Je comprends et suis d’accord, mais vous êtes, à ce stade, tous deux des êtres complexes qui avez eu le temps de réfléchir et d’affiner vos « goûts ». Je parlais (désolé, pour moi c’était implicite, j’aurais peut-être dû souligner, préciser d’avantage) de la construction des référents primaire qui se forme lors des premiers stades d’apprentissage (c’est pour ça qu’il y a quelque jours, ainsi qu’a la fin du message auquel tu réponds, j’ai écrit : « depuis la naissance/dès la naissance », pour signifier que cela se passe dès les premiers stades d’apprentissage du cerveau). Bien sûr, ensuite, plus le raisonnement intellectuel s’étoffe, les réflexions ne produisent pas les mêmes anticipations (si ce n’est qu’à cause des capacités intellectuelles qui diffèrent, entre autres facteurs) et donc les mêmes besoins et intérêts pour chacun, d’où la subjectivité, etc (je simplifie, c'est naturellement bcp plus complexe).Psyricien a écrit : Non.
Prenons un exemple, j’aime courir !
Ma moitié n’aime pas du tout, c’est une vrai souffrance pour elle.
Voilà deux être vivant avec une perception propre de ce qui constitue une souffrance/un plaisir.
Et c’est pourquoi que j’avais parlé de « strates » et de « couches » (dans une mauvaise analogie simpliste) de plus en plus complexe qui ajoutent, à chaque fois, de l’arbitraire et de la subjectivité.
Naturellement. Parce qu’à partir d’un certain âge, tout se complexifie. Et, finalement, je concède que mon propos ne sert donc pas à grand-chose et n’a que peu d’intérêt et d'utilité dans la mesure où dès qu’on est plus un enfant de 3 ans et qu’on commence à réfléchir, bien que la basse des référents primaires demeure identique (àmha, mais c’est un tout autre sujet qui pourrait/devrait faire l’objet d’un thread à part), il y a, en effet, bcp trop d’arbitraire et de subjectivité qui entre progressivement en jeu pour pouvoir utiliser ça pour justifier une quelconque objectivité à la morale.Psyricien a écrit : ...si ce mécanisme est "là" (je ne suis pas d’accord, mais ne nous perdons pas) ... au final il s’applique à une grille de lecture de la réalité propre à chaque individu.
Et donc, c’est du subjectif.
Moi, j’me « couche ». Plus de « cartes » pour l’instant. Voyons voir celles de jean7

Note : Tu sais, juste pour mettre « de l’huile sur le feu », il y a des mecs comme BJ, ici, qui avait même suggéré (en fait il argumentait) que les mathématique et la logique étaient subjectifs et que d’autres formes de vie intelligente dans l’univers pourraient en avoir d’autres, tout à fait différentes (ce qui m’avait fait réagir, ainsi que Denis, entre autres). Alors, à moins de se poser arbitrairement un cadre, un contexte et de s’y tenir pour départager ce qui qui est objectif/subjectif, par simple effet de contraste, à l’intérieur de ce dernier, ce sujet est plutôt propice à bien des « digressions ».