Mireille a écrit :ca doit te parraître grotesque mes propos
Non ça ne parait pas grotesque ... c'est grotesque !
Toute votre méthodologie de réflexion est aberrante. C'est pour cela que vos questionnement sont inféconds !
Ce qu'il vous faut commencé par faire c'est revoir les bases en termes de méthode ... vous questionner tous azimut de la sorte ne mènera jamais rien.
Vous voulez
justifier raisonner sur une question idéologique:
"Comment doit-on traiter les petits animaux tout choupinou ?"
Au lieu d'établir un ensemble d'hypothèses et de raisonner à partir de là, vous établissez votre conclusion en premier ... et c'est elle qui va dicter la suite (déjà là ça part mal !).
Ensuite, vous auriez pu vous contenter de placer des hypothèses subjectives qui allait dans le sens de la conclusion désirée. Mais non, à la place vous amalgamez votre conclusion avec un fait (que vous interprétez d'une façon assez cocasse ... et flippante d'ailleurs) ...
Vous entendez alors questionner ce fait

... plutôt que de discourir de la question qui vous anime en premier lui.
Non, non, non ... le fait demeure, peut-importe votre volonté idéologique ! Ce qu'il faut peut-être vous demander c'est si votre interprétation de ce fait est pertinente (en l’occurrence non, elle ne l'est pas), et de voire quels en sont les conséquences pour votre idéologie.
Une idéologie est soumise aux faits ... pas l'inverse !
Tant que vous fonctionnerez à l'envers, vous réfléchirez comme une enfant candide.
A vous de voir si vous voulez dépasser ce stade. Mais j'ai de sérieux doute, vu votre insistance à répéter les même erreurs, et ce malgré la fausse bonne volonté que vous "affichez" de temps à autres.
très sincèrement plutôt que de discuter avec un prétentieux comme toi, je préfère tenter d'enculer une mouche, ca me paraît presque plus intéressant.
Je ne suis pas prétentieux ... je suis honnête.
J'ai de profondes difficultés à dire "bravo" à des personnes qui se complaisent dans leur ignorance (en ne faisant rien pour justement en sortir).
Probablement mon honnêteté radicale qui me joue encore des tours

.
G>