C'est ce qui fait de l'Homme un animal comme les autres, exactement.spin-up a écrit :La plupart des animaux sont adaptés a un environnement assez specifique.
Un panda, ou un koala ou encore un poisson des abysses sont bien plus "inadaptés" qu'un bipede social omnivore equippé de pouces opposables qui pourra subsister dans beaucoup de milieux tempérés chaud.
On est bien d'accord. C'est pourquoi je ne parlais que d'Homme "sans technologie" face à n'importe quel prédateur. Et on ne parle pas des bactéries...86lw a écrit :J'aurais tendance à penser que de tous les animaux porteurs de cultures (primates, cétacés, corvidés,etc...), l'homme est celui qui a poussé les choses le plus loin. L'homme moderne a hérité, dès ses débuts, des savoir faire antérieurs ( maîtrise du feu, armes, organisation sociale), et cette technologie fait partie de ses caractéristiques, sans que ça retranche quoi que ce soit à son appartenance au monde animal.
Et ça en a fait, au passage, un prédateur particulièrement efficace et une proie très difficile. ( Dans le match hommes versus lions, ces derniers ont pas mal de points de retard...)

Je dirais plutôt que la technologie a permis à l'Homme de vivre dans des milieux pour lesquels il n'était pas adapté. (l'Homme ne s'adapte pas... d'ailleurs aucun animal ne s'adapte en fait, c'est la sélection naturelle, dont l'Homme s'est pas mal affranchi grâce à son ingéniosité et à la transmission de sa culture, qui laisse subsister les individus les plus aptes, les meilleurs reproducteurs, les moins mal foutus, ceux qui sont nés avec un truc en plus ou un truc en moins...BeetleJuice a écrit :Du coup, il est adapté, non ? Savoir utiliser les ressources de son environnement de façon à y survivre, c'est pas une définition de l'adaptation ?