Bon ben si c'est le cas, je me permets de te suggérer Psyricien d'aller sur le sujet "chialage, ego, ad hominem" dans la rubrique test

C'est une façon de te dire qu'il faut savoir s'arrêter.
Marionnette, j'connais pas. Pour richard, deux choses :Psyricien a écrit :Combien de fois n'ai-je pas "bousculer" richou, marionnette, ... ? Dash n'est jamais venu voler à leur secours
Tu n'as pas torEmanuelle a écrit : Bon ben si c'est le cas, je me permets de te suggérer Psyricien d'aller sur le sujet "chialage, ego, ad hominem" dans la rubrique test![]()
On dirait du 25Décembre mais en mieuxMaisBienSur a écrit : (elle est pas belle mon analogie ?)
Tu as raison, je ne t'ai jamais vu faire autrement.Dash a écrit : Mais ce n'est pas pour autant qu'il te faut faire de même avec tous. Faut savoir s'adapter avec qui l'on interagit.
Peros, j'tente de m'adapter un minimum selon avec qui j'échange.
Du 14juillet ?Pepejul a écrit :
On dirait du 25Décembre mais en mieux
Là tu introduis un nouvel élément, l'élevage, alors que ce n'était pas mon propos, et tu ne précises pas duquel tu parles: traditionnel ou industriel ? Considérer notre façon de traiter les animaux ce n'est pas seulement une question d'élevage: c'est d'abord une question de mentalité.kestaencordi a écrit :mais s'est parce que l’élevage répond efficacement a nos besoin en viande qu'elle s'est imposé. ce n'est pas une position idéologique.Raphaël a écrit : C'est parce qu'on s'est cru des êtres à part ayant le monopole de la conscience qu'on s'est donné le droit de les considérer comme des choses. Maintenant que la science nous apprend qu'on est des animaux comme les autres ça ne peut que nous rapprocher des autres espèces.
A mon sens, c'est un peu dommage, mais bon, peut-être faut-il accepter de faire avec tant que le niveau de ces problèmes de comportement reste compatible avec la possibilité d'échanges constructifs. Il y a eu des fils très intéressants et très instructifs (au moins pour moi) comme le fil dehors les climato-sceptiques par exemple.MaisBienSur a écrit :Certains on eu des manières de faire (et je préfère ne pas les citer, aucun intérêt dans le débat) limite dans l'incorrection et n'ont pas été rappelés à l'ordre.
Tout à fait, et c'est pour cela que si je trouve également certaines expressions ou comportement de Psyricien un peu, voir beaucoup irrespectueuses, ça n'enlève en rien la crédibilité des éléments qu'il peut apporter, comme le font d'autres ici...ABC a écrit : A mon sens, c'est un peu dommage, mais bon, peut-être faut-il accepter de faire avec tant que le niveau de ces problèmes de comportement reste compatible avec la possibilité d'échanges constructifs.
Je te trouve un peu prompt à rejeter la forme. Dans le but de favoriser les échanges constructifs et civilisés (sur les forums entres autres) certaines règles ont été établies: c'est ce qu'on appelle la nétiquette. Bien sûr on ne peut pas s'attendre ce que tout soit respecté à la lettre mais il ne faut pas non plus tomber dans la position inverse et tout rejeter. Le mieux serait probablement d'essayer de garder un juste milieux.MaisBienSur a écrit :LE FOND, PAS LA FORME
Je suppose que tu voulais dire février ...Du 14juillet ?Pepejul a écrit :On dirait du 25Décembre mais en mieux
Non, désolé, mais le 14 juillet est historique en France, c'est notre fête nationale, j'oublie parfois qu'il y a beaucoup de canadiens ici, même si je n'ai pas compris pourquoiRaphaël a écrit : Je suppose que tu voulais dire février ...
Faudrait faire attention de ne pas surinterpréter ce qui a été dit à ce sujet. Il me semble que personne n'a fait cette affirmation. Une interprétation plus juste serait que le fait de savoir qu'on est des animaux a plus de chance de nous sensibiliser à la façon dont on les traite que l'inverse, c'est-à-dire de croire qu'on est des être supérieurs ayant un droit inaliénable de disposer des autres créatures comme bon nous semble.Emanuelle a écrit :Pour certains, nous traiterons mieux les animaux quand nous saurons que nous sommes des animaux et surtout rien de plus.
Je l'impression que tu nous sous-estimes. Nous les canadiens (comme tu dis) on sait très bien que le 14 juillet c'est la fête des français. C'est juste que je t'imagine mieux en Valentin qu'en tour Eiffel.MaisBienSur a écrit :Non, désolé, mais le 14 juillet est historique en France, c'est notre fête nationale, j'oublie parfois qu'il y a beaucoup de canadiens ici, même si je n'ai pas compris pourquoi
Oui, c'est pas fauxRaphaël a écrit :C'est juste que je t'imagine mieux en Valentin qu'en tour Eiffel.
Le problème avec les français c'est qu'ils comprennent seulement ce qui est compliqué. Quand c'est trop simple ils ne comprennent plus rien.Dash a écrit :+1
Était-il necessaire de décortiquer logiquement la dernière remarque de Denis, par exemple? Alors que le "message" était évident (enfin, pour tous... ...sauf un).
Hein ?Raphaël a écrit :Quand c'est trop simple ils ne comprennent plus rien.
J'aime à croire que ceux qui arrivent à lire un peu entre les lignes verront la caricature et le comique au delà de la vérité de mes "boutades" égotiquesMaisBienSur a écrit :Tout à fait, et c'est pour cela que si je trouve également certaines expressions ou comportement de Psyricien un peu, voir beaucoup irrespectueuses, ça n'enlève en rien la crédibilité des éléments qu'il peut apporter, comme le font d'autres ici...ABC a écrit : A mon sens, c'est un peu dommage, mais bon, peut-être faut-il accepter de faire avec tant que le niveau de ces problèmes de comportement reste compatible avec la possibilité d'échanges constructifs.
Et qu'il soit le fils spirituel d'Alain Delon (faut être français pour comprendre, ou avoir vu "Astérix aux Jeux olympiques" éventuellement)le rend détestable mais pas inintéressant pour autant.
Il en existe ici avec le même ego, mais sans la raison
Dash a écrit :Marionnette, j'connais pas.
Donc bousculer richou, c'est comique ...- dans le long thread sur la vitesse du son, richard s'amuse et rigole de tes remarques. Vous lire tous les deux était parfois comique.
J'adapte ... avec une grille de lecture différente de la votre.Mais ce n'est pas pour autant qu'il te faut faire de même avec tous. Faut savoir s'adapter avec qui l'on interagit.
Et je ne vous reproche pas cette adaptation, c'est votre choix.Peros, j'tente de m'adapter un minimum selon avec qui j'échange.
Raphaël a écrit : C'est parce qu'on s'est cru des êtres à part ayant le monopole de la conscience qu'on s'est donné le droit de les considérer comme des choses. Maintenant que la science nous apprend qu'on est des animaux comme les autres ça ne peut que nous rapprocher des autres espèces.
kestaencordi a écrit : mais s'est parce que l’élevage répond efficacement a nos besoin en viande qu'elle s'est imposé. ce n'est pas une position idéologique.
y'a rien de plus naturel, pour un omnivore affamé, que de manger de la viande. que de considéré l'animal comme une proie qui n'est pas son égale ni n'est l’égale de son voisin. rien d'idéologique jusque la.Raphaël a écrit :
Là tu introduis un nouvel élément, l'élevage, alors que ce n'était pas mon propos, et tu ne précises pas duquel tu parles: traditionnel ou industriel ? Considérer notre façon de traiter les animaux ce n'est pas seulement une question d'élevage: c'est d'abord une question de mentalité.
En effet! J’ai dit ce que j’avais à dire concernant la forme et l'attitude du personnage et j’crois que c’est assez maintenant. Si j’ai à intervenir dans un sujet (dans lequel Psyricien participe), j’me contenterai dorénavant de causer du sujet.MaisBienSur a écrit : LE FOND, PAS LA FORME
Merde j'avais passé à côté de celle-là!Raphaël a écrit :Le problème avec les français c'est qu'ils comprennent seulement ce qui est compliqué. Quand c'est trop simple ils ne comprennent plus rien.
Ton point de vue Raphaël, celui de Jean-François ou de ceux qui le partagent est un point de vue idéaliste parce que dans la réalité je doute qu'un grand nombre de gens se soucie du niveau de conscience des animaux.Raphaël a écrit :Oui et c'est pour ça que je suis d'accord avec J-F quand il dit: ''montrer qu'ils nous ressemblent par beaucoup plus de côtés qu'on le pense naïvement peut faire en sorte qu'on tienne compte de leur vulnérabilité.''Mireille a écrit :Tu n'as jamais entendu des remarques, du genre :
''De toute façon, ils ne s'en rendent pas vraiment compte.''
Salut Miraye,miraye a écrit : j'ai l'impression qu'il y a plusieurs concepts mélangés chez toi.
tu étais parti sur l'antropomorphisme
Non mes vacances (trop courtes) sont derrière moiEmanuelle a écrit :Lulu cypher est-il en vacances ?
Bon ben si c'est le cas, je me permets de te suggérer Psyricien d'aller sur le sujet "chialage, ego, ad hominem" dans la rubrique test![]()
Tu disais pourtant le contraire ici:Mireille a écrit :Ton point de vue Raphaël, celui de Jean-François ou de ceux qui le partagent est un point de vue idéaliste parce que dans la réalité je doute qu'un grand nombre de gens se soucie du niveau de conscience des animaux.
Mireille répondant à Dash a écrit :Nous nous croyons supérieurs, non pas parce que nous le sommes dans la réalité, mais parce qu'on nous l'a appris comme tel, parce que la religion a marqué chacun de nous de cette idée que l'on en soit conscient ou non, parce que nous nous imaginons à tort qu'ils sont comme nous, mais à un niveau de conscience inférieure. Même si on s'extasie devant l'ingéniosité d'une colonie de fourmis, tu n'auras aucune gêne à piler avec ta roue d'auto sur leur châteaux de sable si elles sont dans ton chemin, et tu sais pourquoi ? Je vais te le dire : Parce que tu les considères comme d'un niveau inférieur
La conscience de soi et la "conscience tout court" sont deux choses différentes que tu sembles confondre. Les bébés humains par exemple n'ont pas la conscience de soi. Est-ce que ça nous donne envie de les maltraiter ou de les manger ? Non, je ne crois pas.Je pense qu’elles ne sont pas sortis du bois ces pauvres bêtes parce que le problème est double. Soit, qu’on pense qu’ils ont une différence de degré au niveau de leur conscience, et même là un scientifique comme Stanislas Dehaene qui met en doute la valeur des tests pour valider la conscience de soi chez des animaux testés, n’aide pas vraiment à leur cause.
Tu mélanges encore des choses qui n'ont pas rapport. On développe des liens affectifs avec nos animaux de compagnie. Je n'abattrais pas mon cheval pour le manger (si j'en avais un) mais si mon voisin m'invitait à manger du sien j'accepterais peut-être.Comme je le disais on a pas trop de scrupules à abattre un animal que l’on ne croit pas trop conscient pour le manger, mais on en aurait pas mal plus pour son chien ou son cheval
Ce qui contredit la première phrase de ton message:... enfin bref si vous êtes francs vous admettrez que tout se joue autour de cette idée que nous avons ou que nous souhaitons garder qu’ils ne sont pas trop conscients ou bien moins que nous.
Mireille a écrit :dans la réalité je doute qu'un grand nombre de gens se soucie du niveau de conscience des animaux.
La consommation moyenne de viande par habitant est en augmentation un peu partout dans le monde (ce qui n'est pas sans conséquences pour l'environnement). C'est dû en grande partie à notre mode de vie qui nous incite à manger dans les fast food où on sert les plus souvent des hamburgers, des hot dogs ou des sous-marins et une fois qu'on est devenu accroc à cette bouffe c'est difficile de changer.Qui donc a intérêt à connaître jusqu'à quel point une poule est consciente, a un language très élaboré, qu'un cochon nous ressemble à bien des égards, qu'il est très intelligent, etc. ? Pourquoi banalisons-nous ce problème ? C'est simple, ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes plus sérieux dans le monde, même si c'est vrai, c'est parce qu'on ne veut pas s'en occuper, parce qu'on veut continuer à les manger, ça c'est la vrai raison.
Les autres mammifères ont deux yeux, deux oreilles, un nez et une bouche tout comme nous. Je ne vois pas pourquoi ce serait difficile de croire qu'ils ont aussi une conscience (sauf si on est un croyant bibliste et qu'on croit que Dieu a créé la conscience seulement pour les humains).D’un autre côté, il y a des scientifiques qui ont plaidés pour démontrés que les animaux ont une conscience
Tu confonds encore. Qui a dit que les autres animaux étaient de la même espèce que nous ? Personne il me semble.Il y a aussi ceux qui les voient comme des espèces séparées de la nôtre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit