Nicolas78 a écrit :Même si je pense que concernant la "posture" scéptique, il est clair qu'il existe une influence intellectuelle/posture un minima communautaire, comme partout.
Oui, naturellement Nico. Mais puisque ce « minima » est fatalement présent dans n’importe quel groupe dont les membres ont un intérêt particulier et précis (
forum de jeux vidéo, P. Ex.), il devient absurde de reprocher à tous « l’intérêt commun » qui rassemble les membres qui choisissent un forum précisément en fonction de ce dernier intérêt. Tout comme il serait absurde d’aller sur un forum de jeux vidéo pour leur répéter
ad vitam æternam que l’on pense que c’est « mal » de jouer à ces jeux, tout en leur reprochant de tous nous « rentrer dedans » (
attaquer) par la suite, par « effet de groupe ».
Ce qu’il faut distinguer (
et ce que nous pouvons reprocher), c’est s’il y a une « ligne de partie » ou des conséquences (
envers les membres) qui sont telles qu’elles obligent ces derniers à prendre une position et à s’exprimer dans un sens alors que certains d’entre eux pensent autre chose au fond. Sauf qu’ici, nous sommes pour la plupart tous anonymes (
donc pas de réelles pressions sociales) et il arrive très fréquemment que des sceptiques partagent des opinions émises par certains interlocuteurs moins sceptiques (
tu en es la preuve vivante, entre autres!). Sérieusement, que ce soit toi, moi, EB, Greem et plusieurs autres, personne (
enfin, plusieurs en tout cas) ne s’empêche d’exprimer leurs opinions même quand elles ne vont pas dans le même sens que la majorité des membres plus « sceptiques ». L’on ne peut pas dire que l’ambiance générale du forum est empreinte de « dogmatisme » et de la crainte de s’exprimer librement.
Les types comme Lorangebleue sortent ce reproche parce que c’est un raisonnement dès plus naturel qui se fait presque tout seul quand on sent que la majorité n’est pas d’accord avec nous (
d'où pourquoi Pardalis le sort également sur certains sujets où il est envers et contre tous!). D’où pourquoi c’est un sophisme ou plus précisément un paralogisme quand on a pas conscience de ce qui se passe. Tout comme il n’y a rien de plus naturel que de se sentir persécuté quand on pense quelque chose dont la majorité ne veuille accorder d’intérêts, reconnaitre ou accepter (
voir le syndrome de Galilée).
D’où l’importance de s’instruire un peu et de connaitre un minimum les principaux biais, sophismes et syndromes avant d’échanger et de débattre avec des gens instruits et plutôt brillants, si ce n’est que, quand nous ne les connaissons pas, nous somme tout porté à les faire, naturellement. Sans compter que le fait de les connaitre ne nous empêche pas d’en commettre, sans s’en apercevoir. Raison de plus de les connaitres, pour tenter d'en prendre conscience!
Lorangebleue a un esprit des plus « dynamique » et il me parait plutôt perspicace, mais il me fait penser à moi quand j’avais 16 ans et que je ne connaissais rien à la rhétorique, aux biais et au sophisme. Du coup, il ne sait pas comment argumenter convenablement avec des gens qui ont un peu plus d’instruction et qui connaissent la rhétorique et, fatalement, il commet, sans s’en rendre compte, toute les tactiques sophistiques qui ne servent qu’à convaincre les ignorants par la forme et des artifices. C’est un phénomène que j’observe souvent chez des individus qui ont un certain potentiel intellectuel, mais qui, pour toute sorte de raisons, ignorent complètement tout à propos de la rhétorique, de la dialectique et des biais. Parfois, ils n’ont pas tort sur un sujet précis, mais leur ignorance de ces derniers points fait qu’ils défendent leurs positions~idées de la pire manière qui soit : en utilisant les mêmes artifices fallacieux que certains politiciens ou arnaqueurs qui font exprès d’utiliser ces techniques de persuasion pour convaincre les faibles d’esprit et les ignorants.
Et c’est dommage, car comme la fait remarquer Dany dans un autre sujet, Lorangebleu pourrait être bien plus « efficient » à faire valoir ses points de vue s’il s’efforçait de ne pas commettre les (
et d'avant tout prendre connaissance des) artifices que nous connaissons tous par cœur, pour la plupart d’entre nous.
Voici quelques liens, pour ceux que ça pourrait intéresser :
Toutes les manipulations rhétoriques assemblées en un seul tableau très lisible! (
faut cliquer pour agrandir!)
Éviter les pièges de la pensée: les biais cognitifs
L'argumentation