vie humaine
Re: vie humaine
T'as raison pepejul! Il se passe des choses avant la naissance, j'en suis conscient. J'ai un ami psychanalyste qui s'occupe des enfants et des bébés et qui travaille maintenant avec les parents sur les fœtus en haptonomie.
Il y a certainement une continuité, mais la sortie du ventre de la mère est une discontinuité. Chez les macropidés (type kangourou) il y a un stade intermédiaire où le petit est dans la poche ventrale; quel est son statut biologique?
Il y a certainement une continuité, mais la sortie du ventre de la mère est une discontinuité. Chez les macropidés (type kangourou) il y a un stade intermédiaire où le petit est dans la poche ventrale; quel est son statut biologique?

Je pensais à "individu humain" reconnu comme tel par ses congénères... comme membre de la famille par exemple, ou de la société...Jean-Francois a écrit :Même si la définition n'est pas biologique (un individu donné commence à être vivant dès la fécondation*), cela reste une définition qui repose sur une base assez objective. Le sens se trouve dans le fait que l'observation peut facilement être réalisée et ne prête pas vraiment à interprétation**, ce qui est loin d'être toujours le cas pour la fécondation.Pepejul a écrit :La Biologie se contrefout des lois humaines... essayer de coller un terme légal ou moral sur une vérité biologique n'a aucun sens
.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
C'est une larve... au même titre que la chenille pour le papillon.richard a écrit :T'as raison pepejul! Il se passe des choses avant la naissance, j'en suis conscient. J'ai un ami psychanalyste qui s'occupe des enfants et des bébés et qui travaille maintenant avec les parents sur les fœtus en haptonomie.
C'est pas toi qui aurait créé ce sondage? Je trouve que ça montre plutôt leur humour. Saurait été pareil si tu avais mis nsp.Pardalis a écrit :L'option du compte Facebook est en train de l'emporter, ce qui démontre tout le sérieux des membres de ce forum.

- Lulu Cypher
- Modérateur
J'ai voté 1 ... mais la question aurait été plus simple si elle avait été scindée en 2.
- Pour ce qui concerne la vie seule, la vie d'un individu commence à la fécondation
- Pour ce qui concerne le principe de la vie ... il est continu ... ton spermatozoïde est vivant et ses "antécédents" le sont tout autant jusqu'aux spermatogonies elles même issues d'une chaine causale vivante.
- Pour ce qui concerne le statut d'être humain conscient c'est un peu plus compliqué parce qu'on ne sait pas précisément. On sait en gros qu'avant une certaine limite (un peu floue) "c'est" vivant mais ce n'est pas un être humain ... et à la naissance on est sur que c'est un être humain (c'est un peu pour ça que la loi à défini le foetus comme "un être humain en devenir"). Mais comme le dit si bien Pepe tout ça ne représente que des tentatives légales ou philosophiques (intéressantes en soi) qui veulent se justifier en demandant à la science de les épauler alors qu'elle ne sait pas vraiment le faire.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Salut Pepe! Tu me (nous) dit
et pourtant il tète et il respire. N'y aurait-il pas chez les mammifères un même état intermédiaire? Au bout de huit semaines l'embryon devient un fœtus, mais je maintiens que la naissance est une étape essentielle, c'est "la venue au monde".Pepejul a écrit :C'est une larve... au même titre que la chenille pour le papillon.

Euh... le kangourou EST un mammifère. La différence entre les monotrèmes et les placentaires réside dans le fait que la larve est mobile et se nourrit en tétant dans le premier cas alors qu'elle reste dans l'amnios et se nourrit par son placenta dans le second. On l'appelle alors fœtus. (en gros)
Le fœtus se nourrit et respire tout autant que la larve du kangourou ou la chenille... simplement pas avec les mêmes organes.
Le fœtus se nourrit et respire tout autant que la larve du kangourou ou la chenille... simplement pas avec les mêmes organes.
richard a écrit :et pourtant il tète et il respire. N'y aurait-il pas chez les mammifères un même état intermédiaire? .
je ne comprends ni ton "et pourtant" qui semble poindre vers une contradiction que je ne perçois pas ni ta question... (l'état intermédiaire entre embryon et bébé s'appelle fœtus)
-
- Modérateur
Me semble que, comme membre de la famille c'est généralement "quelque part pendant le développement", et pour la société c'est très souvent à la naissance. Par ses congénères, c'est la première fois que qu'il y en a un qui lui renifle le... la couchePepejul a écrit :Je pensais à "individu humain" reconnu comme tel par ses congénères... comme membre de la famille par exemple, ou de la société...

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Peut-être que les mecs auraient plus tendance à marquer le début de la vie au moment de la fécondation. J'aimerais bien savoir ce que les femmes en pensent, elles qui portent l'enfant et le "mettent au monde".

Avant la naissance c'est un alienrichard a écrit :J'aimerais bien savoir ce que les femmes en pensent, elles qui portent l'enfant et le "mettent au monde".

Je m'en vais, poussez pas

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
C'est vrai qu'il est un rien moche çui-là! Il a combien de semaines? Je l'adopterai pas!

- 25 décembre
Quand la femme est enceinte, elle dit qu'elle porte un enfant. Elle ne dit pas à ses amies: Bravo j'ai un embryon.
Merci de votre réponse intelligente
- MaisBienSur
Non, elle dit qu'elle ATTEND un enfant... Attendre, c'est comme attendre un train qui n'est pas encore là25 décembre a écrit :Quand la femme est enceinte, elle dit qu'elle porte un enfant. Elle ne dit pas à ses amies: Bravo j'ai un embryon.

http://www.aufeminin.com/grossesse/atte ... 40885.html
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Et moi quand j'ai la gorge qui me gratte je dit : "j'ai un chat dans la gorge..."25 décembre a écrit :Quand la femme est enceinte, elle dit qu'elle porte un enfant. Elle ne dit pas à ses amies: Bravo j'ai un embryon.
- Etienne Beauman
Une chenille est elle un papillon ?
Un fœtus humain est il un être humain ?
La vie d'un humain commence à sa naissance, tout comme la vie d'un papillon commence à l'éclosion de la chrysalide.
Pour autant chenille et fœtus sont bien sûr des êtres vivants.
Un fœtus humain est il un être humain ?
La vie d'un humain commence à sa naissance, tout comme la vie d'un papillon commence à l'éclosion de la chrysalide.
Pour autant chenille et fœtus sont bien sûr des êtres vivants.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- MaisBienSur
Nicolas78 a écrit : Et moi quand j'ai la gorge qui me gratte je dit : "j'ai un chat dans la gorge..."

Et avaler une couleuvre ? donner sa langue au chat ? Tirer les verts du nez ? Avoir la puce à l'oreille ? Avoir des fourmis dans les jambes ?

- 25 décembre
Ne devrait-on pas dire la gorge qui pique. Si quelque chose ou quelqu<un te gratte le gorge tu devrais le voir.Nicolas78 » 27 sept. 2016, 07:36
Et moi quand j'ai la gorge qui me gratte je dit : "j'ai un chat dans la gorge..."
- 25 décembre
Si tu as tout ]ca en m[eme temps je te conseille de consulter.MaisBienSur » 27 sept. 2016, 08:02
Et avaler une couleuvre ? donner sa langue au chat ? Tirer les verts du nez ? Avoir la puce à l'oreille ? Avoir des fourmis dans les jambes ?
- MaisBienSur
Un vétérinaire ?25 décembre a écrit :Si tu as tout ]ca en m[eme temps je te conseille de consulter.MaisBienSur » 27 sept. 2016, 08:02

- MaisBienSur
Mais à part ces petits moments comiques, on ne dit pas porter un enfant dans le sens où tu l'emploies.
https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... n%20enfant
On est d'accord sur ce point ou tu persistes et signes ?
MaisBienSur a écrit :Un vétérinaire ?25 décembre a écrit :Si tu as tout ]ca en m[eme temps je te conseille de consulter.MaisBienSur » 27 sept. 2016, 08:02

- 25 décembre
Dialogue entre femmes: "moi aussi j'ai l'impression que mon bébé est toujours très haut et pourtant je ressens des coups en bas du ventre."MaisBienSur » 27 sept. 2016, 08:42
Mais à part ces petits moments comiques, on ne dit pas porter un enfant dans le sens où tu l'emploies.
"Cela est de plus en plus difficile à porter ces derniers jours, j'ai très mal au périné dès que je ... "
http://grossesse.aufeminin.com/forum/pr ... -fd2268540
Au Québec les femmes portent le bébé avant sa naissance. En France pour ne pas porter le bébé comment fait la femme enceinte.
- MaisBienSur
En France, un bébé c'est cette chose qui braille, qui pue, qui rote et qui vomit :25 décembre a écrit :
Au Québec les femmes portent le bébé avant sa naissance. En France pour ne pas porter le bébé comment fait la femme enceinte.

Mais c'est trooooooop mignooooooon (en photo)

Sinon, la définition d'un bébé étant:
Le terme bébé désigne un nourrisson âgé d'au moins 29 jours, un enfant de sa naissance à 28 jours étant un nouveau-né.
Je comprend mal comment les femmes au Quebec peuvent porter un bébé dans leur corps ??? ou alors vous venez d'un croisement de kangourou ?

Ben tu sais les québécois sont un peu spéciaux,Ils ont un accent bizarre, mangent de la potine, etc.. On sait même pas si ce sont des homosapiens. Alors j'te dis pas les québécoises!