Cessation de vie: Morale ou Non?

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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#51

Message par Psyricien » 04 août 2016, 22:11

25 décembre a écrit :
Psyricien » 03 Août 2016, 11:39 Au final, vous n'êtes qu'un fanatique de plus qui veut imposer ça vision des choses.
25 déc. Il ne faut pas dire ça, ce n'est pas poli, c'est un manque de respect de ta langue, il faut dire "sa"
Je vois que tu ne connais pas le subtil.
Tu dis: "vous n'êtes qu'un fanatique de plus qui veut imposer ça vision des choses"
Je répond: " Il ne faut pas dire ça, ce n'est pas poli, c'est un manque de respect" car ce sont des mensonges.
Tout en glissant discrètement le fait que ça ne vaut pas sa. Il est à noter le "ça" n'est pas entre parenthèse et qu'il doit être interprété comme un "cela". Si j'avais mis des parenthèses à "ça" la signification aurait été de signifier le mot démonstratif "ça" au lieu du possessif "sa"
Désolé ... j'encule pas les mouches moi ;).
Toujours pas envie de répondre aux question qui vous ont été posés ?
Courrez courrez mon cher ... c'est tout ce qu'il vous reste.
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#52

Message par 25 décembre » 04 août 2016, 22:23

86lw » 03 Août 2016, 19:49
25 décembre a écrit :
Ils respectaient l'immoralité sociale souvent pour ne pas être tués eux-mêmes pour non respect de la loi.
Non. Chez les Spartiates, qui se considéraient comme un peuple en armes exploitant des peuples conquis et soumis, exposer leurs enfants mal formés ou chétifs assurait l'avenir de la cité en lui garantissant des guerriers solides physiquement, et peu susceptibles d'amollissement sur le plan moral. C'était un acte de "civisme", respectable aux yeux des hommes comme à ceux des dieux...
Merci de ces précisions.
Il respectaient donc l'immoralité sociale en prétextant la pureté de la race. Ça me dit quelque chose...
Merci de votre réponse intelligente

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#53

Message par Pierre-San » 04 août 2016, 22:25

25 décembre a écrit : Merci de ces précisions.
Il respectaient donc l'immoralité sociale en prétextant la pureté de la race. Ça me dit quelque chose...
Toujours pas, c'était en ACCORD avec leur MORALE.
Le fait que ça soit en désaccord avec la votre ni change rien.
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#54

Message par 25 décembre » 04 août 2016, 22:28

Psyricien » 04 Août 2016, 16:11

Désolé ... j'encule pas les mouches moi ;).
Toujours pas envie de répondre aux question qui vous ont été posés ?
Courrez courrez mon cher ... c'est tout ce qu'il vous reste.
C'est pourtant le fait de la méthode scientifique de considérer tous les éléments

Tu écris "aux question qui vous ont été posés" De tes questions je n'en ai pas souvenir. Poses m'en une intelligente pour voir.
Merci de votre réponse intelligente

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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#55

Message par Psyricien » 04 août 2016, 22:31

25 décembre a écrit :
Psyricien » 04 Août 2016, 16:11

Désolé ... j'encule pas les mouches moi ;).
Toujours pas envie de répondre aux question qui vous ont été posés ?
Courrez courrez mon cher ... c'est tout ce qu'il vous reste.
C'est pourtant le fait de la méthode scientifique de considérer tous les éléments

Tu écris "aux question qui vous ont été posés" De tes questions je n'en ai pas souvenir. Poses m'en une intelligente pour voir.
Et bien, vous allez devoir retourner les lires ... petit troll ;).
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#56

Message par Psyricien » 04 août 2016, 22:33

Pierre-San a écrit :
25 décembre a écrit : Merci de ces précisions.
Il respectaient donc l'immoralité sociale en prétextant la pureté de la race. Ça me dit quelque chose...
Toujours pas, c'était en ACCORD avec leur MORALE.
Le fait que ça soit en désaccord avec la votre ni change rien.
Ne cherchez pas, il se contentera d'ignorer vos propos qui le dérange ... parce qu'il est comme ça le 25, faire face c'est trop dure, alors il fait pas :lol:
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#57

Message par 25 décembre » 04 août 2016, 22:34

Pierre-San » 04 Août 2016, 16:25
25 décembre a écrit :
Merci de ces précisions.
Il respectaient donc l'immoralité sociale en prétextant la pureté de la race. Ça me dit quelque chose...
Toujours pas, c'était en ACCORD avec leur MORALE.
Le fait que ça soit en désaccord avec la votre ni change rien.
La morale de Hitler était basée sur le bien de l'Allemagne et pour la pureté de la race supérieure. Cette morale a justifiée toutes les tueries et les chambres à gaz. Une majorité a cru à cette morale ou ont fait semblant d'y croire. Tu vois que la morale peut être immorale et contre Nature.
Merci de votre réponse intelligente

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#58

Message par Pierre-San » 04 août 2016, 22:35

25 décembre a écrit :
Pierre-San » 04 Août 2016, 16:25
La morale de Hitler était basée sur le bien de l'Allemagne et pour la pureté de la race supérieure. Cette morale a justifiée toutes les tueries et les chambres à gaz. Une majorité a cru à cette morale ou ont fait semblant d'y croire. Tu vois que la morale peut être immorale et contre Nature.
Point godwin.
Et non, elle n'est immorale que SELON VOTRE PENSEE SUBJECTIVE, il faut vous le répéter COMMENT ?
Quant à être contre-nature, je vois pas le rapport.
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#59

Message par 25 décembre » 04 août 2016, 22:37

Psyricien » 04 Août 2016, 16:31
25 décembre a écrit :
Poses m'en une intelligente pour voir.
Et bien, vous allez devoir retourner les lires ... petit troll ;)
Et bien voilà toute l'intelligence que tu as!
Merci de votre réponse intelligente

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#60

Message par Pierre-San » 04 août 2016, 22:40

25 décembre a écrit : Et bien voilà toute l'intelligence que tu as!
En attendant, son intelligence lui permet de saisir la notion de "référentiel". Notion qui prend son sens en physique, mais également en termes de morale, à moins que vous prouviez l'universalité d'une morale vous permettant de considérer les actions des spartiates ou d'Hitler comme immorales ?
(et "contre-nature" tant qu'on y est)
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#61

Message par Psyricien » 04 août 2016, 22:43

25 ... si vous voulez vivre en accord avec la nature, c'est en forêt que ça se passe, à poils, et mangeant des baies !
Quand à mon intelligence ... vous n'avez pas idée, ça dépasse votre entendement en fait ;).
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#62

Message par 25 décembre » 04 août 2016, 22:46

Pierre-San » 04 Août 2016, 16:35
25 décembre a écrit :
La morale de Hitler était basée sur le bien de l'Allemagne et pour la pureté de la race supérieure. Cette morale a justifiée toutes les tueries et les chambres à gaz. Une majorité a cru à cette morale ou ont fait semblant d'y croire. Tu vois que la morale peut être immorale et contre Nature.
Point godwin.
Et non, elle n'est immorale que SELON VOTRE PENSEE SUBJECTIVE, il faut vous le répéter COMMENT ?
Il faudrait possiblement que tu apportes des explications.

Nous disons que la morale est subjective et tu ne veux pas que vois la morale d'Hitler avec ma pensée subjective. Il y a environ 8,2 milliards de personnes qui ont dis que la morale de Hitler était immorale. Tu es le premier à me dire que ces milliards de personnes ont tort. God wind (éole)
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#63

Message par Psyricien » 04 août 2016, 22:49

25 décembre a écrit :
Pierre-San » 04 Août 2016, 16:35
25 décembre a écrit :
La morale de Hitler était basée sur le bien de l'Allemagne et pour la pureté de la race supérieure. Cette morale a justifiée toutes les tueries et les chambres à gaz. Une majorité a cru à cette morale ou ont fait semblant d'y croire. Tu vois que la morale peut être immorale et contre Nature.
Point godwin.
Et non, elle n'est immorale que SELON VOTRE PENSEE SUBJECTIVE, il faut vous le répéter COMMENT ?
Il faudrait possiblement que tu apportes des explications.

Nous disons que la morale est subjective et tu ne veux pas que vois la morale d'Hitler avec ma pensée subjective. Il y a environ 8,2 milliards de personnes qui ont dis que la morale de Hitler était immorale. Tu es le premier à me dire que ces milliards de personnes ont tort. God wind (éole)
Des milliard de mouches pensent que la merde c'est bon ... elles ont forcément raison.
Argument sans la moindre valeurs ;).

Par ailleurs, une chose peut-être immorale dans un contexte (genre le notre) sans l'être dans un autre !
C'est pour cela que la morale est subjective.
Sinon, merci de nous décrire par quelle magie vous avez accès à la morale objective.
Nous seront très curieux d'en tester la reproductibilité !
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#64

Message par Pierre-San » 04 août 2016, 22:52

25 décembre a écrit : Il faudrait possiblement que tu apportes des explications.

Nous disons que la morale est subjective et tu ne veux pas que vois la morale d'Hitler avec ma pensée subjective. Il y a environ 8,2 milliards de personnes qui ont dis que la morale de Hitler était immorale. Tu es le premier à me dire que ces milliards de personnes ont tort. God wind (éole)
Il y a toujours des nazis. Il n'appartiennent pas à cet univers ?
Non, je dis que leur avis est SUBJECTIF. Ce qui exclut des notions de "raison" ou de "tort" objectives.
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#65

Message par Psyricien » 04 août 2016, 22:59

Pierre-San a écrit :
25 décembre a écrit : Il faudrait possiblement que tu apportes des explications.

Nous disons que la morale est subjective et tu ne veux pas que vois la morale d'Hitler avec ma pensée subjective. Il y a environ 8,2 milliards de personnes qui ont dis que la morale de Hitler était immorale. Tu es le premier à me dire que ces milliards de personnes ont tort. God wind (éole)
Il y a toujours des nazis. Il n'appartiennent pas à cet univers ?
Non, je dis que leur avis est SUBJECTIF. Ce qui exclut des notions de "raison" ou de "tort" objectives.
Je crains qu'il ne fasse partie de cette partie de la population qui ai besoin de vérité morale à base VRAI/FAUX BON/MAUVAIS pour savoir quoi faire dans la vie.
Ce qui explique pourquoi le pauvre petit il comprend pas que des gens peuvent penser différemment de lui :(.
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#66

Message par 25 décembre » 05 août 2016, 04:45

Psyricien » 04 Août 2016, 16:49

Des milliard de mouches pensent que la merde c'est bon ... elles ont forcément raison.
Argument sans la moindre valeurs ;).
Je ne parle pas de mouches mais d'humains avec un cerveau, une intelligence et une morale. Si tu te prends pour une mouche, tu connais le menu.
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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#67

Message par 25 décembre » 05 août 2016, 04:57

Pierre-San » 04 Août 2016, 16:52
25 décembre a écrit :
Il faudrait possiblement que tu apportes des explications.
Nous disons que la morale est subjective et tu ne veux pas que vois la morale d'Hitler avec ma pensée subjective. Il y a environ 8,2 milliards de personnes qui ont dis que la morale de Hitler était immorale. Tu es le premier à me dire que ces milliards de personnes ont tort.
Il y a toujours des nazis. Il n'appartiennent pas à cet univers ?
Non, je dis que leur avis est SUBJECTIF. Ce qui exclut des notions de "raison" ou de "tort" objectives.
Nous progressons. La morale subjective a besoin de la raison pour la guider. Plusieurs PBS de la raison donnent le GBS nécessaire pour juger les choses morales ou non. Alors la morale devient moins subjective, elle est raisonnée, Les sciences pourraient nous aider puisque le GBS est guidé par la raison et l'intuition. Plus de raison et moins d'intuition et nous trouverons une morale universelle. La subjectivité sera laissée aux fanatiques religieux.
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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#68

Message par Lulu Cypher » 05 août 2016, 05:26

25 décembre a écrit :
Psyricien » 04 Août 2016, 16:49

Des milliard de mouches pensent que la merde c'est bon ... elles ont forcément raison.
Argument sans la moindre valeurs ;).
Je ne parle pas de mouches mais d'humains avec un cerveau, une intelligence et une morale. Si tu te prends pour une mouche, tu connais le menu.
Tu as très bien compris depuis le temps ce qu'est le sophisme de la majorité ... ce n,est pas parce qu'un très grand nombre de personnes pensent que quelque chose est vrai que ça l'est effectivement. Par extension (puisque les mouches ne te plaisent pas) ce n'est pas parce qu'un groupe de personnes très important obéit à une morale commune (je ne rajoute pas subjective mais à chaque fois que je vais employer ce mot ... le terme subjectif est implicite) que cette morale est objective ou représente une référence.

Ce que Psyricien et Pierre-san tentent de te faire comprendre c'est que :
  • Une morale est à la fois, par ses préceptes, à l'origine du groupe et l'un des ciments ... dans tous les cas un élément fédérateur mais spécifique d'un ensemble d'individus (ce qui implique qu'il pourrait exister autant de morales différentes qu'il y a de groupes constitués).
  • 2 morales peuvent coexister sans qu'aucune ne soit plus "valable" que l'autre
  • Il n'existe pas une morale de la nature qui sert de référence à toutes les autres
  • La morale ne peut être ni objective ni universelle
  • Il ne faut en aucun cas juger d'une morale hors du contexte de son expression
  • Une morale n'est ni bonne ni mauvaise et surtout ne doit pas être appréciée (comme tu le fais) avec soit une grille de lecture trop personnelle (prend un peu de recul tu gagneras en objectivité) soit (quand la comparaison se fait avec une morale qui appartient au passé) des valeurs actuelles.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#69

Message par Pardalis » 05 août 2016, 07:47

Psyricien a écrit :Au final, vous n'êtes qu'un fanatique de plus qui veut imposer ça vision des choses. :roll:
Partir un sujet de discussion et émettre une question ouverte est vouloir imposer sa vision des choses?

Ah bon... :roll:
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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#70

Message par Pardalis » 05 août 2016, 08:18

Lulu Cypher a écrit :[*]2 morales peuvent coexister sans qu'aucune ne soit plus "valable" que l'autre
Donc selon vous toutes les valeurs morales s'équivalent, on ne peut juger et évaluer aucunement les valeurs des autres, les valeurs des Saoudiens sont équivalentes aux valeurs canadiennes?
[*] La morale ne peut être ni objective ni universelle
Quelle est votre définition de la moralité?

Toute notion de moralité ne contient-elle pas en son fond cet élément crucial du bien-être de la personne? Ne pouvons-nous pas juger de la moralité ou non d'une pratique selon cette grille très simple que de constater à quel degrés elle l'enfreint?
[*] Une morale n'est ni bonne ni mauvaise
Alors vous êtes incapable d'évaluer si une culture qui préconise l'esclavagisme, les sacrifices humains, ou le cannibalisme sont morales ou non?

Si toutes les valeurs s'équivalent, pourquoi êtes-vous si aggressifs envers les Américains qui tiennent à leur second amendement, ou sont contre l'avortement, ou pourquoi vous mettez-vous tous en meute pour attaquer tous les religieux qui s'inscrivent sur ce forum?

Si toutes les valeurs s'équivalent, pourquoi déployez-vous toute cette énergie à combattre les superstitions, les « zozoteries »?
et surtout ne doit pas être appréciée (comme tu le fais) avec soit une grille de lecture trop personnelle (prend un peu de recul tu gagneras en objectivité) soit (quand la comparaison se fait avec une morale qui appartient au passé) des valeurs actuelles.
Comment faites-vous pour reconnaître quand une injustice a lieu, et quand il est temps pour une société de changer ses lois face à celle-ci?

Les femmes ne pouvaient pas voter au 19ème siècle. Si toutes les cultures s'équivalent, pourquoi ne retournerions pas à cette façon de voir les choses? Qu'est-ce qui nous retient?

Pensez-y, si les femmes n'avaient pas le droit de vote, Justin Turdeau ne serait pas Premier Ministre du Canada.
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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#71

Message par Pardalis » 05 août 2016, 08:25

25 décembre a écrit :Les sciences pourraient nous aider puisque le GBS est guidé par la raison et l'intuition. Plus de raison et moins d'intuition et nous trouverons une morale universelle. La subjectivité sera laissée aux fanatiques religieux.
C'est exactement l'opinion de Sam Harris.

Je vous invite à écouter cette discussion, entre deux militants athées. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Mm2Jrr0tRXk
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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#72

Message par Wooden Ali » 05 août 2016, 15:33

Lulu Cypher a écrit :
- Une morale est à la fois, par ses préceptes, à l'origine du groupe et l'un des ciments ... dans tous les cas un élément fédérateur mais spécifique d'un ensemble d'individus (ce qui implique qu'il pourrait exister autant de morales différentes qu'il y a de groupes constitués).
- 2 morales peuvent coexister sans qu'aucune ne soit plus "valable" que l'autre
- Il n'existe pas une morale de la nature qui sert de référence à toutes les autres
- La morale ne peut être ni objective ni universelle
- Il ne faut en aucun cas juger d'une morale hors du contexte de son expression
-Une morale n'est ni bonne ni mauvaise et surtout ne doit pas être appréciée (comme tu le fais) avec soit une grille de lecture trop personnelle (prend un peu de recul tu gagneras en objectivité) soit (quand la comparaison se fait avec une morale qui appartient au passé) des valeurs actuelles.
Je pense que s'en tenir à ces caractéristiques (que je partage entièrement) pourrait faire facilement tomber dans un relativisme de mauvais aloi.

J'ai une conception utilitariste de la morale. Pour moi, ce n'est qu'un système de gestion des intérêts particuliers et collectifs afin de rendre possible la vie en société.
Elle s'élabore au milieu des aspirations fondamentales que tout être humain possède et qui lui sont nécessaires de remplir : manger à sa faim, pouvoir nourrir sa famille, ne pas être traité injustement par ces congénères ... Elle hérite aussi d'une histoire et d'un contexte socio-culturel.
Cette morale (et la structure sociale qu'elle génère) a donc, de façon évidente, des conséquences significatives sur la satisfaction de ces besoins. Une morale peut, soit qu'elle soit partie sur de mauvaises bases, soit qu'elle ne se soit pas adaptée à l'évolution des choses, soit qu'elle ait été détournée et adaptée à son profit par un petit nombre ... ne pas remplir ces aspirations de façon non satisfaisante au point même de mettre en danger la cohésion de la société qu'elle est censée cimenter. Et par là, perdre sa raison d'être.
La façon dont une morale permet, par son application séculière, de remplir ces besoins fondamentaux est donc un critère qui, sans être totalement objectif, l'est beaucoup plus que ceux, purement moraux évoqués dans ton énumération.
Et là, toutes les morales ne sont pas égales ...
Exemple : l'esclavage, c'est pas bien ! Moins parce que c'est révoltant et raciste (critères basé sur notre morale) que parce que la morale qui le soutient ne tient pas compte d'une pulsion fondamentale à tout être humain : le besoin d'être traité équitablement. Cette non prise en compte est génératrice de conflits qui peuvent mettre en danger l'existence même de la société qui l'applique et donc de disqualifier la morale qui le sous-tend.
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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#73

Message par kestaencordi » 05 août 2016, 16:11

Wooden Ali a écrit : Exemple : l'esclavage, c'est pas bien ! Moins parce que c'est révoltant et raciste (critères basé sur notre morale) que parce que la morale qui le soutient ne tient pas compte d'une pulsion fondamentale à tout être humain : le besoin d'être traité équitablement. Cette non prise en compte est génératrice de conflits qui peuvent mettre en danger l'existence même de la société qui l'applique et donc de disqualifier la morale qui le sous-tend.
quand vous parlez de moral j'ai l'impression que vous parlez de ''gestion efficaces'' des besoins ayant comme objectif l'harmonie. ce qui n'a plus grand chose a voir avec ''le bien et le mal'', ''good and evil''.

dans un contexte donné, il y a certainement une stratégie ''optimal'' pour atteindre cette harmonie. ce qui serait certainement une forme d'objectivité pourvu qu'on définissent bien ce qu'est l'harmonie et qu'on l'accepte comme référence objective.

l'harmonie n'est probablement pas toujours la stratégie la plus efficaces pour gérer les besoins et ressources.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#74

Message par Psyricien » 05 août 2016, 17:42

kestaencordi a écrit :
Wooden Ali a écrit : Exemple : l'esclavage, c'est pas bien ! Moins parce que c'est révoltant et raciste (critères basé sur notre morale) que parce que la morale qui le soutient ne tient pas compte d'une pulsion fondamentale à tout être humain : le besoin d'être traité équitablement. Cette non prise en compte est génératrice de conflits qui peuvent mettre en danger l'existence même de la société qui l'applique et donc de disqualifier la morale qui le sous-tend.
quand vous parlez de moral j'ai l'impression que vous parlez de ''gestion efficaces'' des besoins ayant comme objectif l'harmonie. ce qui n'a plus grand chose a voir avec ''le bien et le mal'', ''good and evil''.
Par ce que le bien et le mal n'ont pas d'existence intrinsèques ... c'est nous qui les définissons par rapport aux objectifs commun que nous nous fixons dans nos sociétés.
C'est notions sont relatives au possible, ce qui était "mal" hier peut devenir "bien" demain, et inversement.
C'est pas comme si la société moderne était pleine de ces exemple. Mais ici, on a quelques cas pathologique qui feignent de ne pas s'en rendre compte, et qui veulent nous expliquer que eux ils connaissent la vrai morale absolue que l'on devrait tous appliquer :ouch:

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Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

#75

Message par Lulu Cypher » 05 août 2016, 20:28

Pardalis a écrit :Donc selon vous toutes les valeurs morales s'équivalent, on ne peut juger et évaluer aucunement les valeurs des autres, les valeurs des Saoudiens sont équivalentes aux valeurs canadiennes?
Oui ça parait choquant parce que nous jugeons ces 2 morales à l'aune de la notre sans tenir compte de l'environnement, la situation économique et sociale et des valeurs de l'époque. Ce que tu fais en contestant ce point c'est te placer au niveau d'une méta morale (la tienne bien sur .... ou tout du moins celle de ton groupe social d'appartenance), évaluer leur différence en les comparant à ta morale et en distribuant bons points et mauvais points de manière arbitraire ... ça ne marche pas de même.

Je suis sur que les sacrifices rituels faits, au sein de société disparues, dans le bien de la communauté, était considérés comme moraux au sein de ces même sociétés et ce même si, à nos yeux, et au travers de notre grille de lecture moderne contrainte (qu'on le veuille ou non) par une morale judéo-chrétienne tout ça nous parait barbare.
Pardalis a écrit :
[*] La morale ne peut être ni objective ni universelle
Toute notion de moralité ne contient-elle pas en son fond cet élément crucial du bien-être de la personne? Ne pouvons-nous pas juger de la moralité ou non d'une pratique selon cette grille très simple que de constater à quel degrés elle l'enfreint?
Tu me connais je suis un gars assez simple ... je me contente quasi exclusivement des définition communément admises et donc pour moi la moralité (si on excepte toute déformation sémantique) est la capacité d'un groupe ou d'un membre du groupe, de conformer sa conduite à un ensemble de principes moraux. Alors non la moralité ne contient pas un élément du bien-être absolu d'une personne mais juste les éléments de bien-être d'une personne au sein d'un groupe qui applique cette morale de référence.
Pardalis a écrit :Si toutes les valeurs s'équivalent, pourquoi êtes-vous si aggressifs envers les Américains qui tiennent à leur second amendement, ou sont contre l'avortement, ou pourquoi vous mettez-vous tous en meute pour attaquer tous les religieux qui s'inscrivent sur ce forum?
Si toutes les valeurs s'équivalent, pourquoi déployez-vous toute cette énergie à combattre les superstitions, les « zozoteries »?
Désolé de te dire que c'est une comparaison un peu couillonne ... combattre un peu tout ce que tu dis ce n'est pas combattre une morale ... heureusement nous n'évaluons pas nos décisions uniquement grâce à ce référentiel subjectif ... nous nous opposons à ce qui est "ascientifique" (négation d'un résultat scientifique probant), à ce qui relève de la simple certitude sans preuve (la foi), aux croyances en général (le processus des croyances est plus important et dangereux que la nature de la croyance en elle même) .... et rien de tout ça n'a de lien avec la morale. Personnellement les jugements moraux, je m'en tape un peu dans mon processus d'analyse ... c'est sans doute aussi un peu pour ça que je me tiens plus éloigné des sujets de société.

J'ai dans ta liste un cas particulier, qui à mon sens ne relève pas non plus de la morale mais qui a ses spécificités, le fameux 2° amendement. C'est un cas intéressant. Souvent on critique une morale passée en la jugeant au travers du filtre de nos principes moraux présent .... dans le cas du 2° amendement c'est un mécanisme inverse. Cet amendement avait tout son poids et toute sa valeur dans un passé maintenant révolu et pourtant on se voile la face en affirmant qu'il est valable de nos jours alors que l'environnement, la société l'époque ont changés et que le fait d'être armé n'est plus une nécessite.

En tu le sais très bien tout ça n'a rien a voir ni avec la morale, ni avec la sécurité ... ce n'est qu'une affaire de gros sous rien de plus ... fin du HS
Pardalis a écrit :
et surtout ne doit pas être appréciée (comme tu le fais) avec soit une grille de lecture trop personnelle (prend un peu de recul tu gagneras en objectivité) soit (quand la comparaison se fait avec une morale qui appartient au passé) des valeurs actuelles.
Comment faites-vous pour reconnaître quand une injustice a lieu, et quand il est temps pour une société de changer ses lois face à celle-ci?
Les femmes ne pouvaient pas voter au 19ème siècle. Si toutes les cultures s'équivalent, pourquoi ne retournerions pas à cette façon de voir les choses? Qu'est-ce qui nous retient?
La reconnaissance d'une injustice se fait par rapport à la loi (civile) et tu sais comme moi que la loi évolue de manière assez proche de la morale d'une société par un double effet d'entrainement : la société évolue => la morale et la loi évoluent, la morale évolue => la société évolue etc ... ce qui fait que nous sommes à la fois en adéquation société/morale mais aussi en perpétuel décalage.

Quant à revenir en arrière (je suppose que tu veux dire revenir à une morale passée) je ne vois pas comment c'est possible pour les raison évoquées ci-dessus. On choisit pas vraiment la morale de son groupe social au magasin des moralesTM ... elle se construit au fur et à mesure que les caractéristiques du groupe se créent ou s'affinent.
Pardalis a écrit :Pensez-y, si les femmes n'avaient pas le droit de vote, Justin Turdeau ne serait pas Premier Ministre du Canada.
Je ne sais pas vraiment dire comment se seraient passées les événements s'ils s'étaient passés différemment (je n'ai pas de boule de cristal suffisamment précise) mais j'ai tendance à penser que tu as plutôt raison sur ce point (le plutôt est important).

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
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Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

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