Bonjour à tous,
je pense que pour ce qui est des intimes convictions, il n'y a rien de plus pernicieux.
J'admets bien sûr que l'I.D. n'est qu'une variante du créationnisme mais par contre je suis sûr que ses objections aboutiront aux mêmes conclusions.
Ce qui me fait penser que la façon de combattre ses arguments passe par les mêmes refrains déjà servis aux créationnistes.
En parlant de Dawkins, j'ai une traduction en français d'un de ses nombreux propos sur la controverse:
Reflexion pour ceux qui affirment que la 'perfection' de la fonction démontre un dessein intelligent:
L'Oeil Humain et l'évolution
et la réponse commentée d'un créationniste en bas de page.
et pour ceux qui croient que la science et la foi c'est kifkif:
La science est-elle une religion
le nombre de possibilités où la foi est de mise dans la science, n'a rien de comparable avec celui où la foi est de mise dans la religion.
De plus, le terme est très mal approprié puisque les expériences sont des outils qui permettent de lever le doute.
La foi religieuse n'a jamais ce type d'outils à proposer.
Par exemple, un croyant examinera-t-il en détail comment dater la naissance du christ ?
Certes non, il préferera argumenter sur la date de Noël en tant que telle, mais pour ce qui est de l'année, on va pas pinnailler, bein quoi, on n'est pas à 10 ans près ...
On arrive à dater une bataille médo-perse s'étant déroulée cinq siècles plus tôt, jour et heure et minutes (grâce à une eclipse de soleil) et pas moyen de savoir quelle année le sauveur de l'humanité a vu le jour !
Là oui, si on y croit tout de même, on est face à la foi, mais est-ce bien crédible ?
ps: j'ai changé de formule rien que pour Ti-Poil:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]