Mireille a écrit :
Psyricien a écrit :Qui a raison ? qui a tort ? Vaste question.
Moi, je trouve que la question ne se pose même pas.
Est-ce qu'un être vivant est fait pour être enfermé à vie ?
Est-ce qu'un être vivant est fait pour quelque chose ?
Vous sur-imposez un "but" à la vie.
Désolé je n'adhère pas à cette croyance désuète

.
Je vais te donner un tout petit exemple, les chats. Bien des gens qui les font dégriffés et les gardent à la maison, même certains vétérinaires, nous disent : ''si le chat n'a pas connu d'autre chose, ca ne lui manque pas.'' Par expérience, je peux te dire que cette raison est bidon mais qu'elle arrange bien les propriétaires. C'est contre nature de les garder enfermer pour notre bon plaisir.
Et pourtant, c'est contre nature de vivre dans une maison ... c'est contre nature d'écrire des propos sur internet ...

mais vous le fait

.
L'appel à la nature est un gag sinistre, qui ne s'applique que lorsque les pseudo bien-pensant qui y ont recours le décident.
Vous voulez vivre en accord avec la nature ?
Ca se passe en forêt, à poils, en mangeant des baies (pas que of course, sinon ça file la courante) !
Irez vous au bout de vos idées ? Ou l'appelle à la "nature" n'est-elle valable que quand cela vous sied ?
Le chat qui ne va pas dehors, ne veut même plus s'éloigner à un certain moment parce qu'il a tout simplement peur. Ils deviennent peureux, ce n'est pas parce que ça ne leur a pas manqué ou qu'ils n'ont pas connus autre chose, on les a dénaturés, ça c'est la réalité.
L'Homme à changer l'être profond de nombreuse espèces au cours des millénaires.
Ca porte un nom, "la domestication" pour les animaux, "l'agriculture" pour les végétaux.
Ravi que vous veniez de comprendre

, 10 000 ans de retard mais bon !
Si vous respectez tant la nature animal, je présume que vous n'avez pas d'animaux de compagnie ... qui ne sont que les esclaves d'humains en manque affectif

, que l'ignoble humain a soustrait à leur milieu naturelle et maintient en captivité tel des prisonniers de guerre ...
Quels immondes geôliers que ces humains

.
Psyricien a écrit : Comment juge t-on qu'une vache est plus heureuse ?
La meilleure façon que nous avons de leur assurer un semblant de bien-être, c'est de leur éviter un maximum de souffrance dans les conditions d'élevage dans lesquelles nous les avons placées. C'est peu, mais c'est déjà ca.
C'est quoi le bien être pour une vache ? C'est quoi souffrir pour une vache ?
Vous transposez sur les vaches des sentiments qui sont votre ... et dire que vous dénonciez justement ce travers

.
Pour ce qui est de ce sentiment d'être heureuse. Là tu tombes dans le même piège que je dénonce, tu compares ce qu'elle pourrait ou non ressentir à partir de sentiments humains et ta conclusion sera biaisée par des critères qui ne sont pas ceux de la vache, et que, de toute façon tu as complètement dénaturé aussi.
Non, non, justement je demande c'est quoi les "sentiments" d'une vache ? Vous semblez étrangement bien informé sur la question.
Vous voulez faire le bonheur des vaches ... ok, mais c'est quoi leur bonheur ?
Moi je ne transpose pas le "bonheur humain" sur une vache, vous oui

.
Non seulement vous raisonnez à l'envers, mais en plus vous faites exactement ce que vous entendez dénoncer

.
Et vous m'accusez de le faire, quand justement je ne le fait pas !!! Et vous invite à y réfléchir au lieu de vous lancer dans des évidences qui n'en sont pas !
On ne s'attarde pas au besoin de la vache mais à ce qui rentabilise la vache.
C'est un objectif comme un autre ... je ne vois pas pourquoi, apriori, les besoins des vaches (toujours à définir au passage) devrait être prioritaires pour une société humaine. Les besoins des lapins ne sont pas une priorité pour les loups (puisque l'on joue au analogies merdique ... j'en profite un peu aussi) ...
Une société humaine peut choisir/ou pas de s'y intéresser en fonction de ces objectifs/besoins.
La vache à t'elle besoin de finir dans une assiette ? Non, pourtant c'est là qu'on l'envoie.
Signe que la situation est bien plus compliquée que votre vision naïve digne d'une ado-écolo.
Tout est calculé dans les belles fermes, les céréales sont bien balancés, tout est parfait... sauf pour la vache, mais tout le monde s'en fou et après on ose dire que ce sont nos cousins éloignés, les animaux.
Ah la fin ... comment savez vous ce qu'une vache veux ?
Si une vache produit plus de lait, ne seriez vous pas tentez de dire que c'est qu'elle est en meilleur santé ? Et qu'elle est donc plus "contente" ?
Comment savez vous ce que veux une vache ? Voila la vrai question !
Tant que vous n'avez répondu à cela, vous ne faite que de l'anthropomorphisme en appliquant au vache le "bonheur selon Mimi" ...
Tant qu'à faire on devrait utiliser des petits bébés pour les expérimentations scientifiques, les manger même, froid ca doit goûter le poulet, on pourrait aussi les élever en cage.
Et nous revoila à l'anthropomorphisme "Mimien" ! Le rapport entre le traitement d'un bébé et une vache ?
Toujours à faire ce que vous critiquez ... un peu de cohérence Mimi, je sais que c'est dure pour vous, mais il faut se forcer !!!
Qui plus est les appel à l'affect via l'utilisation d'analogies abusives ... c'est vilain, et ça relève d'une erreur logique, ou d'une volonté de manipulation

.
Psyricien a écrit :Mais l'idée saugrenu de certains comme quoi le grand air "c'est forcément mieux" est discutable.
Ce genre de point de vue n'est pas sans rappeler tout les délires sur la "nature parfaite" et les vertus du "naturelle".
Qui sont de bon gros apriori zozotique. J'invite donc tout les partisans de cela de retourner à la nature vivre dans les bois, loin de la méchante civilisation pas naturelle ... bizarrement, peu le font

.
Je vais t'enfermer toute une vie, moi, on s'en reparlera.
Anthropomorphisme again !!!
Et qui en plus ne répond à la question ... c'est que la Mimi quand elle est "mouché" elle devient agressive !
Si la nature c'est tellement mieux, pourquoi vivez donc dans un monde tellement artificielle ? Plein de vilaines créations humaine qui dénaturent la nature

. La cohérence Mimi, la cohérence !