Bon matin Raphaël,Raphaël a écrit :Tu disais pourtant le contraire ici:
Non pas du tout, c'est un fait que les gens en général ne se soucie ni du niveau de conscience d'un animal ni de son intelligence. C'est idéaliste de penser que parce qu'on peut ''montrer qu'ils nous ressemblent par beaucoup plus de côtés qu'on le pense naïvement peut faire en sorte qu'on tienne compte de leur vulnérabilité.'' Les deux seules choses auxquelles on tient compte, c'est ce que ces choses-animales peuvent produire comme qualité et quantité de viande dans le temps le plus court possible. Veux-tu admettre ça STP et arrêter de me bassiner avec tes erreurs d'interprétations sur ce que j'ai dit.
Non, je ne confonds pas, je donnais un exemple.Raphaël a écrit :La conscience de soi et la "conscience tout court" sont deux choses différentes que tu sembles confondre. Les bébés humains par exemple n'ont pas la conscience de soi. Est-ce que ça nous donne envie de les maltraiter ou de les manger ? Non, je ne crois pas.
Je doute qu'une personne ayant développé des liens affectifs avec son chien, son chat, son cheval, soit capable d'en manger après. Pouquoi crois-tu que les humains ne se mangent pas entre eux. De toute façon, arrête de te cacher la tête sous des raisonnements qui passent à côté de ce que je dis, entre ton chien très conscient d'un tas de choses et la poule ne vient pas me dire que tu aurais des scrupules à chosir d'abattre la poule.Raphaël a écrit :Tu mélanges encore des choses qui n'ont pas rapport. On développe des liens affectifs avec nos animaux de compagnie. Je n'abattrais pas mon cheval pour le manger (si j'en avais un) mais si mon voisin m'invitait à manger du sien j'accepterais peut-être.
Encore une fois, je ne me contredit pas, je parlais des gens en général qui n'en avait rien à faire du niveau de conscience d'un animal puisque rien ne change pour les animaux.Raphaël a écrit :Ce qui contredit la première phrase de ton message:
Oui exactement, tout est une question d'habitude même de ne pas t'inquiéter le moins du monde qu'un cochon est plus intelligent qu'un chien et tu vas continuer d'en manger. Ca prend beaucoup de temps avant de changer les habitudes des gens et beaucoup beauoup d'informations. C'est pas gagner pour les animaux.Raphaël a écrit :C'est dû en grande partie à notre mode de vie qui nous incite à manger dans les fast food où on sert les plus souvent des hamburgers, des hot dogs ou des sous-marins et une fois qu'on est devenu accroc à cette bouffe c'est difficile de changer.