25 décembre a écrit :Dans notre système social patriarcal nordique nous avons inventé une image d'un grand-père barbu de style Européen.
Les artistes européens ont plutôt copié/collé les canons de l'art antique...
Pour montrer que Dieu nous est inconnu physiquement, les Églises devraient dessiner un personnage homme-femme avec les caractéristiques de chaque régions du globe. Mais avec la petitesse d'esprit des gens ça pourrait créer des conflits, chacun voudrait imposer son image aux autres. Pour bien représenter Dieu il faudrait vendre des cartes avec un beau contour bleu et avec l'intérieur blanc lumineux. De cette façon nous aurions une image universelle de Dieu.
Avant d'avoir une image universelle de Dieu, il faudrait que les croyants aient une conception universelle de ce qu'est Dieu.
Même les sceptiques athées pourraient avoir une image de Dieu encadrée dans leur salon.
On peut être matérialiste, scientiste, athée, mangeur de bébés ou même, dans les cas les plus extrêmes, participer à ce forum dans le "gang des sceptiques", et rester suffisamment homme de goût pour refuser une telle horreur dans son salon...
Mais parlons de Dieu puisque nous sommes sous ce thème. Dieu est indécelable, inabordable, immesurable, impalpable, impossible à mettre en évidence, ce sont là des à caractérisations que tu viens de nommer.
Tous les croyants doivent savoir qu'il n'existe pas sous une forme compréhensible par notre petit cerveau.
Alors autant ne pas le représenter. Après tout, des anciens Celtes aux "débats" sanglants chez les Byzantins, et dans l'Islam aujourd'hui, il est prouvé que les croyants arrivent très bien à se passer de représentation de Dieu.
Et que ça ne diminue aucunement le pouvoir de nuisance que peut avoir la religion.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.