LES FAITS
6 juin 2016 J'achète une montre neuve de marque "POLICE" dans une bijouterie. Il s'agit d'une montre de prix 130$ canadiens (± 100 euro);

7 juin 2016 J'observe que la montre prend 30 minutes d'avance;
8 juin 2016 Je retourne la montre chez le bijoutier qui la retourne à la compagnie;
22 juin 2016 La montre me revient. Depuis j'observe qu'elle prend 5 minutes d'avance par jour;
24 juin 2016 Je retourne la montre à la bijouterie. Le propriétaire s'engage à la mettre sous observation;
11 juillet 2016 Le propriétaire de la bijouterie me retourne la montre ne disant que "Maintenant elle tient l'heure correctement".
13 juillet 2016 j'observe toujours la même avance et je retourne la montre. La vendeuse de la bijouterie m'explique que sa tante a à son poignet une propriété ou une malédiction qui fait en sort qu'aucune montre ne tient l'heure à son poignet. Elle me demande si je suis accablé par le même problème. Le ton monte et je fais sentir à la vendeuse que je la prends pour une imbécile zozotérique.
Du 13 au 25 juillet Même manège! La montre ne prend pas d'avance au poignet du propriétaire, mais elle prend 5 minutes par jour au mien. La bijouterie doute de ma bonne foi et je le lui rends bien.
EXPÉRIMENTATION
26 juillet 2016 Je propose au propriétaire de la bijouterie de demander au gardien du mail où se trouve la bijouterie (une personne impartiale) de porter la montre une semaine pour voir son comportement.

Je vous donne des nouvelles à mon retour de vacances.