit :T'aurait jeté une bouteille vide à la mer que t'aurais eu plus de résultat :lol:
J'avais commencé par ça, mais je n'ai pas dût mettre le bon code postal sur l'étiquette :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2016, 12:30

Dash a écrit :Question : Je ne suis pas certain du nom du chercheur. Dans l’extrait audio, je crois entendre « Dean ». Quelqu’un le connait et a déjà entendu parler de ses études? S'agit-il de Dean Radin ?
C'est possiblement Dean Radin, celui-ci a fait des expériences de "télékinésie" utilisant les fentes de Young (références 1, 2) par le passé. Je n'ai pas trouvé de publication récente soutenant les affirmations de Pagé quant aux "5000 expériences avec des humains, 7000 expériences avec des robots".
J’imagine que Page a omis plein de détails et de précisions comme le fait que cela ne s’applique pas à notre échelle
Si les résultats étaient vrais, reproductibles, etc., on pourrait penser que ça s'applique à notre échelle. L'omission de Pagé est plus probablement de ne pas bien préciser qu'il s'agit d'un chercheur considéré comme marginal travaillant au sein d'un "institut" à la réputation scientifique peu reconnue. Et que ces travaux n'ayant pas été reproduits, on peut quand même tempérer fortement son enthousiasme.
Euh, et sinon, 12000 expériences en 2 ans (5000 avec des humains/7000 avec robots), ce n'est pas un peu beaucoup? Ça lui fait en moyenne 16,43 expériences/jour en deux ans! :shock: ...Sans aucun jour de congé! :?
Ça parait beaucoup, oui, mais il est possible que ces expériences aient eu lieu sur un plus long intervalle de temps. Ce qui m'intrigue vraiment c'est: pourquoi les robots, juste pour automatiser les contrôles?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 juil. 2016, 12:34

MaisBienSur a écrit :
Nicolas78 a écrit :T'aurait jeté une bouteille vide à la mer que t'aurais eu plus de résultat :lol:
J'avais commencé par ça, mais je n'ai pas dût mettre le bon code postal sur l'étiquette :a4:
Le secret c'est de ne pas mettre d'étiquettes, d'adresse, rien, juste du vide...ils en raffolent et t'aurait immédiatement rappeler :lol:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 juil. 2016, 13:03

JF a écrit : C'est possiblement Dean Radin, celui-ci a fait des expériences de "télékinésie" utilisant les fentes de Young[/url] (références 1, 2) par le passé.
C'est moi ou il n'y à pas de conclusions dans c'est études ?
J’imagine que Page a omis plein de détails et de précisions comme le fait que cela ne s’applique pas à notre échelle
C'est tjr le probleme avec les hypothèse sur "l'esprit quantique" et les trous de connaissance qui vont avec.
On peut postuler arbitrairement que l'esprit n'a aucune influence à notre échelle, mais qu'il peut influencer des comportements quantique inobservable à l’échelle macroscopique.

Par exemple, on peut postuler que le cerveau n'a aucun impact sur le réel, mais que des processus quantiques puisses avoir un effet sur l'apparition de la conscience (pourquoi pas cela), mais aussi sur un une manière de celle-ci d’accéder à des "datas" présent à l’échelle micro.
Mais sans avoir le pouvoir d'en faire quelque chose à l’échelle humaine, puisque l'observation/versification macroscopique est "en retard (trop tard)" sur le changement microscopique, ce qui revient à voir que le cerveau n'a aucune influence sur le macroscopique alors qu'il vient de le faire.

On peut inventer 10000 truc comme ça.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2016, 13:59

Nicolas78 a écrit :
JF a écrit : C'est possiblement Dean Radin, celui-ci a fait des expériences de "télékinésie" utilisant les fentes de Young[/url] (références 1, 2) par le passé.
C'est moi ou il n'y à pas de conclusions dans c'est études ?
Il y a une conclusion: que les résultats supportent "les interprétations qui lient la conscience au problème de la mesure quantique". En d'autres termes que penser aux faisceaux lumineux, même sans les voir, même en étant situés ailleurs dans le temps (et l'espace?), influence "la puissance spectrale à la fréquence spatiale où le phénomène d’interférence est observé".

Par curiosité, j'ai été voir le facteur d'impact de la revue Physics Essays et celui-ci est d'environ 0,25. Même si je n'accorde qu'un intérêt très relatif à ce critère de qualification des journaux, ça indique quand même que c'est une revue qui publie des travaux qui n'ont aucun impact notable sur la recherche scientifique. Surtout si on considère qu'elle a plus de 30 ans d'existence.

Jean-François

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 juil. 2016, 06:34

Jean-Francois » 07 Juil 2016, 06:30

Ça parait beaucoup, oui, mais il est possible que ces expériences aient eu lieu sur un plus long intervalle de temps. Ce qui m'intrigue vraiment c'est: pourquoi les robots, juste pour automatiser les contrôles?
En physique quantique ce sont des machines qui observent pour nous. À la fin de l'expérience nous pouvons constater les résultats mais nous ne sommes pas capable de les voir se produire.
Donc tu dois placer des machines pour observer le processus.
Si tu laisses se produire l'expérience sans observateur tu devrais obtenir deux lignes. Si une personne dans une autre pièce pense à l'expérience et que le résultat donne plus de deux lignes, il est logique de croire que cette personne a influencé l'expérience. Si tu reproduit 5000 fois l'expérience avec des humains et que le résultat est semblable, nous pouvons dire que l'expérience est reproductible. Mais nous ne pouvons être certain que ce soit la pensée qui ait produit ces interférences. Vous connaissez l'histoire de la mouche qui sans aile devient sourde quand on lui demande de voler.
Si tu places une machine dans l'autre pièce (une caméra, un ordinateur ou n'importe quoi d'autre) je n'en vois pas le lien avec l'expérience.
Merci de votre réponse intelligente

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 juil. 2016, 14:39

25 décembre a écrit :Donc tu dois placer des machines pour observer le processus
C'est ça, c'est ça... vous avez tout compris :roll:

Jean-François

Répondre