Je reprend, mais n'ai pas le temps escompté pour développer et demain je suis de déménagement, faut que je me couche tôt.
LoutredeMer a écrit :J'ai vu pas mal d'assoc crasses avec de beaux projets qui en fait etaient de vrais paniers de crabes faits juste pour profiter à certains salariés de l'assoc, qui profitaient des frais reinvestissables au détriment des normes d'hygiène par exemple. Et qui faisaient trimer comme des forcats des employés sous contrat d'insertion (salaire proche des minima sociaux). Ou des responsables qui faisaient virer les anciens expérimentés pour leur ambition personnelle. Le résultat est presque inéluctable à chaque fois : l'assoc ferme et tout le monde se retrouve sur le carreau. Ce ne sont pas des projets d'avenir ca.
Quelques points même si ce n'est pas trop le sujet, la science participative n'étant pas le fait exclusif du domaine associatif :
- la loi 1901 est très mince et peut tout à fait légalement permettre de créer des statuts qui définissent de vraies petites dictatures mais
- le
bénévolat est encadré au niveau légal : nombre d'heure, type de tâches, statut des bénévoles (par ex. si vous êtes chômeurs vous n'avez pas le droit de faire trop d'heures de bénévolat et pouvez même être radié pour ça)
-> nul n'est sensé ignorer la loi donc le bénévole comme la structure doivent limiter le volume et les types d'action des bénévoles.
- les associations dont l'objet et les actions sont en totalité ou en partie concurrentielles avec le secteur marchand sont soumises aux même obligations et taxes que le dit secteur, les salariés des asso peuvent demander la mise en place d'une convention collective
-> donc en cas d'abus il y a les prud'homme, le civil et suivant le type d'asso les structures de tutelle (l'association des tricoteuses du dimanche matin pose rarement des problèmes)
- les associations ne sont pas les seules à faire appel à des bénévoles et/ou à des dons comme toujours le gens peu scrupuleux savent user des outils mis à leur disposition
-> maintenant avec le oueb il est bon d'entretenir des réflexes de bon aloi pour aller torpiller les abuseurs publics
- c'est un statut tellement facile à mettre en place que de nombreux requins sans scrupules savent y faire pour aller chercher des sub et se faire verser des émoluments de ministre
-> Mais ces requins pour beaucoup seraient faciles à faire tomber (ils ont souvent la flemme de respecter les incontournables légaux des statuts associatifs) si il y avait des contrôles un peu plus sérieux sur les asso et moins de gogo prêt à payer et bosser, les membres d'une asso sont aussi là pour effectuer un contrôle (encore faut il que ce ne soient pas de bêtes suiveurs béats, nous sommes d'accord)
- la difficulté à trouver de l'emploi dans certains secteurs professionnels non rémunérateurs (le mien par exemple) amène effectivement à créer des asso pour s'embaucher et se faire une expérience pro, ça ne veut pas dire travailler pour la peau. Ce à quoi s'ajoute les contraintes législatives de plus en plus fortes qui poussent des asso qui n'ont longtemps eu que des bénévoles à prendre des salariés car les tâches administratives devenues trop lourdes ne peuvent plus être dévolues aux seuls bénévoles
->il n'y a pas de mal si tout cela est clairement définit et qu'il n'y a pas de volonté de tromperie
Pour conclure le droit d'association est une des grandes avancées de la démocratie et même si je suis la première à pester, jurer, trépigner devant les abus de certains jamais je ne le laisserai perdre.
Bonne nuit, j'essaierais de revenir aux autres éléments de votre post plus tard, désolée si ce n'est pas très clair je n'ai pas pris le temps de relire.