Psyricien a écrit :En mettant en parallèle votre propos et celui de l'article cité par Mimi, peut-on en conclure qu'un éleveur qui voit ça production augmenté de 11% suite au passage à une étable moderne, n'a très probablement* pas dégradé la qualité de vie de ces vaches ?
*Il y a surement d'autre facteur qui entre en jeu et qui pourrait biaiser ce constat, je préfère donc rester prudent.

Euh, quel article ? J'ai du rater une page ou deux...
Donc comme ça difficile à dire et je ne suis pas spécialiste du domaine. Mais vu le coût des investissements (
par exemplecet articledonne un ordre d'idée de ce que représente la modernisation et l'agrandissement d'une exploitation laitière : 3,5 millions d'€ pour passer de 80 à 250 vaches) toute possibilité d'améliorer le rendement est prise en compte donc l'impact du stress étant connu et bien documenté ce serait étonnant qu'il ne soit pas pris en compte.
A la base manipuler un troupeau stressé est dangereux pour l'éleveur, il y a plus de risques de blessures, de maladie etc les vaches n'aiment pas être perturbées, elles n'aiment pas les bruits inconnus et ça tous les éleveurs le savent, ce n'est pas donné à tout le monde d'élever des vaches et les histoires de types retrouvés morts écrasés par leur troupeau courent dans toutes les campagnes, certaines races étant plus dangereuses que d'autres (
perso j'ai moins peur d'un taureau que d'une vache limousine) .
Je ne suis pas spécialiste de ce domaine mais j'ai trouvé un petit doc bien foutu (
de 1997) qui fait un état des lieux des connaissances sur l'impact du bien-être animal sur la production laitière (
doc mis en ligne par ce site qui ne ressemble pas trop à un site de bobo écolo végan ) :
extraits de la conférences* : Vos vaches : leurs peurs et votre portefeuille a écrit :(...)Il est important de réduire les effets du stress sur la quantité et la qualité du lait produit afin de favoriser la réduction des coûts de production. Chez les vaches,
le stress inhibe l’éjection du lait, en réduit la synthèse et en modifie la composition.(...)
(...)Selon une étude récente conduite à Lennoxville (Rushenet al., 1997), les rendements laitiers des vaches traites en présence d’une personne qui les a traitées avec aversion peuvent être inférieurs de 10 % à ceux des mêmes vaches dont la traite a lieu en l’absence de cette personne (...).
* mercredi je voulais mettre le lien vers le pdf mais je ne le trouve pas

il s'appelle bov44.pdf pour ceux qui veulent en savoir plus
Edit : Gloire à Lulu le lien est là ->
voici mon lien
Merci de venir argumenter sur ce que certains jugent être des évidences.
Si je vous suit, vous dites qu'en soit l'étable n'a pas d'effet négatif sur les vache. Ensuite, comme toute chose des dérives sont possible et doivent être évitées.
Tout à fait, il s'agit d'animaux domestiques, ils ont besoin de l'homme pour survivre et ne sont pas forcément élevés dans les environnements dans lesquels évoluaient leurs ancêtres et ne peuvent migrer en cas de conditions inadéquat.
C'est intéressant pour l'homme qui bénéficie d'un meilleur rendement (
on n'élève pas des vaches pour faire joli) et pour les vaches qui bénéficient de protection et d'alimentation régulière.
Maintenant en France les vaches ne sont pas élevées en hors-champ et les exploitations sont de petite taille, elles sortent régulièrement de leurs étables (
d'ailleurs c'est ce point qui a mené à la levée de bouclier contre le ferme des 1000 vaches)
Quand même on rentre les vaches à l'étable depuis au moins le petit jésus

si ça leur nuisait tant ça se saurait (
je crois que je suis en train de faire un gros vilain sophisme là 
)
Plus les races sont spécialisées (
laitières de type prim' holstein) et plus elles sont inadaptées à la " vie sauvage " pour le dire vite : une vache n'est pas un auroch (
même les races rustiques comme la Higland cattle par exemple rentrent à l'étable)
Bien sur si on libérait toutes les vaches d'un coup au bout de quelques temps la sélection naturelle aboutirait surement à tout un tas de cadavres et à une "espèce" nouvelle de bovins ré-ensauvagés (
tout comme le mouflon de corse est issu d'un ovin domestique).
Et bien sur la contention H24 dans des locaux pourris est inappropriée.
Les vaches apprécient un environnement connu et rassurant et calme, le problème ne vient pas de l'étable mais de certaines exploitations où l'objectif est la production à outrance quitte à rincer les bêtes.
Et oui il y a des côtés pas gai dans l'élevage
(les veaux enlevés à leurs mères, les vaches de réforme à l'abattoir...) mais c'est ça quand on veut de la viande et des produits laitiers en quantité sans respect des saisons.
Bon sang, me voilà à faire un exposé sur les vaches ... mais c'est quoi le sujet du fil à la fin
